Une enquête du commissaire Vardin tome 1 sur 2
Geste (20/10/2015)
2.83/5   3 notes
La Rochelle, années 50, la pêche est en crise. La société familiale Thibaudeau, contrainte de déposer le bilan, est rachetée par Aubin, un puissant armateur. Peu de temps après, un de ses directeurs disparaît lors d'une partie de pêche. Quelques jours plus tard, on retrouve son corps sur la plage. Selon le médecin légiste, il n'y a aucun doute, il s'agit d'un meurtre. Le commissaire Vardin est chargé de l'enquête.
Proche des marins, il doit cependant faire l... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Vardin, tome 1 : À l'ombre des deux tours Voir plus
Un doux parfum de nostalgie émane de cette bande dessinée régionale. C'est d'ailleurs son principal intérêt : faire vivre et revivre la ville de la Rochelle des années 50. Les personnages, le commissaire Vardin (aux allures de Maigret) et l'inspecteur Jolivet sont attachants, mais ils manquent d'épaisseur. L'intrigue, la restructuration de la pêche et les injustices qui l'accompagnent, est intéressante, mais le scénario manque de profondeur.
Toutefois, si l'on fait abstraction de deux grossières erreurs locales : la "place Verdun" qui est alors la place d'Armes, ou l'Atlantique Stade Rochelais, qui ne portera ce premier adjectif bien plus tard, on passe tout de même un bon moment de lecture en appréciant le dessin volontairement désuet. À conseiller à tous les amoureux de la Rochelle !