AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 78 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Juliette Benzoni, c'est toute mon enfance. C'est avec sa trilogie Secrets d'Etat, j'ai découvert les romans historiques "modernes", autre que Dumas et autres classiques. Mais je ne m'étais jamais aventurée à lire ses polars historiques, c'est chose faite avec L'Anneau d'Atlantide et si ça se lit tout seul, je dois avouer préférer ses écritures purement historiques ^^!


Quand on parle de l'Atlantide, cela a tendance à faire biper mon radar, tant c'est un mystère qui m'a toujours fasciné. Quand en plus cela se couple avec un scénario se déroulant en Égypte, autre thème que j'affectionne beaucoup, je ne peux qu'avoir envie de plonger la tête la première dans l'aventure, même si celle-ci ressemble énormément à un certain roman d'Agatha Christie se déroulant sous les mêmes latitudes. Mais n'est pas Agatha Christie qui veut et l'autrice s'est un peu pris les pieds dans le tapis.


Je ne peux pas dire cependant que Juliette Benzoni n'a pas une plume très agréable à lire et toujours agréable à retrouver. En effet, elle sait magnifiquement et très simplement capturer une ambiance. Quand elle veut publier un récit se déroulant au Moyen-Âge, on sent presque le roi Arthur à nos côtés, quand elle veut nous faire entrer dans les coulisses de la royauté, on en sent toute la magnificence sordide, quand c'est la Révolution qui est le cadre de son histoire, le souffle sanguinaire de ses acteurs est dans notre cou, et quand elle se déplace dans l'Égypte de la première moitié du XXe avec ses expats et touristes qui y vivent comme s'ils étaient chez eux, on ressent parfaitement cette ambiance un peu désuète.

L'Anneau d'Atlantide est l'une des aventures du prince Aldo Morosini, antiquaire et détective que l'autrice a imaginé pour mettre en scène bien des énigmes dans pas moins de 15 romans. Celui-ci n'en est ni le premier, ni le dernier, c'est le 10e de la saga, mais chacun peut se lire indépendamment. On y retrouve le héros en proie à un nouveau mystère pour lequel il doit se rendre en Égypte afin de le résoudre et de retrouver son acolyte de toujours, l'égyptologue Vidal-Pellicorne.

En partant en Égypte avec eux, pour comprendre pourquoi un homme est mort devant Aldo en lui donnant un mystérieux anneau et en parlant de Reine inconnu ainsi que d'Atlantide, je pensais que j'allais plonger dans les tombeaux et l'histoire ancienne de ce pays. J'ai été surprise et un peu déçue, je l'avoue, de plutôt basculer dans des histoires de familles et d'autres grands noms égyptiens qui se tirent tous dans les pattes dans ce milieu feutré des occidentaux en résidence là-bas ainsi que d'une élite égyptienne les côtoyant. Au final, on met bien peu le nez dans la poussière et les mystères anciens.

Alors plutôt que de vivre une aventure à la Indiana Jones, ce que j'aurais souhaité, j'ai plutôt été dans une revisite de policier mondain à la Hercule Poirot, pas vraiment mes attentes. Cependant pour qui aime, cela doit être plaisant de suivre les manigances de tous ces grands noms, que l'autrice semble s'être amusée à trouver. Il y a par exemple un égyptologue crapuleux s'appelant Duckworth *rire* le lecteur peut apprécier de suivre leurs différentes trahisons, leurs chausses-trappes, leurs tentatives d'intimidation, etc, dans les villes les plus connues d'Égypte.

Mais c'est un cadre totalement fictif, imaginé par quelqu'un ne connaissant peut-être pas si bien le pays, quand je vois l'accumulation de clichés que ça véhicule, et la faible place d'un quelconque décor historique. L'aventure est là pour nous distraire, non pour nous instruire. Les fan de polar dans un temps passé seront gâtés, ceux voulant une vraie trame historique, voire une histoire se frottant une énième fois au mythe de l'Atlantide trouveront cela assez léger.

Lecture facile et divertissante, L'Anneau d'Atlantide, porte pour moi très mal son nom tant celui-ci tient une place ténue dans l'histoire. Celle-ci se veut avant tout une sorte de nouvelle aventure à la Hercule Poirot dans un décor égyptien élitiste cliché mais avec rebondissements et enquête rondement menés qui peuvent plaire à leur public, même si c'est daté. Je n'en fait malheureusement pas partie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90

Une aventure de plus pour le prince Aldo Morosini, celle-ci va l'entraîner en Égypte à la recherche d'une mystérieuse tombe de la Reine sans nom. Bien sur, on y retrouve les amis de toujours, à savoir l'égyptologue Adalbert, la Grande Tante Amélie et sa cousine Angéline du Plan-Crépin.
J'ai toujours plaisir à lire un roman de Juliette Benzoni, cela fait près de quarante ans que j'ai commencé avec la série des « Catherine » et j'ai continué avec ses multiples héros et héroïnes.
C'est une lecture facile, distrayante et instructive dans le sens où elle nous donne envie d'en savoir plus sur les personnages ou les lieux décrits.
L'action est toujours présente, avec rebondissements, enlèvements, jeunes filles à sauver, etc.
Je dois dire que cette fois-ci malgré tout, j'ai senti qu'il y avait du remplissage, nos héros se répétant au long des pages. Ou alors me lasserais-je ?
En somme, un petit livre détente pour un moment détente…..
Commenter  J’apprécie          90
On ne présente plus cette grande dame passionnée par L Histoire, qui nous a fait vivre de nombreuses aventures.
Ici, elle nous entraine dans la période "entre-deux guerres". Son personnage principal : Aldo Morosini est un prince vénitien, antiquaire et expert joailler de renommée internationale. Il s'agit de sa 5ème " enquête ".
L'intrigue débute dès les premières pages et nous mène en Égypte.
On plonge dans l'ambiance de l'Égypte des années 30 où l'on rencontre la haute société française et surtout anglaise; qui en a fait son lieu de villégiature préféré pendant les mois d'hivers; ainsi que toute la cohorte des égyptologues et autres archéologues qui foisonnaient à l'époque.
Les décors sont somptueux, les personnages attachants et dotés pour la plupart de caractères bien trempés.
Bien que l'intrigue soit intéressante, les rebondissements savamment dosés et distillés avec tout l'art dont Juliette Benzoni a le secret, l'aventure s'écoule doucement, au rythme calme du Nil, un peu trop calme à mon goût.
Ceci dit on ne s'ennuie pas. C'est un livre envoûtant que l'on ne dévore pas mais que l'on savoure jusqu'au dénouement où on retrouve un peu d'agitation. On notera l'apparition de personnages historiques dont la célèbre Agatha Christie en villégiature.
Un bon roman, qui vous offrira un agréable moment de détente et d'évasion.
Commenter  J’apprécie          40
Ma maman et moi sommes fans de Juliette Benzoni et tout particulièrement des aventures de Morosini. Alors, quand en me baladant j'ai découvert ce livre de poche, je n'ai pas résisté. Aussitôt acheté, aussitôt lu.

Je n'ai pas été déçue par cette nouvelle aventure. du grand Morosini sur fond d'Egypte. Des bagarres, de l'amour, de l'aventure, bref un super roman pour se divertir. Tous les personnages récurrents sont présents. Aldo Morosini, Prince charismatique, charmant, drôle est bien sûr le héros. Il s'embarque pour son plus grand plaisir dans cette nouvelle aventure qui va se dérouler en Egypte. Il y retrouve Adalbert, son meilleur ami, fou amoureux (encore une fois) et fou de désespoir (encore une fois !). Il y a aussi la tante de Morosini, une vieille marquise très attachante et sa cousine Plan-crépin, toujours aussi drôle.

Je sais que cette lecture n'est pas hautement intellectuelle mais j'adore ! J'aime le charme vénitien du personnage principal ; j'aime l'époque de l'entre deux guerres ; j'aime l'évocation des grands palaces où les personnages se mettent en costume pour descendre dîner. Et puis, j'aime le fait que ce soit une lecture sans prise de tête, joyeuse et pleine d'action.


Allez découvrir les aventures de Morosini. de bonnes heures en perspective !
Lien : http://quefontlesprofsdochor..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est la 10è aventure de la série « le boiteux de Varsovie », mettant en scène l'antiquaire vénitien, le Prince Aldo Morosini. Chaque opus est consacré à l'histoire de joyaux célèbres. C'est le premier que je lis.

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}