Le roman d'Élisabeth tome 5 sur 6
Elor (01/01/2001)
La guerre fait rage, dévastant la France et les familles, celle d'Elisabeth comme celle de Florent, prisonnier au loin en Allemagne. Alertes, incendies, bombardements, résistance, dénonciation, prison, évasion, ces mots si forts sont devenus les plus courants dans ces temps de tourmente.
Elisabeth doit rester courageuse, pour soutenir par la pensée le jeune Florent, toujours prisonnier, pour soigner sa belle-mère Jeanine, qui vieillit sans vouloir l'admettre,... >Voir plus
Que lire après Le roman d'Élisabeth, tome 5 : Liberté chérieVoir plus
C'est horrible, cette espérance  à coups de raisonnement. Surtout quand on sent  que les raisonnements pourraient aboutir à une tout  autre conclusion. Alors, vois-tu, je me jette à fond dans  la confiance en Dieu, je m'y noie; c'est un océan  d'amour, en somme. Nulle part je ne retrouve aussi  bien Florent que là. Je ne peux pas dire ça aux gens.  Ils ne comprendraient pas. Toi, tu comprends... On se  comprend, toi et moi.

Un océan d'amour... Ces mots-là l'émouvaient étrangement.
Ça ne ressemble à rien de ce que tu as fait. On  ne dirait pas que c'est le même poète. Mais je trouve  ces vers plus beaux que tes plus beaux vers : ils sont  grands. Papa, n'est-ce pas, on ne peut pas rester  mesquin en ce moment. La détresse du monde presse...  tire en avant... démolit notre affreux petit égoïsme  bourgeois.
— Tu ne comprends rien. Pour toi et pour moi, « le  meilleur monde » ne se trouve pas du tout représenté  par les mêmes personnes.
Il pensa au « monde » condamné par l'Evangile. Le  monde de Jeanine n'était-il pas ce monde-là, un monde  qui, d'ailleurs, était en train de disparaître dans le tourbillon  de la guerre ? Que serait le monde nouveau ?
« Dire qu'il y a des belles-mères jalouses de leur belle fille  ! Quelle sottise ! On aime le même garçon avec des  nuances si différentes ! Ce qu'il donne à la nouvelle  venue n'est pas retiré à celle qu'il aima la première... »
Et il était triste. Il portait  sur lui les malheurs de la patrie. Ces malheurs lui inspiraient  des vers admirables, mais sans espérance. Il  restait un homme du passé, sans oser prévoir l'avenir.