Frémeaux & Associés (Autre)
EAN : 978B09J8NYSN7
Frémeaux et associés (30/11/-1)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d’Olympe de Gouges par Cécile Berly, historienne spécialiste des femmes au XVIIIe siècle.

Olympe de Gouges fait figure de première "féministe" de l’histoire. Marie Gouze, "bâtarde" de Montauban, se fait appeler Olympe de Gouges et deviendra à Paris une femme de lettres. Elle s’impose dans un milieu essentiellement masculin et milite à travers ses pièces et ses text... >Voir plus
Que lire après Olympe de Gouges - La déclaration de la femme et de la citoyenne: Figures de l'HistoireVoir plus
Je n'avais que de vagues notions sur Olympe de Gouges, essentiellement sur le fait que la révolution avait eu raison d'elle et de sa tête.
Grace à ce livre, j'ai pu combler mes énormes lacunes et je l'en remercie grandement car quelle femme ! Féministe avant l'heure, écrivaine fougueuse, défenderesse des indigents, abolitionniste convaincue, politicienne visionnaire, elle semblait avoir toutes les qualités, en plus de sa beauté physique. Décriée à son époque car bien-sur, elle bouscule les idées et la tranquillité masculine. Mais redécouverte par les suffragettes qui la hisse à la place d'honneur qui lui revient.
J'ai fait sa connaissance avec grand bonheur et elle va maintenant rester dans mes personnages historiques préférés.