"Sept jours pour survivre" est un thriller à destination des ados. le roman suit en parallèle l'histoire de Nita, adolescente de 13 ans d'origine amérindienne, kidnappée et retenue dans une cabane au fin fond d'une forêt canadienne et celle d deux policiers chargés de la retrouver.
J'ai trouvé que le personnage de Nita était courageux mais manquait de chair et de profondeur. Les passages consacrés à l'enquête et plus particulièrement le binôme formé par Valérie et Gautier sont bien plus réussis. On retrouve d'ailleurs ces deux personnages dans "Keep Hope".
Ce qui est glaçant, en revanche, c'est de lire que les injustices subies par les Amérindiens perdurent : à la fin de son roman, Nathalie Bernard explique que "naître femme autochtone, c'est avoir six fois plus de risques de mourir assassinée qu'une non-autochtone".
~Un très bon polar jeunesse que j'ai eu du mal à lâcher.

~ Via le personnage de Nita, ce sont toutes les jeunes amérindiennes du Canada qui sont représentées et l'on ne peut ignorer leur triste sort une fois ce livre terminé.

~ J'adore la manière dont Nita va chercher l'inspiration dans sa série préférée pour survivre au psychopathe qui la retient prisonnière. On retrouve en elle et en sa fascination pour les plaques d'égouts ce petit quelque chose qui fait que chacun est unique.
Si le début peut faire craindre le pire pour Nita, 13 ans, victime d'un enlèvement, on part vite sur une histoire de survie classique.
Comment survivre en pleine nature, sans eau ni nourriture, perdue au milieu de nulle part ?
Est-ce que la police canadienne va parvenir à trouver l'identité du ravisseur et remonter jusqu'au lieu de captivité de Nita ?

L'alternance de point de vue entre Nita et les deux policiers chargés de l'enquête permet de faire monter la pression progressivement et de suivre les avancées de l'investigation...
Un thriller ado efficace et plaisant !
L'écriture est agréable et le style sympa mais l'intrigue est pour moi un peu trop simple...pour le coup vraiment jeunesse, un peu trop vite avalé ;)
Nita est une jeune amérindienne qui a été kidnappée dans la rue le jour de ses 13 ans. Elle habite Montréal avec sa mère, son père est en prison depuis 3 ans suite à une bagarre. En alternance le récit nous offre la voix de Nita dans une cabane solitaire au milieu de la forêt enneigée, celle des policiers chargés de l'enquête sur sa disparition et celle de son père coincé en prison. Comme le titre l'indique elle va alors devoir tenir sept jours (sept chapitres pour nous), ce qui réduit un peu le suspense quant au dénouement, mais le récit réussit à être prenant malgré tout. Nita va devoir échapper, à son kidnappeur, au froid et à la faim. Elle est très isolée, doute que qui ce soit vienne la secourir, elle doute régulièrement de ses chances de survie, même si elle ne perd jamais totalement espoir.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. L'histoire devrait être émouvante et inquiétante, mais l'intrigue a peut-être trop un côté de « déjà vu », car je n'ai pas été autant touchée et happée que cela l'aurait mérité. le roman fonctionnerait certainement mieux avec un ado n'ayant pas l'habitude de ce genre de scénario. le cadre est relativement dépaysant, la forêt canadienne enneigée est inquiétante et hostile, mais à la fois magnifique.
Une histoire de survie relativement classique mais qui se laisse agréablement lire.