Mélo-Méli chez Alexander Fleming - Paul BEORN et Lilie BAGAGE et Marie MORELLE illustratrice - Éditions ScriNeo - Livre jeunesse - Lu en novembre 2021.
Nous sommes au 22ème siècle, j'ai oublié de le mentionner dans Mélo-Méli chez Marie Curie et que nos deux facétieux jumeaux sont des Utoubeurs !!!

Nous les retrouvons ici, après bien des aventures rocambolesques, partis dans la machine à remonter le temps du professeur Yves Létourdi, toujours avec leur ami le robot Nounou en 1928 dans le laboratoire du professeur Alexander Fleming qui a découvert la Pénicilline.

Cette petite histoire ressemble très fort à ma précédente lecture Mélo-Méli chez Marie Curie, même style de scénario, mêmes bêtises des enfants et bien sûr même style de dessins puisqu'il s'agit d'une série sur les découvertes avec plusieurs personnages qui sont en place et des nouveaux qui s'ajoutent.

A paraître Mélo-Méli chez Jane Goodall
et Mélo-Méli chez Archimède qui sortiront en 2022.

Merci à Babelio Masse critique Privilégiée et aux éditions ScriNeo pour ce joli cadeau que je déposerai sous le sapin pour mon petit-fils de 7 ans, ainsi j'aurai l'avis d'un enfant.
Avec Mélo-Méli, deux jumeaux du XXIIe siècle, voilà une façon originale de présenter aux plus jeunes, dès 6 ans, les grandes inventions, les progrès de la science.
Dans ce petit album des éditions Scrineo découvert grâce à Babelio, je suis donc parti à la recherche d'Alexander Fleming qui, avec son collègue, Charles Latouche, découvrent par hasard la pénicilline.
Auparavant, Paul Beorn (auteur) et Lilie Bagage (autrice) se sont présentés de façon très humoristique, comme l'illustratrice, Marie Morelle, ce qui donne bien le ton du livre.
Méli et son frère grumeau, pardon, jumeau, Mélo, prouvent qu'ils sont bien jumeaux. Pour cela, ils montrent leurs fesses ! Ils sont équipés de lunettes-caméras et veulent réaliser une vidéo pour leur chaîne Utube…
Quelle chance ! Leur maman, Clarice, travaille à l'agence STYLÉ, l'agence de voyage Spatio Temporelle du professeur Yves Létourdi. Là, par hasard, profitant de l'absence de leur mère, prise par son travail, ils découvrent la machine STYLÉ qui les emmène dans le passé. Justement, les voilà dans le laboratoire très en pagaille du professeur Alexander Fleming, en 1928.
Je passe les détails, les jeux de mots maladroits, les catastrophes plutôt heureuses pour retenir les interventions brèves mais efficaces du robot NOUNOU qui sait bien préciser les mots plus difficiles et donner les définitions nécessaires.
Mélo-Méli chez Alexander Fleming est donc facile à lire, fait souvent sourire sans négliger les infos essentielles.
L'éditeur a fait réaliser un livre robuste, agréable à tenir en mains mais difficile à garder ouvert, ce qui est un peu dommage.
Les jumeaux curieux et rigolos promettent sûrement de nouvelles découvertes aussi instructives qu'amusantes, un concept gagnant, à coup sûr !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
La pénicilline sera pour les jumeaux farfelus
Voici le 1er tome d'une série jeunesse consacrée aux sciences (les inventions), un guide éducatif adressé aux plus jeunes -dès 6 ans - qui met en scène des jumeaux du 22ème siècle.

Cette fois-ci, nous partons découvrir l'inventeur des antibiotiques -la pénicilline - chez Alexander Fleming en 1928.
Et attention les yeux, ça décoiffe !
Catastrophe, le laboratoire est sens dessus dessous. Et tout ça, à cause d'un aspirateur supersonique! Suspense....Le Dr Fleming pourra-t-il découvrir ce champignon qui détruit les microbes?
Très didactique, drôle voire déjanté, ce petit album illustré se lit facilement.
On apprend tout en s'amusant. Les jeux de mot sont bien amenés, les personnages attachants et le scénario qui se tient (un voyage dans le temps somme toute crédible :)
Bref, vous l'aurez compris, une lecture à conseiller à tous les jeunes curieux du monde scientifique.
Les Éditions Scrineo viennent de sortir une nouvelle collection jeunesse avec Mélo-Méli, des jumeaux : Mélo le petit garçon très maladroit avec ses gestes et Méli la petite fille très maladroite avec ses mots. L'histoire est donc une succession de catastrophes et de jeux de mots.
Pour nous adultes bien sûr le texte est fort simple et les situations aussi, mais je compte bien le faire lire à mes petites filles de 6 et 8 ans. La petite commence à lire et la plus grande est déjà plus à l'aise. Les textes sont très aérés et les images marrantes. Et puis pour moi qui suis fan de Sf, l'approche du voyage dans le temps est bien trouvée pour leur faire découvrir ce genre de littérature.
De plus l'approche de qui est Alexander Fleming peut sembler succincte mais le but est déjà de les intéresser aux grands savants qui ont jalonné notre histoire.
Donc pour moi, ces petits livres d'initiation à la sf et à la découverte des grandes figures savantes est une bonne idée.

C'est la mention de scientifiques dans le titre qui m'a donné envie de découvrir ces titres jeunesse. Méli et Mélo sont des jumeaux du XXIIeme siècle, un peu gaffeurs, maladroit en gestes pour l'un, maladroite en mots pour l'autre. C'est une lecture assez rigolote dans l'ensemble même s'ils ont l'air de sacrés garnements. Ils ne restent pas tranquilles du tout et en touchant un peu à tout, ils se retrouvent dans le bureau d'Alexander Fleming avec la NOUNOU (Neuro Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel) en 1928, en faisant un voyage dans le passé. le lecteur apprend l'une des grandes découvertes scientifiques : ici, la découverte de la pénicilline et son utilité.
Après comme ma fille de neuf ans, j'ai été étonnée : Pourquoi l'un est rouge et l'autre bleu ? Est-ce que ce sont des humains ? (Humains modifiés ?) La mère a l'air moins bizarre... Sinon le propros est claire, ma fille a appris sur l'une des découvertes marquantes du XIXeme siècle mais on aurait aimé en apprend plus, juste une page récapitulative sur l'événement marquant à la fin est un peu juste. (peut-être pour un plus jeune lecteur, est-ce suffisant ?)
Merci aux éditions Scrineo et à Masse Critique pour cette lecture.
Avec beaucoup d'humour et un ton presque irrévérencieux, les auteurs nous permettent, dans ce premier tome, de faire la connaissance d'un duo haut en couleur : les grumeaux, non pardon jumeaux, Mélo et Méli, deux Utubeurs du 22e siècle.

Le premier est particulièrement maladroit, la seconde déforme les mots, et les deux ne manqueront pas de faire rire et sourire les enfants, que ce soit volontairement ou non d'ailleurs. Avec ces trublions, je suis certaine de faire mouche auprès de ma nièce de presque 6 ans, déjà très sensible à ce genre d'humour. le mode RIGOLO du robot NOUNOU, un robot que l'on découvre en cours d'aventure devrait également avoir ses faveurs…

Mélo et Méli, à moins que vous ne préfériez Méli et Mélo, accompagnent leur mère à son travail à l'occasion d'une journée portes ouvertes. Les voilà donc dans l'antre de l'agence STYLÉ qui porte bien son nom puisque cette agence permet ni plus ni moins que de voyager dans le temps et l'espace ! Mais par un heureux ou malheureux concours de circonstances, cela dépendra de votre point de vue, le frère et la soeur sont projetés en 1928 dans le laboratoire du professeur Fleming.

Un voyage bien sympathique, du moins pour eux, beaucoup moins pour le pauvre professeur dont le laboratoire est mis sens dessus dessous. Et puis, il y a de quoi être surpris de voir deux enfants, l'un rose et l'autre bleu, débarquer de la sorte et ajouter du bazar à celui déjà existant, d'autant que notre duo de choc n'est pas à une bêtise près, ce qui va quelque peu compliquer le retour à leur époque. Heureusement que le robot NOUNOU est là et que la chance semble au rendez-vous, nous rappelant d'ailleurs le rôle du hasard dans certaines grandes découvertes scientifiques.

Les auteurs nous offrent ici une aventure menée tambour battant, avec des bêtises à la pelle, de la maladresse à profusion, des jeux de mots hautement savoureux et des situations pleines de mordant. de quoi passer un très bon moment de lecture, d'autant que les illustrations pleines de peps et de couleurs de Marie Morelle renforcent ce sentiment d'être dans une aventure complètement désordonnée, loufoque et diablement drôle, à l'image de ses deux jeunes héros.

En outre, ce roman n'est pas dénué d'intelligence. Car si on reste sur un texte très jeunesse et que les informations données restent adaptées au lectorat, elles permettent aux enfants d'appréhender de manière claire et concise des termes scientifiques, d'en apprendre plus sur le vrai Alexander Fleming, et la manière dont il a découvert la pénicilline, ainsi que l'impact de sa découverte pour des millions de gens.

En conclusion, voici une lecture pleine de rebondissements qui mêle humour, science-fiction avec un voyage dans le passé mouvementé, et science avec la rencontre d'Alexander Flemining, l'inventeur de la pénicilline. Drôle et enjoué, voici le genre de livres parfait pour initier les enfants à la lecture ou les encourager dans cette passion tout en créant, peut-être, quelques vocations scientifiques…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Résumé : Mélo et Méli sont des jumeaux qui s'emmêlent un peu les pinceaux, que ce soit au niveau du corps ou du langage. Aussi lorsqu'ils visitent le lieu de travail de leur mère, ils n'hésitent pas à monter dans une machine à remonter le temps qui les envoie dans le passé. Ils arrivent dans le laboratoire du professeur Fleming, en 1928.

Mon avis : Je remercie Babelio et les éditions Scrinéo de m'avoir proposé de recevoir ce titre destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Cette nouvelle série utilise la fiction pour amener les enfants à connaître un inventeur scientifique qui a fait une découverte importante.

Et quoi de mieux qu'une machine à remonter le temps pour rencontrer un personnage ? C'est ce que vont faire Mélo et Méli, des jumeaux qui vivent au 22ème siècle, qui décident de monter dans une machine à remonter le temps pour réaliser une vidéo pour leur chaîne Utube. Mais catastrophe, ils atterrissent dans le laboratoire du professeur Fleming, et leur appareil a mis le bazar dans le laboratoire.

Si le professeur Fleming ne retrouve pas ses boîtes, il ne découvrira jamais le premier antibiotique, et les jumeaux ne pourront jamais rentrer chez eux, car ils auront changé le passé !

Voilà une histoire simple pour découvrir comment a été découverte la pénicilline, qui a sauvé beaucoup de gens, et qui est encore utilisée de nos jours. Les deux jumeaux sont gaffeurs à souhaits, et on comprend le mécanisme de fonctionnement de cet antibiotique.

Un titre sympa à proposer aux plus jeunes !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Voici un livre jeunesse qui va présenter aux enfants Alexander Flemming.

Tout comme dans le tome avec Marie Currie, j'ai aimé le mélange passé présent futur. On nous présente des héros bien modernes qui vont partir à la découverte des grands noms de l'Histoire.

Ce volume était encore intéressant pour connaître Alexander Flemming même si de nouveau j'aurais aimé que cela soit plus développé.

La plume de l'auteur est agréable à lire et je pense que les enfants aimeront beaucoup le dynamisme qui en découle.

Bref une chouette petite série jeunesse à découvrir. C'est drôle et intéressant.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Scrinéo pour cette découverte.
Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse.

J'aime beaucoup les livres pour enfants qui allient humour, couleurs et intérêt pédagogique. Celui-ci ne fait pas exception.
Au travers de soixante - trop courtes - pages, on suit les aventures des jumeaux Mélo, le garçon « maladroit avec ses gestes » et Méli, la fille « maladroite avec ses mots », au vingt-deuxième siècle.

Journalistes en herbe pour leur chaîne Utube, ils accompagnent leur maman dans un laboratoire pour un reportage. Leur maladresse les transporte dans un voyage à travers le temps au sein du laboratoire d'Alexander Fleming, en 1928.

Mais leur véhicule a tout cassé : l'heure est grave, car ils risquent de changer le cours du temps... et notamment de ne pas permettre la découverte de la pénicilline !

Le robot NOUNOU (acronyme qui m'a fait beaucoup rire !) a plus d'un tour dans son sac (d'aspirateur) pour rétablir l'ordre, pour le plus grand bien de l'humanité, ouf !

Dans ce livre aux dimensions 15 x 20, Retour vers le futur croise un R2D2 déjanté, une découverte scientifique majeure est évoquée avec précision et humour. La police et la taille de caractère du texte sont agréables, les dessins illustrent et servent parfaitement le propos. Des encarts y permettent ainsi d'en apprendre un peu plus sur le monde microscopique qui provoque des maladies.
J'ai bien aimé au début du livre la présentation attrayante des auteurs et de l'illustratrice, qui en fondent le sérieux malgré son abord drôle.

Un livre très sympathique pour permettre aux 5-11 ans d'en apprendre plus sur une découverte qui a révolutionné la médecine.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Je remercie les éditions Scrineo et Babelio pour l'envoie de ce premier tome de la nouvelle collection jeunesse, permettant de découvrir la science : Mélo Meli chez Alexander Fleming.
Les illustrations de Marie Morelle sont à la hauteur de ses ambitions. Ce qu'elle préfère c'est dessiner : des dessins, colorés, bien croqués , et aussi faire rire les autres, c'est le cas, ils sont ludiques, humoristique, pleins de vie. En adéquation avec le texte du deux écrivains : Paul Beon qui se définit comme un Étourdi et Lilie Bagage comme aimant la science. Les trois réunis nous donnent un livre qui devrait plaire aux enfants , un livre souple au toucher très doux et sa reliure devant résister aux plus turbulents d'entre eux !
La première de couverture fond blanc et une explosion d'illustrations colorées résument bien le contenu du livre.
Mélo et Meli veulent tourner une vidéo pour leur chaîne YouTube. Ils se rendent dans l'agence de voyages où travaille leurs maman, spécialisée dans les voyages Spatio-temporels. Suite à des maladresses, ils se retrouvent en voyage accompagné du robot Nounou, vers le début du 20ème siècle, dans le bureau d'un chercheur où ils sèment une grande pagaille. C'est le laboratoire d'Alexander Fleming
le découvreur de la pénicilline. Sur une double page , il nous dévoile des informations scientifiques, que le robot Nounou en explique les mots compliqués à Mélo et Meli. Permettant aussi une plus grande assimilation des informations par le jeunes lecteurs.
C'est donc un un roman très drôle qui réussit à faire passer l'esprit de la collection,,dans ce premier tome, qui est apprendre "la science".
Je pense que le trio formé par l'illustratrice et les auteurs a réussi à capter l'attention des enfants (comme la mienne) en mettant l'accent sur les informations sur un temps court, leur permettant d'aborder le grand scientifique qu'est Alexander Fleming et peut-être persévérer dans cet univers. J'en recommanderais d' en offrir la lecture aux enfants.