EAN : 978B07YGMR6RR
Librinova (27/09/2019)
3.83/5   3 notes
À quinze ans, cette adolescente à part vit mal : trop intelligente, trop mûre, trop grande, trop tout... Mais elle est bien décidée à être libre et telle qu'en elle-même. À vingt-cinq ans, toujours indépendante, a-t-elle réussi ? Elle continue à se trouver laide, mais elle est bien décidée à ne pas se laisser faire et à choisir sa vie. Elle a franchi à sa façon les étapes qui vont de l'adolescence à l'âge adulte ou presque (car l'est-on vraiment ? Et à quel âge ?) m... >Voir plus
Le commentaire de Lynda :

Un tout petit roman, mais qui j'ai bien aimé.
Rosalie, 15 ans, ne s'aime vraiment pas, elle se trouve laide, moche et tous les défauts de la terre, elle dit les avoir.
Mais on se rend vite compte, que Rosalie est en manque d'amour, sa mère, dépressive et en peine d'amour, son père qui a quitté la famille pour une femme beaucoup plus jeune que lui, et dans les paroles de Rosalie, on peut facilement comprendre que cette jeune fille manque son père.
Les années passent et Rosalie, qui a changé son nom pour Oriane, n'a pas changé vraiment, à 25 ans, elle ne s'aime toujours pas. Côté amour, disons que pour l'instant sa relation cachée avec le maire du village, qui est un homme marié, lui suffit.
Elle fera une rencontre qui changera peut-être sa vie, une invitation dans le monde de la mode, mais Rosalie-Oriane, ne sait pas trop, doit-elle saisir cette chance, sortir de ce patelin, elle la fille laide devenue une femme laide ?
Un petit roman qui se lit rapidement, des questions Rosalie s'en pose et nous aussi. L'auteure nous montre Rosalie comme elle se voit, mais je ne crois pas que se soit la réalité.
Elle nous démontre également que quand une porte s'ouvre devant nous, qui pourrait changer notre vie en mieux, il faut foncer, il faut y aller !

Lorsque Marie Berchoud n’écrit pas des livres « sérieux », elle nous offre des romans pour dire la vie, comme celui-ci qu’elle qualifie de récit de vie. Personnellement je l’ai lu comme un conte moderne, avec à la clé, une morale à l’usage des filles.
C’est l’histoire d’une adolescente moche et pleine d’esprit, une sorte de Riquet à la Houppe versus fille, qui se balade avec un loir apprivoisé perché sur l’épaule qu’elle a plus basse que l’autre. On la rencontre à 15 ans et on la retrouve à 25 ans. Elle se contemple avec un regard féroce et son miroir lui confirme qu’elle a bien raison. Fabrizia, mise providentiellement sur son chemin, joue le rôle de la bonne fée et lui révèle qu’un miroir n’est pas un regard, ce regard plein d’amour maternel refusé à la petite fille par une mère sèche et conventionnelle. Sans compter l’abandon du père, qui s’est évaporé avec une jeunesse Brésilienne.
L’enfant qui n’a pas été aimé par sa mère ne peut se sentir beau alors que même moche il se sentira beau s’il est aimé.
Heureusement, Rosalie sait ce qu’elle veut : devenir qui elle est et choisir sa vie.
D’abord changer de prénom, Rosalie ne lui convenant guère, elle le laisse aux vaches, et s’auto baptise Oriane.
Oriane n’est pas comme les autres, Oriane est TROP, trop tout, trop grande, trop intelligente, trop lucide. Elle est tellement tout ça qu’on aurait envie d’être comme elle. Sa particularité ringardise la beauté qu’elle fait paraître stéréotypée et conventionnelle, voire ennuyeuse.
Oriane est un modèle pour les filles d’aujourd’hui. Elle véhicule les messages de la vie.
Elle trouve le chemin de sa beauté via l’incarnation assumée de ce qu’elle a reçu en partage. Elle ne se paye pas d’histoires vaines de princes charmants, est libre, autonome, prête à accueillir ce qui vient