4,2

Très bel album du duo Bernard/Roca. Rien n'y est inutile ou superflu. Les illustrations, comme d'habitude, nous transportent là où nous devons être, c'est-à-dire avec les protagonistes. La pleine page grand format fait merveille à cet effet.
Paris, fin 19ème siècle. "Un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers". Voilà le titre de l'article que l'on peut lire en page de garde (quand je dis que tout est utile). Et tout l'album va nous expliquer comment on est arrivé à cette situation, à ces deux corps au pied de la Tour Eiffel. le texte, écrit à la deuxième personne du singulier, est percutant, efficace, peut-être perturbant pour les plus jeunes mais ils s'y feront vite. On a envie de prévenir Billy de ce qu'il va lui arriver, d'éviter ce qu'il va inévitablement advenir.
La colonisation, l'exploitation humaine, le racisme, les préjugés... tels sont les thèmes abordés sur fond d'une magnifique histoire d'amour.
Une dramatique histoire qui nous tient en haleine. le bel Indien Billy Powona semble filer le bel amour avec la délicieuse chanteuse de cabaret Alice La Garenne depuis 1 an et demi, moment où s'achève le chantier de la tour Eiffel. Mais la passion tourne au drame avec le retour de l'odieu Monsieur Nic. Une narration de Fred Bernard, des illustrations pleine page de François Roca, un grand format. Une merveille que je relis 15 ans plus tard avec plaisir! A réserver aux plus grands.
Très bel album grand format. L'histoire racontée présente une erreur policière influencée par les stéréotypes et les clichés racistes de la France de la fin du XIXème siècle. Il s'agit également d'une magnifique histoire d'amour tragique menant les deux amants jusqu'à la mort dans le Paris flamboyant des cabarets et de Gustave Eiffel.
Encore un bel album signé Bernard et Roca, une belle histoire d'amour, une histoire tragique. Sur fond de construction de la Tour Eiffel, le lecteur suit les aventures de Billy Powona et de sa fiancée La Garenne. Dès le début, on sait qu'il s'agit d'une enquête policière, d'ailleurs c'est le policier qui semble raconter.

Car il y a ce que disent les journaux : "un indien assassine sauvagement trois Parisiens et blesse neuf policiers", et il y a la vérité, tout autre.

Une bien belle histoire qui trouverait toute sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..