Conte fantastique mêlant philosophie de la vie et légendes orientales, sous fond de piraterie chinoise, accompagné de superbes illustrations.

Amédée le potier, enrôlé de force sur les mers, homme faible , va devenir le souffre-douleur de ses équipiers. Jusqu'au jour où une graine germera sur le haut de sa tête...
Il tirera de la force de cette métamorphose, en symbiose parfaite avec cet arbre, aidé en cela par un Chinois, qui prendra grand soin de tailler ses branches. Il deviendra l'homme bonsaï, admiré de tous, devenu invincible.

Ce conte peut amener à de multiples réflexions.
Pour le jeune lecteur, cela reste un conte, un peu cauchemardesque.

N'avale pas les pépins de raisins, il te poussera une vigne dans le ventre… L'histoire de l'homme bonsaï semble s'inspirer de cette terreur enfantine pour la transformer en conte initiatique reflétant le tragique de l'existence.

Le parcours du personnage suit toutes les étapes classiques du parcours revanchard. Amédée le Potier, homme faible et incertain, est enrôlé de force pour monter à bord du vaisseau du capitaine Stroke. Il devient rapidement son souffre-douleur et finit abandonné sur une île déserte après une apothéose de brimades. Au milieu de ses lamentations, Amédée remarque à peine qu'une graine lui tombe sur le crâne. Quelques jours plus tard, une force terrible jaillit du sommet de son crâne. Un arbre s'est établi sur sa tête, pompant toutes les forces de son corps pour croître. Amédée serait mort s'il n'avait pas été sauvé par un vaisseau de chinois maîtrisant l'art de soigner un bonsaï. Grâce à leur aide, Amédée le potier prend conscience des potentialités que lui réserve cet arbre. L'heure de la revanche a sonné, le capitaine Stroke peut trembler !

L'écriture de Fred Bernard est aussi travaillée et imagée que les illustrations de François Roca. Une lecture d'adulte est réjouissante ; une lecture d'enfant risque sans doute de se montrer plus effrayante. Mais comme l'homme-bonsaï a su tirer profit des forces néfastes d'un parasite, ainsi doit-il être possible de trouver quelque plaisir à surmonter l'effrayante fascination que suscite cette histoire…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Au fond d'un bar à matelots, le capitaine O'Murphy assit devant une chope de bière raconte l'étrange histoire d'Amédée le potier, enrôlé de force dans la piraterie, souffre-douleur de marins sadiques, abandonné sur une île en pleine mer de Chine. Mais le plus surprenant c'est que cette histoire O'Murphy la tient d'un arbre qui parle et… ça tient la route ou plutôt la mer. Les mémoires fantastiques d'un arbre planté sur un énorme rafiot qui va à la dérive sur l'océan donnent un récit d'aventures bien ficelées. Des conquêtes, des batailles, de l'amour, la vengeance ! mais aussi une métamorphose dont on pourrait analyser sans fin le sens. le potier après bien des souffrances va devenir un presque dieu puis un être vivant abandonné sur la mer immense avant de demander la grâce d'en finir. Une allégorie de la condition humaine ?. Je ne vous en dirais pas plus parce que j'ai beaucoup aimé être surprise par les rebondissements et le dénouement. le récit est très cohérent, ce qui aurait pu finir en eau de boudin prend une dimension épique. Cette aventure mérite une place dans votre babeliothèque.
Cela commence comme une vulgaire histoire de pirates sanguinaires et cruels pour se terminer comme un véritable conte ayant pour cadre la mer de Chine et donc sa sagesse philosophique.

Un pauvre jeune potier est embarqué sur un navire pirate où il sera maltraité. Il est finalement abandonné sur une île déserte où trône un arbre géant. Des graines vont tomber. Petit à petit, il va commencer à pousser un bonsaï sur sa tête. Il finira par échapper à cette île en étant recueilli par des pirates chinois. Va commencer alors une aventure mi-fantastique faite de batailles, de morts et de vengeance.

C'est un conte à la fois tendre et maléfique. Il y a également une belle histoire d'amour assez charnel qui fait effet parmi les dessins de tapisseries chinoises. J'ai beaucoup aimé le cadre exotique des mers du Sud-Est asiatique. C'est emprunt également d'une certaine forme de poésie. Je reprocherais néanmoins une calligraphie assez enfantine qui ne correspond pas bien à ce genre de récit parfois cruel.

Au final, nous avons une histoire assez originale. Qui n'a pas rêvé d'avoir un bonsaï qui pousse sur sa tête à la place de cheveux ? Bon, c'est beaucoup d'entretien. Avec moi, généralement, les bonsaïs meurent. Qu'en sera-t-il dans ce one shot ! A vous de le découvrir ...
Une belle légende que cette histoire d'homme-arbre, celle d'Amédée le Potier qui deviendra l'Homme-Bonzaï, traversant les océans avec son arbre sur la tête...
Tout à la fois récit d'aventures marines, conte philosophique et fantastique, histoire de pirates, cet album de qualité superbement illustré, peut être proposé aux enfants dès 10 ans afin de nourrir leur imaginaire.
Après avoir parlé de l'album illustré par François Roca pour la jeunesse, j'étais curieuse de découvrir la BD dessinée par l'auteur du texte Fred Bernard et adressée aux adultes.

Le Capitaine O'Murphy raconte sa rencontre avec l'homme Bonsaï, anciennement Amédée le potier, devenu pirate puis corsaire.

Le texte est toujours aussi captivant, plus coupé que la version illustrée. Cela dit cela reste normale pour une bande dessinée ; mais cela change complètement le ton de l'histoire. On passe d'une histoire à l'autre, du récit d'O'Murphy à celui d'Amédée, et ce sans aucun problème. Les illustrations m'ont aussi beaucoup plu, d'autant plus que ce ne doit pas être facile de passer de l'écriture aux dessins.
Lien : http://boumabib.fr/2010/05/2..
[...] Un vieux marin conte les mésaventures d'un potier, enlevé par des pirates, abandonné sur une île, et qui voit une petite graine se planter sur sa tête puis se transformer en bonsaï. Sauvé par des pirates chinois, il va devenir lui-même un pirate redoutable. L'histoire est prenante et les illustrations de Roca lui donne une touche un peu nostalgique et douce [...]
Lien : http://bulle-tine.blogspot.c..
C'est un livre à la croisée des genres qui plaira aux petits comme aux grands. Un dessin poétique, des pirates et des voyages à travers les mers.
Un rapport à la nature beau et enivrant qui nous fait rêver de contrées lointaines où tout serait imaginable.
Adultes, achetez ce livre pour vous et lisez le au coin du feu, The Cranberries dans les oreilles ou Dropkick Murphy's. Si il y a de la marmaille pas loin, mettez les sous les couvertures et en bateau Simone. A eux aussi d'être transformé par ce conte?
Le Capitaine O'Murphy nous conte sa rencontre avec Amédée le Potier dit " L'Homme Bonsaï ".
Bon public comme je suis, je me suis évadée dans cette légende que le Capitaine O'Murphy se plaît à véhiculer. On plonge avec plaisir dans le monde du brigandisme avec le destin forcé du personnage principal : Amédée le Potier. Un ouvrage qui aime marier les éléments complémentaires : rouge / vert, bleu / orange... voici pour le côté visuel. Mais également robustesse et fragilité, courage et timidité, amour et haine, obligation et liberté... que nous retrouvont chez Amédée au fur et à mesure de son évolution. Une personnalité maléable en devenir.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Dans la taverne d'un port, le capitaine O'Murphy fait à ses hommes le récit de l'une de ses plus fameuses expédition. Il a en effet découvert un jour une jonque déserte, à la dérive, dans laquelle était enraciné un arbre gigantesque. Posant le pied sur le bateau accompagné de deux matelots, le capitaine eut l'immense surprise d'entendre l'arbre s'adresser à lui et lui conter sa fabuleuse destinée. L'arbre géant avait été jadis, quelques deux cent ans plus tôt, Amédée le potier, jeune homme enrôlé de force sur un navire pirate, et abandonné sur un îlot perdu planté de grands arbres, dont l'un laissa tomber une graine sur sa tête. Ainsi, peu à peu elle prit racine, et Amédée devint arbre. D'abord étouffé et presque tué par un feuillage dévoreur d'énergie, avant d'être recueilli, taillé et soigné par des corsaires chinois qui firent de sa robuste nature végétale une redoutable arme de guerre... Un beau récit très imaginatif, émouvant et plein de rebondissements que je recommande aux enfants débutant l'apprentissage de la lecture, à leurs parents ainsi qu'à tous les navigateurs en herbe.
A noter que Fred Bernard a également créé une version en bande-dessinée de son Homme-Bonsaï, sortie en 2009 qui, pour être elle aussi bien scénarisée, n'a cependant pas la beauté formelle de l'album originel.
Lien : https://leventdanslessteppes..