Pour une fois, Alan Bennett ne nous régale pas d'un nouveau roman à l'humour décapant mais d'un récit véridique le concernant... Pendant vingt ans, Alan Bennett a été l'hôte d'un personnage mémorable et digne d'un de ses meilleures fictions. Miss Shepherd, vieille dame originale vit dans sa camionnette... la dite camionnette stationnant dans le jardin de l'auteur !
Alan Bennett raconte avec son habituel talent ses relations -entre apitoiement et agacement-avec Miss Shepherd et nous brosse l'étonnant portrait de cette clocharde rebelle et pathétique.
Récit réaliste et toujours teinté d'humour...mais au final, pour moi, pas un gros coup de coeur littéraire.
Un petit récit composé d'anecdotes compilées par Alan Bennett qui a hébergé pendant plus de 15 ans une vieille dame vivant des aides sociales et dans un van jaune
C'est de l'humour anglais et je me suis régalée malgré tout des face à face cocasses et où affectueux entre Alan et miss Shepherd,
A lire la 4ième de couverture, on ne s'attend pas à un court livre. Et ces petites chroniques m'ont semblées bien courtes et j'ai eu l'impression de n'avoir fait que survoler la personnalité de cette femme atypique.
L'auteur raconte à coup de petites anecdotes parfois drôles, parfois tristes, parfois sarcastiques, mais toujours empreintes d'une grande humanité, cette cohabitation un peu forcée entre une vieille dame acariâtre et malpropre et Alan Bennett.

Bon moment de lecture, à la fois piquant mais aussi réflexif sur le parcours d'une vie, sur ce qui peut amener quelqu'un à se fuir lui même mais aussi sur la société en général.
J'aurais toutefois aimé un peu plus de profondeur et de pages à ce roman un peu atypique.
Je ressors en effet de cette lecture avec comme un goût de trop peu. J'aurais aimé en savoir plus sur Miss Sheperd mais pas uniquement en ce qui concerne les lubies de cette dame exceptionnelle (dans tous les sens du terme) même si ses extravagances m'ont fait rire à plusieurs reprises. ce roman aurait pu être l'occasion de développer plus avant les problématiques des personnes différentes, sans abris, marginales,... D'où mon enthousiasme un peu mitigé.
Erreur de casting ! Un de mes libraires me l'avait conseillé pour me divertir et me faire rire. Oups... Cette lecture fut tragique, triste ; j'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de cette petite centaine de pages. le style British n'a même pas réussi à me faire sourire. Ce n'était pas pour moi...
Alan Bennett nous fait découvrir l'envers du décor de l'embourgeoisement de certains quartiers londoniens et les conséquences de la crise économique dans les années 70 et 80 au Royaume-Uni. Miss Sherpherd est une SDF qui vient dans un véhicule de fortune, une camionnette qu'elle repeint de temps en temps mais qu'il ne vaut mieux pas qu'elle déplace, ne serait-ce que pour des questions de régularité de permis et d'assurances ! Oscillant entre des besoins minimes et des tendances accumulatrices, celle qui semble avoir toujours été une vieille dame vit en dehors des normes, préférant le confort spartiate de sa camionnette à la proposition d'appartement des services sociaux.

Cet ouvrage, qui se lit en quelques heures tout au plus, est empreint d'humanité. Il met en lumière ceux que nous croisons tous les jours et sur qui nous préférons bien souvent fermer les yeux. Sans se vouloir moralisateur, il porte néanmoins un message de tolérance et d'empathie sur une femme dont on connaît au final bien peu de choses. Une lecture qui fait du bien à l'âme.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Après avoir lu la reine des lectrices que j'ai adoré, j'ai voulu découvrir d'autres livres d'Alan Bennett à travers la dame à la camionnette. J'ai été un peu deçue. L'histoire est intéressante, mais j'ai eu du mal à m'accrocher car l'histoire reste assez décousue sans doute du fait qu'il s'agisse d'extrait du journal intime de l'auteur. J'ai eu énormément de mal à finir le roman.
C'est une succession d'anecdotes plus qu'une réelle histoire, du coup le texte manque de lien et on a du mal à s'attacher à ce personnage excentrique qui aurait pu vraiment apporter de la fantaisie à ce roman. Beaucoup de choses mais tellement peu approfondies que j'ai refermé ce livre en me disant "et alors ?"
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Il s'agit ici d'un journal à peine retravaillé de la relation étrange entre l'auteur et une clocharde durant 20 ans. Cette femme a su s'imposer jusque chez l'auteur avec sa fameuse camionnette.
On ne retrouve ici ni l'humour qui m'avait enchanté dans La reine des lectrices, ni vraiment l'intérêt de ce texte.

Isabelle (Louveciennes)
Excellent, léger et drôle ce livre ne peut pas vous laisser indifférent (sauf pour ceux qui ont un coeur de pierre...). Je le conseille à tous ceux qui souhaitent passer un bon moment.
Une écriture simple sans "chichi" ou prétention quelconque. Une dame attachante qui vous fera souvent sourire.