Les ombres de Ménélir tome 2 sur 2
Editions L'alsacienne indépendante (01/08/2022)
4.43/5   7 notes
«Libre est l’esprit des ténèbres qui, de son empreinte, changera le monde.»
La situation se dégrade à Ménélir.
Pendant qu’Ylanys et Edhel, prisonniers des Dhraliens, tentent de survivre, Zuka apprivoise son obscur pouvoir sous l’œil expert de Kwaz.
Les Ombres conduiront-elles Ménélir à son salut ou à sa perte ?
Que lire après Les ombres de Ménélir, tome 2 : YlanysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais même pas si je vais trouver les bons mots pour vous en parler.

Ce tome commence directement à la fin du tome 1. Pas d'ellipse temporelle. Faites pas comme moi à attendre un an et demi entre les tomes, lisez la duologie d'une traite 😂

On retrouve les deux arcs du tome 1 qui s'entrechoquent dans un feu d'artifice tonitruant. Ylanys continue à parcourir Ménélir à la recherche de sa soeur. Pendant que Zuka cherche qui elle est en exploitant ses nouveaux pouvoirs en compagnie de l'Oflyrie déchu, Kwaz (meilleur perso, je veux rien savoir !). On en apprend un peu plus sur lui, d'ailleurs.
Dans ce tome, vous pouvez retrouver de la bagarre, des bêtes monstrueuses, de la folie meurtrière, des répliques cinglantes, du sarcasme, de l'amour (mais à petite dose, ici on préfère la bagarre). La fin de ce roman m'a frustré. Je n'aime pas les fins ouvertes parce qu'elles sont propices aux questionnements et qu'on a tout le loisir d'imaginer la suite des événements alors qu'il n'y aura pas (de suite). Mais malgré les événements tragiques, cette fin est belle et toute en émotion.

La plume de Lucie est toujours autant addictive. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Que ça soit pour les scènes de bagarres ou le paysage, les descriptions sont complètes mais pas trop longues et lourdes, juste ce qu'il faut pour parfaitement imaginer l'endroit/la scène. Bref, un world building de compèt', des femmes avec du caractère mais qui savent être vulnérables.

Si vous ne connaissez pas cette duologie, vous ne savez pas ce que vous loupez !
L'histoire est très rythmée. Ce tome ne laisse aucun temps-mort. Ce qui est d'autant plus appréciable, c'est que les scènes ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Elles nous laissent le temps de les visualiser sans nous couper en plein élan. L'auteure n'hésite pas à sacrifier ses personnages importants pour le bénéfice de l'histoire. Certains passages m'ont choqué par leur réalisme et leur frappante rapidité d'exécution. le fil rouge du premier tome se tient ici dans une continuité pleine de sens et les actions mènent rapidement au combat final. On ne s'ennuie absolument pas à la lecture. La place donnée aux animaux est également présente et touchante. On y ressent l'amour qui leur est porté, peu importe le personnage et peu importe l'origine de l'animal, qu'il soit monstre, animal de ferme ou animal de compagnie. Un grand bravo pour cela !

Les personnages évoluent très bien. Mon préféré est Thorgva. C'est un animal-monstre que j'affectionne parce que sous ses airs violents et dangereux, il a un coeur d'or. Dhygan a les mêmes effets sur moi. Il évolue le plus à mon sens, tout en restant fidèle à son caractère impétueux. Zuka est intéressante également car elle a un caractère fier et ne déroge pas à ses valeurs quand bien même elle finit par rencontrer sa soeur. Bien que considérée comme un monstre, elle me semble davantage humaine que les autres. Ylanis et Edhel sont trop fleur bleue à mon goût. Leur histoire avait bien démarré au tome 1 mais j'ai trouvé leur suite un peu facile et rapide. Kwaz n'est pas assez développé. Donc à la fois on s'y attache et à la fois on se méfie. J'aurais aimé davantage de précisions à son sujet.

La fin est un peu facile... Attention ! Risque de spoilers !
Il manque une réelle conclusion à l'histoire à mon sens. Elle est jolie et émouvante, certes, mais j'aurais aimé en savoir davantage sur le pouvoir de Zuka par exemple. Elle est quand même au coeur de l'histoire, l'élue de la prophétie, et on ne sait rien sur ses réelles capacités au final. C'est dommage. Les intentions de Kwaz demeurent floues également. La relation entre Lisbeth et Tsygo mène-t-elle quelque part ? L'île de Krativo est comment ? Toutes ces questions auraient mérité des réponses. J'aurais aimé les connaître en tous cas alors je suis un peu déçue et frustrée par le final. Sauf si l'auteure prévoit une suite... Un spin-off par exemple...

L'écriture est riche ! le vocabulaire y est varié. L'auteure écrit très bien et nous permet une immersion totale. Mais parfois, j'ai eu l'impression que c'était davantage technique que romanesque ; ce qui m'a un peu freiné dans la lecture. Autrement, ce n'est que du bon. Une plume comme celle-ci est rare !

En bref, je dirai que cette suite était agréable, pleine de rebondissements, mais que la fin aurait mérité d'être plus approfondie.
Si le premier tome prenait son temps pour démarrer, ici c'est bien différent, puisque l'on est plongé assez vite dans l'action avec des fuites, des duels et des confrontations monstrueuses. Ainsi, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte (ai-je failli le lire entièrement en une après-midi ? Je ne vois pas de quoi vous parlez).

Comme dans le tome précédent, on suit les différents personnages les uns après les autres et on continue à les découvrir, certains se montrant bien différents de ce à quoi on s'attendait. Les relations se renforcent, se révèlent et ne cessent d'évoluer. Dhygan est sans doute celui qui le fait le plus, d'ailleurs - évoluer - et j'ai vraiment aimé la manière dont son perso est traité sur la fin de l'histoire.

Mais mes chouchous, c'est Zuka et Kwaz. Un passage entre eux en particulier m'a énoooormément plu au point que j'en avais le souffle coupé, et je ne peux vraiment pas m'empêcher d'adorer ce duo, bien au-delà de toutes les autres relations exploitées dans ces livres.

En outre, en parlant duos, (à part une scène qui m'a fait grincer des dents - mais je ne m'attarderai pas), je trouve qu'ils sont tous bien exploités et évoluent de manière intéressante au long de l'histoire sans tomber dans les clichés auxquels on aurait pu s'attendre, et ça forcément, ça me plaît !

Un autre élément que j'apprécie, c'est que finalement, on penche pour le dark side très vite, les règles semblent inversées, retravaillées. Là où généralement on attend l'être de lumière en fantasy classique, ici, c'est le ténébreux qui nous intéresse. Et pourtant, c'est amené avec le plus grand naturel. C'est joliment détourné, et le personnage de Zuka est super intéressant et complexe.

Et dans la catégorie "mine de rien" je tiens à signaler la relation homme-animal qui est toujours en arrière plan, mais bel et bien présente. le respect et l'amour pour leurs compagnons à quatre pattes est bien là, exprimée à plusieurs reprises, et je salue complètement ce choix.

Bref, une duologie qui se lit très bien, avec des personnages très attachants et un rythme maintenu tout du long, sans pour autant négliger la question psychologique. Perso, j'en aurais bien repris un peu !
Début janvier j'ai découvert la plume de Lucie (en tant qu'autrice) avec le premier tome des ombres de Ménélir. Il m'avait mise en appétit et j'attendais beaucoup de ce tome 2. Mission réussie ! J'ai adoré ce second opus.

Ylanis reprend là où c'était arrêté Peerless, directement. Cette entrée en matière a été un peu rude car ma lecture du premier tome commençait à dater... Il m'a fallu quelques temps pour me familiariser à nouveau avec les noms des personnages, des lieux, et me remémorer comment chacun d'eux s'était retrouvé là où il était. En effet, l'univers de Lucie Bernard est riche; elle a imaginé une géographie, un vocabulaire et des races spécifiques à Ménélir. Heureusement, un petit lexique vient nous rafraichir les idées en début de roman.

Une fois remise en selle, me voici embarquée à plein galop dans cette quête haletante. Contrairement au premier volet qui s'attardait sur la description des lieux et de l'histoire du monde, qui approfondissaient les liens et le caractère des personnages comme une mise en bouche; Ylanis n'offre aucun temps mort ! Nous sommes ballottés d'un groupe de personnages à l'autre, rencontrons mille dangers, reprenons notre souffle pour mieux repartir en courant, tournant les pages avec frénésie.

Les scènes de combat sont très bien décrites, nous permettant de visualiser l'action avec force de détails. Nous sommes continuellement dans l'expectative... une seule chose est sûre, Lucie fait partie de ces autrices sadiques qui n'épargne aucun de ses personnages ! C'est à la fois dur mais aussi à l'image de la vie qui ne fait pas de cadeau. Vous l'aurez compris, les ombres de Ménélir n'est pas un conte de fées ! Même si les Oflyries ont tout de la représentation que l'on peut se faire d'une fée.

Les personnages sont tout en contraste, chacun renfermant une part de noirceur. Pourtant, l'autrice le démontre bien, ce n'est pas parce que nous avons une part d'ombre en nous que nous sommes destinés à faire le mal. Ce sont les choix des personnages qui déterminent ce qu'ils deviennent. Lucie réussit même l'exploit de nous faire apprécier Kwatz, le héros sanguinaire. Les ombres de Ménélir illustre également les comportements insensés que peuvent avoir les êtres vivants poussés par la peur de ce qui est différent, poussés par l'envie de survivre.

Encore une fois, les animaux sont très présents dans ce tome. Plus que des montures, ils sont des amis dévoués, des compagnons qui ont tissé un lien puissant avec leur cavalier.

Un tome de conclusion qui laisse, toutefois, un peu sur sa faim... puisqu'il nous offre une fin qui termine la quête initiale, mais ferait presque figure d'ouverture vers une nouvelle aventure. Avec, comme une envie, de côtoyer un peu plus encore ces personnages malmenés, dans une situation un peu plus apaisée. Il m'avait manqué un petit quelque chose dans le premier tome, mais je pense que ce second volet a totalement répondu à mes attentes.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
! Wᴇʟᴄᴏᴍ ʙᴀᴄᴋ !

🦦🦦🦦

Le 24 avril passé, je vous disais que j'avais hâte de lire le tome 2 et qu'il serait bientôt à moi. Eh bien je suis fière de vous annoncer que j'ai terminé la duologie en quelques mois, moi qui fait souvent durer mes sagas plus longtemps qu'il ne le faudrait ! 🙌🥲

🦦🦦🦦

Quel plaisir de retrouver ces personnages dans leurs périples propres, mais qui se rejoignent un peu quand même ! J'ai énormément apprécié retrouver Zuka et Ylanis dans leur quête respective mais en lien. Ces deux soeurs séparées à la naissance sont aux antipodes l'une de l'autre et pourtant … Pourtant, je n'en dirai pas plus sinon je te spoil petit loutron donc je ne te dis rien d'autre, laisse toi tenter, tu ne seras pas déçu.e ! 🤩

Comme pour le tome précédent, les pages filent et défilent, je ne vois plus le temps passer et le soleil se coucher (j'en deviens poétique). Les évènements, les enjeux, l'envie m'ont poussé à m'asseoir, malgré les journées remplies, afin de profiter de cette bulle de fantasy (un peu épique quand même) 🥰

🦦🦦🦦

Le côté prophétie du roman est agrémenté par des petites touches de rappel sans forcément avoir cette lourdeur que je ressens dans le style : c'est l'élue, vive l'élue ! Malgré les évènements et scènes parfois trash, je n'ai pas forcément ressenti de lourdeur, alors je vous dis pas, si je bossais pas en 1 jour et demi il était torché (mais la vie d'adulte tout ca tout ca) 🙌😂

Rajoutez à tout ce que je viens de dire des chapitres courts *bombe* c'est le feuuu !
Niveau psychologie des personnages, on continue de suivre leur évolution et chaque personnage s'ouvre petit à petit afin d'être en accord avec soi-même et continuer son chemin évolutif

🦦🦦🦦

Bon, je vous ai quand même donné envie non ? Alors fonce sur le site de la ME et laisse toi tenter, dis moi si tu kiffes !
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je vous le dise, mais je le ferai quand même : j'ai passé une lecture de dingue !🔥🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..