AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gabriële (129)

Francis n'a plus qu'une idée en tête: il faut le présenter à Gabrïele. Il est certain qu'Apollinaire va tomber à la renverse devant l'intelligence de sa femme. et puis il ne peut pas véritablement aimer quelqu'un d'autre si elle n'est pas là pour l'aimer aussi. (p. 202)
Commenter  J’apprécie          170
- La nuit est plus lourde que le jour, dit Francis Picabia.
Commenter  J’apprécie          140
En 1908, Gabriële a 27 ans. Elle est partie finir ses études de musique à Berlin commencées à Paris. C'est une jeune femme indépendante. pas de mari, pas d'enfant, pas d'attache. Elle mène une agréable vie, une vie de garçon.
Commenter  J’apprécie          140
Il est de ces moments, dans une vie, où tout indique l'absurdité d'une situation. Et pourtant une force irrationnelle vous cloue en spectateur hagard du spectacle insensé de vos propres choix.
Commenter  J’apprécie          140
La famille Buffet déménage souvent, au gré des garnisons, la carrière militaire du père les fait voyager inlassablement d'une ville à l'autre. (...)

Les enfants apprennent à ne pas s'attacher. Ni aux gens, ni aux lieux, ni aux objets. Gabrïele en gardera tout au long de sa vie une manie curieuse, celle de se débarrasser des choses, de donner et de vendre tout ce qu'elle possède. (p. 119)
Commenter  J’apprécie          140
Les amitiés amoureuses ne s’éteignent jamais quand elles ne sont pas consommées.
Commenter  J’apprécie          130
Il ne conçoit pas que sa fille pousse la plaisanterie
au-delà d'un futur mariage qui l'établira dans sa vie de femme adulte.
Une jeune fille artiste, ce n'est pas acceptable.
Rien ne fera plier Gabriële.
p 123
Commenter  J’apprécie          130
" J'ai été une des premières personnes à faire du ski - personne à cette époque ne pensait que la neige pouvait être un lieu de délices et d'intérêts. Je me souviens, les enfants sortaient de l'école pour me voir. Ils hurlaient : Y a la Gabriële qui traverse la neige sans s'enfoncer !"
Commenter  J’apprécie          130
Gabrïele a presque 25 ans. Et l'idée de devoir faire l'amour avec un homme la plonge dans des abîmes de perplexité. Elle peut prendre d'assaut une montagne. Mais un corps d'homme. Non, c'est autre chose. C'est un étrange désintérêt. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          130
Quand on s’apprête à quitter un lieu, une question morbide peut s’inviter, très fugace : « Est-ce que je reviendrai ici un jour ? »
Commenter  J’apprécie          123






    Lecteurs (1362) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1735 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}