C'est un conte fantastique, de pirates, de mer et de magie, l'histoire d'un potier embarqué de force, qui suite à de malheureuses péripéties va progressivement se transformer en arbre. le dessin, pourtant simpliste, est superbe, bien mis en couleurs avec des aplats intenses, parsemé d'éléments décoratifs plus élaborés. Et l'histoire est ce que j'attends du genre fantastique, merveilleuse, inquiétante, où l'aspect réaliste de la narration et la progression de l'intensité m'a totalement accroché dans la lecture.
Les vacances étant proche, j'ai eu l'autorisation de lire au travail, autorisation donnée par mon patron.
Ce roman illustré, il la acheté pour sa classe de CM2 et j'ai passé un super moment et j'espère qu'eux aussi l'aimerons.

Amédée est un jeune potier, qui un soir est embarquer de force sur un bateau marchant.
Après de long mois en mer, il se trouve capturer puis abandonner sur une île déserte.
Un miracle ou une malédiction aura lieu et durant près de 200 ans, Amédée le potier, le matelot, le naufragé, homme arbre, puis arbre, va vivre une existence étrange en avec la nature, jusqu'à croisé la route de notre conteur, le Capitaine O'Murphy.

Un conte magnifique aux illustrations magiques, qui nous font voyager tout au long des pages.
Un roman idéale pour les enfants a partir de 10-11 ans.
l'homme-bonsaï oscille entre le conte pour enfant et les fabuleuses histoires de pirates de notre enfance. Cet album enchantera petits et grands par son récit à la fois original et captivant. de plus, les illustrations sont d'une grande qualité et la colorisation renforce le côté poétique de l'histoire.
Magnifique album qui nous emporte sur les mers de Chine à la découverte de la légende de l'homme-bonsaï. Les illustrations somptueuses de François Roca font écho au texte ciselé de Fred Bernard. Laissez-vous embarquez immédiatement dans cette odyssée fantastique et philosophique qui explore les tréfonds de l'âme humaine sur fond de piraterie.
Le capitaine O'Murphy est en plein coeur de l'océan lorsqu'il aperçoit un arbre gigantesque planté dans un vieux vaisseau du XVIIIe siècle. Il ordonne qu'on mette une chaloupe à la mer et qu'on aille voir de plus près cette curiosité. À peine les hommes sont-ils embarqués sur le vaisseau que l'arbre s'adresse à eux pour leur raconter son histoire. Commence alors le récit d'Amédée le potier qui fut enrôlé de force sur un navire marchand, puis capturé et maltraité par des pirates pour finalement échouer sur une île déserte. En passant sous le feuillage d'un arbre immense, Amédée reçoit une graine sur la tête qui s'incruste et germe, malgré les efforts du potier pour la déloger. Amédée assiste impuissant à la transformation de son corps et à l'apparition de cet arbre sur son crâne. Des Chinois le recueillent et taillent régulièrement les branches au-dessus de sa tête. Amédée devient l'Homme-Bonsaï, un être ayant la force, la majesté et la longévité propres aux plus grands végétaux de la terre. Fred Bernard propose un texte à la fois sobre, poétique et symbolique pour tracer le destin à la fois fabuleux et tragique de l'Homme-Bonsaï. Les pages de cet album grand format sont marquées de la force émanant de la nature. Les qualités symboliques du texte sont rendues de façon saisissante par les illustrations de François Roca. La puissance, la douleur et le déclin s'incarnent dans la composition de l'image qui repose sur des jeux de lumière subtils, situant le récit dans de grandes étendues d'eau couleur turquoise. Plusieurs images fortes de l'album demeurent dans l'imaginaire longtemps après la lecture. Il s'agit d'une oeuvre captivante dont le sens évoqué permet plusieurs interprétations.
Lien : http://www.livresouverts.qc...
L'histoire est racontée par un capitaine dans une taverne. Elle lui a été racontée par un mystérieux arbre planté dans un bateau.

C'est l'histoire d'Amedée le potier qui est devenu l'Homme Bonsaï après qu'une graine lui soit tombée sur la tête et qu'un arbre lui ait poussé dans le corps.

C'est l'histoire tragique et grandiose de son évolution de potier persécuté à foudre de guerre puis amoureux malheureux...

Belle histoire aux belles couleurs chaudes et sombres. Très beaux dessins plein de motifs. J'ai beaucoup aimé!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
L'histoire se passe sur un bateau.
Les personnages sont le capitaine O'Murphy, les pirates, le capitaine Skoke et l'homme bonsaï (Il s'agit d'un homme avec un arbre sur la tête). Ca fait d'ailleurs bizarre un homme avec un arbre sur la tête. Mon illustration préférée c'est quand l'homme Bonsaï regarde le capitaine Skoke droit dans les yeux.
Résumé de l'histoire : Les pirates attaquent le bateau du capitaine O'Murphy. L'homme Bonsaï se retrouve pirate pour le capitaine O'Murphy. Puis le capitaine Skoke réattaque le bateau, lui plante son sabre dans le ventre. Sauf que l'homme Bonsaï n'avait pas mal. Donc l'homme Bonsaï se défend contre le capitaine Skoke. Et le capitaine Skoke a pris la fuite. Puis ils ont brulé le bateau du capitaine O'Murphy.

J'aime bien l'homme Bonsaï car c'est un héros : il se bat contre le capitaine Skoke. Il est courageux et il essaye de faire la paix.
Je n'aime pas trop le capitaine Skoke car il cherche tout le temps la bagarre.
Magnifique album qui nous emporte sur les mers de Chine à la découverte de la légende de l'homme-bonsaï. Les illustrations somptueuses de Bernard Roca font écho au texte ciselé de Fred Bernard. Laissez-vous embarquez immédiatement dans cette odyssée fantastique et philosophique qui explore les tréfonds de l'âme humaine sur fond de piraterie.
Cette critique concerne l'album édité par l'Ecole des Loisirs et non la version BD parue ultérieurement.