Dunod (22/08/2007)
3.6/5   5 notes
Ces enfants qu'on sacrifie...

Réponse à la loi réformant la protection de l'enfance

« L'enfant peut bien supporter ça ». Telle est la devise de nombreux professionnels qui travaillent dans le domaine de la protection de l'enfance, trop souvent indifférents à la vulnérabilité de l'enfant, préoccupés essentiellement par ce qu'ils nomment les « droits des parents » ou parfois par des problèmes de pouvoir. Résultat : l'évolution fréquemment... >Voir plus
Que lire après Ces enfants qu'on sacrifie... : Réponse à la loi réformant la protection de l'enfanceVoir plus
Livre consulter pour mon mémoire de fin d'études !
Maurice Berger est un auteur que j'ai beaucoup consulté, et auquel je me suis beaucoup référencé dans mon mémoire, étant donné que je travaillais sur la souffrance de la séparation en lien avec les enfants placés en maison d'enfants ou famille d'accueil.
Maurice Berger met à profit de son lecteur, son expérience professionnelle, ses connaissances et ses réflexions.
Un livre abordable par des personnes s'intéressant simplement au sujet, il se lit facilement grace au parallèle entre ses réflexions et des cas concrets.

p.62 : "L'un des buts essentiels des visites médiatisées est d'aider un enfant à différencier sa pensée de celle de ses parents en présence de ces derniers."

p.84 : "Le professionnel n'est pas un médiateur au sens où il n'a pas une position de neutralité à l'égard des différentes personnes présentes; au contraire nous le constaterons, il doit tenir une indispensable position de protection du psychisme de l'enfant."

p.86 : "Ce dispositif [visite médiatisée] a été clairement défini comme ayant pour but de "permettre des contacts entre parent et enfant en protégeant l'enfant de la pathologie parentale. Les visites médiatisées sont faites pour les enfants", non contre les parents."