La première chose à laquelle pense Nita à son réveil est son gâteau d'anniversaire aux bougies qui ont dû fondre depuis longtemps. Peinant à ouvrir les yeux, une douleur à la tête, se rendant compte que ses pieds et ses mains sont liés, elle se souvient alors de ce qui lui est arrivé. Sur le chemin de l'école, elle se fait happer par quelqu'un, se rappelle d'un espace clos dans laquelle on la trimbale. Et se réveille ici, dans cette cabane. Seule pour le moment. Pourquoi l'a-t-on enlevée et que veut lui son agresseur, qui, d'ailleurs, ne tarde pas a venir lui rendre une petite visite...
À Montréal, Gautier Saint-James se rend, ce samedi matin-là, chez Lucie Rivière. Cette dernière ne peut retenir ses larmes lorsqu'elle lui dit que sa fille, Nita, a disparu depuis la veille au matin. le patrouilleur, après avoir pris sa déclaration, retourne dans les locaux du SPVM, où il informe sa supérieure, le lieutenant-détective Valérie Lavigne, de cette disparition...

C'est dans une cabane, en plein coeur de la forêt canadienne, que Nita, jeune adolescente amérindienne de 13 ans, est retenue prisonnière. Que lui veut cet homme qu'elle a rencontré et avec qui elle a échangé quelques mots sur le chemin de l'école ? Comment peut-elle s'en sortir au milieu de ce vaste espace enneigé ? de leurs côtés, Saint-James et Lavigne, une spécialiste dans les disparitions et enlèvements d'enfants, vont tout mettre en oeuvre pour retrouver la jeune fille avant qu'il ne soit trop tard. Alternant ces deux récits, Nathalie Bernard nous offre un roman haletant, truffé de rebondissements et au rythme effréné. Un roman pour adolescent finement mené et à l'écriture dense. En toile de fond, les persécutions envers les autochtones (viols, enlèvements, "désindiennisation"...). Et un bel hommage à Tina Fontaine, tuée en août 2014...
Dehors, il y avait du soleil, c'était donc le bon moment pour lire un roman jeunesse qui se déroule dans le Grand Nord, là où il fait froid, là où 19° semblent être la fournaise.

Pour avoir froid, j'ai eu froid ! Purée, je me suis caillée les miches avec cette pauvre Nita, 13 ans, d'origine amérindienne, enlevée par sadique qui, on s'en doute bien, ne lui veut pas du bien.

Alternant les chapitres avec Nita et les deux enquêteurs lancés sur ses traces plus que ténues, le roman possède un rythme qui n'est ni trop rapide, ni trop lent. Un bon compromis entre les deux.

Le binôme formé par les deux enquêteurs, à savoir le patrouilleur Gautier Saint-James et la lieutenant Valérie Lavigne fonctionne bien, sans qu'il y ait d'amourette sous-jacente ou autre guimauverie à l'horizon. Tant mieux, au moins, le récit ne se disperse pas où il ne faut pas.

La tension monte progressivement, surtout après que… Non, vous n'en saurez pas plus, mais j'ai serré les dents (et même les fesses, pourtant, c'était instant karma), comme si j'étais avec la pauvre gamine enlevée et loin de chez elle. Sa terreur, le froid, je l'ai ressenti.

L'autrice a une écriture qui fonctionne bien, elle se lit facilement et je dois dire que j'ai lu son roman d'une seule traite.

Elle ne se contente pas de parler d'un enlèvement et de faire monter la pression tout doucement, afin de jouer avec les nerfs de ses lecteurs, non, elle en profite aussi pour parler des autochtones, du racisme qu'il y a envers eux, que naître femme et amérindienne multiplie les chances par six de mourir assassinée.

Elle parlera aussi, en filigrane, de ces pensionnats où il fallait tuer l'indien dans l'enfant (Kill the Indian in the child).

Pour l'adulte que je suis, la lecture fut bonne, bien qu'il manquait de profondeur dans certains personnages, dont j'ai trouvé que les portraits étaient esquissés un peu trop vite. L'intrigue est aussi un peu simpliste, vu tout ce que j'ai déjà comme passif littéraire derrière moi, me donnant un goût de déjà lu, les émotions en moins.

Malgré tout, je recommanderai ce roman pour les jeunes ados, en quête d'adrénaline, d'un récit qui se lit facilement et qui va à l'essentiel, sans se perdre ailleurs que dans la recherche de Nita et, de son côté, d'assurer sa survie, elle qui n'y connait rien…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ah..on dit que la hasard fait bien les choses quelques fois ! Je rentre du Canada..et je "tombe" sur ce livre qui m'y ramène ! ...sous des températures certes moins clémentes...

Quel roman ! on marche dans la neige avec l'héroïne, Nita , jeune fille de treize ans, amérindienne, photographe amateur se fait enlever dans un parc . Son ravisseur la kidnappe et la retient séquestrée dans une cabane isolée dans les insondables forêts canadiennes où va se mêler le chamanisme, les traditions, la Nature, les animaux sauvages.. cette héroïne est pétrie de bon sens, d' optimisme et de courage, ...les secours ou la police la retrouveront-ils dans cette immensité ?

...Thriller haletant, l'histoire crédible et plein de rebondissements rend la lecture fluide et passionnante., une empathie immédiate avec cette héroïne. Un très bon roman policier comme un très bon Fred Vargas, l'écriture est agréable, dense, le scénario de l'histoire est remarquable ... les "paliers de l'angoisse" rendent l'enquête policière intéressante. ..bref lu d'une traite et à recommander à tous et à toutes !
Je recommande chaudement la lecture de ce moment-roman haletant où l'on suit pas à pas la jeune Nita dans la neige, le froid, le Grand Blanc canadien. Enlevée et séquestrée, Nita va, par un concours de circonstances tragiques, reprendre la main sur son ravisseur. Mais cela n'est (presque) rien au regard de la nature qu'il lui faut affronter ensuite. L'écriture fluide, serrée de Nathalie Bernard fait ici merveille pour rendre la tension blanche qui court entre les lignes du livre, difficile à déposer, jusqu'à son dénouement.
Enfermée dans une cabane dans les tréfonds du Canada, Nita se réveille après avoir été kidnappée.

Cette jeune amérindienne de 13 ans parvient à s'enfuir et à échapper à son ravisseur, mais elle a un autre combat à mener : celui de tenter de survivre dans le froid et au milieu de nulle part.
Comment se nourrir ? Comment lutter contre l'angoisse, la tempête, la peur, les ours ?

L'alternance des chapitres entre la police qui la recherche et les tentatives de survie de Nita, est captivante. On ne lâche pas ce roman !
Une course contre la montre s'engage.

J'ai vécu une soirée pleine d'angoisse, avec l'infime espoir que Nita s'en sorte. de nombreuses fois j'ai eu envie de lui insuffler de l'énergie, de la chaleur pour qu'elle se réchauffe.
J'ai admiré sa pugnacité et son courage. Et le petit + est la référence à ce pan de l'histoire méconnu sur le destin de ces indiennes installées au Canada et qui ont vécu avec la peur d'être d'enlevées et de mourir assassinées.

Je lis très peu de livre jeunesse, j'avais mis celui là dans ma pal car les critiques assez élogieuses des babeliotes m'ont donné envie de le lire, ce fut une belle découverte.
Haletant / addictif / instructif
« Nita, 13 ans, est enlevée et séquestrée au coeur de la forêt glacée. Elle doit tout faire pour tenter de survivre. Réussira-t-elle à rentrer chez elle? »
A dévorer au coin du feu dans un chalet isolé.
Quel suspens ! Quelle ambiance ! J'ai été tellement happée par l'histoire que j'ai lu les 156 premières pages d'une traite ! J'ai beaucoup aimé ce décor de grands espaces canadiens, à la fois somptueux et menaçants. Ses grandes forêts, ses rivières, ses ours, ses loups et ses oiseaux, ses températures glacées... Sous le couvert du thriller, l'auteure en profite pour sensibiliser au racisme envers les autochtones toujours bien présent au Canada, et aux nombreux crimes qui en découlent. Je lui ai tout de même préféré "Sauvages", de la même auteure, car il était encore plus dénonciateur tout en ayant un scénario haletant irréprochable.
L'avis de Esteban (12 ans)

J'ai beaucoup aimé ce roman car dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet mais sans en deviner la fin.
Je trouve qu'il faut du talent pour arriver à créer ce suspense, car souvent, je trouve dans les livres, qu'on devine trop rapidement la fin de l'histoire.

Sept jours pour survivre semble épais mais j'ai été surpris de voir la facilité à laquelle, il se lit vite.
En effet, l'histoire est tellement bien, qu'une fois commencée, je n'avais qu'une envie, c'était de poursuivre ma lecture pour savoir la suite de l'histoire.
Alors, difficile de le lâcher !

J'ai rarement lu des romans qui ont une intrigue aussi réussie (sauf dans la série METO de Yves Grevet qui sont mes livres préférés).
Il y a sans cesse des rebondissements, de nouveaux faits, des éléments de réponses, ce qui fait que l'histoire évolue avec un suspense en continu. Et ça j'ai adoré !

J'ai trouvé que c'était vraiment bien écrit car malgré le sujet qui n'est pas "joyeux", le suspense prend le dessus sur la noirceur de l'histoire et je ne pensais qu'à connaitre la fin de cette enquête.

L'avis de Claudia 💗

Waouh ! Quelle surprise ! J'ai adoré CE LIVRE !

Lu d'une traite, impossible de le lâcher.

Je m'attendais à un thriller "gentillet" mais pas du tout. Bien au contraire, tous les éléments d'un excellent roman policier sont regroupés dans Sept jours pour survivre.

Un suspense haletant, une intrigue constante et très bien construite, un roman CAPTIVANT et ADDICTIF.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Je vous le conseille vivement.

COUP DE COeUR pour ma part, il me tarde de lire maintenant le nouveau roman de l'auteure "Sauvage".
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
J'ai emprunté ce livre par hasard parce qu'il y avait le chiffre 7 dans le titre et on peut dire que le hasard fait plutôt bien les choses.

J'ai été entrainée sans retenues avec Nita dans cette cabane perdue et dans ce récit qui est bien trop tristement réaliste - d'autant plus lorsqu'on lit les résultats des recherches effectuées par l'auteur -

Le personnage de Nita est attachant et fait preuve d'énormément de résilience et de maturité tout en restant l'adolescente type rêvant d'un garçon et se ne jurant que par The walking dead !

Le roman aborde plusieurs thèmes (enlèvement course contre la montre...) et est plutôt bien ficelé.

C'est une très bonne entrée en matière pour découvrir le genre du policier/thriller et un agréable moment pour les non novices.

#challenge blacknovember2021
C'est un thriller très bien construit. On suit selon les chapitres, Nita la jeune fille perdue dans la nature, mais aussi les enquêteurs qui sont à sa recherche et ses parents qui vivent dans l'angoisse.

La nature est très présente et renforce l'atmosphère de peur.