ISBN : 2020639351
Éditeur : Seuil Jeunesse (15/10/2004)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 44 notes)
Paris, printemps 1889. La tour de 300 mètres est achevée. Gustave Eiffel est content. Pendant deux ans, Billy Powona n’a vécu que pour ça et pour la beauté de La Garenne. Ah, La Garenne, le cabaret de la Bête à Bon Dieu, Montmartre, ses artistes ! Billy est heureux... Mais Nicéphore Palamas, un homme d’argent qui sent la mort, est de retour. Il veut La Garenne, rien de moins, et il est prêt à tout pour l’avoir. Quand l’amour soulève des montagnes, il écrase tout sur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  25 février 2011
Très bel album du duo Bernard/Roca. Rien n'y est inutile ou superflu. Les illustrations, comme d'habitude, nous transportent là où nous devons être, c'est-à-dire avec les protagonistes. La pleine page grand format fait merveille à cet effet.
Paris, fin 19ème siècle. "Un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers". Voilà le titre de l'article que l'on peut lire en page de garde (quand je dis que tout est utile). Et tout l'album va nous expliquer comment on est arrivé à cette situation, à ces deux corps au pied de la Tour Eiffel. le texte, écrit à la deuxième personne du singulier, est percutant, efficace, peut-être perturbant pour les plus jeunes mais ils s'y feront vite. On a envie de prévenir Billy de ce qu'il va lui arriver, d'éviter ce qu'il va inévitablement advenir.
La colonisation, l'exploitation humaine, le racisme, les préjugés... tels sont les thèmes abordés sur fond d'une magnifique histoire d'amour.
krol-franca
  25 décembre 2010
Un album qui commence par un article du petit parisien daté du 5 avril 1889 "un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers", qui continue par le rapport du commissaire Bourdelle et qui se poursuit enfin par l'histoire. On apprend alors ce qui s'est réellement passé. Les illustrations, dans cet album grand format (qui évoque la hauteur de la tour Eiffel sans doute), sont aussi importantes que le texte. La narration est particulière (procédé utilisé par Michel Butor dans "la modification") puisque le narrateur s'adresse à son personnage principal. (cela a un peu gêné certains élèves)
C'est à la fois une histoire d'amour, un livre qui dénonce le racisme, les méfaits de la colonisation, les erreurs d'interprétation des policiers... Dans un style remarquable. Cet album est tout simplement superbe !
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
sandrine68
  19 octobre 2018
un album dont le texte comme les illustrations sont très soignés. Il commence par un article de journal et un compte rendu de police qui laissent peu de doute: l'Indien Billy est bien le meurtrier de deux hommes (dont un qu'il a sauvagement scalpé) et le responsable de la mort d'Alice la Garenne, qu'il aimait, et avec qui il a sauté de la tour Eiffel pour échapper à ses poursuivants.
le reste du livre retrace l'histoire de Billy, d'origine indienne et un des ouvriers de la tour Eiffel en 1889, un homme mystérieux, taiseux et amoureux d'Alice, chanteuse. le narrateur d'adresse à lui et retrace la vérité. Les apparences se révèlent trompeuses et le sauvage n'est pas celui qu'on croit...
PegLutine
  09 juin 2013
C'était le premier album que j'achetais de Roca et Bernard et j'ai adoré: peur, injustice, passion, du suspense, une histoire d'amour romantique, un décor magnifique... Tout cela mis en valeur par un format original.
xalbador4C
  06 décembre 2016
A une époque ou il n'y avait pas de voitures,l'indien a rencontré une demoiselle.Pour lui elle est belle et il l'a protégée des coups de feu.Donc l'indien l'a emmenée sur la charrette mais ils se font toucher.Alors ils grimpent dans la tour Eiffel parce qu'ils veulent mourir ensemble.Ils se sont en haut de la tour Eiffel et ils sautent.
C'est un album avec des images et un petit texte a chaque page.Les dessins sont peints, de grand format.
J'ai apprécié cet album parce qu'il y avait des actions,des meurtres et du suspense
LilizLiliz   06 août 2014
Cela faisait déjà plus d'un an que tu vivais pour la tour et La Garenne. Pour elles seules. La force et la puissance de la Tour, la beauté et la douceur de La Garenne te ravissent, t'enchantent, t'élèvent. Quand l'amour soulève des montagnes, il écrase tout sur son passage.
PegLutinePegLutine   09 juin 2013
Tes pas brûlants foulaient rapidement la neige. Malgré la fatigue.
Chaque jour après ton travail dans les hauteurs, tu éprouvais la terre de tes pieds avant de t'élancer vers Montmartre.
Direction les bras d'Alice.
fannfann   10 février 2015
Jamais tu n'avais connu corps si blanc, si doux, plein et nerveux. Des yeux si clairs, bleus et profonds, deux petits lacs de haute montagne. Tu t'es agenouillé. Dans tes mains jointes, tu as bu à la vie, à la mort. Et surtout, sans le savoir, à la source de tes plus funestes ennuis.
Videos de Fred Bernard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud