Faire un roman à partir d'un jeu de rôle où chaque partie est unique, fun et terrifiante, c'est possible ? Je reconnais avoir eu quelques appréhensions en découvrant qu'on allait publier un roman s'inspirant des célèbres Loups-Garous de Thiercelieux, un jeu auquel toute la famille participait autrefois, lors de tardives veillées… Néanmoins, le fait que ce soit écrit par Paul Beorn et Silène Edgar a apaisé mes craintes : le duo a publié plusieurs bons romans et ne souhaitait apparemment pas procéder à une simple saisie de l'univers d'autrui. Il y avait donc très peu de chances pour que cet ouvrage déplaise. D'ailleurs, j'ai été conquise par cette lecture que l'on peut très bien lire sans connaître le jeu. Ce fut original et prenant !

Le récit se passe au XIXème siècle et tourne autour d'un groupe d'adolescents habitant à Thiercelieux, une bourgade isolée où une terrible malédiction sévit depuis plusieurs générations… Mythe ou réalité ? Lune et Lapsa, deux amies que tout oppose, ainsi que leurs camarades vont le découvrir par eux-mêmes… Même si on aurait souhaité un peu plus de scènes mettant en valeur leur amitié, le tandem est assez convainquant. On a d'un côté Lapsa, une adolescente assez naïve et gentille, qui va devenir de plus en plus rebelle et curieuse au fil de l'aventure. En effet, par hasard, la jeune orpheline va découvrir que son père serait peut-être en vie et qu'il ne serait pas très loin de sa ville natale… Elle décide donc d'enquêter sur ses origines quitte à braver les interdits et plus particulièrement sa grand-mère, une guérisseuse que la foule définit comme une sorcière… Cette dernière est une femme très intéressante que j'ai adoré découvrir, notamment lorsque plusieurs de ses secrets ont été révélés. Silène Edgar avait déjà su me charmer avec la relation magique entre Moana et sa grand-mère. Même si Lapsa n'a pas cette fusion unique avec son aïeule, j'ai beaucoup aimé les émotions qui les lient… Lune est une demoiselle plus secrète, belle, active et déterminée que son amie. Elle dégage un certain charme qui fait fondre les garçons, notamment Arnoux et Raoul qui la suivront dans toutes ses décisions. Louve est un personnage central qui va réellement apprendre et grandir au fil des rebondissements. À mes yeux, elle est celle qui évoluera le plus.

Comme dans le jeu de société, les auteurs insistent sur le fait que les personnages jouent tous un rôle. Si certains semblent gentils ou sages en apparence, leur coeur peut être bien différent… Certaines actions seront déterminantes dans l'intrigue et il faudra attendre que tous les masques tombent pour comprendre qui est sincère ou qui manipule… Dans ce monde, les faux-semblants, les secrets et les manigances règnent en maître. Même les deux héroïnes, qui s'apprécient depuis leur plus tendre enfance, vont apprendre à se redécouvrir… Les auteurs ont utilisé l'idée du loup comme le passage vers l'âge adulte. C'est plutôt bien vu et bien développé. Pour les joueurs, sachez que l'on retrouve bien évidemment l'idée de loups-garous, mais également d'autres personnages emblématiques comme la voyante, la sorcière, le chasseur et bien d'autres. On a également l'idée de meurtres la nuit ainsi que le jugement servant à déterminer qui est un Loup et qui ne l'est pas… Vous savez, ces phases où l'on doit choisir et désigner qui doit être pendu et où chacun essaye d'être le plus convainquant possible pour ne pas être éliminé… (Souvent celui qui parle trop ou qui reste dans son coin !) Dans le livre, les villageois vont avoir un certain rôle à jouer, puisqu'ils vont devenir de plus en plus déments. Chaque nuit augmente leur rage, leur peur et leur violence. Ils s'accusent à tort et sans réfléchir les uns les autres, changeant même plusieurs fois d'avis en quelques dialogues. le dernier tiers est particulièrement intense et stressant, puisque les suspicions et leur brutalité est à leur paroxysme ! Il existe également d'autres clins d'oeil au jeu que je vous laisse découvrir… En parlant de clins d'oeil, il est à noter que les auteurs ont judicieusement placé quelques petites interludes et des extraits d'oeuvres classiques entre quelques chapitres. Ces références m'ont ravie et collaient bien au texte.

Le rythme est l'une des forces de cet ouvrage dont la tension va monter crescendo. Si le début paraît léger, simple et assez calme, les ennuis vont rapidement arriver… Mariage forcé, injustice, persécution, rancoeur, humiliation, les adultes vont forcer les jeunes à s'adapter, à réagir et à refuser l'avenir révoltant qu'on leur propose… Les masques que l'on peut apercevoir sur la couverture vont également précipiter les choses et changer à jamais ces jeunes… Les découvertes en forêt m'ont captivée, mais ce sont surtout les moments où le groupe va sévir que j'ai le plus apprécié ! Ces chapitres étaient vraiment haletants, sombres et inquiétants… Car, très vite, on se rend compte que les Loups ne sont pas les seuls à agir pendant la nuit… Quelqu'un oeuvre dans l'ombre, blesse et tue sans laisser de traces, accusant ainsi les Loups de crimes qu'ils n'ont pas commis. Bien que l'on finisse par repérer le coupable avant la révélation finale, j'ai aimé cette atmosphère mystérieuse. On est sur un mélange d'enquête, de thriller, d'horreur et de fantastique qui fonctionne plutôt bien ! J'ai réellement dévoré ce roman tant j'étais prise par l'histoire. de plus, la mise en page décorée, les marges épaisses, les chapitres courts et la narration alternée ont rendu la lecture dynamique ! La plume est agréable, prenante et fluide. Par contre, certaines réflexions sont très naïves, mais cela s'explique par l'âge et le manque d'expérience des héroïnes ainsi que le public cible du roman. Cependant, je peux aisément comprendre que cette candeur (dont fait surtout preuve Lapsa) peut être parfois agaçante…

Les personnages secondaires sont nombreux cependant, on arrive assez bien à retenir leur nom ou leur fonction. Les auteurs ont su trouver un juste-milieu : l'entourage des protagonistes est à la fois développé sans trop l'être… de plus, j'ai aimé le fait qu'ils soient tous très simples : on peut aisément s'attacher ou s'identifier à eux… En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités, notamment dans le sauvetage final. Malgré ce petit défaut qui m'a fait passer à côté d'un coup de coeur, ce fut une très bonne lecture ! Enfin, il est à noter qu'il existe une version collector de l'oeuvre : elle contient plusieurs illustrations et d'autres éléments apparemment très beaux. Merci aux éditions Castelmore d'avoir accepté de m'envoyer cet ouvrage à quatre mains que j'étais vraiment curieuse de découvrir.
Lien : https://lespagesquitournent...
Lapsa et Lune sont deux jeunes filles, amies depuis toujours. A quatorze ans, elles réalisent toutes les deux que la vie n'est pas si simple. Lune est fille de paysans, ses frères et soeurs sont morts très jeunes, elle est donc fille unique. Comme l'année a été très difficile, ses parents voient leur avenir très incertain. La seule façon se s'en sortir serait de marier leur fille à quelqu'un de riche. Cingly par exemple, le frère du baron. Mais Cingly est ... cinglé! Alors Lune rue dans les brancards et se révolte.
Lapsa elle, est orpheline. Sa mère est morte en couches et son père avait été tué peu de temps avant sa naissance. du moins, c'est ce qu'on lui a toujours dit. Elle vit avec sa grand-mère qui est la guérisseuse du village et avec elle, elle apprend l'art de l'utilisation des herbes.
Et puis il y a Arnoux, un grand gaillard qui travaille à la scierie et dont Lune est amoureuse. Il faut dire qu'il est sacrément beau garçon. Il y a aussi Dib son petit frère que ses parents martyrisent. Et Raoul. Raoul c'est un brave garçon, il travaille chez le boulanger. Il est gentil, secrètement amoureux de Lune lui aussi. Son patron, le boulanger est un fainéant voire même un escroc, et Raoul fait de son mieux pour aider les gens du village. Une bonne pâte ce Raoul. A travers cette aventure c'est tout un groupe d'adolescent qui va passer à l'âge adulte.

Tout se met en place doucement dans ce village, jusqu'à la nuit de la lune rousse. Là, la donne va changer. La découverte de masques de loups dans la forêt va inciter certains à se transformer en justiciers. Mais leurs interventions tournent mal. Pourquoi? Comment ? On ne sait pas trop. Il y a quelque chose de maléfique à Thiercelieux et tout le monde sera très rapidement dépassé.

Les points de vue alternent entre Lune et Lapsa. Elles ont chacune leur caractère, chacune leurs problèmes, chacune leur secret ...chacune leur auteur ! Une écriture à quatre mains qui permet de donner encore plus de substance à ces deux personnages. Elles vivent sous vos yeux et comme toute ado, si elles peuvent se montrer franchement agaçantes parfois, elles n'en sont pas moins terriblement attachantes.

C'est une lecture passionnante et très immersive. A tel point qu'à un moment j'avais oublié le jeu. Oui, le jeu ! Les loup-garous de Thiercellieux. Quand enfin, cette petite voix a fait son chemin dans ma cervelle, je me suis mise à chercher. Bon les loup-garous je savais qui c'était, mais la sorcière? la voyante? le chasseur? la petite fille ? Un véritable jeu de piste qui rend la lecture encore plus fun.

Les loup-garous de Thiercelieux est un fantastique roman, ou plutôt un roman fantastique, plein de suspense et de mystère. Inutile de connaître le jeu pour en apprécier toute la saveur. Néanmoins, si vous êtes joueur, la connaissance des personnages du jeu créera un niveau supplémentaire de lecture car vous allez chercher qui est qui. Forcément ! Comme toujours Paul Beorn et Silène Edgar ont réussi leur pari. Je dois reconnaître qu'au début je n'étais pas totalement convaincue par le concept, j'avais peur que les auteurs ne soient gênés par l'aura du jeu. Que nenni! Bien au contraire, ils ont su le transcender et en faire un atout majeur. Chapeau bas, sincèrement!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Quand j'ai vu que les éditions Castelmore sortait un nouveau roman jeunesse je m'y suis intéressée tout d'abord pour sa couverture, les couleurs étaient de saison, automnales ou sanglantes au choix. Et j'aime le rouge !
Ensuite j'avais adoré 14-14 du même duo d'auteurs alors me rendre compte par moi-même si la magie opérée était toujours là était ma deuxième raison de le lire.
Enfin parce que le résumé a fait tilt et m'a carrément attirée.
Donc lorsque ma fille de 8 ans a vu le bandeau sur le roman et s'est exclamée « ouah le jeu des loups-garous !! Trop bien ! » je me suis sentie carrément vieille et has been car je ne connais pas et n'y ai jamais joué de ma vie.

Du coup je me suis dit, ben tant pis pour le jeu je me renseignerai après et je me suis lancée dans ma lecture. Ou plutôt jetée avec élan car une fois débutée je n'ai pu la lâcher avant la fin.
ce qu'il y a de bien avec ces deux auteurs c'est que l'on ne cherche jamais qui a écrit quoi. Il y a une telle osmose entre eux que toute l'histoire coule, tout est fluide.
Imaginez une balade en bateau sur une rivière. L'onde était transparente ainsi qu'au plus beau jour (aie désolée Mr de la fontaine pour le plagiat). Imaginez ensuite que vous ouvrez ce roman.
La rivière glougloute doucettement autour de vous. Petit à petit vous entrez dans l'histoire et des remous se forment à la surface de l'onde.
La lune rousse s'est levée. Les loups-garous de Thiercelieux ont repris du service avec une nouvelle génération. Et vous, sur votre petite embarcation, vous sentez venir l'orage. Cela bouge de plus en plus, les événements s'enchaînent, les émotions s'exacerbent : tension, colère, révolte sont les maîtres mots.

Je me suis prise au jeu et je les ai suivis dans leurs pérégrinations de justice. J'ai frémi avec eux de leur courage, de leur audace mais aussi d'appréhension. En essayant de découvrir les secrets enfouis, j'ai aussi appris à les connaître. Chacun à sa manière a ses fêlures, sa part d'ombre et ses rêves. Reste à savoir quelle part d'eux-mêmes le loup va mettre en exergue.

C'est aussi un roman sur les superstitions, les peurs enfouies de l'étranger, de la différence. Thierceleux semble rester dans le passé par certains côtés même si le modernisme arrive avec la scierie par exemple. C'est un petit village, de ceux dont le rêve de liberté est souvent de partir à la ville, de ceux dont l'obscurantisme semble toujours tapi dans les ombres. Pourtant l'espoir aussi est là avec les amitiés franches et belles et l'amour.

En bref c'est un coup de coeur. Et maintenant que je me suis renseignée sur le jeu en prime je peux dire que je comprends l'enthousiasme des jeunes pour celui-ci. En veillée familiale ou amicale il doit en faire frémir plus d'uns et donner une belle ambiance. Et le roman en est un reflet vraiment réaliste je pense avec ses personnages et ses situations. Je ne peux donc, fan ou non du jeu, que vous conseiller cette lecture.
Lapsa et Lune vivent dans le village de Thiercelieux.
La première est élevée par sa grand-mère car son père est prétendument mort avant sa naissance et que sa mère est décédée en lui donnant naissance. Sa grand-mère est l'apothicaire du village, que beaucoup surnomme la "sorcière".
La deuxième vit avec ses parents, qui tiennent une ferme. Mais l'année a été mauvaise et ils ne pourront pas payer le propriétaire de leurs terres. Lune apprend que, pour payer la dette de ses parents, elle devra se marier avec lui.
Malgré leurs problèmes, leur vie va VRAIMENT être chamboulée lors de la lune rousse, qui va réveiller la colère et le sentiment d'injustice chez certains jeunes du village, et déterrer de vieux secrets, secrets qui ont dormi durant une quinzaine d'années.

Un roman qui parle d'injustice, d'amitié, de secrets de famille et... de loups-garous ! (Vous n'auriez jamais deviné si je ne vous l'avais pas dit, avouez.)

J'ai eu un peu de mal, au début, pour rentrer dans l'histoire. Mais dès que j'ai été dans l'ambiance, j'ai dévoré ce bouquin (je suis un loup-garou de Thiercebibliothèque).
Lire le livre m'a donné envie de jouer aux Loups-Garous (le jeu cette fois). Malheureusement, on est trop peu nombreux à la maison... On retrouve la même ambiance que lors d'une partie ; entouré de gens qu'on connait le jour, dont on ignore le rôle la nuit, la méfiance qui s'installe peu à peu.
Je ne pourrai plus jouer au jeu sans penser au livre.
Je ne connais pas du tout le « jeu culte » dont il est question en couverture, je ne saurai donc dire si le roman a su tirer partie du jeu, ou s'en détacher complètement. Je vous parlerai simplement du plaisir que j'ai eu à lire ce livre, en commençant par un constat tout simple : les secrets ne sont bons pour personne.
Lapsa est une enfant comme il en est tant, dans ces années-là : elle est orpheline, elle a été élevée par sa grand-mère. Sa meilleure amie, Lune, est devenue fille unique par la force des choses, ses trois soeurs sont mortes. Elles ont des amis, des garçons qui travaillent déjà. Nous sommes en 1846 ! Dans le village de Thiercelieux, qui est un village d'avant – d'avant l'instruction obligatoire, d'avant l'industrialisation – rien ne semble avoir véritablement changé, le seigneur est encore tout puissant, l'héritage est transmis du père au fils aîné, les paysans sont à la merci des mauvaises récoltes. Surgit alors un loup noir, qui guide trois adolescents vers une cache qui contient un « déguisement » de loup. J'utilise les guillemets, parce que les adolescents ne se transforment pas à proprement parlé en loup, mais ce déguisement les métamorphose, réveille leurs instincts, leurs volontés. le but ? Rendre la justice, réparer les torts dans une société où l'on s'emballe très vite, où il est facile de se joindre à la foule, de se fondre dans la masse pour condamner – avec toutes les circonstances liées à cette époque.
Je n'irai pas jusqu'à dire que tout oppose Lune, qui a suivi une renarde, et Lapsa, qui a suivi une louve – je note d'ailleurs que l'aspect « renarde » aurait pu être davantage approfondi. L'une, parce qu'elle est victime de l'obéissance aveugle de ses parents, songe déjà à la révolte. L'autre se révolte aussi, à sa manière mais reste parfois très extérieure à ce qui se déroule autour d'elle. Je dirai qu'il y a une certaine naïveté dans le comportement des personnages, que ce soit les adolescents ou les adultes. Après tout, certains faits, hier comme aujourd'hui, auraient pu être éclairci plus rapidement, si certains avaient fait taire leurs idées toutes faites et leurs préjugés. Cependant, la fluidité du récit, le capital sympathie de certains personnages font que cela passe tout seul.
Et si vous me connaissez un peu, si vous m'interrogez sur le personnage que j'ai préféré, c'est évidemment le loup blanc.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après l'excellentissime 14-14, Paul Beorn et Silène Edgar font le bonheur des lecteurs en écrivant de nouveau un roman à 4 mains, cette fois dans l'univers du jeu Les loups-Garous de Thiercelieux. Difficile de résister...

Dans un petit village intemporel, qui pourrait exister au Moyen Age comme dans un monde d'héroic fantasy, vivent Lune et Lapsa, deux amies de 14 ans. Lorsqu'elles se rebellent, l'une pour ne pas être mariée contre son gré et l'autre parce qu'elle n'arrive pas à obtenir des informations sur la mort de ses parents, de mystérieux masques apparaissent sous l'arbre du pendu...

Les chapitres, à la première personne, alternent entre Lune et Lapsa, ce qui permet d'avoir les points de vue des deux jeunes filles et de bien cerner leurs personnalités.

Le rythme est rapide, et même s'il n'y a pas de "grands" retournement de situation, les auteurs incorporent à l'histoire de nombreuses surprises qui augmentent encore l'intéret du récit, tout en revisitant le mythe du loup-garou de manière originale.

Outre le fait d'être passionnant, le récit fait réfléchir injustices, aux différences et au courage

Je ne connais le jeu que de réputation et ne peut donc faire le lien avec, mais le roman m'a vraiment permis de passer un excellent moment.

Lune rousse est un roman jeunesse, qui peut être lu à partir de 9-10 ans mais qui saura plaire aux plus grands également.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai découvert Silène Edgar avec la trilogie de Moana pour laquelle j'ai eu un coup de coeur! Je n'ai malheureusement jamais lu Paul Beorn, même si j'espère pouvoir réparer cette erreur un jour en le lisant en tant qu'auteur en solo. Pour autant, je savais que leur collaboration était excellente, tous les avis étaient là pour m'en convaincre. Je me suis donc engagée avec confiance dans cette lecture. Je remercie NetGalley et Castelmore de m'avoir permis de le lire.
(Je l'avais proposé pour le Plib2019, malheureusement, il n'a pas été sélectionné. Cela ne m'a bien sûr pas empêchée de le lire :D)

Bien sûr, j'adore le jeu de rôle. Et comme certains, j'ai eu un peu peur de voir qu'une autrice que j'adorais se lançait dans l'écriture du roman avec Paul Beorn. J'avais des attentes, tant au niveau de l'univers que de leur manière de le transcrire. Et c'est avec soulagement que je peux vous dire qu'à mes yeux, c'est réussi.

L'écriture est très agréable. C'est travaillé sans pour autant être lourd, parfait pour des adolescents. J'ai beaucoup apprécié! L'univers est excellent, avec ce village qui fonctionne presque en huis-clos, enfermé dans ses secrets et cette forêt qui les entoure...

Les personnages sont très bien construits, même si j'avoue avoir eu du mal à m'attacher à certains au début.
J'ai tout de suite aimé Lapsa, qui a une sorte de candeur qui m'a touchée. Elle a son caractère aussi, mais avec une grand-mère comme la sienne, mieux vaut filer droit! Elle ont une relation forte. Pas fusionnel, mais néanmoins solide, avec ses hauts et ses bas. Il faut dire que Lapsa n'a pas une histoire évidente et beaucoup, beaucoup trop de mensonges et de non-dits noircissent un passé dont on lui cache tout.

Mensonge, non-dits... ou masque sont des termes que l'on peut adresser au village en entier, qui vit sa malédiction avec plus ou moins de réussite. L'effet de la peur, de la rancoeur, des secrets qu'on se dissimule, des masques qu'on porte pour cacher qui on est vraiment, tout ceci est terriblement bien retranscris dans ce livre où les personnages sont plus nuancés qu'on ne le croit. Aucun de ceux qu'on suit de près ne sera le même à la fin. Beaucoup de masques tomberont.

Au niveau des personnages, (je m'égare je m'égare), il y a aussi la meilleure amie de Lapsa: Lune. C'est peut-être le personnage pour lequel j'ai eu le plus de peine à me sentir proche, tout du moins au début. J'avoue qu'elle m'agaçait un peu, avec ses airs de revanche, sa colère, et tout ce qu'elle dissimulait à Lapsa. J'imaginais qu'elles affronteraient tout ensemble, et toute la dissimulation de Lune envers sa meilleure amie ne m'a pas convaincue. de plus, j'avais vraiment de la peine avec Arnoux, le second de la bande, ce qui n'a pas aidé. Pour autant, Lune est un personnage qui a beaucoup évolué, elle m'a surprise en bien et m'a permis de changer mon avis sur elle.
Raoul, le troisième, m'a forcément plu. Je dis ''forcément'', car je ne pense pas possible que ce personnage attire de l'antipathie. Il est terriblement attachant et permet de faire la balance avec le profond désir de vengeance d'Arnoux. C'est un peu l'élément neutre du trio, celui au caractère le plus doux et à la colère plus mesurée.

Au niveau de l'intrigue et du rythme, je tire mon chapeau. C'était parfait. Il y a une quantité astronomique de secrets, qu'on découvre au fil des pages, jamais d'un coup, jamais rapidement. Toujours, les auteurs retiennent les révélations jusqu'à que ce ne soit plus possible. Si le début est bien entendu assez lent, la suite va de plus en plus vite jusqu'à avoir un rythme de thriller que j'ai adoré retrouver dans ce livre.

En bref, même si tout ne m'a pas plu à 100%, ce qui me reste en tête de cette lecture est très bon. Je veux tout particulièrement relever les points forts de ce roman que sont l'intrigue et le rythme soutenu qui m'ont emmenée avec énormément de plaisir au sein d'une histoire excellente! Silène Edgar est décidément une autrice qui me plaît énormément. Me reste plus qu'à découvrir Paul Beorn avec Calame, qui m'attend dans ma Pal ;)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Très bonne lecture. je l'ai trouvée pleine de suspense et originale. En effet, prendre un jeu de société comme point de départ est une super idée ! D'autant que les jeux e loups garous est génial, ça m'a donné envie d'y rejouer !
Et cette fin, qui laisse, comme le titre présager une suite ?
Magnifique chef-d'oeuvre réalisé par un certain "Paul Beorn" et par une certaine "Silène Edgar". Deuxième livre en commun après 14-14.
J'ai A-DO-RE !!!!
Je le conseille à tous les amateurs des loups garous (aussi bien en jeu qu'en vrai) !
Je ne comprends pas que les masques collent à la peau ( selon l'impression de Lune) , sont-ils réels ?
Bonne lecture...

Scarlett
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=40557
J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : Lune Rousse s'inspire d'un jeu de cartes maintenant très connu : Les loups-garous de Thiercelieux. Dans ce jeu, chacun reçoit une carte qui lui dévoile son rôle. Certains sont importants, quand d'autres le sont moins, notamment à cause de pouvoirs puissants. Cependant, chacun se révèlera nécessaire au vote qui décidera de la survie ou non d'un des habitants du village désigné coupable d'être un loup-garou.

Les fans inconditionnés du jeu trouveront de nombreuses références dans ce roman, dont les plus subtiles. Effectivement, de nombreuses versions de ce jeu existent, comme ce qui est appelé la version Village où, en plus d'un rôle, chacun se voit attribuer une fonction inhérente au fonctionnement d'un village. le roman est merveilleusement bien construit et tous ces renvois font vraiment plaisir quand on s'y connaît un peu. Cela en devient même jouissif quand les auteurs en jouent.

C'est dans ce village de Thiercelieux que se déroule cette histoire originale. On suit les aventures de Lune et Lapsa, deux jeunes filles bien différentes mais très proches et aux destins liés. Les chapitres alternent entre deux narrations à la première personne, permettant d'installer un suspens rapide. L'écriture est belle, poétique et rappelle celle des contes, ce qui n'est pas anodin. Les premières pages rappellent malicieusement le petit chaperon rouge, par exemple. le lecteur s'imprègne ainsi rapidement de cet univers imaginaire et de cette ambiance mystique.

Lune et Lapsa sont deux rebelles courageuses et curieuses qu'il est agréable de suivre. Bien que très jeunes, elles font preuve d'une maturité, d'une intelligence et d'un sang-froid captivants, comme les autres enfants du roman qui finissent par nous apparaître plus âgés. L'une plus pragmatique que l'autre et Lapsa moins farouche que Lune. Une loup-garou et l'autre son acolyte. Chacune ayant ses énigmes à résoudre et ses mystères à comprendre.

L'histoire familiale de Lapsa est bien compliquée et la jeune fille désire s'y faire une place tout en fouillant pour atteindre désespérément la vérité. Sa grand-mère n'arrête pas de lui mettre des bâtons dans les roues prétextant s'inquiéter pour elle. Lune se cherche et se questionne sur elle-même. La vie au village n'est peut-être plus faite pour elle ? Ses parents ne lui mènent pas la vie facile, comme certains garçons qui la désirent un peu trop. le lecteur va suivre Lapsa dans ses pérégrinations et Lune dans ses actions. On ne s'ennuie pas, bien que le rythme soit plutôt lent et léger. Les deux personnages principaux évoluent et se dévoilent au lecteur petit à petit.

Le village est auréolé de mystères et de nombreuses choses étranges s'y passent. Un peu comme dans un huis clos, mais avec la violence brutale en moins. Celle-ci n'est clairement pas nécessaire pour nous faire peur ou nous inquiéter. Tout le suspens emmagasiné nous donne envie de poursuivre la lecture et de découvrir ce qui se passe. Les habitants du village nous apparaissent tous comme avoir quelque chose à cacher, ce qui est probablement le cas. Les auteurs jouent avec nos connaissances du jeu et nous flouent volontairement.

La fin est inattendue et amène de gros retournements de situation qui font sensation. Les auteurs ne laissent pas beaucoup d'indices pour voir cela venir et c'est très bien fait. Tous les mystères se résolvent les uns après les autres, dans de beaux dialogues de révélations que l'on apprécie toujours de la part des « méchants ». Loin d'être manichéen, l'univers est plus complexe que cela et amène même une autre interprétation des loups-garous. Celle-ci est positive et pleine de promesse, loin des préjugés auxquels on pouvait s'attendre. L'histoire du roman tourne autour d'une légende dont les tenants et aboutissants ne nous parviennent qu'au fur et à mesure et qui est bien ficelée.

La transformation en loup-garou est intéressante et alambiquée. Il ne s'agit pas seulement de porter un masque et de jouer au fanfaron. Cela signifie bien plus que cela et la proximité du masque peut mener certaines personnes à changer…

Malgré les inspirations, Lune Rousse est loin des débats houleux et des meurtres nocturnes répétitifs du jeu de cartes que l'on connaît. Les auteurs réussissent à étonner, à jouer avec nos nerfs, à nous faire rêver tout en nous ramenant de temps à autre à ce jeu, et ce, de manière délicate. Ceux qui ne connaissent pas ces cartes ne seront pas du tout déçus par ce roman, ni malmenés. Ce livre est un vrai conte, nous donnant des personnages sympathiques et personnifiant des valeurs, nous apportant une belle fin et un message alliant actualité et justice.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..