AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 209 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Génial… J'avais oublié à quel point Mme Benzoni prenait à coeur L Histoire pour y faire vivre son intrigue.
Et la précision est bien là, dans la description des lieux, dans celle de l'ambiance de l'époque et aussi dans les rapports particuliers entre les protagonistes réels. Ainsi, on vit au plus près le pseudo-couple Louis XIII et Anne d'Autriche, on ressent la haine des uns et l'opportunisme des autres pour le Cardinal, on baigne dans ce monde de courtisanerie où l'amitié et la fidélité sont des qualités rares, on respire les effluves parfumées des flagorneurs de tout poil et celles peu ragoûtantes des bas-fonds, on observe enfin le jeu du pouvoir ou plutôt des pouvoirs.
Avec une plume enlevée, l'auteure nous conte joliment un secret qui mêle sécurité de l'État, vengeance, enquête criminelle, amitié et surtout, amour.
Et c'est là que je ne me dis à chaque fois : « Et si c'était vrai ? »… Eh bien, L Histoire n'aurait pas changé d'un iota ;-)

Et le livre se termine comme il a commencé, à part l'âge de notre héroïne bien sûr. Et moi, je vais devoir attendre pour lire la suite de tomber sur un item qui lui corresponde… C'est trop injuste ;-)
Commenter  J’apprécie          103
Le premier tome de cette trilogie de Juliette Benzoni, nous raconte la vie d' Anne d'Autriche épouse du roi de France Louis XIII.

François de Vendome, jeune garçon, ramène chez lui une petite fille de 4 ans dont les habits sont tachés de sang ( Sylvie de Valaine). Celle-ci vient d'échapper aux hommes de Richelieu qui viennent d'assassiner ses parents.
Sylvie est élevée par la famille Vendome. A 15 ans elle est fille d'honneur de la reine et grâce à son dévouement est très proche de celle-ci. Elle se trouve alors au milieu de complots contre le roi et Richelieu qui la mènent dans de dangereuses aventures. Heureusement, François veille sur elle...........
Comme d'habitude les romans de Juliette Benzoni nous plongent dans des récits pleins de suspense et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome vraiment passionnant, il faut dire que j'adore la plume de Juliette Benzoni. Cette version de l'Histoire est tout à fait intéressante et se lit vite grâce à une écriture fluide et des personnages attachants. Mais aussi grâce à des personnages désagréables, ce qui donne une nuance supplémentaire à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Sylvie de Valaine est recueillie par les Vendôme après que François, un des enfants de la famille, l'a trouvée errant pieds nus dans la forêt d'Anet.
Elle est la seule rescapée d'un terrible massacre perpétré par un assassin qui a décimé sa famille.
Protégée par ses bienfaiteurs, elle se retrouve à la cour comme fille d'honneur de la reine lorsqu'elle a quinze ans.
Entre intrigues, complots, faux-semblant... la petite Sylvie doit faire face à un monde plus menaçant qu'il n'y parait. Sans compter que son passé pourrait bien ressurgir et la mettre de nouveau en danger.
Après avoir lu les deux premiers tomes du Boiteux de Varsovie, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Juliette Benzoni. La chambre de la reine est le premier tome de la trilogie Secret d'état. On fait ici connaissance avec les personnages qui vont nous accompagner : la famille Vendôme avec d'abord François. C'est lui, qui a l'âge de 10 ans trouve Sylvie qui semble perdue, vêtue d'une chemise ensanglantée, et qui la ramène chez lui. Sa soeur Elisabeth prend immédiatement la petite fille sous son aile.
La mère, madame de Vendôme, est certes assez froide d'apparence, mais la charité est sa grande vertu, aussi décide-t-elle d'élever Sylvie e de lui donner une nouvelle identité afin de la protéger.
Son mari, César, empêtré dans des histoires de complot de cour, n'est pas beaucoup présent, d'autant plus qu'il est emprisonné au début de ce tome.
Au fur et à mesure que Sylvie grandit, nous rencontrons la famille royale et son entourage. Louis XIII, Anne d'Autriche, Marie de Hautefort, Richelieu... tous ces personnages historiques sont rendus vivants et très passionnants à suivre. L'auteure romance la grande histoire avec beaucoup de talent.
Les intrigues, complots, toute cette vie particulière à cette époque sont décrits de façon très accessible. Si j'ai parfois été un peu perdue dans les considérations politiques, c'est plus par un manque d'attention de ma part que par la faute de l'auteure. J'ai tourné les pages avec plaisir et avec l'envie d'en savoir toujours plus sur le devenir de Sylvie et de son entourage.
D'ailleurs, ce tome à peine terminé, j'ai entamé la suite sans attendre et j'ai retrouvé chaque personnage avec bonheur.

Pourquoi lire La chambre de la reine ?

Si vous aimez les romans historiques qui permettent de se plonger dans le XVIIème siècle sans difficulté, cette trilogie est idéale.
Le premier tome se lit très facilement et permet de se familiariser avec des personnages que nous connaissons tous. Bien sûr c'est un style très différent d'Alexandre Dumas par exemple, mais il est très agréable.
A mon sens, Juliette Benzoni peut amener des personnes réticentes aux romans historiques à en lire.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          10
C'était une première pour moi, j'avais souvent vu les ouvrages mais je n'en avais jamais lu. J'ai donc sauté le pas. Et c'est une bonne surprise. L'intrigue est bonne, la structure grammaticale "empoulée" de ces années là tellement agréable à lire. Les hommes y sont valeureux, précieux mais aussi brutaux. Les femmes y sont vertueuses et bien nées. les voyages y sont longs, la foi présente à chaque instant. Mais cette plongée en Histoire est très bien menée par l'auteur. Je suis conquise, pour preuve, j'ai acheter le tome suivant !!
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre la plume de Juliette Benzoni avec ce livre et je suis ravie.
L'histoire est captivante, les détails historiques très poussés, on s'y perd même parfois !
Il me reste les 2 tomes suivants à lire, je me réjouis d'ores et déjà de replonger dans les aventures de Sylvie.
Commenter  J’apprécie          00
Sympathique lecture! C'est très agréable et simple à lire (plus fluide que "Les Duchesses" du même auteur). L'action s'enchaine rapidement, c'est efficace. Pas de grandes envolées lyriques ou de réflexions sur le monde, mais une histoire et de l'Histoire! C'est très amusant et instructif de côtoyer dans le roman de vrais personnages historiques: Renaudot, du prix Renaudot...tout s'explique! Les personnages du roman sont très attachants! Premier tome: je continue sur le deuxième avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
je viens de terminer le premier tome de cette trilogie l'âme en peine.
Ce qui est merveilleux avec juliette Benzoni, c'est qu'elle fait vivre au lecteur l'histoire de l'intérieure.
Mais là , vous avez été tellement cruelle avec la petite Sylvie.
J'en suis toute retournée.
Je suis un peu triste de ne pas avoir eu plus à faire à jean D'autancourt. J'espère que dans les prochains tomes il sera plus présent.
Après une fin pareille, on est bien obligé de commencer immédiatement le seconde tome.
Tout les ingrédients d'un bon Benzoni sont présent, en espérant que notre chère Sylvie ait plus de chance à l'avenir...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (716) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}