Très bel album du duo Bernard/Roca. Rien n'y est inutile ou superflu. Les illustrations, comme d'habitude, nous transportent là où nous devons être, c'est-à-dire avec les protagonistes. La pleine page grand format fait merveille à cet effet.
Paris, fin 19ème siècle. "Un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers". Voilà le titre de l'article que l'on peut lire en page de garde (quand je dis que tout est utile). Et tout l'album va nous expliquer comment on est arrivé à cette situation, à ces deux corps au pied de la Tour Eiffel. le texte, écrit à la deuxième personne du singulier, est percutant, efficace, peut-être perturbant pour les plus jeunes mais ils s'y feront vite. On a envie de prévenir Billy de ce qu'il va lui arriver, d'éviter ce qu'il va inévitablement advenir.
La colonisation, l'exploitation humaine, le racisme, les préjugés... tels sont les thèmes abordés sur fond d'une magnifique histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie         90
un album dont le texte comme les illustrations sont très soignés. Il commence par un article de journal et un compte rendu de police qui laissent peu de doute: l'Indien Billy est bien le meurtrier de deux hommes (dont un qu'il a sauvagement scalpé) et le responsable de la mort d'Alice la Garenne, qu'il aimait, et avec qui il a sauté de la tour Eiffel pour échapper à ses poursuivants.
le reste du livre retrace l'histoire de Billy, d'origine indienne et un des ouvriers de la tour Eiffel en 1889, un homme mystérieux, taiseux et amoureux d'Alice, chanteuse. le narrateur d'adresse à lui et retrace la vérité. Les apparences se révèlent trompeuses et le sauvage n'est pas celui qu'on croit...
Commenter  J’apprécie         20
C'était le premier album que j'achetais de Roca et Bernard et j'ai adoré: peur, injustice, passion, du suspense, une histoire d'amour romantique, un décor magnifique... Tout cela mis en valeur par un format original.
Commenter  J’apprécie         50
Cela faisait déjà plus d'un an que tu vivais pour la tour et La Garenne. Pour elles seules. La force et la puissance de la Tour, la beauté et la douceur de La Garenne te ravissent, t'enchantent, t'élèvent. Quand l'amour soulève des montagnes, il écrase tout sur son passage.
Toi, encore baigné des vapeurs âcres du métal à chaud, de graisse, de limaille et de sueur. Elle, empêtrée dans les dentelles, les plumes et les parfums, pour ta fête.
Tes pas brûlants foulaient rapidement la neige. Malgré la fatigue.
Chaque jour après ton travail dans les hauteurs, tu éprouvais la terre de tes pieds avant de t'élancer vers Montmartre.
Direction les bras d'Alice.
Jamais tu n'avais connu corps si blanc, si doux, plein et nerveux. Des yeux si clairs, bleus et profonds, deux petits lacs de haute montagne. Tu t'es agenouillé. Dans tes mains jointes, tu as bu à la vie, à la mort. Et surtout, sans le savoir, à la source de tes plus funestes ennuis.
Tu soufflais des bouffées de coton, comme les chevaux, les cheminées et les plaques d'égout.
En ce jour de début du printemps, les deux invités de Nicolas Herbeaux dédient leurs livres à leur environnement naturel : mettre en lumière la nature qu'ils chérissent, tout en alertant sur les menaces qui l'entourent. En dessin ou en poésie, Fred Bernard et Hélène Dorion subliment jardins et forêts, des joyaux à préserver. Rencontre.
#bookclubculture #printemps #litterature
_____________
Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_
Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite