Tout commence à Montréal, au Canada où cette histoire se déroule à notre époque. Il y a Valérie LAVIGNE détective au SVPM et Alicia qui va être victime d'un kidnapping. Dans ce livre on y trouve deux thèmes abordés: les dangers d'internet et la violence sur les enfants. Les personnages parlent un langage courant et familier. La compréhension est plutôt facile même en changeant de personnage à chaque chapitre. Les phrases sont de longueurs correctes et s'enchainent. Je conseillerai ce livre à des fans de romans policiers ou d'actions grâce à l'intrigue du livre et du suspens.
Sylia et Pierrette
J'ai bien aimé ce livre car je trouve que l'histoire était bien écrite . de plus je l'ai trouvé enrichissant car l'autrice évoque pleins de thèmes différents plus ou moins touchant comme les disparition et les réseaux sociaux . le thème des réseaux sociaux est bien choisi car ça nous touche directement . de plus on peut se sentir concerner car on voit par fois le point de vue de Alicia une jeune adolescente ce qui peut d'autant plus nous intéressé car a force de voir différent point de vue on en sait parfois plus que les personnages eux mêmes . Pour finir les personnes qui aime les enquête aimeront je pense ce livre car il est mystérieux et touchant
D.O.G raconte l'histoire d'une femme, nommée Valérie Lavigne, qui est de retour au sein de la police de Montréal. Cette dernière enquête sur les disparitions de mineurs. Son chef lui confie une affaire sur la disparition de trois jeunes adolescents : Sarah, Alicia et Dorian. Ces trois jeunes ont un point commun : ils sont tous les trois accros aux écrans et ont un tatouage sur l'avant bras. Ce tatouage représente les lettres D.O.G, D.O.G étant un jeu qui lance des défis dangereux aux joueurs, les poussant jusqu'au suicide. Au même moment, une affaire qui date de 30 ans refait surface. Cela touche particulièrement Valérie sur le plan personnel car elle concerne la disparition de son petit-frère. Cette affaire est confiée à Gauthier, son ancien coéquipier. Plus les enquêtes avancent et plus Valérie et Gauthier commencent à se rendre compte que leurs affaires sont en fait liées. Les coéquipiers vont donc devoir recommencer à travailler ensemble pour résoudre le fameux mystère de ces nombreuses disparitions !

J'ai beaucoup aimé ce livre car à chaque fin de chapitre, se trouve une intrigue, ce qui nous donne envie de continuer à lire. On ne peut pas s'arrêter et se contenter de ce que l'on sait. Ce livre m'a aussi permis de réfléchir sur les dangers d'internet. Internet étant de plus en plus présent dans nos vies actuelles, nous ne nous rendons pas assez compte des dangers qu'il peut en réalité entraîner.
Soline
Le titre du livre est "D.O.G", il a été écrit par Nathalie Bernard. Il s'agit d'un roman policier, il a été publié en 2020.
La protagoniste principale est Valérie Lavigne, elle est un lieutenant-détective qui enquête sur les disparitions d'adolescents. Elle est têtue et quand elle a une idée, elle fait tout pour la réaliser.
Un soir, le patron de Valérie Lavigne la convoque d'urgence, un problème qui la tourmente depuis 30 ans refait surface.
Au même moment, Alicia Lavoie, une jeune adolescente, disparaît dans le réseau de Montréal. Mais elle n'est pas la seule, deux autres personnes du même âge disparaissent.
Le seul indice est qu'ils sont accros aux écrans, et en particulier au nouveau jeu D.O.G.
J'ai adoré ce livre car il y a de l'action et du suspense.
C'est un très bon livre d'enquête policière, il y a du suspens tout au long de l'histoire. C'est une très bonne suite à "Keep Hope" qui est des mêmes auteurs et qui est aussi un livre d'enquête avec des personnage en commun avec DOG qui était déjà très bien. J'ai vraiment adoré je vous le conseille si vous aimez les livres d'enquête policière.

Alicia Lavoie, 14 ans disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la ville souterraine de Montréal. Au même moment, Valérie Lavigne est de retour au SPVM, la police de Montréal. Elle enquête sur les disparitions de mineurs. Son chef, Criado, l'appelle un soir et lui demande de venir à son bureau. Elle y découvre une boite qui contient des objets d'une affaire qui l'a hante depuis plus de 30 ans et qui est sur le point de refaire surface.

Le sujet ne me plaisait pas trop au début mais j'ai vite accroché car on suit l'histoire d'Alicia et celle de Valérie Lavigne en même temps. Il y a toujours du suspens que ce soit dans la vie d‘Alicia après sa disparition ou l'enquête que mène Valérie Lavigne sur deux jeunes disparu dans les mêmes circonstances qu'Alicia. J'ai été surprise qu'il me plaise autant.
Alicia Lavoie se fait kidnapper dans les souterrains de Montréal, et Valérie Lavigne, qui fait partie de la police de Montréal, va devoir enquêter sur cette mystérieuse disparition.
Ce livre m'a beaucoup plu, car l"intrigue est très intéressante. Il y a beaucoup de suspense, entre le passé de Valérie Lavigne et le kidnapping de Alicia.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment le suspense et les romans policiers.

Clovis L.
Parut en 2020 aux éditions Thierry Magnier, D.O.G est un livre de Nathalie Bernard, autrice Française de polard et de littérature jeunesse née en 1970 a Begles. Ces livres les plus connus sont Keep Hope et Sauvage.
D.O.G a reçut de bonnes critiques, le livre est sorti en mai 2020 et a beaucoup de succès auprès des jeunes.

Cette histoire nous raconte l'histoire de Valérie Lavigne, lieutenant détective de la SPVM, et jeune femme canadienne, qui se voit confier une enquête sur la disparition de deux adolescents à Montréal. Au même moment Alicia Lavoie, une jeune adolescente de 14 ans, disparait elle aussi dans une partie désaffectée du « RESEAU », la fameuse ville souterraine de Montréal.
Malheureusement, l'enquête s'avère difficile pour Valérie, car elle n'a pour seuls indices que ces trois adolescent sont accros aux écrans et qu'ils ont le même tatouage sur l'avant-bras gauche , constitué de trois lettres : D.O.G .
Au fil de l'enquête Valérie apprend que D.O.G est un jeu addictif qui lance des défis de plus en plus dangereux jusqu'au défis ultime, mais quel est-il ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman car les personnage sont attachant et humain, ils sont représenté avec leur failles et leurs faiblesses ce qui donne un côté honnête et touchant .
La thématique des jeux vidéo en réseaux et des risques d'internet me parlent particulièrement car c'est une thématique présente dans ma vie personnelle et un sujet d'actualité .
J'ai vraiment apprécié la manière dont le livre est découpé : chapitre courts ; points de vue propre à des personnages différents plus le style d'écriture de Nathalie Bernard qui est précis , clair et agréable à lire .
Mon personnage favori parmi les trois adolescent disparus suite à leur découverte du jeu D.O.G , est Alicia Lavoie car on introduit son histoire dès le début du roman , d'autant plus que ce livre m'a permit de mieux comprendre la psychologie de certain jeunes et de m'ouvrir un petit peu plus les yeux sur les dangers des réseaux sociaux.

Le thème du livre m'évoque un phénomène s'étant produit il y a quelque année , le Blue Whale Challenge causant une quarantaine de disparitions .
Pour conclure je recommande fortement ce livre au jeunes adolescents de ma génération .

César
Très bon livre !

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille, Alicia Lavoie, 14 ans. L'adolescente va être entrainée dans un jeu de défi sur internet. Elle va réaliser une multitude de défis infligés par son "parrain" qui va l'encourager et la motiver à poursuivre le jeu. Lors d'un défi, Alicia va être attirée dans une partie désaffectée du réseau souterrain de Montréal. Plus de signe de vie.
Au même moment, Valérie Lavigne, une enquêtrice spécialisée dans la disparition de mineurs va faire son retour à Montréal. Elle va être replongée dans une histoire qui la hante depuis plus de 30 ans : une disparition de mineur.
La disparition d'Alicia a t-elle un lien avec cette histoire ancienne d'enlèvement ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je le trouve passionnant. Au fil de l'histoire, les événements nous donnent toujours envie de connaître la suite !
Je le trouve intéressant car aujourd'hui internet occupe une grande place dans la vie des adolescents. Ce livre sensibilise aux dangers d'internet. J'ai aussi trouvé que le titre était bien choisi car pour le comprendre il faut lire le livre !
Je conseille ce livre aux amateurs de livre à suspens.

Maïa F.

Génial ! Ce livre est plein de suspens ce qui m'a énormément plu. Les deux points de vues différents rendent l'histoire encore plus intéressante et cela donne d'autant plus envie de continuer à le lire. Je le conseil vraiment surtout si vous aimez le suspens ! J'ai vraiment aimé le lire, il était rapide et l'histoire est très bien construite.

Anouk N