Une belle découverte que ce roman Fantasy.
Il y a tout ce que j'aime : de l'action, des personnalités fortes qui oscillent entre intelligence et folie, de l'intrigue, un passé guerrier de grande importance et un univers avec ses propres codes, sa magie, ses légendes etc....
L'auteur a fait le choix de raconter cette histoire par le biais d'un tour de passe passe à la "mille et une nuit" : Un conteur doit écrire l'histoire de Darran Dahl, chef légendaire de la Rebellion en défaite, mort lors d'une dernière attaque, en interrogeant les prisonniers et principalement sa lieutenant : Maura. Ceci en échange d'un sursis d'exécution des partisans prisonniers.
Évidemment j'avais peur de me languir de cette figure de style. Et bien pas du tout : Les chapitres sont courts et l'alternance entre l'histoire de Maura et le présent du conteur, manipulé par les pouvoirs en place est très bien maîtrisé. Ce qui fait de ce roman un page turner !
Le sujet traité est assez fort : la condition de la femme dans ces royaumes où celles-ci sont vendus comme du bétails et n'ont aucune légitimité ! Autant dire qu'à notre époque ce message est d'une certaine importance !
J'ai fortement apprécié les personnages très bien développés, car ils m'ont autant énervée qu'emportée !
Impossible de rester sur cette fin, jai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://m.facebook.com/story..
On suit Maura, une rebelle sorcière arrêtée après une rébellion voit sa condamnation suspendue en échange de son histoire et surtout de celle de Darran Dahl, le chef légendaire. On suit donc ses conditions de détentions, l'évolution de son plan pour s'évader et ses rencontres avec le Comte d'Arterac, légendaire conteur qui n'écrit que la vérité.

Maura est un personnage haut en couleur. J'ai adoré son caractère bien trempé, son franc parlé et surtout le fait qu'elle pourrait être comme n'importe quelle fille. Considérée comme étrangère à son village, elle a grandi assez isolée et s'est passionnée pour les animaux. Son pouvoir de sorcière est juste géniale. C'est vraiment bien expliqué.

Concernant Daran, je n'en dirai pas trop. Ce personnage est l'un des plus charismatique et mystérieux que j'ai pu découvrir. Selon moi, la meilleure façon de le connaître, c'est de lire le livre et non que je vous le présente. Les informations sont distillées comme il faut tout au long de la lecture. On a droit à quelque retournement de situations le concernant et des révélations qu'il vaut mieux garder secrètes pour plus d'effet de surprises.

Les thèmes abordés dans ce roman sont tellement d'actualité. La rébellion est accès sur la façon dont sont traitées les femmes. D'ailleurs la réponse de ces dernières est pour le moins...radicale. Au fil de l'histoire, on découvre la différence énorme entre la légende et la vérité. C'est le principe de la rumeur. Chacun déforme petit à petit l'histoire pour la transformer à sa guise. L'auteur y parle également de la différence entre les villages et les grandes villes, de la politique et de son pouvoir pas toujours juste voir pas du tout.

En bref, ce roman est un coup de coeur pour moi. L'auteur a parfaitement maitrisé ce premier tome et j'ai hâte de me procurer la suite. Je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Je m'attendais à quelque chose de très classique (sans que ça soit forcément un défaut) et j'ai été très surprise !
On suit Maura, membre de la rébellion qui vient d'être battue, qui raconte en prison l'histoire de Darran, le chef de la rébellion, au compteur du pays. du coup, la narration se met en place sous forme d'un dialogue et récit, et d'une alternance passé/présent. L'aspect enquête/témoignage apporte une belle originalité pour de la fantasy de ce type, et beaucoup de vivant.
L'univers est bien mis en place, j'ai apprécié la magie dont on découvre les détails au-fur-et-à-mesure. L'auteur met en place une réflexion féministe inattendue, pour mon plus grand plaisir. C'est bien dosé, ça ne prend pas le pas non plus sur tout le reste.
Je crois que ce que j'ai préféré était les personnages. D'abord Maura, jeune fille vive, badass sans être parfaite, avec ses défauts, ses erreurs, ses doutes, ses forces et ses faiblesses. Elle est déterminée et ne se laisse pas faire, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Ensuite Darran, qui s'entoure au fur-et-à-mesure du récit d'une aura mystérieuse qui donne beaucoup d'intérêt au personnage. Il est difficile à cerner et pas comme on l'imaginerait au début.
Quelques défauts par-ci par-là : des lenteurs à un moment, un manque d'évolution à la fin qui peut être frustrant (je l'ai été, mais j'ai hâte de voir la suite du coup).

Ce fut une fantasy construite de manière très originale, addictive et pleine de potentiel et j'ai hâte de lire la suite pour voir comment l'auteur s'en sortira. Ce tome un jusque-là m'a conquise !

Absolument excellent. Il ne faut pas passer à côté de ce roman. Cela donne envie de sortir "Le septième guerrier mage" de sa PAL.

Le livre s'ouvre sur le personnage de Maura, sorcière emprisonnée à Frankland suite à la disparition du chef de la guerre civile Darran Dahl. Elle est interrogée par le célèbre scribe du royaume, d'Arterac sur le phénomène Dahl, sa vie, sa mort, ses exploits, ses amours, son origine déifique : le Gottaran. Ce scribe à la particularité de savoir si l'interrogé ment grâce au pouvoir du Calame semble-t-il, mais qu'est-ce exactement que cette chose ?
Le légendier est tenu en otage par le "Roi Lumière", le tyran qui règne d'une main de maître, de fou dirons-nous sur Westalie. D'Arterac se voit donc confié la mission de force car le roi possède un argument de taille pour le tenir en laisse...

Maura, la lieutenante de Darran Dahl se voit offrir un péris à condition de tout avouer sur sa relation avec ce magicien hors du commun aux pouvoirs exagérément puissants. Vérité ou croyance du peuple ? Est-il vraiment mort s'il était si invincible ?

Nous voilà donc partis dans un récit alternant le présent dans la prison auprès de Maura qui tente de s'enfuir par tous les moyens accompagnée de sa création magique Grantë, et dans le passé auprès de Morregan/Darran Dahl dans son village natale.
Le récit se déroule en suivant les hommes du village de Maura et son nouveau maître, Darran, à travers tout le royaume pour porter secours aux femmes dérobées par des bandits de grands chemins.
Nous rencontrons des princes et princesses de toutes les contrées tous ont le même but : détruire le Roi Lumière et reprendre ce qui leur a été ravi, leur trône.

Maura est un personnage très intéressant, elle alterne la colère et frustration avec tristesse et désarroi dans son récit. Darran est bien plus que son nouveau maître, c'est son dieu, son modèle, mais n'est-il pas fou ? Qu'est ce qui lui procure cette force inhumaine ? Maura possède t'elle également ce Calame, ou une simple magie héréditaire...Quels sont ses liens avec Darran ?
Qui est ce Roi Lumière, est-il lui aussi invincible ? Existe-t-il d'autre humain possédant une force extraordinaire, capable de créer des objets de toute pièce avec juste une goutte de sang ?

Un livre qui vous avale et vous harasse sur le chemin boueux et mortel du Gottaran, Daran Dahl et sa triste histoire baignée dans le vin et le sang.

Vivement la suite !
Calame - tome 1: les deux visages - Paul Beorn

Après un an de guerre civile, la rébellion contre le roi lumière est écrasée dans le sang. Son chef légendaire Daran Dahl, est tué, ses partisans dispersés ou jetés au cachot.
Parmis eux, Maura sa lieutenante. le célèbre legendier d'Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu'elle raconte la véritable histoire du chef rebelle.
Commence alors le récit du guerrier que l'on disait indestructible.
Mais Maura, profitant de ce sursis, prépare peu à peu son évasion...

Excellente lecture de cet auteur Français @paulbeorn que je découvre avec grand plaisir 🤩!

⭐️L'univers que nous dépeint l'auteur ici est très bien construit et le système de magie orginal !
La construction de l'histoire en analepse, ce qui n'est pas sans rappeller « le nom du Vent » de Patrick Rothfuss, permet une immersion totale à travers les yeux de Maura.

⭐️ J'ai particulièrement apprécié la place des femmes dans le récit et les parallèles avec notre histoire.
Les personnages secondaires sont intéressant à découvrir et apportent de la profondeur à l'histoire.

⭐️Le rôle des chroniqueurs/historiens/conteurs est particulièrement bien traité et nous renvoi au pouvoir de la propagande.
Mais aussi à l'influence de la religion et du clergé.
On ne s'ennuie jamais, l'action et les révélations permettent un rythme assez soutenu et un final en cliffhanger !

⭐️ Je conseille, je conseille, je conseille 😍
Une histoire de rébellion, des protagonistes haut en couleur et un système de magie original ! Mais que demande le peuple ?
Soyons clair : " Calame - Les deux visages " est l'un des meilleurs romans de fantasy que j'ai pu lire !

Un récit au niveau des ouvrages de David Gemmell, des romans " le nom du vent " de Patrick Rothfuss ou " Wyld - La Mort ou la gloire " de Nicholas Eames.

J'ai aimé les personnages, l'intrigue et l'écriture. Ce roman confirme pour moi le don de conteur de Paul Beorn. C'est prenant, limite addictif car l'auteur parvient à maintenir le suspense et à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Que va devenir la rébellion, menée par Darran Dahl, qui vient d'être stoppée et son chef légendaire tué ?

Maura, la jeune magicienne bras droit de Darran Dahl, va-t-elle réussir à s'évader des geôles du château avant que ses amis et alliés soient exécutés publiquement ?

Comment va s'en sortir le conteur d'Arterac, missionné par le roi pour discréditer la légende de Darran Dahl et mettre définitivement fin à la rébellion, mais également missionné par l'Eglise pour créer un martyr et une sainte afin que la rébellion reprenne à nouveau ?

J'ai vraiment été conquis par ce premier tome et j'attends le second... avec de plus en plus d'impatience !
La rébellion contre le tyran de Westalie est écrasée dans le sang. Captive et promise à la peine capitale, la jeune Maura, lieutenante du défunt chef Darran Dahl, raconte son histoire au légendier d'Arterac. Elle fomente en secret son évasion et songe à la revanche.
Voici un pur récit de fantasy épique et guerrière. Paul Béon nous offre ici deux histoires en une. La première celle de Maura, lieutenante du chef rebelle Darran Dahl, enfermée dans une forteresse après l'échec de la rébellion. Une histoire que l'on vit au présent, que l'on suit avec intérêt. Et l'autre récit, celui qui nous entraîne dans le passé, celle d'un héros en devenir, d'un chef de guerre blessé par la vie et pourtant guerrier surpuissant presque invincible. Un type qui, mine de rien, entraîna tout un village, puis tout un pays, contre le roi-lumière. On suit aussi cette seconde aventure avec ferveur. Il faut dire que notre auteur a parfaitement maîtrisé sa double narration. Et nous on est pris par ces deux fils conducteurs de cette histoire et on ne lâche pas notre bouquin tellement elle nous tient en haleine.
Ah oui j'allais oublier, ce que j'ai aimé aussi c'est que dans ce roman de fantasy nous commencions la lecture par une scène de bataille épique. C'est vrai que le plus souvent ce genre bataille clôture l'histoire. Ici elle la débute, et du coup nous sommes en immersion totale dès l'entame du roman.
Je vous le dis ce nouveau livre de Paul Beorn est un très bon cru. Et j'ai hâte de lire la suite car « Les deux visages » est le premier tome de « Calame » d'une saga qui s'annonce.

Lien : https://collectifpolar.com/
Récit d'un chef rebelle raconté par son lieutenant Maura, écrit par un célèbre légendier d'Arterac.

On est directement pris dans l'histoire, Maura est un personnage attachant. Elle n'a pas eu une vie facile mais elle est forte et courageuse. L'histoire de Darran Dahl est très intéressante et pleine de surprise !

J'aurai juste aimé que la magie soit plus présente, plus développée ou mise plus en avant car j'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire qui au final joue un rôle crucial.

Vite le tome 2 car la fin nous laisse sans voix.
Une pure merveille !! J'ai adoré !!
Dernière lecture en date, lu quasiment d'une traite : le premier tome de Calame, intitulé Les Deux Visages, écrit par Paul Beorn et publié par Bragelonne !

Il s'agit d'un roman de Fantasy dans une ambiance médiévale, qui commence par la fin : une armée de rebelles, menée par l'héroïque Darran Dahl, vient d'être vaincue par le Roi Lumière, et les survivants sont emprisonnés pour être interrogés. le but est qu'un conteur écrive la légende de Darran Dahl, et rien ne lui importe plus que la vérité. le plus gros du témoignage vient de Maura, celle qui était le plus proche de lui, et qui ne se laisse pas abattre. À travers elle, on découvre qui était vraiment le héros vaincu que l'on disait indestructible.

Je remarque que j'aime beaucoup quand l'histoire est un témoignage, quand tout est déjà fini et qu'on apprend à connaître un personnage disparu à travers les yeux des autres personnes. C'est sûrement pour ça que j'ai eu un coup de coeur pour la trilogie Éternité où l'on suit une élue après qu'elle ait accompli sa quête. Rencontrer Darran Dahl de cette manière, entendre parler de la légende puis connaître la vérité qui s'avère avoir été déformée, est très intéressant. J'ai trouvé le personnage très touchant.

J'ai aussi beaucoup aimé la touche de féminisme ! Dans le récit que j'écris actuellement, je mets en avant un royaume où les femmes sont nettement vues comme inférieures, et des personnages qui viennent d'une contrée plus libérée et ne comprennent pas ce déséquilibre (je devais écrire une romance pour me mettre au défi, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y intégrer ces réflexions). Certaines idées qui me sont venues se retrouvent dans Calame, ce qui m'a agréablement surprise.

J'ai aussi aimé le caractère de Maura : elle est peut-être parfois un peu immature, mais on la suit de son enfance à ses dix-neuf ans, elle ne peut pas être d'une maturité parfaite. Il faut lui laisser du temps, et puis elle est tout de même dotée d'une forte personnalité et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est une femme qui veut se battre contre l'injustice et contre le fait d'être considérée sans âme et comme un meuble qui doit appartenir à un homme.

Calame présente aussi un intéressant système de magie, très bien pensé, que j'ai apprécié de découvrir.

En conclusion, une très bonne lecture, autant un témoignage qu'une quête ou une réflexion sur le féminisme voire même sur les déséquilibres sociaux, avec des révélations au fil de l'histoire que j'ai vraiment aimé découvrir !