"Calame Tome 1 : Les Deux Visages" de @PaulBeorn chez @BragelonneFR

J'ai découvert @PaulBeorn avec son livre : "Le Septième Guerrier-Mage", édité par nos amis de chez @BragelonneFR. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous joins ma chronique ici. Déjà fort séduit par cet ouvrage, quelle joie j'ai eu en découvrant, au détour du salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, que ce cher monsieur avait sorti un nouvel ouvrage : "Calame Tome 1 : Les Deux Visages" et que j'allais pourvoir me le faire dédicacer. J'ai juste une une petite appréhension lorsque j'ai lu le résumé, en effet, je me suis dit : un héros, tout du moins, un témoin de l'épopée héroïque d'une figure légendaire du monde où se déroule l'action, qui va conter ce qui s'est réellement passé à un interlocuteur externe, ici, le plus grand légendier de Westalie, m'a légèrement fait penser au magnifique ouvrage de @PatrickRothfuss : "Le Nom du Vent : Chronique du Tueur de Roi", édité également chez @BragelonneFR. de ce constat, j'ai eu peur d'être déçu et trouver une pale copie d'un des meilleurs livres de Fantasy que j'ai lu ces dernières années. J'ai donc le plaisir de vous rassurer et de porter à votre connaissance qu'il n'en n'est rien et que ce livre est tout simplement une vraie réussite et un petit bijou de Fantasy, mais je vais en parler plus ci-après et je reviens donc au sujet principal de cette chronique. Découvrons donc ce que renferme "Calame" après cette introduction.

Synopsis :

"Après un an de guerre civile, la rébellion contre le "Roi Lumière", le tyran de Westalie, est écrasée dans le sang. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué, ses partisans dispersés ou jetés au cachot. Parmi eux, la jeune Maura, sa lieutenante. le célèbre légendier D'Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu'elle lui raconte la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, que l'on prétendait indestructible. Mais profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…"

Scénario : Paul Béorn ;
Illustration de couverture : Mikael Bourgouin ;
Éditeur : Bragelonne ;
Prix : 25.00 € ;

@PaulBeorn, nous entraîne cette fois-ci sur les traces de l'épopée homérique de Darran Dahl & Co, au travers du récit d'un des personnages ayant accompagné Sieur Dahl dès le début de sa quête, j'ai nommée : Maura. Après une écrasante défaite contre leur ennemi de toujours : "Le Roi Lumière", aux portes de la capitale, notre fière rébellion est littéralement atomisée par les forces du tyran et se retrouve, soit éparpillée aux quatre vents, soit enfermée dans les geôles de l'ennemi. Faisant appelle au célèbre légendier d'Arterac, afin d'écrire la "véritable" histoire de la rébellion, ce dernier va proposer à notre héroïne de reporter son exécution afin que cette dernière relate l'histoire de son "Capitain" dans les moindres détails, le plus objectivement possible et sans rien omettre. C'est ce que Maura va faire avec application tout au long des différents entretiens qu'elle aura avec le légendier. Mais, cette dernière à également d'autre plan et va s'empresser de les mettre en marche, pour pouvoir s'enfuir et continuer la lutte, car Maura à quelque chose de spécial, quelque chose qui doit rester secret, quelque chose qui peut faire tourner la situation à son avantage. A suivre...

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

C'est une très bonne surprise que ce tome 1 de "Calame" de @PaulBeorn. L'histoire est très bien menée du début jusqu'à la fin, l'enchaînement entre les différentes parties de l'histoire se fait sans accrocs et l'alternance entre les entretiens "d'Arterac/Maura" et l'histoire de Darran Dahl donne le rythme à cet ouvrage de la meilleure des façons. C'est dynamique, captivant, entraînant et tout simplement génial. Les personnages sont charismatiques et attachants, la plume de l'auteur nous permet facilement d'imaginer le monde dans lequel évolue nos héros et le message caché derrière tout ça est tellement actuel, qu'il est un des plus de cette histoire : "non la femme n'est pas un objet aux ordres des hommes que l'on peu s'échanger, acheter et vendre sur un marché comme des légumes". C'est pourquoi je vous conseille vivement de découvrir cet auteur, cette série et donc son univers, car vous serez agréablement surpris et vous aurez beaucoup de mal à lâcher ce livre, qui mérite sa place dans le panthéon de la "Fantasy".

Note Tome 1 : 18/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Je me suis régalée avec ce 1er tome de Calame. Les personnages sont attachants et l'histoire pleine d'intrigue. C'est un livre que l'on ne lâche pas. Paul Béorn est pour moi l'auteur de fantasy du moment.
J'ai adoré. Je ne comprends pas pourquoi ce livre n'a pas été plus mis en avant que cela, parce que c'est un auteur français ? Ne passez pas à côté de ce récit alerte, finement raconté, avec des personnages "vivants". La magie est présente sans excès et surtout l'histoire est très prenante. J'attends le tome deux (suite et fin) avec une très grande impatience.
Maura, jeune sorcière de 19 ans est sur le point d'entrer en guerre. Cependant, trou noir, elle se réveille emprisonnée à Frankand, sur le point d'être exécutée.
Elle voit cependant la chance tourner en sa faveur en la personne du comte D'Arterac, conteur renomé pour ses vérités. Ce dernier a pour mission d'écrire la légende de Darran Dahl, le chef des rebels. En tant que plus proche témoin, Maura sera sauve tant qu'elle aura des hisoires à raconter....

Alors, je suis un peu embêtée..... Pourquoi ? Tout simplement parce que tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression que le récit n'avancait pas assez vite, que les coupures entre présent et passé me coupaient dans mon immersion .... ....
J'ai cependant été surprise de constater que j'avais lu plus des 2/3 de ce roman d'un seul trait et qu'en fait,sans m'en appercevoir j'était totalement immergée dans le récit !

J'ai aimé le personnage de Maura, même si des fois elle est immature et complètement illogique pour moi.
J'ai aimé Darran pour sa douleur, sa folie mais aussi sa force.
J'ai aimé Alendro pour sa complexité et surtout, cet univers qui m'a hapé bien malgré moi.
Le style de Paul Beorn est très accessible, fluide et agréable.
L'univers est très développé. J'ai retrouvé un petit côté Servante écarlate (série) et Game of throne (série) que j'ai adoré.
Mon seul petit regrès est qu'il n'y a pas l'ombre d'une petite tention amoureuse. Peut être dans une suite ?
Dans tous les gars, la fin.... me laisse sur ma faim. J'espère avoir vite l'occasion de lire la suite !
Alors voilà : je me suis régalée à lire ce premier tome. Et l'ennui, c'est que deuxième n'est pas sorti. Dur, dur d'attendre.
Le récit se fait par le biais d'un "conteur" qui réunit des témoignages pour écrire l'histoire de Darrah Dahl en révolte contre le roi Lumière. Cela permet d'introduire plusieurs points de vue de façon souple et d'amener progressivement l'histoire jusqu'au présent. Sans pour autant permettre de répondre sans ambiguité à la question "fou ou héros?"
A la fin, nous sommes toujours dans la même prison, le récit de Maura, la principale contributrice à l'histoire, n'est pas terminé, et en même temps, c'est un nouveau début qui s'annonce, une nouvelle donne - avec un dragon qui renait s'il vous plait !
Salut les Babelionautes
C'est le troisième roman de Paul Beorn que je dévore et ce ne sera surement pas le dernier.
Pourtant ma première impression fut négative, je pensais en le lisant que c'était le même canevas que beaucoup trop d'auteurs utilisent.
Un royaume qui vit sous la domination d'un Roi magicien, un Guerrier las de tout qui ne pense qu'a se soûlé, Darran, une jeune fille qui tente de maîtriser sa magie, Maura et un scribe pour écrire une légende, le comte d'Arterac.
Mais Paul Beorn a réussi a sortir son épingle du jeu, d'abord par la façon dont les magiciens (on les appellent Gotarans pour les plus puissants et Mindaran pour les autre) acquièrent leur pouvoirs.
Ensuite le roman commence par une grande bataille entre les troupes du Roi et les rebelles, menés par Darran, dont la vie est tout sauf facile.
Très vite on se retrouve dans une prison ou va se dérouler tout le récit et ou c'est le témoignage de Maura qui va nous faire découvrir la raison du conflit en cours et qui était vraiment le guerrier nommé Darran.
Sinon le monde imaginé par Paul Beorn est classique, un peuple qui se révolte contre les puissants pour faire abroger une loi injuste envers la gent féministe.
Il me tarde que la suite paraisse car les dernières lignes du roman ouvrent une multitude de direction que l'auteur va emprunter ou pas.

Une très belle découverte !

L'histoire commence alors que la rébellion menée par Darran Dahl vient été stoppée. Celui ci a été tué et son bras droit la jeune Maura est emprisonnée dans les geôles du château. En échange d'un sursis pour ses amis et alliés, sur le point d'être exécutés publiquement, celle ci accepte de raconter l'histoire de sa rencontre avec le héros tombé et la naissance de la rébellion à un conteur très réputé. Bien entendu elle compte bien utiliser ce répit pour tenter de s'évader ...

J'avoue qu'au tout début, quand j'ai compris le style de récit que ça allait être, en mode raconté par Maura, avec gros flashback, j'ai eu un moment de doute. Je sais que c'est une narration qui peut bien marcher, le nom du vent et Blood song en sont de très bons exemples, mais justement du coup c'est très risqué parce qu'on doit pouvoir supporter la comparaison.
Mais j'ai vite abandonné mes doutes et été vraiment prise dans le récit, du coup on peut dire que c'est une réussite.

En fait j'ai trouvé le rythme vraiment agréable. Les passages au présent sont nombreux et importants aussi pour la suite. Ils ne donnent pas l'impression d'interrompre du récit du passé et sont bien dosés.
Le fait de jongler entre les deux apporte pas mal de suspense dans les deux temporalités.

Dans ce monde il y a deux type de magie, d'un coté celle individuelle que peut ou pas posséder un être humain, et de l'autre le Calame, un gros secret que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler. Et si j'avais déjà rencontré ce type bien particulier de magie dans de l'urban fantasy, c'est bien la première fois que je la rencontre en fantasy classique médiéval, du coup c'est vraiment original et ça lui donne vraiment un twist, une saveur unique dans sa façon d'être exploitée.

Plus que la magie qui joue pourtant un rôle central dans l'histoire, le thème principal dans ce live est vraiment la place de la femme dans la société. le monde étant médiéval c'est sur que de base on ne s'attend pas vraiment à ce qu'elles aient une place particulièrement importante de base, et pourtant on voit ici que ça peut être bien pire.

Petit à petit le récit nous raconte comment les femmes sont progressivement exclues et leurs droits se raréfient jusqu'à devenir inexistants au moment ou elles ne sont plus considérées que comme des meubles.
Le premier pas est franchi lorsque la religion en place remarque que dans les textes sacrés seul le mot "homme" est présent et ils déclarent donc que les femmes n'ont pas d'âme. du coup elles ne peuvent plus assister aux événements importants. Ni avoir de responsabilités, puis elles finissent ne pouvant plus pouvoir vivre sans appartenir à un homme qui a le droit de les vendre si il le souhaite.

La rébellion part de la, de la lutte d'un homme contre des voleurs de femmes qui utilisent les villages peu défendus pour en capturer et en faire le trafic, les revendant plus loin ensuite à d'autres hommes aussi mal intentionnés.

Vous vous en doutez, avec un thème comme celui la, il y a forcement des passages difficiles, où on n'a qu'une envie c'est de prendre les armes avec la rébellion. Et c'était vraiment très bien fait parce que c'est très progressif. Je me suis du coup vraiment sentie impliquée dans le récit et je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.

En fait le seul petit reproche que j'aurais à faire concerne le personnage principal de Maura. Malgré le thème fort, on ne peux pas dire que ça soit un personnage vraiment très sympathique, surtout au début, même si on fini par s'attacher à elle et à son combat au fil du temps.

Elle est assez brusque, pas mal égoïste, et elle a des réactions d'ado à certains moment qui donnent vraiment envie de la baffer. Il faut dire que quand l'histoire du passé commence elle est une paysanne sans aucune éducation, ce qui n'aide pas non plus à adhérer à certaines de ses réactions qui, si elles sont très réaliste de ce type de personne avec ce genre de mentalité dans un monde médiéval, la dessus c'est bien réussi, sont un peu exaspérantes. Heureusement que cette impression disparait plus on avance dans le livre.

Au final j'ai trouvé ce livre excellent, il m'a pris aux tripes avec son thème fort et m'a diverti en même temps. C'était vraiment très réussi et avec la fin je n'est qu'une envie : me jeter sur le suivant dès qu'il sortira !

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Un super livre de fantasy, le héros est mort dès le début mais il revit tout au long de l'histoire, sa vie et ses actions rapportées par ses compagnons et plus on découvre Darran Dahl plus le mystère s'épaissit, j'ai beaucoup aimé le style de Paul Beorn et les questions sociétales soulevées, j'ai hâte de lire le T2 et voir le développement autour de Maura et de ces amazones qui luttent avec la rébellion face au décret du Roi-Lumière sur le statut des femmes.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Calame propulse le lecteur dans un monde médiéval imaginaire dans lequel les guerriers côtoient les magiciens. L'intrigue de Calame peut désorienter plus d'un lecteur puisque le roman s'ouvre sur la défaite et la mort du héros! Étrange comme entrée en matière! En effet, Darran Dahl, héros et guerrier légendaire, est mort lors de la bataille l'opposant au roi Lumière. Son armée est capturée et mise au cachot.

Parmi ses soldats, il y a Maura (prononcez Ma-o-ra). Elle était l'une de ses plus fidèles combattantes. Son exécution est programmée avec celles de ses comparses mais voilà qu'on lui propose un étrange marché. Elle doit raconter l'histoire de Darran Dahl à Jean D'Arterac, un légendier très connu et très puissant. Ce dernier souhaite écrire l'histoire du rebelle Darran Dahl. Maura accepte.

L'intrigue repart alors dans l'autre sens. Maura nous raconte sa rencontre avec celui qui deviendra Darran Dahl et la façon dont sa légende s'est mise en marche. le roman de Paul Beorn fonctionne comme une poupée russe. L'intrigue initiale s'ouvre pour donner lieu à une deuxième intrigue et ainsi de suite. Il y a donc une histoire dans l'histoire. Tandis que Maura nous narre sa rencontre avec le mystérieux Darran Dahl, les questions deviennent plus pressantes et le voile de mystère qui l'entoure s'épaissit de plus en plus.

Calame est de la fantasy médiévale. J'ai aimé car le côté magie apparaît mais n'explose pas non plus au visage du lecteur. L'auteur sème des petites touches de magie par ci, par là sans en abuser, ancrant son récit dans un univers riche et réaliste. Alors bien sûr, il y est question de violences, de batailles, de mises à mort mais l'auteur aborde des questions plus intéressantes comme la position des femmes dans la société. Je dirais même que son roman prend des dimensions féministes.

Il prend en effet le parti de décrire une société dans laquelle les femmes ont été reconnues « sans âme ». Elles peuvent donc être vendues comme un meuble. C'est d'ailleurs l'un des noeuds de l'intrigue. Darran Dahl va se lancer à la poursuite de trafiquants de femmes et c'est ce qui assoira sa popularité. Même si ce passage m'a paru un peu lourdaud par moment, j'ai apprécié le message qu'il délivrait. Paul Beorn démontre par A + B comment une société peut être amenée à considérer une partie de sa population comme des sous-citoyens. Ici les femmes sont d'abord bannies de la religion, rejetées des toutes les cérémonies officielles pour enfin être considérées comme des biens.

Ce que j'ai aimé avec Calame c'est que le roman possède plusieurs degrés de compréhension. On peut le prendre comme un livre qui envoie du lourd côté actions et batailles mais on peut aussi le considérer comme un roman qui questionne le pouvoir des mots. Ainsi le fameux Calame dont il est question dans le titre prend une dimension toute autre. Ceux qui ont lu le livre comprendront en quoi la parole peut s'avérer performative c'est-à-dire qu'elle réalise ce qu'elle énonce.

Le seul bémol que j'apporterai concerne Maura. J'ai toujours du mal avec la narration avec la première personne. Maura est un personnage intéressant mais quelque chose m'a gênée parfois dans sa prise de paroles. Certes, elle est jeune et manque de maturité mais elle avait parfois un côté enfantin, gamin qui m'a horripilé plus d'une fois (ceci reste cependant un détail).

Calame est un premier tome abouti qui présente au lecteur un univers bien construit et qui offre surtout une belle réflexion sur le pouvoir du langage. J'attends le seconde tome avec impatience!
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'étais déjà plutôt convaincue par Paul Beorn après avoir lu le Septième Guerrier Mage, et Calame ne fait que me confirmer que j'aime vraiment beaucoup les histoires de cet auteur.
J'ai aimé l'écriture, mélange de récit raconté et de présent. Ces histoires qui s'entremêlent pour nous révéler la légende de Darran Dahl... Et celle de Maura.
J'ai aimé ces personnages : Morregan le fou, Maura et son sale caractère, Dahl et ses réactions imprévisibles. Et tout les autres personnages secondaires.
J'aime ces petites touches de féminisme que l'auteur dispense ici et là, et ses prises de position. Quel bonheur de suivre Maura, qui a l'étoffe d'une grande héroïne !
J'ai aimé le contexte, les croyances et les "dieux" vivants de ce monde. J'ai trouvé que c'était très intéressant.
Bref, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre, et je lirais la suite avec beaucoup de plaisir !