Glénat Disney (04/09/2019)
4.27/5   11 notes
Panique au zoo !

Mais qui se cache sous le costume de Super-Dingo ? Pour Mickey et ses amis, cela reste un mystère ! Mais les lecteurs avertis savent déjà que, grâce à des cacahuètes magiques qui lui confèrent des super pouvoirs, ce n’est autre que Dingo qui se cache sous la cape du héros. Ce super-héros qui met les brigands sous les verrous, qui va chercher des chats dans les arbres ou qui sauve des paquebots en détresse se retrouve un jour pris d’un... >Voir plus
Que lire après Super MickeyVoir plus
J'ai été assez étonné de retrouver Pieter de Poortere, chantre du politiquement incorrect, signer cette bande dessinée sous la licence la plus politiquement correcte qui soit, une aventure de Mickey par l'auteur de Dickie. On retrouve le personnage de Super Dingo avec ses cacahuètes magiques. Tout le monde profite de ses supers pouvoirs et de sa générosité, il se retrouve à faire la vaisselle, déboucher les chiottes… Il sera alors trop fatigué pour arrêter les bandits, heureusement, Mickey va venir à son secours. L'histoire est tout à fait dans les normes Disney, et pourtant, on retrouve l'esprit iconoclaste de Pieter de Poortere, toujours sans paroles, mais sans grivoiseries et humour noir, Cette aventure de Dingo et Mickey est pleine de dérision, de retournements de situations loufoques, l'iconoclasme n'est pas totalement absent, on y retrouve l'esprit des albums de Dickie. A mon grand soulagement, en faisant du Disney, Pieter de Poortere ne vend pas son âme, cet album est même une franche réussite. On reste dans la parodie respectueuse.
Il faut que je l'avoue, je ne suis pas fan de l'univers disney, alors oui cela peut-être mal compris par les purites et grands fans de la licence, mais je ne suis pas fan de politiquement "trop" correct. Par contre, j'apprécie énormément le travail de de Poortere, et celui là, est tout aussi bon.

Cela peut faire peur, une bande dessiné muette au premier abord peut faire mauvaise impression mais c'est là que Pieter de Portere est bon. Il arrive à nous faire aimer une bd sans texte avec un univers qu'on peut ne pas apprécier forcément.

De plus, j'ai eu la chance de le rencontrer au festival bd de Bruxelles, c'était hyper sympa. Je vous conseille ses bandes dessinées sans soucis !
Je ne suis pas familière des bandes dessinées muettes et pourtant, j'ai beaucoup aimé. L'absence de texte, le style de l'illustrateur/auteur ( que je ne connaissais pas encore) et le rythme rendaient les situations encore plus drôles. C'était en plus très clair.
Bref, une BD bon enfant, agréable qui donne envie de découvrir l'auteur et apparemment, son humour noire !
Un météorite s'écrase sur terre dans le jardin de Dingo, ce dernier, en mangeant des cacahuètes irradiées se transforme en Super Dingo.

Mais notre éternel gaffeur s'il utilise ses super pouvoirs du mieux qu'il peut, n'en reste pas moins une (super) catastrophe.

Quand il éternue et fait tomber ses cacahuètes magiques dans le Zoo, c'est une sacrée pagaille qui s'installe en ville dont vont d'ailleurs profiter les pensionnaires de la prison pour se faire la belle et semer la zizanie.

Dingo n'auras pas trop de l'aide de son ami Mickey pour réparer les dégâts !

Le créateur du politiquement incorrect Dickie se frotte ici aux personnages de Disney pour la collection commune chez Glénat, en mettant de côté les ambiances adultes pour une aventure rocambolesque complètement muette fort réussie (l'artiste belge est spécialiste de la discipline) où l'on croise toute une galerie de méchants emblématiques pour des gags souvent drôles.

Un des albums les plus aboutis à mon goût.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (3)
BDGest
13 novembre 2019
De case en case, s’esquisse un récit muet intelligemment construit où les protagonistes, bons comme mauvais, sont particulièrement attendrissants. Le découpage des séquences est au service du gag visuel, tout en maintenant l’attention du lecteur par de subtils rebondissements.
Sceneario
13 septembre 2019
Rien de bien nouveau, en fin de compte, mais on sent que l'auteur s'amuse avec cet univers assez simple, ces éléments qu'il mélange habilement au service d'un album qui ne va certes pas révolutionner la collection, mais qui apporte un vrai regard, une vraie identité graphique, absolument savoureuse !
BDZoom
10 septembre 2019
Ce nouveau volume de la superbe collection dédiée aux créations originales des héros issus de l’univers Disney invite à suivre les facéties d’un « Mickey » totalement muet. Ce qui n’empêche pas cet album d’être savoureux de bout en bout.
C'est une bande dessinée muette. Il fort peu probable d'y ajouter des citations.