Gasps tome 1 sur 2
EAN : 978B08LDWPSVQ
L'Alsacienne Indépendante (26/10/2020)
4.7/5   20 notes
Et une remorque pleine de squelettes supplémentaires, une ! Sans eux, le marché de Noël de Colmar retrouvera bientôt son allure d’antan. Plus vide, certes, mais moins morbide.
Je les plains. Pas les squelettes, mais ce qu’ils étaient avant de devenir des ossements démantibulés, dépourvus de chair. Quand des rêves les animaient encore... Et je les envie aussi. Eux, ils ne perçoivent pas les spasmes bruyants et inutiles de ce monde à l’agonie.
Je suis m... >Voir plus
Que lire après Gasps, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Nous nous trouvons en Alsace, département français après une grande catastrophe dont on ne sait pas grand-chose en dehors d'un fait. Des humains se sont réveillés différent des autres. Ils sont devenus des éveillés. Ils possèdent des pouvoirs comme la télékinésie, l'electrokinesie ou encore la pyrokinesie. En gros des pouvoirs en -nesie (normalement, ce sont les capacités magiques des dieux qui se transmettent aux demi-dieux puis à leurs enfants.).

Pour survivre, chaque être vivant vont se livrer une guerre de pouvoir et de territoires. C'est là qu'on y découvre la grande éveillée, elle vit seule et est toujours sans pitié pour qui que ce soit. Elle est très froide et antipathique, mais son personnage évolue au fil du roman.

Il ne faut pas abandonner avant la rencontre avec deux enfants. Ces deux petits vont changer sa vision du monde qu'elle possède depuis 10 ans. Ce qui est bien, c'est qu'elle n'est pas une héroïne sans faille et qui n'est jamais blessée ! Non, bien au contraire.

Les personnages que l'on découvre par la suite amènent un coup de frais à l'histoire et nous sommes parfois surpris du déroulement de celle-ci par rapport à ce que l'on peut imaginer au début.

Par contre, on retrouve une erreur relevée par la ME directement (c'est rare d'avoir un petit message ^^). C'est dommage qu'on ne puisse pas savoir ce qu'il s'est passé comme catastrophe de tout le roman. De plus, comment fonctionne les centrales pour l'électricité (jeux vidéo, TV et j'en passe sont utilisés dans un monde post-apocalyptique)...

Du coup, le tome 2 étant sorti... Je vais devoir me le procurer 😁
J'aime bien sortir de ma zone de confort et savourer de temps en temps, un bon récit post-apocalyptique. La lecture de Gasps de Maïlis m'a en plus permis de découvrir un nouvel auteur, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour moi.

Gasps se déroule dans notre monde, mais un monde qui a été sauvagement transformé par la Grande Catastrophe. de nombreux humains sont morts tandis qu'ont émergé les Eveillés, des humains aux fascinantes cicatrices, dotés de pouvoirs variés et plus ou moins dangereux. Une lutte sans merci s'est alors engagé entre les humains assemblés en colonies et les Eveillés, au coeur de plus en plus dur. Une lutte de pouvoir, une lutte sans merci. Une lutte pour la survie.

Pour être honnête, j'ai été un peu désarçonnée par ce roman au début. L'héroïne, dont nous ignorons longtemps le prénom, m'a semblée froide et désagréable. le masque qu'elle revêt au début m'a glacée. Elle est détachée de tout, elle tue sans scrupule et sans remords, sans merci. Cela fait d'elle un personnage monolithique, et là, j'ai eu vraiment peur car Gasps est malgré tout un petit pavé de plus de cinq cent pages. Avec le recul, je suis convaincue que ce début est un réel choix d'écriture. En un sens, il est très efficace, même s'il repose sur un coup de poker ; il est efficace parce que pas à pas, touche par touche, l'héroïne change et cette lente évolution permet de dynamiser le récit et de nous accrocher toujours un peu plus. Cela tient donc à la fois du mécanisme du suspense et de l'identification au héros puisque bien entendu ce sont des événements précis et humainement émouvants qui amènent à cette transformation. Cela reste un coup de poker – et donc un choix audacieux– car le lecteur peut choisir d'abandonner si la figure principale ne l'accroche pas rapidement. Vous l'aurez compris, je suis très contente d'avoir laissé le temps à Ambre de déployer son plein potentiel et de me prouver que rien n'était aussi simple que cela car, finalement, je suis arrivée sans peine à la fin de l'ouvrage.

Ambre – notre héroïne – a plus d'une facettes : héroïne « badass », elle met une raclée à bon nombre de personnages, y compris à des hommes qui font le double de sa carrure. Elle ne sort pas indemne de tous les combats pour autant, et cela m'a plu! J'aime quand les personnages ne sont pas un roc immuable. Elle peut être piégée, elle a des failles – que nous découvrons lentement- , et, à n'en pas douter, elle conserve quelques secrets que je serais curieuse de découvrir, notamment en ce qui concerne sa famille, son prénom, son passé en général.

J'ai apprécié les détails post apocalyptiques inventés par l'autrice : les Eveillés et leur soif de domination, leur coeur qui s'assèche en proportion égale à leurs pouvoirs, les pouvoirs différents de pyrokinésie, de télékinésie, la capacité à converser avec les animaux, à se téléporter, à voler… Tout un univers est mis en scène, et les aptitudes des êtres dessinent une carte du monde et des relations humaines source de surprise et de tensions. La variété des pouvoirs permet de décrire des affrontements variés et saisissants – qui seraient très visuels s'ils s'agissait d'un film ou d'une série. Ainsi, le lecteur peut très bien imaginer les choses et voir ce que les mots laissent entendre. La contrepartie inhérente à ce monde est évidente : les scènes d'affrontement sont légions et je ne compte pas les scènes mentionnant un membre coupé, une nuque brisée, une mort violente tout court. Alors, il faut être prêt à s'y lancer. J'ai parfois été lassée par ces scènes de combats, mais au vu de l'oeuvre et de l'univers mis en place, difficile de s'en passer, d'autant qu'aux combats entre Eveillés pour le partage des territoire s'ajoutent les conflits Eveillés / humains et les conflits entre colonies humaines. Les sources de tension entre les personnages sont démultipliées de par les caractéristiques du récit post-apocalyptique et je vois mal comment l'autrice aurait pu faire autrement sans adoucir le monde créé et donc sans transformer totalement ce qu'elle voulait amener au jour.

Les personnages secondaires sont intéressants et permettent – à leur apparition – de dynamiser le récit et de lui donner une inflexion nouvelle : un ennemi qui emporte l'héroïne dans un combat éperdu, les alliés humains qui semblent se méfier, des responsabilités nouvelles qui échoient à Ambre sous la forme d'hôtes embarrassants, des Eveillés de seconde catégorie qui veulent faire clan… Parmi ces personnages secondaires, Mathias est particulièrement horripilant et savoureux pour le lecteur ! Cat et Bastien sont quant à eux aussi touchants que Franck est détestable. Il y a donc de très belles réussites dans la galerie de personnages.

La plume de l'autrice rend le récit dynamique et moderne. Ne vous attendez pas ici à des métaphores ou au suave recours à la poésie : les personnages parlent avec gouaille, sans détour et sans voile de pudeur. La langue est directe, parfois crue et vulgaire, mais elle est conforme au monde violent et cruel mis en place. En cela, la manière de s'exprimer des personnages est authentique – vu le contexte dans lequel ils évoluent. Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais cela me semble assez compréhensible. Enfin, le montage romanesque crée des coups de théâtre, et la fin de cette saison 1 nous amène jusqu'à l'acmé du récit, interrompant l'histoire sur un point de tension maximal. Arrivé à la fin de l'ouvrage, nous sommes en apnée, curieux de découvrir la suite, et nous restons sur notre faim avec le bonus.

Ainsi, Gasps est une lecture originale, parfois déconcertante mais assurément savoureuse. Ce récit post-apocalyptique donne à voir un monde fait de combats, de morts et de souffrances au milieu duquel émerge, comme un phénix renaissant de ses cendres, l'entraide et l'amitié. L'héroïne grandit, évolue, change, et, elle qui se pensait seule au monde, découvre que l'humanité est encore vivace sous la carapace de l'Eveil.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Toujours en quête de nouveautés livresques je me suis plongée cette semaine dans un roman post-apocalyptique : Gasps de Maïlis. Ce n'est pas le genre vers lequel je me tourne habituellement, cela dit les éditions Alsacienne Indépendante m'ont permis de découvrir une nouvelle auteure et je me suis rendue compte à la fin de cette lecture que finalement c'est un genre littéraire qui mérite d'être connu. Je vais donc explorer cette piste un peu plus sérieusement dorénavant !

___________________________________________________________

Résumé de l'éditeur

Et une remorque pleine de squelettes supplémentaires, une ! Sans eux, le marché de Noël de Colmar retrouvera bientôt son allure d'antan. Plus vide certes, mais moins morbide.

Je les plains. Pas les squelettes, mais ce qu'ils étaient avant de devenir des ossements démantibulés, dépourvus de chair. Quand des rêves les animaient encore… Et je les envie aussi. Eux, ils ne perçoivent pas les spasmes bruyants et inutiles de ce monde à l'agonie. Je suis mal placée pour me lamenter. Au sommet de la chaîne alimentaire, je ne crains rien. Si ce n'est moi-même…

Qui a dit que c'était facile de rester humain quand l'humanité elle-même part à la dérive ?

____________________________________________________________

Gasps est un roman étonnant, dès les premières pages nous sommes emportés dans notre lecture. le style brut de décoffrage de l'auteure est plus que plaisant à suivre, Maïlis ne mâche pas ses mots et son héroïne non plus. C'est un récit à la première personne dans lequel on suit la vie plutôt morose d'Ambre, une Eveillée aux multiples dons qui a survécu à l'événement qui a changé l'humanité il y a dix ans. Ambre est exceptionnelle, contrairement aux autres membres de son espèce elle maîtrise une bonne partie des dons des Eveillés, ce qui fait d'elle une proie autant pour les autres Eveillés que pour les colonies d'humains qui n'hésiteraient pas à exploiter ses dons.

Cette jeune femme mystérieuse et solitaire nous invite dans sa routine : faire le tour de son territoire, déblayer les véhicules abandonnés sur les routes alsaciennes, protéger sa ville à l'aide d'animaux sentinelles en tout genre, regarder des DVD et jouer du piano. C'est un comportement assez étrange pour cette espèce qui n'a de cesse de tuer, conquérir et violer les humains ou ses congénères. Au fil des pages on découvre un personnage complexe, tiraillé entre les actions de son espèce et son passé d'humaine au sein d'une famille aimante. Contrairement aux autres Eveillés et malgré l'opinion qu'elle a d'elle-même, son âme humaine n'a pas totalement disparue et peu à peu elle s'ouvre aux autres et à nous lecteur qui avons hâte d'en savoir plus sur ce personnage cynique qui se demande parfois si elle ne ferait pas mieux de mourir.

La question ne se pose plus lorsqu'elle devient responsable de deux enfants anciennement esclaves et les prend sous son aile. Bizarre pour un monstre dont le seul but est de détruire tout ce qu'elle voit par pur plaisir… Entre son nouveau rôle de mère improvisé et son accord avec une colonie d'humains de Fessenheim, Ambre voit son quotidien bouleversé. Sa vie tranquille et monotone s'arrête ici, et ce personnage au caractère bien trempé va se retrouver mêlé à des guerres de clans, à des batailles qui ne sont pas les siennes et surtout face à un passé douloureux qui va ressurgir.

Gasps est un roman complet, un vrai page-turner qui nous tient en haleine du début à la fin. Il n'y aucun passage de relâchement, l'auteure nous mène d'une main de maître tout le long de notre lecture. Il faut ajouter à cela que Maïlis nous a donné une playlist à écouter de chapitre en chapitre, c'est plutôt original comme idée! J'ai adoré suivre l'évolution d'Ambre et des personnages qui l'entourent, on angoisse à l'idée qu'Ambre faille à sa parole et échoue dans ses projets. On passe par tout un tas de sentiments différents au fil de notre lecture – peur, tristesse, joie – tout y est pour nous faire passer un très bon moment. Il faut dire que ce paysage post-apocalyptique situé en Alsace me plaît d'autant plus que c'est la région dans laquelle je suis née. On voyage à travers les yeux d'Ambre dans des villes, des forêts et des lacs que nous connaissons ce qui nous donne l'impression d'être à la maison en présence de ce personnage.

Je recommande chaudement cette lecture pour les amoureux du post-apocalyptique, du fantastique et aussi de l'Alsace ! Un grand merci à Elodie pour cette superbe découverte, j'ai vraiment hâte de lire la suite de ce roman palpitant.

Bonne lecture,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
600 pages de perfection post apocalyptique

Putain quelle claque !!!
J'ai hésité à en dire plus tellement il faut le lire pour le croire.

Non mais sans blague, ce roman est une pépite.
Alors oui j'aime le post apo ! j'étais la cible rêvée pour GASPS. Mais comment ne pas aimer.
Un monde ravagé, la population mondiale décimée, il ne reste que des clans d'humains pour se mettre sur la gueule arbitrés par les "éveillés", ces individus qui se sont vus doté de pouvoir de malade, pyrokinésie, electrokinésie, télékinésie et j'en passe.
L'héroïne est une éveillée, elle diffère de son espèce en possédant de multiples pouvoir, mais surtout elle s'est alliée à un clan d'humain, lorsque les autres se contentent de les tuer ou pire les réduisent en esclavage.
Les scène sont violentes, sanglante, l'héroine n'aime pas se faire emmerder et ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de défendre son territoire.

L'écriture ne souffre d'aucune imperfection, la plume est très belle sans essayer d'en mettre plein les yeux, c'est direct, concis, rythmé.
Le récit est tellement vivant (étrange pour un monde où presque tout le monde est mort) que Mailis nous emprisonne dans son univers en moins de temps qu'il n'en faut pour que son héroïne sorte ses lames.

Que dire des personnages ?
L'héroïne, agressive, solitaire, fière, mais ambivalente aussi, voir trivalente (ça doit pas se dire, mais tant pis) et bien plus encore, une véritable réussite.
Et les personnages secondaires (et il y en a un paquet) sont loin d'être en reste. Ils sont tous traité dans une profondeur magistrale.

La narration : les chapitre prennent la forme d'épisode de série, chacun d'entre eux s'accompagne de musique choisis par l'auteure qui les intègre habillement dans le récit.
Ces "épisodes", à la manière d'une très bonne série, nous laisse toujours sur notre faim, on tourne vite la page pour vivre le suivant.

Oui, j'ai été emballé par cette lecture, je n'ai aucun mal à dire qu'elle se place en tête des romans que j'ai lu ces dernières années.
Je n'ai jamais été aussi entrainé dans une lecture depuis la Saga "Autre monde", avec ça, tu rajoutes l'esprit walking dead (sans les zombies, mais les fans seront d'accord avec moi, on s'en fout des zombies) bref, je suis forcément comblé.
Cependant, comme la perfection n'existe pas, je tiens quand même à dire qu'il y a un choix musical que je n'ai pas aimé.

Exceptionnellement, un dernier mot sur l'auteure que j'ai eu la chance de rencontrer.
Mailis fait très peu parler d'elle, mais je suis convaincu qu'un jour son talent parlera pour elle.
Et le mot de la fin : Lisez-là !!
Ma toute 1ere Masse Critique , merci beaucoup Babelio .
C'est avec une grande joie que j'ai pu découvrir Gasps saison 1 de Maïlis venant d'une petite maison d'édition Alsacienne , qu'elle joie !!
Mais revenons a nos moutons ... non je devrait dire nos éveillés ...
Pour une 1ere lecture de roman post apocalyptique je suis servie ...cela me sort complémentent de ma zone de confort et je ne regrette absolument pas !!!
Un réelle plaisir !
Étant Alsacienne (Haut- Rhin) j'ai été très agréablement surprise de la finesse des lieux que Maïlis nous a décrites , tout y est j'avais l'impression de me promener parmi tout les villages décrit ainsi que la période .
Je me suis très vite mise dans l'ambiance avec la découverte,des 2 clans: les humains d'un coté qui sont retranché au niveau de la centrale nucléaire de Fessenheim et les Eveilles qui rodes de Belfort a Paris .Et surtout notre Grande Eveillé qui reste quand même l'héroine de notre histoire malgré quelques personnes qui ce rajoute au fur et a mesure de l'histoire et que l'on a hâte de découvrir un peu plus !!!
J'ai beaucoup aimé la description des différents " pouvoirs" , les sentiments de chaque uns , pourquoi une telle rage les avais investie !
L'histoire et tellement bien ficelé , on est tenue en haleine tout le long du livre est ça j'ai adoré pas un moment je me suis ennuyé ....
Mais une question me taraude que c'est -il passée 10 ans plus tôt lors de cette catastrophe qui a crée les éveillés?????
Je pense que la question seras tant la saison 2 ...il me tarde de la lire .
En tout cas chapeau bas pour la mise en scène ainsi que la playlists qui allais très bien avec ...

Une chose est sur je vais suivre de très près Maïlis...

À trois mètres d’eux, je me fige et les détaille. Le garçon doit avoir dans les sept ou huit ans. La fillette, cinq ou six. Difficile à dire quand on n’a plus rencontré d’enfants depuis dix ans.
D’enfants vivants, je veux dire. Je ne compte pas les cadavres.
Un vide infini remplace dans l’instant l’intense sentiment de joie que j’avais ressenti en la voyant.
Je hais ces songes remplis de désirs impossibles. De réalités inexistantes.