Premier des trois volets que comprend la saga "Secret d'Etat", la Chambre de la reine nous plonge dans l'intimité de la reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, roi de France.

En suivant les aventures de Sylvie, l'héroïne chétive aux allures de Cosette qui saura, par sa grâce et son dévouement, conquérir le coeur de la souveraine mal-aimée de sa Cour, le lecteur est rapidement happé par les intrigues qui jalonnent tous le roman.

Si Juliette Benzoni est souvent comparée à Alexandre Dumas, version féminine, elle n'aura jamais autant mérité ce titre de noblesse que dans ce contexte digne des "Trois Mousquetaires" !
Relire "La Chambre de la Reine" et rédiger cette critique -tout comme je le ferais sans doute des deux tomes suivants de cette trilogie- est à la fois un hommage rendue à mon adolescence et un plaisir délicieux, exquis quoiqu'un peu coupable tant j'ai pu pourfendre certains romans de Juliette Benzoni que je ne suis jamais parvenue à apprécier ou à finir...
Il faut dire que la très prolixe dame de Saint-Mandé, si elle a su écrire nombre de romans historiques (très) bien documentés a aussi souvent péché par excès de mièvrerie, que sa prose n'est pas exempte de formules toutes faites et surfaites, que ses intrigues sont pour le moins prévisibles... Tout ce que je déteste, tout ce qui m'agace.
Oui mais voilà, j'avais quatorze ans, peut-être un peu moins, quand j'ai découvert dans la bibliothèque de l'une de mes tantes "La chambre de la Reine" dans son édition France Loisirs et que je l'ai dévoré, adoré, me faisant offrir dans la foulée et pour mon anniversaire "Le Roi des Halles" et "Le Prisonnier Masqué".
Pour la petite amatrice de roman historique que j'étais alors et l'amoureuse de Dumas en pleine idylle, il y avait tout ce dont je pouvais rêver dans ce roman à l'écriture fluide, prenante, rythmée: le premier tiers du XVII°siècle, Louis XIII et Richelieu, Anne d'Autriche en reine éplorée, des complots, de la politique et des cabales, des amours interdites, une grande histoire d'amour devant laquelle soupirer, un personnage masculin beau et romanesque à se damner, de l'Histoire avec un grand H et des légendes toutes droit héritées de Mme de Motteville ou du cardinal de Retz, un méchant atroce et enfin une héroïne charmante mais point trop belle, fragile et soupe au lait à laquelle je pouvais m'identifier, d'autant qu'elle avait mon âge alors!

Tout commence en 1626 par une après-midi d'orage par une chute de cheval qui met à mal l'orgueil d'un gamin de dix ans à peine blond aux cheveux d'or et aux yeux d'azur, comme il sied à tout héros de roman digne de ce nom. le petit François, car tel est son prénom, n'est autre qu'un petit-fils du grand Henri IV. Prince, donc, mais bâtard puisque son père a pour nom César de Vendôme, rejeton magnifique du roi Henri et de Gabrielle d'Estrées. Parce qu'elle a trop d'ambitions et sans doute de flamboyance, parce qu'elle donne aussi un peu trop la main à certaines machinations aussi, la maison Vendôme est en butte au pouvoir royal et à celui, plus inquiétant encore, du cardinal de Richelieu. Cet après-midi là, le destin de la famille va basculer et pendant que la duchesse en prend conscience, son fils cadet fait, lui, une rencontre bien étrange dans la forêt où bat l'orage: celle d'une minuscule petite fille, quatre ans à peine, dont on découvre bientôt que toute la famille a été massacrée. Les Vendôme, bien qu'eux-mêmes en mauvaise posture, décident de prendre la petite Sylvie sous leur aile. Ils lui donnent un nom, une éducation, un parrain et font en sorte qu'elle oublie tout de son passé.
C'est dix ans plus tard que l'on retrouve la pupille des Vendôme promue demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche. Là, elle sera mêlée à toutes les intrigues de la cour, des plus bénignes à la plus meurtrière, de bals en séjours au château de Saint-Germain ou de Fontainebleau. le beau François n'est jamais loin, pas plus, hélas, que le mystérieux meurtrier d'autrefois qui dans l'ombre menace l'adolescente plus encore que le terrible secret dont elle et son amie, Marie de Hautefort, se retrouvent dépositaires.
Tous les ingrédients sont réunis et "La Chambre de la Reine" est toujours aussi savoureux même près de vingt ans après ma première lecture, même après plusieurs relectures.
Alors oui, c'est facile, mièvre parfois... mais bon sang que c'est bon, un vrai plaisir simple et romanesque, addictif et intelligemment troussé malgré tout... Et puis, outre que j'y ai retrouvé ce contexte que j'aime tant, j'ai aussi retrouvé mes quatorze ans et mes premiers frissons d'adolescente et ça ne se refuse pas, diantre.
Génial… J'avais oublié à quel point Mme Benzoni prenait à coeur L Histoire pour y faire vivre son intrigue.
Et la précision est bien là, dans la description des lieux, dans celle de l'ambiance de l'époque et aussi dans les rapports particuliers entre les protagonistes réels. Ainsi, on vit au plus près le pseudo-couple Louis XIII et Anne d'Autriche, on ressent la haine des uns et l'opportunisme des autres pour le Cardinal, on baigne dans ce monde de courtisanerie où l'amitié et la fidélité sont des qualités rares, on respire les effluves parfumées des flagorneurs de tout poil et celles peu ragoûtantes des bas-fonds, on observe enfin le jeu du pouvoir ou plutôt des pouvoirs.
Avec une plume enlevée, l'auteure nous conte joliment un secret qui mêle sécurité de l'État, vengeance, enquête criminelle, amitié et surtout, amour.
Et c'est là que je ne me dis à chaque fois : « Et si c'était vrai ? »… Eh bien, L Histoire n'aurait pas changé d'un iota ;-)

Et le livre se termine comme il a commencé, à part l'âge de notre héroïne bien sûr. Et moi, je vais devoir attendre pour lire la suite de tomber sur un item qui lui corresponde… C'est trop injuste ;-)
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome de la saga « Secret d'État » de Juliette Benzoni. Non seulement le vocabulaire est riche, les tournures de phrases magnifiques mais l'histoire en elle-même vaut aussi le détour. On s'immerge dans un XVIIème siècle haut en couleurs et en trahisons surtout. Louis XIII tente de s'affirmer face à un Cardinal de Richelieu, main de fer dans un gant de fer. Les complots vont bon train et nombreux sont ceux qui souhaitent abattre le Cardinal, véritable gouvernant de la France.
C'est dans ce contexte plus que mouvementé que naît et grandit Sylvie de Valaines, notre héroïne. Orpheline suite à l'assassinat de sa famille par les hommes de main de Richelieu, elle a été sauvée par François, fils cadet du Duc de Vendôme. Son éducation, faite par la Duchesse de Vendôme, femme pieuse et généreuse, lui permet d'accéder au rang de fille d'honneur de la reine Anne D'Autriche. Les ennuis vont alors se succéder même si François, entre deux amours, veille au grain pour celle qu'il voit comme une petite soeur.
Dans ce premier volet, on en apprend beaucoup sur la reine de France : de son attachement à l'Espagne qui la conduit souvent à trahir son pays d'adoption, de ses amours envers d'autres que le roi. On découvre aussi des personnages secondaires mais attachants tels que Jeannette la suivante très maternelle de Sylvie, Perceval de Raguenel son affectueux parrain ou encore le Marquis Jean de Fontsomme son amoureux transi.
En somme, voici un livre qui ravira les amoureux du temps de Louis XIII et les passionnés de roman historique. de mon côté, je vais entamer le deuxième tome avec beaucoup d'appétit.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Le premier tome de cette trilogie de Juliette Benzoni, nous raconte la vie d' Anne d'Autriche épouse du roi de France Louis XIII.

François de Vendome, jeune garçon, ramène chez lui une petite fille de 4 ans dont les habits sont tachés de sang ( Sylvie de Valaine). Celle-ci vient d'échapper aux hommes de Richelieu qui viennent d'assassiner ses parents.
Sylvie est élevée par la famille Vendome. A 15 ans elle est fille d'honneur de la reine et grâce à son dévouement est très proche de celle-ci. Elle se trouve alors au milieu de complots contre le roi et Richelieu qui la mènent dans de dangereuses aventures. Heureusement, François veille sur elle...........
Comme d'habitude les romans de Juliette Benzoni nous plongent dans des récits pleins de suspense et de rebondissements.
Secret d'état est une trilogie à succès de Juliette Benzoni, Pleines de rebondissement, de suspense et de sentiments, les aventures de Sylvie de Valaine l'entraînent dans les luttes d'influences sanglantes qui se jouent entre le roi Louis XIII, la reine Richelieu et les autres courtisans...
Comme d'habitude, Juliette Benzoni nous entraîne à sa suite. Elle arrive à nous faire entrer dans la grande histoire par une simple petite porte.
Pour moi, la saga "Secret d'état" reste ma préférée de Juliette Benzoni. Inconditionnelle fan des personnages (notamment de Sylvie et de Beaufort), ce livre m'a permis de me lancer définitivement dans la lecture de romans historiques et notamment ceux de Juliette Benzoni.
Un premier tome vraiment passionnant, il faut dire que j'adore la plume de Juliette Benzoni. Cette version de l'Histoire est tout à fait intéressante et se lit vite grâce à une écriture fluide et des personnages attachants. Mais aussi grâce à des personnages désagréables, ce qui donne une nuance supplémentaire à l'histoire.
J'adore cette auteure. A mes yeux, c'est une référence dans son domaine. Je ne connaissais pas cette série et j'adore le style, la période de l'histoire et le suspense car oui il y en a. Je vais essayer de lire la suite rapidement pour ne pas perdre le fil.
Sylvie de Valaine est recueillie par les Vendôme après que François, un des enfants de la famille, l'a trouvée errant pieds nus dans la forêt d'Anet.
Elle est la seule rescapée d'un terrible massacre perpétré par un assassin qui a décimé sa famille.
Protégée par ses bienfaiteurs, elle se retrouve à la cour comme fille d'honneur de la reine lorsqu'elle a quinze ans.
Entre intrigues, complots, faux-semblant... la petite Sylvie doit faire face à un monde plus menaçant qu'il n'y parait. Sans compter que son passé pourrait bien ressurgir et la mettre de nouveau en danger.
Après avoir lu les deux premiers tomes du Boiteux de Varsovie, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Juliette Benzoni. La chambre de la reine est le premier tome de la trilogie Secret d'état. On fait ici connaissance avec les personnages qui vont nous accompagner : la famille Vendôme avec d'abord François. C'est lui, qui a l'âge de 10 ans trouve Sylvie qui semble perdue, vêtue d'une chemise ensanglantée, et qui la ramène chez lui. Sa soeur Elisabeth prend immédiatement la petite fille sous son aile.
La mère, madame de Vendôme, est certes assez froide d'apparence, mais la charité est sa grande vertu, aussi décide-t-elle d'élever Sylvie e de lui donner une nouvelle identité afin de la protéger.
Son mari, César, empêtré dans des histoires de complot de cour, n'est pas beaucoup présent, d'autant plus qu'il est emprisonné au début de ce tome.
Au fur et à mesure que Sylvie grandit, nous rencontrons la famille royale et son entourage. Louis XIII, Anne d'Autriche, Marie de Hautefort, Richelieu... tous ces personnages historiques sont rendus vivants et très passionnants à suivre. L'auteure romance la grande histoire avec beaucoup de talent.
Les intrigues, complots, toute cette vie particulière à cette époque sont décrits de façon très accessible. Si j'ai parfois été un peu perdue dans les considérations politiques, c'est plus par un manque d'attention de ma part que par la faute de l'auteure. J'ai tourné les pages avec plaisir et avec l'envie d'en savoir toujours plus sur le devenir de Sylvie et de son entourage.
D'ailleurs, ce tome à peine terminé, j'ai entamé la suite sans attendre et j'ai retrouvé chaque personnage avec bonheur.

Pourquoi lire La chambre de la reine ?

Si vous aimez les romans historiques qui permettent de se plonger dans le XVIIème siècle sans difficulté, cette trilogie est idéale.
Le premier tome se lit très facilement et permet de se familiariser avec des personnages que nous connaissons tous. Bien sûr c'est un style très différent d'Alexandre Dumas par exemple, mais il est très agréable.
A mon sens, Juliette Benzoni peut amener des personnes réticentes aux romans historiques à en lire.
Lien : http://racontemoilalecture.o..