Critiques sur Secret d'état, tome 1 : La chambre de la reine (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Gwen21
  10 novembre 2012
Premier des trois volets que comprend la saga "Secret d'Etat", la Chambre de la reine nous plonge dans l'intimité de la reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, roi de France.

En suivant les aventures de Sylvie, l'héroïne chétive aux allures de Cosette qui saura, par sa grâce et son dévouement, conquérir le coeur de la souveraine mal-aimée de sa Cour, le lecteur est rapidement happé par les intrigues qui jalonnent tous le roman.

Si Juliette Benzoni est souvent comparée à Alexandre Dumas, version féminine, elle n'aura jamais autant mérité ce titre de noblesse que dans ce contexte digne des "Trois Mousquetaires" !
Marcellina
  21 février 2017
Génial… J'avais oublié à quel point Mme Benzoni prenait à coeur L Histoire pour y faire vivre son intrigue.
Et la précision est bien là, dans la description des lieux, dans celle de l'ambiance de l'époque et aussi dans les rapports particuliers entre les protagonistes réels. Ainsi, on vit au plus près le pseudo-couple Louis XIII et Anne d'Autriche, on ressent la haine des uns et l'opportunisme des autres pour le Cardinal, on baigne dans ce monde de courtisanerie où l'amitié et la fidélité sont des qualités rares, on respire les effluves parfumées des flagorneurs de tout poil et celles peu ragoûtantes des bas-fonds, on observe enfin le jeu du pouvoir ou plutôt des pouvoirs.
Avec une plume enlevée, l'auteure nous conte joliment un secret qui mêle sécurité de l'État, vengeance, enquête criminelle, amitié et surtout, amour.
Et c'est là que je ne me dis à chaque fois : « Et si c'était vrai ? »… Eh bien, L Histoire n'aurait pas changé d'un iota ;-)

Et le livre se termine comme il a commencé, à part l'âge de notre héroïne bien sûr. Et moi, je vais devoir attendre pour lire la suite de tomber sur un item qui lui corresponde… C'est trop injuste ;-)
DomitilleC
  10 octobre 2015
si ce livre est à moitié aussi bien que le temps des poisons du meme auteur, il est déja formidable
guettou
  22 juillet 2015
Le premier tome de cette trilogie de Juliette Benzoni, nous raconte la vie d' Anne d'Autriche épouse du roi de France Louis XIII.

François de Vendome, jeune garçon, ramène chez lui une petite fille de 4 ans dont les habits sont tachés de sang ( Sylvie de Valaine). Celle-ci vient d'échapper aux hommes de Richelieu qui viennent d'assassiner ses parents.
Sylvie est élevée par la famille Vendome. A 15 ans elle est fille d'honneur de la reine et grâce à son dévouement est très proche de celle-ci. Elle se trouve alors au milieu de complots contre le roi et Richelieu qui la mènent dans de dangereuses aventures. Heureusement, François veille sur elle...........
Comme d'habitude les romans de Juliette Benzoni nous plongent dans des récits pleins de suspense et de rebondissements.
Mareva
  29 septembre 2015
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome de la saga « Secret d'État » de Juliette Benzoni. Non seulement le vocabulaire est riche, les tournures de phrases magnifiques mais l'histoire en elle-même vaut aussi le détour. On s'immerge dans un XVIIème siècle haut en couleurs et en trahisons surtout. Louis XIII tente de s'affirmer face à un Cardinal de Richelieu, main de fer dans un gant de fer. Les complots vont bon train et nombreux sont ceux qui souhaitent abattre le Cardinal, véritable gouvernant de la France.
C'est dans ce contexte plus que mouvementé que naît et grandit Sylvie de Valaines, notre héroïne. Orpheline suite à l'assassinat de sa famille par les hommes de main de Richelieu, elle a été sauvée par François, fils cadet du Duc de Vendôme. Son éducation, faite par la Duchesse de Vendôme, femme pieuse et généreuse, lui permet d'accéder au rang de fille d'honneur de la reine Anne D'Autriche. Les ennuis vont alors se succéder même si François, entre deux amours, veille au grain pour celle qu'il voit comme une petite soeur.
Dans ce premier volet, on en apprend beaucoup sur la reine de France : de son attachement à l'Espagne qui la conduit souvent à trahir son pays d'adoption, de ses amours envers d'autres que le roi. On découvre aussi des personnages secondaires mais attachants tels que Jeannette la suivante très maternelle de Sylvie, Perceval de Raguenel son affectueux parrain ou encore le Marquis Jean de Fontsomme son amoureux transi.
En somme, voici un livre qui ravira les amoureux du temps de Louis XIII et les passionnés de roman historique. de mon côté, je vais entamer le deuxième tome avec beaucoup d'appétit.
Lien : http://ladevoreusedelivres.o..
Shaitana
  28 décembre 2010
Secret d'état est une trilogie à succès de Juliette Benzoni, Pleines de rebondissement, de suspense et de sentiments, les aventures de Sylvie de Valaine l'entraînent dans les luttes d'influences sanglantes qui se jouent entre le roi Louis XIII, la reine Richelieu et les autres courtisans...
Comme d'habitude, Juliette Benzoni nous entraîne à sa suite. Elle arrive à nous faire entrer dans la grande histoire par une simple petite porte.
soso1009
  01 avril 2013
Pour moi, la saga "Secret d'état" reste ma préférée de Juliette Benzoni. Inconditionnelle fan des personnages (notamment de Sylvie et de Beaufort), ce livre m'a permis de me lancer définitivement dans la lecture de romans historiques et notamment ceux de Juliette Benzoni.
Maya33
  02 décembre 2016
Roman soit disant historique : petite histoire
Ackerman
  08 novembre 2016
J'ai lu tous les tomes de cette série étant adolescente, mais déjà à l'époque je trouvais que les histoires d'amour prenaient trop de place et étaient naïves (et pourtant je n'avais pas le recul que j'ai aujourd'hui...). L'intrigue est plutôt divertissante et on veut connaître la suite, d'où le fait que j'aie lu la série en entier, mais il faut aimer les histoires d'amour un peu lourdes et pleines de clichés pour vraiment apprécier ce livre...
Ebbys
  09 août 2016
fan inconditionnelle de Juliette BENZONI, je dévore tous ses ouvrages !
j'ai beaucoup aimé ce premier tome : j'ai été plongée au coeur de l'Histoire de France !