Hercule Poirot (bd) tome 1 sur 7
Paquet (22/11/2017)
4.05/5   97 notes
Hercule Poirot est à Istanbul où il compte faire un peu de tourisme. Mais un télégramme lui demande de rentrer de toute urgence. Il doit prendre alors un billet pour l'Orient-Express en direction de Londres. Il reconnaît son ami M. Bouc, directeur de la ligne, qui va aussi en direction de Londres. Dans le train, M. Ratchett, un riche Américain, est tué au milieu de la nuit. Examinant le corps avec l'aide du docteur Constantine, il constate qu'il a été tué de douze c... >Voir plus
Que lire après Hercule Poirot : Le crime de l'Orient-Express (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Le train du crime...

Adaptation dessinée réussie pour ce classique du policier à enquête, datant de 1934. On y retrouve l'atmosphère chère aux amateurs du détective aux « petites cellules grises », et un brin de nostalgie pour beaucoup...

Lu en décembre 2017.
J'aime beaucoup Agatha Christie car il est rare que j'arrive à trouver les coupables. Et comme j'apprécie également les BD, voilà comment associer l'utile à l'agréable avec cet album retraçant une des plus célèbres enquêtes de Poirot. Et depuis le temps que j'avais lu ce récit, je ne m'en souvenais plus.

Pour donner très vite une trame, Hercule Poirot est rappelé par son service alors qu'il se trouvait à Istanbul. Il prend l'Orient-Express qui se retrouve bloqué dans la neige. À son bord, se trouvent différentes personnalités dont un certain Ratchett, riche américain légèrement antipathique. Ce dernier est assassiné de 12 coups de couteau dans la nuit. Voilà une enquête pour notre célèbre détective !

J'ai apprécié cet album pour plusieurs raisons : le graphisme tout d'abord, que je trouve soigné et en accord avec l'histoire. Les paysages enneigés sont superbes. le scénario ensuite. Il est souvent difficile de retranscrire tout un roman, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un roman policier. Il faut de la tension, du suspense, et tout est réuni ici en l'espace de 64 pages.
Lien : https://promenadesculturelle..

On ne dira jamais assez le pouvoir de persuasion des amies blogueuses… Après avoir lu les chroniques de Lydia et Belette, il m'était impossible de résister (de toute manière, je suis incapable de résister à la tentation devant des livres alors…). Bref, je me suis ruée sur la première boutique venue pour me procurer cette BD.

Il faut dire que « le crime de l'Orient-Express » est mon roman préféré de la reine Agatha.

Je ne vais pas raconter l'histoire, tout le monde la connaît. Cette adaptation en BD m'a énormément plu, et je l'ai dévorée, tant j'avais besoin (faim) de lecture plaisante.

J'ai beaucoup aimé les dessins de Chaiko, les couleurs, les personnages sont bien croqués. J'ai retrouvé l'intrigue avec plaisir. J'ai vu plusieurs adaptations à l'écran de ce beau roman, avec une préférence pour celle où joue Sean Connery. Par contre, j'ai trouvé la version de Kenneth Branagh tellement fade que je me suis assoupie en route…

Cette lecture fut un pur bonheur et je renouvellerais bien l'expérience avec un autre titre, car c'est le premier tome de la série et vous l'avez sûrement remarqué, la couverture est sublime.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Il était inévitable que les romans d'Agatha Christie finissent adaptés en bande dessinée, après l'avoir été en films et séries télévisées.
J'ai encore en mémoire l'excellente adaptation cinématographique de Kenneth Branagh, sortie l'an passé, bien interprétée et assez moderne dans le traitement des transitions.
Alors cette BD publiée originellement en 2011 est-elle au niveau ?
Évidemment le scénario est le même, les points essentiels de l'intrigue ne peuvent pas être omis. Agatha Christie est donc respectée dans la trame de l'intrigue et dans la forme. Les dessins de Chaiko sont imparfaits, notamment sur les visages, mais le côté éthéré du graphisme convient bien à un milieu clôt, entouré par la neige.
Les auteurs de cette BD n'ont pas à rougir, ils ont fait le travail.
Du coup, je me suis précipité sur Wikipedia pour voir en quoi l'affaire de l'enlèvement du bébé de l'aviateur Charles Lindbergh en 1932 a fortement influencé la romancière britannique.
Adapter des romans en bédés, ce n'est pas toujours évident car il faut sabrer dans le récit, quitte à faire l'impasse sur des choses importantes ou sur la manière dont le détective comprend le schéma du crime à résoudre.

Il m'est souvent arrivé d'être frustrée car cela va trop vite dans une bédé, surtout si on connait le roman original parce qu'on l'a gardé en mémoire (et relu plusieurs fois).

Une chose m'a fâché dans le début du roman lorsque l'on montre un évènement tragique qui pourrait mettre les lecteurs sur la piste du potentiel coupable, alors que le plaisir, dans un Agatha Christie, est de se faire surprendre.

Le deuxième chose qui m'a un peu déplu, ce sont les dessins des visages des protagonistes, surtout celui d'Hercule Poirot qui, pour moi, n'est pas conforme à l'original. Mais ceci est une histoire de goût.

Le scénariste a réussi à intégrer à sa bédé tous les éléments importants du roman original, même si, avec 64 pages, il faut aller à l'essentiel et ne pas ergoter sur des détails ou sur notre cher Hercule Poirot qui fait marcher ses petites cellules grises durant des pages et des pages.

Finalement, l'album se révèle être bon, même si je ne suis pas fan des dessins à cause des visages assez grossiers. On pouvait mieux faire, je trouve. Les couleurs sont dans le sombre et elles vont bien à ce huis clos dans la poudreuse.

Une bédé pour se remettre en mémoire un des romans les plus célèbres de la Reine du Crime, ou pour le découvrir si on n'a pas envie de se plonger dans un roman (mais ce serait un tort de ne pas lire le roman original).

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (1)
Sceneario
21 novembre 2017
Une adaptation de qualité qui donne réellement l’envie de se replonger dans l’univers d’Agatha Christie et par ce biais, de se lancer dans cette nouvelle série.
- Voyez : des personnes de tous les âges, de toutes classes et de toutes origines, qui se trouvent soudain réunies, ici, sous mon toit, pour trois jours.
Quel animal répugnant !
J'en aurais presque envie de féliciter son meurtrier, si seulement il n'avait pas sévi dans mon train.
J'ai amassé assez d'argent pour satisfaire mes besoins comme mes envies.
- Le sort s'acharne sur mon train ! D'abord nous sommes coincés dans une congère monstre, et maintenant un meurtre !
La loi nous protège tous, Madame, que nous soyons honnêtes ou non!

Lire un extrait