AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917012086
159 pages
Ajna de Scorto (01/09/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
La nuit venait de tomber sur Nevers. Une nuit qui semblait demeurer éternelle en cette période de Noël. Une nuit peuplée de sentiments, où la vie, l’amour, la mort devenaient presque habituels et s’opposaient les uns aux autres.

« Que n’avait-on pas fait au nom de l’amour ? » pensa le commissaire Augustin Merle en rajustant son chapeau sur son front.

Merle devait résoudre deux meurtres abominables, commis presque simultanément. Cependan... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Commissaire Merle : La nuit, tous les crimes sont permisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une enquête du commissaire Merle, il en existe plusieurs avant ce titre, mais les enquêtes sont indépendantes. J'ai pu rencontrer l'auteur au salon du livre #NoirVézère en juillet 2021. J'ai lu ce titre en octobre 2022 et je vous en parle aujourd'hui enfin!

Pour ma part, je découvre le commissaire Merle tout juste endeuillé et donc plus susceptible, usé et démoralisé. Pourtant il va devoir enquêter sur deux abominables crimes, il donnera tout de lui-même. Nous sommes à Nevers un matin de décembre, Auguste Merle rejoint l'inspecteur Louchet sur une première scène de crime que je ne décrirais pas ici…

Nous voilà dans un super polar, une écriture fine, ciselée où des moments forts se côtoient avec certains beaucoup plus doux. D'où une certaine surprise lorsque les actes criminels qui nous tombent dessus. Ceux-ci sont assez visuels et cruels, ce qui en fait un récit très agréable à lire. Au milieu de cette intrigue se mêlera un auteur, de la mythologie, de la jalousie…

"La forêt semblait calme et déserte dans le bois des Ouches. La neige avait recouvert la terre et l'herbe qui jusqu'il y a quelques jours encore, tapissaient l'emplacement du sous-bois où quelques hommes s'affairaient mécaniquement et en silence en ce petit matin…"

Quelques débuts de chapitre où l'on pense faire une belle petite balade jusqu'à tomber dans l'innommable. Un vrai plaisir à lire et à savourer. Voilà quelques 150 pages qui se lisent très facilement et rapidement à loisirs. Je jette une petit clin d'oeil à Anne-Sara et Steph car sans elles je n'aurais peut-être pas acheté ce roman et rencontré l'auteur.

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}