AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 209 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premier des trois volets que comprend la saga "Secret d'Etat", la Chambre de la reine nous plonge dans l'intimité de la reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, roi de France.

En suivant les aventures de Sylvie, l'héroïne chétive aux allures de Cosette qui saura, par sa grâce et son dévouement, conquérir le coeur de la souveraine mal-aimée de sa Cour, le lecteur est rapidement happé par les intrigues qui jalonnent tous le roman.

Si Juliette Benzoni est souvent comparée à Alexandre Dumas, version féminine, elle n'aura jamais autant mérité ce titre de noblesse que dans ce contexte digne des "Trois Mousquetaires" !
Commenter  J’apprécie          182
Relire "La Chambre de la Reine" et rédiger cette critique -tout comme je le ferais sans doute des deux tomes suivants de cette trilogie- est à la fois un hommage rendue à mon adolescence et un plaisir délicieux, exquis quoiqu'un peu coupable tant j'ai pu pourfendre certains romans de Juliette Benzoni que je ne suis jamais parvenue à apprécier ou à finir...
Il faut dire que la très prolixe dame de Saint-Mandé, si elle a su écrire nombre de romans historiques (très) bien documentés a aussi souvent péché par excès de mièvrerie, que sa prose n'est pas exempte de formules toutes faites et surfaites, que ses intrigues sont pour le moins prévisibles... Tout ce que je déteste, tout ce qui m'agace.
Oui mais voilà, j'avais quatorze ans, peut-être un peu moins, quand j'ai découvert dans la bibliothèque de l'une de mes tantes "La chambre de la Reine" dans son édition France Loisirs et que je l'ai dévoré, adoré, me faisant offrir dans la foulée et pour mon anniversaire "Le Roi des Halles" et "Le Prisonnier Masqué".
Pour la petite amatrice de roman historique que j'étais alors et l'amoureuse de Dumas en pleine idylle, il y avait tout ce dont je pouvais rêver dans ce roman à l'écriture fluide, prenante, rythmée: le premier tiers du XVII°siècle, Louis XIII et Richelieu, Anne d'Autriche en reine éplorée, des complots, de la politique et des cabales, des amours interdites, une grande histoire d'amour devant laquelle soupirer, un personnage masculin beau et romanesque à se damner, de l'Histoire avec un grand H et des légendes toutes droit héritées de Mme de Motteville ou du cardinal de Retz, un méchant atroce et enfin une héroïne charmante mais point trop belle, fragile et soupe au lait à laquelle je pouvais m'identifier, d'autant qu'elle avait mon âge alors!

Tout commence en 1626 par une après-midi d'orage par une chute de cheval qui met à mal l'orgueil d'un gamin de dix ans à peine blond aux cheveux d'or et aux yeux d'azur, comme il sied à tout héros de roman digne de ce nom. le petit François, car tel est son prénom, n'est autre qu'un petit-fils du grand Henri IV. Prince, donc, mais bâtard puisque son père a pour nom César de Vendôme, rejeton magnifique du roi Henri et de Gabrielle d'Estrées. Parce qu'elle a trop d'ambitions et sans doute de flamboyance, parce qu'elle donne aussi un peu trop la main à certaines machinations aussi, la maison Vendôme est en butte au pouvoir royal et à celui, plus inquiétant encore, du cardinal de Richelieu. Cet après-midi là, le destin de la famille va basculer et pendant que la duchesse en prend conscience, son fils cadet fait, lui, une rencontre bien étrange dans la forêt où bat l'orage: celle d'une minuscule petite fille, quatre ans à peine, dont on découvre bientôt que toute la famille a été massacrée. Les Vendôme, bien qu'eux-mêmes en mauvaise posture, décident de prendre la petite Sylvie sous leur aile. Ils lui donnent un nom, une éducation, un parrain et font en sorte qu'elle oublie tout de son passé.
C'est dix ans plus tard que l'on retrouve la pupille des Vendôme promue demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche. Là, elle sera mêlée à toutes les intrigues de la cour, des plus bénignes à la plus meurtrière, de bals en séjours au château de Saint-Germain ou de Fontainebleau. le beau François n'est jamais loin, pas plus, hélas, que le mystérieux meurtrier d'autrefois qui dans l'ombre menace l'adolescente plus encore que le terrible secret dont elle et son amie, Marie de Hautefort, se retrouvent dépositaires.
Tous les ingrédients sont réunis et "La Chambre de la Reine" est toujours aussi savoureux même près de vingt ans après ma première lecture, même après plusieurs relectures.
Alors oui, c'est facile, mièvre parfois... mais bon sang que c'est bon, un vrai plaisir simple et romanesque, addictif et intelligemment troussé malgré tout... Et puis, outre que j'y ai retrouvé ce contexte que j'aime tant, j'ai aussi retrouvé mes quatorze ans et mes premiers frissons d'adolescente et ça ne se refuse pas, diantre.
Commenter  J’apprécie          130
Génial… J'avais oublié à quel point Mme Benzoni prenait à coeur L Histoire pour y faire vivre son intrigue.
Et la précision est bien là, dans la description des lieux, dans celle de l'ambiance de l'époque et aussi dans les rapports particuliers entre les protagonistes réels. Ainsi, on vit au plus près le pseudo-couple Louis XIII et Anne d'Autriche, on ressent la haine des uns et l'opportunisme des autres pour le Cardinal, on baigne dans ce monde de courtisanerie où l'amitié et la fidélité sont des qualités rares, on respire les effluves parfumées des flagorneurs de tout poil et celles peu ragoûtantes des bas-fonds, on observe enfin le jeu du pouvoir ou plutôt des pouvoirs.
Avec une plume enlevée, l'auteure nous conte joliment un secret qui mêle sécurité de l'État, vengeance, enquête criminelle, amitié et surtout, amour.
Et c'est là que je ne me dis à chaque fois : « Et si c'était vrai ? »… Eh bien, L Histoire n'aurait pas changé d'un iota ;-)

Et le livre se termine comme il a commencé, à part l'âge de notre héroïne bien sûr. Et moi, je vais devoir attendre pour lire la suite de tomber sur un item qui lui corresponde… C'est trop injuste ;-)
Commenter  J’apprécie          103
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome de la saga « Secret d'État » de Juliette Benzoni. Non seulement le vocabulaire est riche, les tournures de phrases magnifiques mais l'histoire en elle-même vaut aussi le détour. On s'immerge dans un XVIIème siècle haut en couleurs et en trahisons surtout. Louis XIII tente de s'affirmer face à un Cardinal de Richelieu, main de fer dans un gant de fer. Les complots vont bon train et nombreux sont ceux qui souhaitent abattre le Cardinal, véritable gouvernant de la France.
C'est dans ce contexte plus que mouvementé que naît et grandit Sylvie de Valaines, notre héroïne. Orpheline suite à l'assassinat de sa famille par les hommes de main de Richelieu, elle a été sauvée par François, fils cadet du Duc de Vendôme. Son éducation, faite par la Duchesse de Vendôme, femme pieuse et généreuse, lui permet d'accéder au rang de fille d'honneur de la reine Anne D'Autriche. Les ennuis vont alors se succéder même si François, entre deux amours, veille au grain pour celle qu'il voit comme une petite soeur.
Dans ce premier volet, on en apprend beaucoup sur la reine de France : de son attachement à l'Espagne qui la conduit souvent à trahir son pays d'adoption, de ses amours envers d'autres que le roi. On découvre aussi des personnages secondaires mais attachants tels que Jeannette la suivante très maternelle de Sylvie, Perceval de Raguenel son affectueux parrain ou encore le Marquis Jean de Fontsomme son amoureux transi.
En somme, voici un livre qui ravira les amoureux du temps de Louis XIII et les passionnés de roman historique. de mon côté, je vais entamer le deuxième tome avec beaucoup d'appétit.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Je suis une fan inconditionnelle de J. Benzoni et je tente aujourd'hui de récupérer les livres moins connus d'elle pour compléter ma déjà très large collection.

Le tome 1 de SECRET D'ETAT : La Chambre de la reine faisait partie de mon stock. Je crois l'avoir déjà lu il y a longtemps, mais je l'ai remis en stand by car je n'avais pas encore récupéré les tomes 2 et 3. Après les avoir acquis, j'ai voulu relire l'histoire dans son intégralité, et cela a été - pendant plusieurs jours - un véritable bonheur de se plonger complètement dans les fastes du XVIIe siècle (successivement à la cour de Louis XIII, d'Anne d'Autriche, alors régente, puis à celle de Louis XIV et de sa femme Marie-Thérèse, infante d'Espagne) et de suivre la destinée de la petite Sylvie de Valaine qui, suite à un drame familial, s'est retrouvée orpheline et élevée auprès de la famille du Duc de Vendôme.

Un bonheur de quitter son espace-temps du XXIe siècle pour retrouver un espace-temps différent où est aboli un temps qui défile à toute vitesse au profit du temps long.

Un bonheur de replonger dans les méandres (positifs et négatifs) de notre Histoire de France confrontée aux luttes de pouvoir, aux guerres intestines internes et aux guerres réelles externes, aux moeurs courtoises ou dissolues des gens de cour, au poids des faux-semblants et des trahisons de toutes natures. Et de me dire, pas étonnant que le monde de la politique actuel soit si pourri lorsqu'on voit cette propension qu'avaient alors les officiels et les courtisans à manoeuvrer, à lécher les bottes, à se soumettre ou à trahir. On verra, cependant, et c'est éclairant, que ce n'était pas l'apanage des seuls hommes.

Un bonheur de découvrir à la fois le mode de vie des courtisans et autres dames de compagnie de la reine Anne d'Autriche et autres princesses, de la noblesse argentée ou désargentée, évoluant ici ou là dans des décors somptueux, dans des costumes luxueux et chatoyants, ne pensant qu'à l'amour et aux fêtes galantes... et à se faire une place au soleil.

Un bonheur de retrouver, fidèle à elle-même, la verve et le style littéraire de Juliette Benzoni qui, plus que tout autre, manie magistralement son sujet avec une connaissance aiguisée du vécu des personnages historiques évoqués, l'art de la description, l'art de la rhétorique, le vocabulaire du siècle, ainsi que l'approche d'un romanesque qui fait, à tous les coups, mouche.

Comme toujours dans les romans de Juliette Benzoni, la fiction est étroitement mêlée à la réalité historique, au point de chercher à vérifier, après lecture, si tel ou tel personnage a réellement existé et quelle a été sa "vraie" destinée (de ce point de vue, j'aurais apprécié avoir une note en fin d'ouvrage précisant un peu les choses). Ici, nombreux sont ceux qui ont existé et les informations distillées sont largement et précisément documentées (parfois au risque de sembler quelque peu fastidieux).

Pour ma part, j'ai été très sensible à la façon dont l'histoire de Sylvie de Valaine (devenue par la suite Sylvie de L'Isle) est mise en lumière. J'aime ce type d'héroïne qui parvient à s'élever de sa condition première tout en restant conforme à son éducation, à ses valeurs et à sa morale. Et qui, malgré l'adversité, a le courage d'agir. Cela permet, en contrepoint, de mesurer combien ce n'est, hélas, pas le cas de tout le monde, qu'il s'agisse de grands ou de moins grands, d'hommes ou de femmes, de riches ou de pauvres.

J'ai été aussi sensible à la façon dont sont explorées également les figures masculines (réelles ou inventées) entre autres : le désagréable mais non moins efficace Richelieu et son bras armé Laffemas, Louis XIII, le fameux Duc de Vendôme, bâtard de Henri IV et son fils François, duc de Beaufort.

Le tome 1 débute et se termine sur une scène de drame. Il est donc impératif de lire les deux autres tomes pour connaître la suite (T2 : le roi des halles / T3 : le prisonnier masqué).





Commenter  J’apprécie          50
Le premier tome de cette trilogie de Juliette Benzoni, nous raconte la vie d' Anne d'Autriche épouse du roi de France Louis XIII.

François de Vendome, jeune garçon, ramène chez lui une petite fille de 4 ans dont les habits sont tachés de sang ( Sylvie de Valaine). Celle-ci vient d'échapper aux hommes de Richelieu qui viennent d'assassiner ses parents.
Sylvie est élevée par la famille Vendome. A 15 ans elle est fille d'honneur de la reine et grâce à son dévouement est très proche de celle-ci. Elle se trouve alors au milieu de complots contre le roi et Richelieu qui la mènent dans de dangereuses aventures. Heureusement, François veille sur elle...........
Comme d'habitude les romans de Juliette Benzoni nous plongent dans des récits pleins de suspense et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          50
Secret d'état est une trilogie à succès de Juliette Benzoni, Pleines de rebondissement, de suspense et de sentiments, les aventures de Sylvie de Valaine l'entraînent dans les luttes d'influences sanglantes qui se jouent entre le roi Louis XIII, la reine Richelieu et les autres courtisans...
Comme d'habitude, Juliette Benzoni nous entraîne à sa suite. Elle arrive à nous faire entrer dans la grande histoire par une simple petite porte.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, la saga "Secret d'état" reste ma préférée de Juliette Benzoni. Inconditionnelle fan des personnages (notamment de Sylvie et de Beaufort), ce livre m'a permis de me lancer définitivement dans la lecture de romans historiques et notamment ceux de Juliette Benzoni.
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome vraiment passionnant, il faut dire que j'adore la plume de Juliette Benzoni. Cette version de l'Histoire est tout à fait intéressante et se lit vite grâce à une écriture fluide et des personnages attachants. Mais aussi grâce à des personnages désagréables, ce qui donne une nuance supplémentaire à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore cette auteure. A mes yeux, c'est une référence dans son domaine. Je ne connaissais pas cette série et j'adore le style, la période de l'histoire et le suspense car oui il y en a. Je vais essayer de lire la suite rapidement pour ne pas perdre le fil.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (716) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}