Editions Serpenoise (28/03/2008)
3.5/5   1 notes
Au cours de ses enquêtes linguistiques, Michèle Benoit a été frappée par la forte identité mosellane qui se manifestait de la part des habitants d'une région se sentant différente des autres départements lorrains.
Le poids d'une histoire qui n'a pas été totalement partagée peut être un indice...
Trois conflits franco-allemands et deux annexions ont fait subir à la Moselle de nombreux bouleversements au cours desquels les familles démantelées, brisées, ... >Voir plus
Que lire après La Terre de personneVoir plus
Voici un très humble et beau récit sur ce qu'est la Moselle, un territoire à part en Lorraine, du fait de son histoire.

L'auteure, linguiste de son état, nous parle des langages spécifiques à la Moselle, et nous démontre à travers le parcours d'une famille comment la quête identitaire peut être compliquée lorsque l'on a évolué, selon les périodes depuis la guerre de 1870, en territoire mi-français, mi-allemand.

À lire pour enrichir sa réflexion sur un aspect ô combien constitutif de l'histoire de la Lorraine !