Merci à babelio et aux éditions stock pour la découverte de cette nouveauté.
Un livre sur une grande dame.... Pas une biographie supplémentaire, non, non, juste une photo instantanée sur une année particulière dans la vie d'une jeune femme !
Une jeune fille qui n'était qu'une adolescente issue d'un milieu très privilégié et qui se retrouve bousculée par sa transformation en monument littéraire.
Curiosité de constater bien des années plus tard, l'importance et la fascination qu'a exercé ce roman et la révolution qu'il a représenté pour des générations de femmes.
Quel est l'intérêt de revenir sur cet épisode et de s'imaginer une histoire que personne ne pourra ni confirmer ni infirmer ?
J'avais 3 ans quand le roman qui a changé la vie de Françoise est paru.... Je ne l'ai donc découvert que bien des années plus tard.... Adolescente, ce fut un grand choc... . Première lecture avant 1968, dans l'air du temps en ce qui concerne l'évolution des moeurs... Mais pas vraiment de remise en cause politique, critique facile de l'avant garde du prolétariat de l'époque : ce livre ne concerne que les petites bourgeoises qui ne se préoccupent que de leur c...., peut être, mais Sagan n'a jamais souhaité être une égérie du grand soir de la révolution des masses populaires, juste vivre sa vie et profiter d'une sexualité débarrassée de préjugé et assumée...
Est ce vraiment important de revivre cette époque ?
Pour l'auteur certainement car c'est pour elle une façon de se sortir de la déprime qu'elle semble traverser et de s'affirmer comme femme, comme écrivain.
Pour nous c'est séquence nostalgie, et surprise les sentiments ressentis à l'époque de la découverte du livre, restent les mêmes près de cinquante ans après!
Finalement ce livre est une réussite.
Il ne nous reste plus qu'à relire bonjour tristesse pour avoir le plaisir de revivre sa jeunesse, ses espoirs, ses illusions pour nous les grands mères d'aujourd'hui (un vrai petit bonheur).
Et peut être rappeler à nos filles, combien cette lecture est nécessaire comme témoignage d'une époque pas si lointaine que ça pour que personne n'oublie que nous devons toujours rester vigilant et toujours continuer le combat contre les obscurantismes.
Bonjour tristesse.... Un vrai bol d'oxygène !
Ce livre n'est pas une énième biographie sur Françoise Sagan en ce sens où il nous fait revivre quelques mois cruciaux de sa vie. Ceux d'avant la parution de Bonjour tristesse et ceux qui suivront immédiatement. Françoise Quoirez qui n'a pas encore dix-huit ans est une jeune fille d'une bonne famille laquelle cède facilement à ses demandes et caprices. Son amie amie Florence Malraux l'encourage à écrire et Françoise passe un été à Paris à coucher sur papier le livre qui changera son destin alors que sa famille profite des vacances. le roman sera déposé dans trois maisons d'édition et au bout d'une dizaine de jours, Julliard la contactera. le succès est immédiat et Françoise devient Françoise Sagan sans s'imaginer que ça y est, le public et le monde de l'édition se sont forgées une opinion à son sujet loin des codes de l'époque.

"Mon livre prend une forme bizarre, entre roman, biographie et autofiction" : Anne Berest qui se sépare du père de sa fille accepte la demande de Denis Westhoff (le fils de Françoise Sagan) d'écrire sur Françoise Sagan. Se basant sur des faits précis elle ajoute une part de fiction mais aussi ses propres questionnements personnels. Elle veut se rapprocher de Sagan pour la faire renaître à travers ce livre. Et elle y parvient en nous faisant découvrir l'admiration de l'auteure pour Colette ou en nous rappelant la condition féminine de cette période le tout à travers des anecdotes.
Et même si ses propres états d'âme ont gâché un peu mon plaisir, il ressort de ce livre une énergie contagieuse, une Françoise Sagan anti-conformiste, généreuse et voulant croquer la vie à pleines dents !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..

Depuis sa disparation voici bientôt 10 ans , Françoise Sagan n'a guère quitté les rayons des librairies. En plus de ses oeuvres que son fils réédite, bon nombre de biographies sont venues entretenir le mythe de celle qui a marqué son époque, plus peut être par sa vie romanesque que par ses écrits.
Anne Berest avec "Sagan 1954" apporte une nouvelle contribution au rayon déjà bien fourni des hagiographies. En choisissant un angle un peu différent, celui de la possession au delà du temps de la célèbre auteure sur une jeune femme d'aujourd'hui, le livre échappe aux catégories. Essai ? Autofiction ? Roman ? Biographie ? Un peu tout cela mais aussi une bien jolie évocation.
En replaçant la romancière dans son année 1954, année cruciale, où la jeune Françoise Quoirez va déposer son manuscrit chez trois éditeurs et dont, Julliard, le premier à réagir, va faire d'elle une star de la littérature, Anne Berest circonscrit l'intrigue dans cet entre-deux où se jouent tous les possibles. C'est tout d'abord le portrait d'une époque guindée, où les jeunes filles s'habillaient comme leurs mères mais où les premiers sex-symboles apparaissaient ( Bardot pointait son nez mutin, Marlon Brandon n'avait qu'un tee shirt blanc sous son blouson de cuir ), C'est surtout un vibrant hommage à celle qui, à travers le temps, continue à nourrir l'imaginaire d'une nouvelle génération d'écrivaine, cherchant à travers elle les clés, mais aussi la force, d'écrire pour vivre.
Aux éléments biographiques, Anne Berest s'amuse à inventer,avec beaucoup de respect, des dialogues où des situations que Sagan aurait pu vivre à l'époque mais glisse aussi dans le récit des éléments personnels de sa propre vie. Elle se sépare de son mari, éprouve quelques difficultés à écrire son roman, doute, cherche dans son quotidien des moteurs qui pourraient la faire avancer dans son écriture. Ce n'est peut être pas ce que je préfère dans le livre, car la figure emblématique de Sagan s'impose avec force face à la jeune femme actuelle. Elle a beau lui insuffler forces et signes de connivence, Sagan est tellement romanesque, même à ses débuts, qu'elle affadit tout ce qui l'approche et hélas un peu trop les petites histoires d'Anne Berest, rendant le livre un peu bancal.
Cependant, une belle écriture fluide, presque saganesque, offre une lecture agréable pour tous les amoureux du personnage Sagan et nous replonge avec nostalgie dans cette époque où les premiers bastions de la bien pensance furent allègrement mis à mal par quelques jeunes filles atypiques.

Merci à Babelio et aux éditions Stock de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Stock de nous avoir envoyé ce livre, lors de sa sortie.
À réception , j'ai beaucoup aimé le bandeau, avec les têtes stylisées des auteures. Ces têtes de femmes vous invitent à faire rapidement leur connaissance, ce que je me suis empressée de faire.
Faut-il rappeler que l'auteure, lorsqu'elle commence à écrire ce livre, se trouve dans une situation sentimentale compliquée et que sa préparation sera vite un baume sur sa souffrance.
Après, ce préalable, nous entrons très vite dans la vie de la jeune Françoise Quoirez, jeune fille bourgeoise, moderne pour son époque, issue d'une famille spécialement tolérante. Elle est adulée par sa famille, qui accepte toutes ses excentricités. Elle a une passion réciproque envers son père qui cède à tous ses caprices.
Françoise Malraux est sa grande amie, celle avec laquelle elle partage tout depuis les années de lycée, sa confidente.
Françoise vient d'écrire son premier livre: Bonjour tristesse et cherche un éditeur.
Le 6 janvier, elle porte son manuscrit chez trois grands éditeurs de l'époque où elle accueillie franchement et où on lui indique que l'attente peut être longue et qu'on lui écrira.
Lorsqu'elle a emballé son manuscrit, son frère lui a conseillé d'indiquer son numéro de téléphone en plus de son identité, chose très inhabituelle pour l'époque où le téléphone n'était pas encore vraiment un mode communication et qui pourtant jouera les utilités.
C'est l'histoire 1954, l'un des plus froids qu'a connu la France, c'est l'appel de l'abbé Pierre. Aussi, après la dépose de ses manuscrits Françoise se presse pour aller à l'hôtel Rochester voir ce qu'elle peut apporter pour aider ces familles en détresse.
Onze jours plus tard, elle est convoquée chez Julliard.
L'entrée de l'auteure, très impliquée, dans la vie de Françoise, apporte une respiration dans ce livre, où tout va tellement vite. Son style d'écriture n'esr pas sans rappeler celui de célèbre aînée.
Pour terminer, j'avoue que je me suis plongée dans cette lecture que j'ai aimée et que j'ai lue sans discontinuité.

Roman un peu bizarre et frustrant, à mi chemin entre roman historique, biographie, autobiographie et journal, écrit à l'occasion du 60ème anniversaire de la publication de Bonjour Tristesse. Il contient malgré tout quelques bonnes facettes, dans la mesure où vous gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas véritablement d'une biographie.
Lien : http://wordsandpeace.com/201..
J'avoue être légèrement embêtée par l'écriture de cette critique, je suis dans un entre-deux, entre ce livre est « propre » et ce livre est « fascinant » (le grand écart).
Je m'explique d'un côté j'ai été séduite par le sujet forcément éblouissant qu'est Françoise Sagan et de l'autre par la pâleur du récit!
J'ai eu l'impression que le sujet était bien trop « imposant » pour l'auteure, comme si Sagan avait dévoré Berest.
On parle ici de Sagan à 18 ans et de l'auteure qui vit une période difficile de sa vie personnelle, qui tente de se libérer de son divorce, en se prenant au jeu de Sagan.
J'ai trouvé que c'était forcément téléphoné et cliché, selon moi le récit est trop lisse et manque cruellement de rugueux, d'audace, de séduction, il parle de Sagan sans l'avoir vraiment invitée.

Alors oui j'ai terriblement envie de lire « Bonjour Tristesse » j'ai besoin de plus de cette héroïne qui a su me charmer par sa liberté, sa façon de danser sur les convictions de l'époque (1954) et son irrésistible sauvagerie!

Bref, merci pour cette aparté, merci d'avoir fait rentrer François Sagan dans ma vie !
Un livre propre sur une femme fascinante 🤩
Quand ce roman est paru au printemps 2014, j'avais été tentée parce qu'il parlait de la jeunesse d'un écrivain que j'aime beaucoup, ce "charmant petit monstre" de Sagan. J'avais lu la très bonne biographie que lui avait consacré Marie-Dominique Lelièvre (Sagan à toute allure, Paris, Denoël, 2008) et j'étais fascinée par cette drôle de femme, scandaleuse, libre que j'avais découverte comme tout le monde avec Bonjour tristesse.
Et puis la perspective qu'offrait la quatrième de couverture, à savoir le mélange avec l'histoire personnelle d'Anne Berest et de sa déception amoureuse m'avait retenue, je n'aime pas trop les autofictions...
La sortie en poche m'a donné l'occasion de me plonger dans ce que l'auteur refuse de qualifier de biographie pour la nommer "histoire" et j'ai d'abord aimé sa façon d'appréhender les débuts de Françoise Sagan en littérature, appréciant l'échelle temporelle arrêtée en 1954, comme une parenthèse.
Je me suis pourtant agacée de bricoles : si l'auteur imagine avec plus ou moins de succès, j'ai été presque gênée de ne pas y retrouver quelques anecdotes très connues (le choix du pseudo où la remarque de son père, contée par Sagan plus tard, est totalement éludée) et j'ai été presque "stupéfaite" de lire certaines choses comme "l'odeur de l'encre fraîche étrangle le cou de Françoise" (hein ???)...
L'ensemble, s'il se lit agréablement (ouf ! l'histoire perso d'Anne Berest n'est pas si envahissante, même si parfois ses réflexions paraissent saugrenues) m'a pourtant semblé un peu inachevé et finalement je ne sais pas si ce roman a plu au fils de Sagan qui l'avait "commandé"...
J'ai réellement découvert Françoise Sagan grâce à ma copine Stéphanie en première année de DEUG. Jusque là, elle n'était pour moi que l'auteure un peu bizarroïde qu'on voyait à la télé et qui parlait très, très vite. La découverte de "Bonjour tristesse" m'a fait un choc, difficile d'imaginer que Françoise était encore jeune fille lorsqu'elle l'a écrit. Depuis, j'adore Françoise Sagan ! Alors, lorsque je suis tombée sur ce bouquin d'Anne Berest à la médiathèque, je n'ai pas résisté.

1954. Françoise Sagan est une jeune fille de dix-huit ans comme les autres, ou presque. le 15 mars, l'éditeur René Julliard publie le premier roman de Françoise Quoirez, dite Sagan, Bonjour tristesse, et tout change. Françoise devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée. 2014. Romancière, Anne Berest se revêt « de la vie de Françoise pour oublier la sienne », et tisse sa jeune existence enlacée à celle de son aînée. Nous avons alors tout à la fois un roman, une biographie et une autofiction où, sous la plume merveilleuse d'Anne Berest, les vies de ces deux jeunes femmes n'en font plus qu'une. Et surtout, dans le miroir que vous tend le passé, le mythe Sagan rencontre l'éternelle jeunesse.

J'ai trouvé que l'idée de ne s'intérésser qu'à l'année 1954 qui a vu la sortie de "Bonjour tristesse", le tout premier roman de Françoise Sagan, était très chouette. Mais je regrette que ce ne soit pas une simple biographie. Là, nous avons un mélange de réel et d'événements qu'Anne Berest a tenté de reconstituer avec plus ou moins de réalisme. Heureusement, elle ne s'en cache pas !

De même, les destins croisés entre les deux auteures m'a un peu embêtée. Parce qu'en toute franchise, je me fiche un peu de la vie d'Anne Berest et savoir qu'elle est en plein divorce et qu'elle part à Dauville avec un jeune homme ne m'intérésse pas particulièrement. Mais ça reste bien écrit, c'est agréable à lire.

Un bouquin sympa mais sans plus ...
Ce livre ce lit très vite. On a l'impression qui est le prétexte pour l'auteur pour ce raconter un peu. Ces problèmes sont bien éloignés du sujet du livre. Original. Je n'ai pas compris le but.