La Bibliothèque des Arts (01/08/1968)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Caillebotte l'impressionnisteVoir plus
Déniché chez un bouquiniste en 1981.- Relecture en décembre 2023.

Prise dans des grands rangements de bibliothèque j'ai retrouvé ce petit album relié dans l'excellente collection " Rythmes et couleurs " de la Bibliothèque des Arts, où la mise en page était spécifique avec les reproductions contrecollées sur du papier fort.

Avant de faire voyager cet album épuisé et l'offrir à une amie, je l'ai relu...Cela m'a rappelé en plus des célèbres " Raboteurs de parquet" une très belle oeuvre, peinte comme sur le vif , intitulée " Peintres en batiment"..

Le texte est dû à Marie Berhaut, une grande spécialiste de Caillebotte.

4 parties:
- La Vie de Caillebotte
- L'Oeuvre de Caillebotte
- Caillebotte et la critique
- La Collection Caillebotte.

Artiste talentueux et atypique, il fut aussi un mécène et un soutien fidèle pour ses amis peintres; il fera d'ailleurs, après sa mort, un legs fort important à l'État pour le Musée du Luxembourg et Le Louvre...

Juste le regret que l'éditeur et l'auteure n'aient pas intégré le Tableau le plus étonnant parmi ses oeuvres, qui fut celui qui m'a marquée très jeune, ayant provoqué mon coup de coeur pour cet artiste:" Les Raboteurs de parquet "...

Dans cette publication, mes préférences vont aux toiles suivantes:

- Temps de pluie à Paris (1877)
- le Balcon ( 1880)
- Intérieur avec poêle ( 1872)
- le Pont de l'Europe ( 1876)
- La rue Halévy vue du 6e étage ( 1878)
- Un balcon Boulevard Haussmann
( 1880)
- le Jardin de Caillebotte au Petit- Genevilliers ( 1891), etc.

De nombreuses scènes de la vie parisienne, des rues, des passants avec des perspectives originales...puis il préféra s'attarder à peindre des paysages et la Seine...je continue à préférer ses réalisations réalistes, plus proches du
" naturalisme "...pleines de finesse et de coloris subtils.

" Enfin je nommerai M.Caillebotte, un peintre du plus beau courage et qui ne recule pas devant les sujets modernes grandeur nature.
" Sa Rue de Paris par un temps de pluie" montre des passants, surtout un monsieur et une dame au premier plan, qui sont d'une belle vérité. Lorsque son talent se sera assoupli encore, M.Caillebotte sera certainement un des plus hardis du groupe. "
Ainsi s'exprimait Emile Zola en 1877, dans un compte-rendu de la troisième exposition des impressionnistes. le célèbre critique d'art qui avait onze ans plus tôt pris le premier, avec éclat, la défense de Manet et de ses amis,suivait encore avec sympathie mais peut-être moins d'enthousiasme, les manifestations impressionnistes .Les lignes élogieuses qu'il consacre alors à Caillebotte, expriment son intérêt pour la peinture de ce nouveau venu qui répondait si bien à la fameuse définition, qu'il avait donnée en 1866 dans un de ses retentissants articles de " L'Évènement ": "L'oeuvre d'art est un coin de nature vue à travers un tempérament. "

Le 11 mars 1894, une lettre de Renoir, exécuteur testamentaire, informait le directeur des Beaux-arts, Henri Roujon, que " Gustave Caillebotte, décédé le 21 février 1894, avait légué à l'État sa collection comprenant soixante oeuvres environ de Degas, Cézanne, Manet, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley."
Le généreux légataire avait pressenti tous les obstacles qui pourraient s'opposer à la réalisation de ses dernières volontés. Ayant stipulé que sa collection devait être exposée au Musée du Luxembourg puis plus tard au Musée du Louvre, il écrivait dans son premier testament en 1876: " Il est nécessaire qu'il s'écoule un certain temps avant l'exécution de cette clause, jusqu'à ce que le public, je ne dis pas comprenne, mais admette cette peinture.Ce temps peut peut être de vingt ans au plus..."
Plus de dix-sept ans s'etaient écoulées depuis l'époque où Caillebotte rédigeait ce testament. Cette longue période n'était pas encore suffisante pour que le public admette la peinture des impressionnistes. Les vives protestations provoquées par le legs en apportent le témoignage. Près de trois années de négociations seront nécessaires pour que la collection Caillebotte franchisse le seuil du Musée du Luxembourg et encore .le legs ne sera-t-il pas accepté dans sa totalité.

( p.56)
Ainsi s'exprimait Emile Zola en 1877, dans un compte-rendu de la troisième exposition des impressionnistes. Le célèbre critique d'art qui avait onze ans plus tôt pris le premier, avec éclat, la défense de Manet et de ses amis,suivait encore avec sympathie mais peut-être moins d'enthousiasme, les manifestations impressionnistes .Les lignes élogieuses qu'il consacre alors à Caillebotte, expriment son intérêt pour la peinture de ce nouveau venu qui répondait si bien à la fameuse définition, qu'il avait donnée en 1866 dans un de ses retentissants articles de " L'Évènement ": "L'oeuvre d'art est un coin de nature vue à travers un tempérament. "
La mort du peintre en 1894 et surtout l'annonce de son legs ramènent son nom sans les journaux et les revues d'art.(...)
Contre cet injuste oubli, une protestation s'élevait en 1937; elle émanait d'André Joubin, l'historien de Delacroix..Préfaçant le catalogue de l'expisition " Naissance de l'impressionnisme " à la galerie Beaux-Arrq, il regrettait que seuls, jusqu'alors, aient été retenus les noms des plus illustres des impressionnistes et voyait en Frédéric Bazille et Gustave Caillebotte deux des figures les plus attachantes du milieu pré-impressionniste.
" Caillebotte, écrivait-il, fut- on en conviendra un jour- un très grand peintre, digne en tous points de ses camarades.Inégal, il l'a été comme eux tous et il n'a pas toujours eu que d'heureuses inspirations.Mais il a connu d'étonnantes réussites à commencer par ces fameux " Raboteurs de parquets " qu'admirait si fort Degas (....)"

( p.50)
Par le choix des sujets, tous empruntés à la vie contemporaine, la peinture de Caillebotte s'identifie aux oeuvres des romanciers naturalistes. On y retrouve la même opposition à l'esthétique officielle, qui déclarait " sans beauté et indigne de l'invention des artistes tout ce qui est contemporain ".Comme les littérateurs, comme les Goncourt dans leurs romans, Caillebotte s'intéresse aux spectacles les plus variés de la vie de son temps. Peintre de la bourgeoisie parisienne, peintre des rues de Paris, il est aussi attiré par l'étude des milieux ouvriers.Il représente les " Raboteurs de parquets" ou " Les peintres en bâtiment " dans le même temps où Zola dans
" L' Assommoir " met en scène une blanchisseuse, un zingueur, un chapelier.

( p.20)