AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812901911
368 pages
Editions De Borée (22/10/2010)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Jeanne ne se réjouit guère du concert de cloches qui, ce matin à onze heures, a signifié la fin de la Grande Guerre. Et pour cause ! Son mari Bastien a été accusé de désertion et croupit en prison. Bénéficiant d’une relation haut placée, il parvient néanmoins à revenir auprès de son épouse mais, dans le village, le venin de la calomnie a déjà fait son œuvre. En voulant laver son honneur, Bastien va alors déterrer des secrets jusque-là bien enfouis.
Que lire après Les moissons de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis pas franchement une fan de romans du terroir mais j'aime bien en lire un au moment de mes vacances d'été. Pour un peu qu'il y ait du suspens, genre secrets de famille, ça me va bien.
J'ai été servie puisque dans les Moissons de sang, il y a la vie de famille et le travail au champ, les ravages laissés par la Grande Guerre et des mystères non résolus.

Bastien est très mal vu au village depuis qu'il a été accusé de désertion. Néanmoins, il n'a pas été exécuté car il a bénéficié d'une relation haut placée lui permettant de sortir de prison. Il rejoint donc la ferme familiale dans laquelle vit Jeanne, sa femme enceinte. le patriarche Grégoire veille constamment sur elle, au point de l'étouffer. Veut-il cacher quelque chose ? Marthe, la soeur de Jeanne, a une personnalité effacée mais est-elle innocente pour autant ? Et Hubert, le frère qui déteste Bastien et qui est toujours entrain de la ramener, sait-il quelque chose qui gagnerait à ne pas être dévoilé ?

Je n'en dirai pas plus mais sachez que si vous avez envie de littérature régionale pas trop plan-plan, Les Moissons de sang est une histoire qu'il vous faut lire.

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous savez ce que ça fait un obus qui tombe comme ça à quelques mètres de vous? Le temps semble s'arrêter comme suspendu au sifflement du projectile brûlant l'air; ce sifflement qui s'amplifie, qui rentre en vous et bourdonne dans vos oreilles.
Quand ça explose, vous êtes déjà presque mort. Vous savez que celui-là sera pour vous! Le sang se glace en vous, vous ne pouvez plus bouger comme hypnotisé par ce cri du diable, ce crissement perçant qui s'insinue dans vos oreilles et dans vos veines. Il fait éclater votre cerveau avant de faire exploser votre panse. (p 86)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : désertionVoir plus

Autres livres de Michel Benoît (III) (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}