Un court roman comme une pièce de théâtre. Un vaudeville multipliant situations cocasses et propos loufoques dans un humour british que je n'ai pas vraiment trouvé drôle.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Ce livre parle d'un couple de la bourgeoisie anglaise qui, en revenant de l'opéra, retrouve son appartement totalement vidé, jusqu'aux plinthes et au papier toilette. Un résumé attirant qui promet un récit farfelu. Mais malheureusement, ces promesses ne sont pas tenues. le récit est plat, manque de rebondissement. le livre se lit facilement mais sans grand intérêt.

Lorsque les Ransome rentrent de l'opéra ce soir-là, ils découvrent avec effroi que leur maison a été cambriolée. Mais ce n'est pas un cambriolage ordinaire, puisque les voleurs ont tout emporté, des meubles aux vêtements, en passant par la brosse des toilettes... Cet événement improbable va changer doucement mais sûrement la vie de Mrs Ransome.
Je suis toujours un peu déçue au fil de ma fréquentation de cet auteur (La reine des lectrices, So shocking) et pourtant, je ne peux pas m'empêcher d'y revenir...
Certainement que la concision de l'oeuvre, le ton cynique et irrévérencieux y sont pour quelque chose. Aucun personnage ne semble vraiment sympathique dans cette histoire ; tous les services auxquels font appel les Ransome sont sérieusement égratignés ; Mr Ransome lui-même est un homme austère, sévère et psychorigide, qui n'aime rien tant qu'écouter Mozart et mépriser les autres. Seule Mrs Ransome semble acquérir un peu d'humanité lorsque les circonstances l'obligent à fréquenter les boutiques du quartier qu'elle avait jusque-là snobées. Alan Bennett semble prendre un malin plaisir à faire voler en éclats le quotidien gris et confortable de petits bourgeois coincés et à leur faire découvrir un monde de sensualité par procuration, ce qui est assez cocasse. Ce petit livre est amusant, bien que l'humour d'Alan Bennett ne soit pas toujours très subtile et qu'on ne sache pas vraiment où il veut en venir... Critique de la classe bourgeoise snobinarde, du matérialisme ou simple farce un peu voyeuriste ? Ou peut-être un peu des trois... C'est une lecture agréable et très rapide (moins de cent vingt pages), mais pas incontournable.
Déjà rendu célèbre par son charmant, quoique un peu vain, précédent opus, La Reine des lectrices, Alan Bennett se lance avec ce nouvel ouvrage dans la satire grinçante de la bonne société anglaise. Nous voilà donc plongés dans le quotidien entièrement chamboulé d'un couple de petits bourgeois pétris de conventions et de préjugés, dont la "mise à nu" matérielle incarnée par le cambriolage conduit à une mise à nu psychologique, révélant le vide absolu d'une existence entièrement tournée vers la possession matérielle à l'excès, dans une dynamique qui n'est pas sans évoquer un croisement savoureux entre La Cantatrice Chauve de Ionesco et Les Choses de Perec. Avec ce cambriolage, c'est tout le voile fragile des conventions qui se déchire, laissant apparaître les failles d'un couple mal assorti, avec un mari snob, ridicule et insupportable, véritable petit tyran domestique qui reprend sa femme sur chaque mot, et une épouse transparente, complètement soumise à son époux, un peu nunuche, un peu potiche, mais rêvant d'une existence plus fantaisiste et moins figée, moins routinière. Malgré l'aspect un peu caricatural de ces deux personnages, on sourit de leurs petites misères, de leurs compromis ridicules, de leurs dissimulations et de leurs demi-mensonges, dont ils ne sont d'ailleurs dupes ni l'un ni l'autre. Néanmoins, le lecteur reste un peu sur sa faim en refermant ce livre à peine plus long qu'une nouvelle (un peu plus de cent pages...) : sans doute Bennett aurait-il pu développer davantage son intrigue, tout en gardant ce dénouement volontairement ouvert qui fait tout le charme du roman, même si certains lui reprocheront son côté bien-pensant et convenu.
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Les époux Ransome, petits bourgeois sinistres, au retour d'une soirée à l'opéra, trouvent leur appartement intégralement vidé par de mystérieux cambrioleurs. Cet événement va bousculer leur vie terne et sans saveur.
Il s'agit plus d'une nouvelle sous forme de fable que d'un roman. Cela se lit avec plaisir, comme une gourmandise "so british" mais à laquelle il manque un peu de piquant.
Agréable, mais non indispensable. En matière de romans anglais satiriques et déjantés, il y a bien mieux, chez Tom Sharpe ou Nick Hornby.
So british !
De retour de l'opéra, les Ransome, prototypes de la middle class, trouvent leur appartement littéralement vidé. Pour une mise à nu, c'est une mise à nu, au sens propre du terme. Plus de meubles, plus d'objets de valeur, plus de chaîne hi-fi ... et même plus de papier toilette. Un cambriolage d'un genre un peu particulier, qui ébranle leur mode de vie et leur manière d'être.

Alan Bennett fait de l'esprit, et s'amuse à dénoncer les mesquineries de la classe moyenne britannique. Bien sûr il faut aimer l'humour anglais, volontiers grinçant, parfois même un peu amer.

Une Mise à nu vite lue et pas franchement inoubliable. Moins tordant, hélas, que la délicieuse et irrésistible Reine des lectrices, du même auteur, où la reine Elisabeth est atteinte de bibliomanie.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
C'est toujours un peu la même chose avec le roman anglais. Il est souvent chaudement recommandé, humour so British oblige... On le cherche parfois et quelques pépites made in Nick Hornby ou P.G Wodehouse émergent. Mais pas tant que ça, au final. En lisant "la mise à nu des époux Ransome", ce n'est pas tant la rigolade en cascade laissée sur le bord de la route qui frappe, mais son histoire minimale, voir minimaliste...
Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Le style de l'auteur est là.
Drôle, cynique, moqueur (So British) mais le tout manque de profondeur !
J'ai lu le livre rapidement (150 p) mais toujours en me disant qu'il aurait pu creuser le point soulevé et si vite enterré !
Le sujet est pourtant riche me semble-t-il...

Déçue...