EAN : 9782020639354
Éditeur : Seuil Jeunesse (15/10/2004)
4.19/5   54 notes
Paris, printemps 1889. La tour de 300 mètres est achevée. Gustave Eiffel est content. Pendant deux ans, Billy Powona n’a vécu que pour ça et pour la beauté de La Garenne. Ah, La Garenne, le cabaret de la Bête à Bon Dieu, Montmartre, ses artistes ! Billy est heureux... Mais Nicéphore Palamas, un homme d’argent qui sent la mort, est de retour. Il veut La Garenne, rien de moins, et il est prêt à tout pour l’avoir. Quand l’amour soulève des montagnes, il écrase tout sur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Lagagne
  25 février 2011
Très bel album du duo Bernard/Roca. Rien n'y est inutile ou superflu. Les illustrations, comme d'habitude, nous transportent là où nous devons être, c'est-à-dire avec les protagonistes. La pleine page grand format fait merveille à cet effet.
Paris, fin 19ème siècle. "Un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers". Voilà le titre de l'article que l'on peut lire en page de garde (quand je dis que tout est utile). Et tout l'album va nous expliquer comment on est arrivé à cette situation, à ces deux corps au pied de la Tour Eiffel. le texte, écrit à la deuxième personne du singulier, est percutant, efficace, peut-être perturbant pour les plus jeunes mais ils s'y feront vite. On a envie de prévenir Billy de ce qu'il va lui arriver, d'éviter ce qu'il va inévitablement advenir.
La colonisation, l'exploitation humaine, le racisme, les préjugés... tels sont les thèmes abordés sur fond d'une magnifique histoire d'amour.
Pavi33
  10 août 2020
Une dramatique histoire qui nous tient en haleine. le bel Indien Billy Powona semble filer le bel amour avec la délicieuse chanteuse de cabaret Alice La Garenne depuis 1 an et demi, moment où s'achève le chantier de la tour Eiffel. Mais la passion tourne au drame avec le retour de l'odieu Monsieur Nic. Une narration de Fred Bernard, des illustrations pleine page de François Roca, un grand format. Une merveille que je relis 15 ans plus tard avec plaisir! A réserver aux plus grands.
krol-franca
  25 décembre 2010
Un album qui commence par un article du petit parisien daté du 5 avril 1889 "un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers", qui continue par le rapport du commissaire Bourdelle et qui se poursuit enfin par l'histoire. On apprend alors ce qui s'est réellement passé. Les illustrations, dans cet album grand format (qui évoque la hauteur de la tour Eiffel sans doute), sont aussi importantes que le texte. La narration est particulière (procédé utilisé par Michel Butor dans "la modification") puisque le narrateur s'adresse à son personnage principal. (cela a un peu gêné certains élèves)
C'est à la fois une histoire d'amour, un livre qui dénonce le racisme, les méfaits de la colonisation, les erreurs d'interprétation des policiers... Dans un style remarquable. Cet album est tout simplement superbe !
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
PegLutine
  09 juin 2013
C'était le premier album que j'achetais de Roca et Bernard et j'ai adoré: peur, injustice, passion, du suspense, une histoire d'amour romantique, un décor magnifique... Tout cela mis en valeur par un format original.
sandrine68
  19 octobre 2018
un album dont le texte comme les illustrations sont très soignés. Il commence par un article de journal et un compte rendu de police qui laissent peu de doute: l'Indien Billy est bien le meurtrier de deux hommes (dont un qu'il a sauvagement scalpé) et le responsable de la mort d'Alice la Garenne, qu'il aimait, et avec qui il a sauté de la tour Eiffel pour échapper à ses poursuivants.
le reste du livre retrace l'histoire de Billy, d'origine indienne et un des ouvriers de la tour Eiffel en 1889, un homme mystérieux, taiseux et amoureux d'Alice, chanteuse. le narrateur d'adresse à lui et retrace la vérité. Les apparences se révèlent trompeuses et le sauvage n'est pas celui qu'on croit...

OnceUponATamOnceUponATam   12 octobre 2021
La première balle frappe ton épaule et ouvre la boîte où s’agitent tes espoirs en lambeaux et tes rêves en charpie.
LilizLiliz   06 août 2014
Cela faisait déjà plus d'un an que tu vivais pour la tour et La Garenne. Pour elles seules. La force et la puissance de la Tour, la beauté et la douceur de La Garenne te ravissent, t'enchantent, t'élèvent. Quand l'amour soulève des montagnes, il écrase tout sur son passage.
Pavi33Pavi33   10 août 2020
Toi, encore baigné des vapeurs âcres du métal à chaud, de graisse, de limaille et de sueur. Elle, empêtrée dans les dentelles, les plumes et les parfums, pour ta fête.
PegLutinePegLutine   09 juin 2013
Tes pas brûlants foulaient rapidement la neige. Malgré la fatigue.
Chaque jour après ton travail dans les hauteurs, tu éprouvais la terre de tes pieds avant de t'élancer vers Montmartre.
Direction les bras d'Alice.
fannfann   10 février 2015
Jamais tu n'avais connu corps si blanc, si doux, plein et nerveux. Des yeux si clairs, bleus et profonds, deux petits lacs de haute montagne. Tu t'es agenouillé. Dans tes mains jointes, tu as bu à la vie, à la mort. Et surtout, sans le savoir, à la source de tes plus funestes ennuis.