Un récit absolument terrifiant, où un homme d'église simple et empoté sera emporté sur la voie de la sainteté qui le mènera tout droit dans les bras gelés de Satan. Ce monument de noirceur mystique paru en 1926 n'a rien perdu de sa violence spirituelle, la Foi de l'homme d'église sera désossée et sucée jusqu'à la moelle, révélant derrière l'aveuglement chrétien une possible damnation éternelle. Dans les pages tourmentées de ce roman unique en son genre se cache un terrible duel, un singulier et fatal combat dont les coups retentiront à jamais dans les replis obscurs de nos âmes.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
C'est le premier roman de Bernanos, un jet flamboyant.

J'ai été profondément frappé par le style de l'auteur, très directe et qui mêle subtilement le réalisme et le fantastique. On ne ressort pas indemne de cette lecture. C'est une réflexion sur la vie des Saints, leur existence et leur reconnaissance dans la société.

Vous l'aurez compris par le titre, l'auteur met en exergue l'omniprésence du Mal et notre impuissance face à sa ruse. le mysticisme catholique et une folie vraisemblablement diabolique s'entremêlent et nous montre la (très) faible capacité de l'Homme à discerner l'un et l'autre. C'est un combat intérieur dont l'issue n'est que trop certaine..

Je conseille pour bien comprendre la perspective de l'auteur, d'être familier avec la vie des martyres (moi j'avais lu Alphonse de Liguori à ce sujet mais il y en a une infinité), peut-être aussi d'être bien imprégné de l'ancien testament (la Torah, quelques livres historiques, Isaïe Ezéchiel etc.) et les évangiles. C'est un roman eschatologique donc on passe complétement à côté du livre sans ça.

Voilà en tout cas je le recommande c'était pour moi la première lecture de cet auteur, elle m'a transformé et je vais certainement continuer dans cette lancée

Bonne lecture à tous,

Clément
"On gagne toujours à reprendre Bernanos. Ce grand homme de foi et tout aussi grand homme de passion, pamphlétaire redoutable et « plus grand romancier de son temps » selon Malraux (qui préfaça en 1974 le Journal d'un curé de campagne), avait la vocation...
Lien : http://www.denecessitevertu...
Sous un éclairage noir et visionnaire les raisons d'être, d'espérer ou au contraire de se ressentir sombrer Ici même analysées
Daniel Rops un auteur plébiscité en son temps sans doute injustement ignoré
Qui ne passe pas à côté des vérités essentielles
Il y a des années que je suis devenu incapable de parler à toute personne, même bien intentionnée, même intelligente et cultivée, qui n'a pas pris au sérieux la littérature catholique. Je ne peux que souhaiter, avec la dernière énergie, que ces personnes lisent de tels livres, en laïc peut-être, mais cela est certain : avec l'aile au soleil.
Sous le soleil de Satan est le premier roman de Georges Bernanos, un auteur qu'on oublie parfois parmi les grands novateurs de la première moitié du XXeme, et dont je suis surpris de n'en avoir eu connaissance que si tard dans ma vie. Il a fallu l'immense film de Maurice Pialat pour me donner l'envie de lire le texte original de cet ogre réactionnaire de la littérature. J'en sors bouleversé, ce livre vous remue les profondeurs, même si Dieu n'habite que fugacement votre existence, au détour d'un questionnement occasionnel. Pour ma part, la mystique chrétienne me fascine et elle me fascine d'autant plus à la sortie de ce livre dont je n'étais pas préparé à l'effet qu'il aurait sur moi. J'attendais ce livre depuis longtemps.

La grande force du livre c'est avant tout la puissance de l'écriture de Bernanos dont on est persuadé qu'elle peut aisément déplacer des montagnes. C'est cette rage énorme subtilement mariée à une profonde sensibilité tragique qui nous porte pendant toute notre lecture. Bernanos nous en fout plein la figure, il nous jette dans la boue de notre ignorance et de notre condition misérable, mais il nous tend également la main pour en sortir, là où Céline nous y laisserait crassement pourrir. Bernanos c'est un peu notre Virgile du monde moderne, celui qui nous propose de descendre avec lui dans les ténèbres démoniaques qui habitent chacun de nous. Et il n'a pas besoin d'aller bien loin, le Diable se cache dans les détails : dans le coeur d'une jeunesse trop sûre d'elle, sous le chapeau d'un brave homme rencontré en chemin et devant qui on baisse la garde. Satan habite les gens simples comme les plus éminents, les pauvres fermiers comme les marquis, les médecins, et les pauvres abbés qui ne savent comment livrer ce combat sous les yeux de leur Seigneur trop souvent muet. Et dans le néant jaillit la lumière, l'étincelle fuyante qui depuis le Fiat Lux jusqu'à la discrète résurrection d'un pauvre petit enfant nous relie à la grande question du Salut, au message du Christ que Dieu n'a pas hésité à sacrifier pour nos fautes.

Sous le soleil de Satan se révèle petit à petit à son lecteur. Il prend d'abord l'allure d'un drame social derrière lequel couve la transcendance et les forces surnaturelles tapies au fond de la vie intérieure, inaccessible à l'entourage. Mais Dieu voit tout et rien non plus n'échappe à son ange déchu. Alors éclate l'enjeu du roman : dénoncer les travers et l'arrogance de l'homme moderne qui s'est permis d'oublier Dieu, pensant prendre sa place. Il faudra des figures fragiles et sincères pétries par le doute pour montrer à cette humanité que derrière son impression de liberté, c'est la volonté de Satan qui s'exprime, que dans nos décisions où s'absente la pensée, c'est son plan qui s'exécute.