Avez-vous envie de bousculer vos habitudes en matière de romans policiers avec ce titre cocasse ? Est-ce que cette couverture vous fait, vous aussi, un peu penser à Dick Tracy ? Etes-vous prêts à vous lancer dans une enquête de dingue, et sur les traces de coupables furieusement baroques, afin de constater que le mélange fantasy urbaine et roman noir à l'ancienne peu fonctionner épatamment bien ?
Alors ce titre est pour vous !

Soyez-en avertis, ça va déménager ! Et pour l'occasion, vous ne serez pas de trop pour enquêter aux côtés de l'excellent détective privé Marc-Aurèle, et de son ami Etienne, policier enquêteur à la BCE (mais non, pas la Banque Centrale Européenne, voyons... nous parlons du Bureau des Crimes Extrêmes, bien sûr !), tous deux accompagnés de l'épatant Premier de la Classe (ah, ce personnage, quel réussite !)...
Ils ne savaient pas dans quel micmac féerique ils allaient s'embarquer ! Ils étaient même à mille lieux de s'imaginer que les fées pouvaient être aussi déjantées, et leur langage si fleuri ^_^
Il faut dire, à leur décharge, comment se préparer à une telle enquête ?
[...]
Terminés les clichés version Clochette ! Place à la mouture signée Berrouka, nettement plus contemporaine et truculente !
Effrontées, voire carrément irrespectueuses, elles portent des prénoms d'une mixité florale délicieusement farfelues ; Avouez que Jaspucine, Myosotelle, Chrysancynthe, et j'en passe... ça ne s'invente pas !
Elles ont aussi un goût en matière de tenues vestimentaires, ou de déco pour leurs palais féeriques des plus kitsch...
Et sont toujours prêtes à se tirer un carreau d'arbalète dans le dos, où à se traiter de jolis noms d'oiseaux commençant par un S, suivi d'un A, puis d'un L... et de trois autres lettres formant un tout des plus comment dire ? éloquent... Hum ! Hum ! :D

Allez, ne faites pas semblant de regarder ailleurs ! Je sais que ces fées-là ne vous laissent pas insensibles ! Vous croyez vraiment que je n'ai pas vu votre sourcil gauche tressauter à plusieurs reprises à la lecture de ces petits extraits ? Ne faites pas votre timide, elles vous intriguent ces ahurissantes demoiselles ! Vous vous demandez même ce que les guillotines viennent faire dans cette histoire, n'est-ce pas ?
Je perçois d'ici combien cela vous démange de démêler cette conspiration féerique de haut vol, de mettre un pied à l'époque de la Révolution Française, d'empêcher les échanges de bébés entre fées et humains, de jouer de l'arbalète...
Mais surtout, vous ne pouvez nier que vous mourez d'envie de vous marrer un bon coup, hein ? :D

Ne croyez pas que j'ai laissé mes manières au vestiaire, comme nos copines les fées de cette histoire, parce que je suis encore sous l'influence de l'un de leurs enchantements ? Que j'y ai laissé ma tête moi aussi, ou même que j'ai respiré de la weed échappée d'entre les pages pour m'embrouiller les neurones...
C'est juste qu'une histoire aussi facétieuse et festive, pimentée de péripéties et de répliques si bidonnantes, justifie bien de sortir toute échevelée d'une telle aventure féerique ;-)
Avant d'entamer ce bouquin, je n'avais lu qu'un livre de Karim Berrouka, Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?, mais c'est toujours cool de l'entendre aux Utopiales et j'aime beaucoup son côté amuseur, rien à foutre, qui n'empêche pas la réflexion. Et la quatrième de couverture de Fées, weed & guillotines correspond bien à l'image que j'ai pu me faire de lui.

On commence donc notre histoire avec Jaspucine, qui revient sur Terre pour la première fois depuis la Révolution française et sa mort sur la guillotine, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est assez désarçonnée par l'évolution de la société en un peu plus de 200 ans (les interphones, c'est une drôle de magie, et elle ne connait pas l'utilité de l'ascenseur). Ceci, combiné à un caractère qui n'est pas ce qu'on peut appelé facile, donne un mélange détonant qui laisse notre détective (affublé du doux prénom de Marc-Aurèle) pantois, mais ne lui enlève pas pour autant sa répartie mordante (« Les problème est que les assignats, aujourd'hui, ça a autant de valeur qu'un autographe de Justin Bieber au Hellfest. »). Toutes réserves mises à part concernant le comportement pratiquement délirant de Jaspucine, Marc-Aurèle Abdaloff accepte la mission qu'elle lui confie : retrouver la femme qui apparaît sur trois portraits différents, d'époques différentes (du Moyen Âge à la Révolution), mais qui arbore toujours le même sourire sadique. Cette requête lance Marc-Aurèle à la recherche de Zhellébore, une fée encore plus déglinguée que Jaspucine, alors même qu'elle a conservé la tête sur les épaules, et sur la piste d'un complot féérique qui vient foutre la merde dans le monde des humains.

Ce roman est très clairement un pastiche des romans noirs, et en réutilise la plupart des stéréotypes : le détective qui s'emmerde et cherche une affaire qui sorte de l'ordinaire, détective qui a des accointances marquées avec au moins un flic, de préférence gradé, le flic accommodant, la grosse brute, la femme fatale, l'enquête menée hors des clous... Mais Karim Berrouka ne s'appesantit pas sur ces éléments et les utilise avant tout de façon humoristique, et pour mieux explorer le thème de la fantasy urbaine.

À ce sujet, les fées du roman sont loin de l'image habituelle qui en est donnée, qu'on se situe du versant de la bonne fée ou de la mauvaise. Là, on est plutôt dans la fée irascible qui se fout totalement de l'espèce humaine. Toutefois, on garde bien l'idée des fées entourant le berceau de la princesse : en effet, si elles viennent sur Terre, c'est uniquement pour des histoires de mioches, mais pas exactement comme on pourrait s'y attendre. En effet, les fées sont tout sauf du genre maternel, les gosses les font royalement chier, ça pleure, ça crie, et elles préfèrent éviter de s'en occuper. À la place, elles préfèrent les remplacer avec des gosses humains, plutôt de bonne famille (genre un prince, pour conserver le même standing), envoient les gamins humains chez les nains, et quelques unes d'entre elles restent auprès du rejeton féérique comme nourrice pour s'assurer qu'il ne lui arrive pas d'emmerde. Elles sont quand même sympa avec les humains, puisque quand elles considèrent que la jeune fée est assez âgée, elles la rééchangent avec le petit humain et chacun rentre chez soi. En plus de ça, les fées sont organisées en société matriarcale et font preuve d'un sexisme très prononcé. Les autres créatures magiques qui apparaissent dans le roman sont elles aussi originales, mais la caractéristique qui les rassemble toutes, c'est bien leur réaction dès qu'elles sont exposées à la weed, qui devient une véritable arme entre les mains des humains.

Au-delà de ce traitement très original des fées, le roman est vraiment très drôle. En plus des répliques bien sentie de Jaspucine, de nombreux personnages sont amusants, que ce soit dans leurs paroles ou dans leurs actes. Sur ce point, mention spéciale au Premier de la classe qui est en décalage constant avec le monde dans lequel il déambule ce qui, combiné à son érudition, en fait clairement un de mes personnages préférés. Les institutions policières sont aussi moquées (pas méchamment, on sent que c'est avant tout du délire) par des sigles détournés : Bureau des Crimes Exceptionnels et Agence Nationale de la Police d'État.

Tout ça donne une lecture très amusante, avec une intrigue solide qui se déroule parfaitement. Ce roman confirme ma bonne impression des écrits de Karim Berrouka, mais lorgne aussi plus vers le côté délire de Ludwig von 88 que son recueil de nouvelles, ce qui se confirme dans son roman suivant le club des punks contre l'apocalypse zombie dont la chronique viendra quand je serai motivée !
Lien : http://oceandepages.eklablog..
Un livre aussi original et décalé que le promettait le titre !
J'ai vraiment apprécié l'écriture vive et pleine d'humour qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. On se plonge très facilement dans le récit, jusqu'aux titres des chapitres qui mettent bien dans l'ambiance.
Les personnages ont vraiment tous une personnalité bien définie et souvent truculente (ah lala, Premier de la Classe... ^^). L'intrigue est efficace, un beau mélange de roman noir, de fantasy urbaine avec quelques incursions bienvenues à l'époque de la Révolution française.
Un petit bémol pour la fin, trop ouverte à mon goût, mais qui plaira certainement à d'autres.
A mettre entre toutes les mains sans hésiter !
J'avais beaucoup aimé le club des punks contre l'apocalypse zombie du même auteur, un bon mélange d'humour et de surnaturel avec ce qu'il faut d'actions et de rebondissements pour maintenir en haleine. J'ai été un peu moins séduite par cet opus qui souffre d'une baisse de rythme certaine au milieu.
Le titre du roman résume bien de quoi il est question et permet de se faire une idée du contenu. le roman se situe principalement à notre époque mais il y a quelques retours en arrière durant la période de la révolution française. L'univers ressemble sensiblement au notre mais il existe un monde parallèle où vivent les fées et autres créatures de conte de fées mais qui n'en ont que le nom vu leur manière de se comporter. L'héroïne prénommée Jaspucine est ainsi une fée ayant visité notre monde à plusieurs reprises dont une fois lors de la révolution (sous le nom de Charlotte Corday…). Cette fois, elle doit retrouver un des enfants de la reine des fées et vue ses précédents résultats, ce n'est pas gagné. Elle cherche de l'aide qu'elle obtiendra sous la forme d'un détective privé plutôt doué qui sera épaulé par un agent de police et un intello à l'expérience de terrain inexistante. On a donc affaire à des personnages haut en couleur qui évoluent dans un univers mélangeant agréablement les polars, la féérie et l'histoire française. L'univers est agréable avec ce qu'il faut de folie pour le rendre unique. Les personnages sont à la fois drôles, sympathiques avec une touche d'excentricité.
Tout cela avait de quoi séduire et le début du roman m'a enthousiasmé. Autant par l'humour dont fait preuve l'auteur que par la richesse de ses personnages et le mélange de genre de l'univers. Puis au bout de 150 pages environ, je me suis un peu ennuyée. le rythme de l'histoire baisse considérablement et il y a un passage vide qui heureusement est sauvé par la fin qui reprend sur un tempo plus intense.
Une autre chose qui m'a gênée est l'intrigue qui assez faible. Il y a quelques rebondissements mais l'impression générale de chaos ne parvient pas à masquer cela. C'est dommage car l'univers est solide et intéressant. J'ai beaucoup apprécié notamment les passages se déroulant pendant la révolution française ou le fait de faire part du point de vue du « méchant » de l'histoire. Je pense que j'ai surtout ressenti cette déception du fait que j'avais été enthousiasmée par le début du livre. J'en attendais peut-être trop.
Ce roman offre donc un univers original et bien construit avec des personnages plaisants et un humour décalé. le style de l'auteur est agréable à lire, il est drôle et incisif. Cependant, j'ai été dérangée par une baisse de rythme au milieu du roman et une intrigue assez brouillonne. Je lirais néanmoins d'autres romans de l'auteur avec plaisir car j'ai été séduite par son dernier en date.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
L'histoire est un simili-policier en environnement féérique. Simili-policier, dis-je, parce que même si je connais peu les policiers, l'intrigue, bien que sympathique, n'est pas spécialement tarabiscotée je trouve. Elle sert de fil conducteur pour guider le livre du début à la fin, mais ce n'est clairement pas le coeur de cet ouvrage.

Cet ouvrage a deux points forts :

En premier lieu il s'agit de l'humour. L'ensemble de la féérie et de l'humanité y est traité avec humour. Plutôt déjanté, et qui permet d'associer finalement sans aucun problème les scènes "dures" du policier et la vision particulière des fées sur notre monde et la place de l'Homme.
La place des fées et autres créatures est traitée elle aussi avec beaucoup d'humour, tranchant vivement avec de dont on a l'habitude s'agissant de ces dernières.
Cet humour sert aussi à passer quelques critiques de notre façon de vivre (toujours trop vite, toujours à penser au court terme), bien qu'en mettant par ailleurs en exergue certaines qualités de notre mode de vie par opposition à celui de la féérie par exemple.

Un humour très sympathique et qui ne lasse pas, même si ce dernier a une qualité variable au cours de la lecture (avec un semblant de "creux" en milieu de livre).

Le second point fort concerne les personnages, tous hauts en couleur, quelque soit leur provenance.
Entre les fées... et leur vision féérique des choses, le détective en manque d'adrénaline et de nouveauté, l'inspecteur en quête de normalité et le fameux Premier de la Classe... Tout un programme que ce dernier protagoniste, qui est clairement mon personnage préféré... Tellement déconnecté de la vie... Et pourtant...

Le tout mené par une intrigue, qui même si elle ne risque pas de coller une migraine, permet de garder une certaine cohérence à l'ensemble.

Au final, un livre qui a le mérite de sortir des sentiers battus, en apportant humour et personnages de choix dans une histoire déjantée.
Malgré une intrigue pas très tarabiscotée, le côté décalé et l'excellent traitement des personnages et de l'humour qui est fait dans ce livre le rende très agréable à lire et à conseiller.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2016/08/fees-weed-et-guillotines.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Un échec. Je n'ai pas terminé le livre.
Ce lire est censé être humoristique mais il ne m'a absolument pas touché sur ce coté la. Ensuite que dire, je sais que le style est ce qu'il est justement pour cette raison, de même que les personnage mais vu que ce point a lamentablement échoué, et bien je n'ai pas accroché. Tous les personnages sont exagérément caricaturaux, chacun rentrant dans une case bien précise et se répétant si on a deux personnages dans la même catégorie. Par exemple en dehors de leur nom je n'ai pas du tout pu trouver de différence au niveau caractère entre les deux détectives, c'est le meme personnage, mis deux fois, pareil pour les fées...
Pour ce qui est de l'histoire (bon je ne peux pas juger de la fin vu que je ne l'ai pas finie) j'avais l'impression de me retrouver dans un conte de fée pour enfants, les gentils sont gentils, les méchants sont vraiment très très méchants, et l'absurde est amplifié au possible. Vraiment pas mon style.
Je pense qu'on peut apprécier ce livre si on arrive à être raccord avec l'humour mais sans c'est très difficile.
Pas de note vu que je ne l'ai pas fini.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
un savoureux mélange entre fantasy et enquête policière. Ajoutez à cela un humour décalé et piquant dans les dialogues, des personnages olé olé et vous voilà partie pour un bon moment de lecture. le style de l'auteur est riche en figure de style, caustique dans son humour. Humour qu'il faut prendre au second degré car certains dialogues sont crus.

Mon avis plus détaillé sur mon blog.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Les personnages:

Jaspucine, déjà je suis fan du prénom, mais encore plus de la personnalité de cette fée! J'en ai tout adoré d'elle, de son apparence d'un violine à toute épreuve en passant par sa haute éloquence désopilante! Coup de coeur pour ce personnage si réussi, une fée qui ne manque pas de charme assurément! Tour à tour charmeuse et véhémente, on se surprend à adorer ses douces crises de nerfs…

« Jaspucine tourne en rond, retrouvant ses humeurs massacrantes et ses envies de baffer l'humanité toute entière. »

Marc-Aurèle, un détective féru d'aventures et allant au devant des yeux doux des damoiselles, avant même de se poser la question de l'argent… Mais quel homme! (Ca n'existe que dans les livres, c'est ça?!!!!Dommage….).

Premier de la Classe ajoute avec ses interventions, d'excellents moments de dialogue!

« L'étrangeté n'existe que par son incapacité à s'inscrire dans un schéma logique. Il suffit de trouver la clef qui la fait entrer dans la rationalité, et elle en perd toute sa particularité. »

Ce que j'ai ressenti:…Une drôle d'enquête féerique!

Déjanté!

C'est le mot qui me vient à l'esprit immédiatement pour vous parler de ce livre! le style, l'écriture, le moment: totalement déjanté! Sur les 100 premières pages, j'étais déjà addict! C'est vrai que le mélange Polar à la sauce féérique avait de grandes chances de me plaire, mais ce premier tiers de livre, il avait une botte secrète: l'humour. Et comment vous dire, quand on y est sensible, (et ce n'est pas forcément une évidence, surtout chez moi…), la magie opère! Jeux de mots, réparties cinglantes, situations cocasses, tout y mené d'une main de maitre pour passer un super moment de lecture! Je ne crois pas avoir jamais autant ri à la lecture d'un livre, et ça c'est assez rare pour le souligner! Ce qui m'a le plus plu, c'est le coté irrévérencieux des fées, elles sont ignoblement marrantes, à s'envoyer des noms d'oiseaux à la figure, à chambouler les pauvres humains qui leur vienne en aide, à user de tous les subterfuges pour arriver à leurs fins.

« Abjecte saloperie, infâme nuisible, souillure immonde! Je te le promets, un jour nous lui mettrons le compteur de ses prétentions à zéro, nous lui sculpterons les bas-reliefs du tympan de Notre-Dame à coups de genoux dans sa dentition de larve ambulante. Nous l'écorcherons vif devant les membres débiles de son clan, nous l'étriperons, nous en ferons de la charpie, de la bouillie, que ses petits camarades comprennent qu'il existe des choses sacrées, et que les fées en font parties. Notre vengeance sera aussi belle qu'était notre amitié! Parole de fée! «

Ce livre a un petit coté Polar à l'ancienne doublé d'une Fantasy ultra contemporaine! L'auteur a le chic de non seulement nous donner le sourire à quasiment toutes les pages, mais de nous offrir une histoire pleine de fraicheur, ou actions et féérie se marie à merveille. Il y a une bonne dose de totale folie imaginaire dans une intrigue maitrisée, un polar réinventé qui nous souffle de la bonne humeur. On s'aperçoit que baguette magique et chapeau pointu font bon ménage avec imper' et borsalino!

Parce que c'est totalement fun avec ses Fées pour le moins « barrées complet », parce que c'est un brin perché surtout avec cette utilisation de la Weed, et parce qu'il y a cette originalité de remettre au goût du jour la Révolution française et de revoir la Guillotine, sombre instrument de torture de notre pays, on peut dire que l'auteur ne manque pas d'imagination, et surtout de talent d'écriture pour nous donner un moment de détente, où zygomatiques et traits d'esprits sont un cocktail de bonheur!

Lien : https://fairystelphique.word..
Une fantasy urbaine ultra sympathique menée avec rythme et humour. Les personnages sont bien travaillés, mordants et ensorcelants. L'univers, très décalé, entraîne une certaine déconstruction de l'intrigue, mais le dynamisme et l'enthousiasme de l'écriture compensent cette faiblesse. Une lecture réjouissante.

Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Acheté l'année passée lors des dernières Utopiales, c'est le titre qui m'a tout de suite intrigué, puis la couverture qui est vraiment accrocheuse. Un rapide coup d'oeil à la quatrième de couv' et j'étais conquise. J'avais justement commencé à le lire, mais avec quelques lectures en parallèle je l'ai délaissé au profit des autres récits… Un an après, je dévore ce roman me mordant un peu les doigts de me pas y être revenu plus tôt !

Le personnage principal, Marc-Aurèle est un détective privé qui se morfond dans ce travail redondant ; jusqu'au jour où une femme étrange frappe à son bureau pour le demander de retrouver une personne. Jaspucine a fait son entrée. Et pfiouu, je dois dire que ce personnage a de quoi décoiffer ! Ce duo improbable nous entrainera dans une enquête qui nous fera croiser… des fées, de la weed et des guillotines !

On évolue dans le monde des humains, je le précise, puisqu'à priori il existe d'autres mondes, et d'autres créatures. Les fées ont la possibilité de venir dans le monde des humains et font tout pour se fondre dans le décor, mais sans connaître les « codes » qui régissent le monde des humains. Ce qui donne des situations assez loufoques quand Jaspucine s'entretient avec Marc-Aurèle. J'ai vraiment apprécié le fait que l'on ne puisse qu'imaginer le monde des fées, puisqu'à aucun moment les protagonistes ne nous entraîneront dans ce monde. Il y a cependant quelques comparatifs qui s'avèrent ne pas être le pendant de l'original, mais qui laissent tout de même une idée.

On plonge avec facilité dans l'intrigue, avec cette enquête, qui dans un premier temps paraît très classique et qui devient rapidement un imbroglio improbable. On passe de bizarrerie en bizarrerie, toujours avec rythme et humour (noir parfois). Les pages de Fées, Weed et Guillotines se tournent avec facilité et on prend plaisir à chercher le fin mot de l'histoire. Cependant, on peut opposer à l'auteur quelques facilités dans le déroulé de l'histoire, des ficelles un peu grosses tirées quand les personnages sont dans l'impasse. Mais ça reste infime par rapport au reste du récit.

Un autre point que j'ai apprécié, c'est d'avoir la version des faits des deux points de vue. Jaspucine est vieille, très vieille et elle a connu la Révolution Française. Epoque durant laquelle elle avait déjà croisé le méchant de notre histoire, le nuiton (sorte de démon surgit des Enfers) ; et si l'auteur nous donne à voir la vision de Jaspucine sur les événements, le nuiton n'est pas en reste puisqu'on a également un long chapitre qui retrace son parcours sur cette même période. Et même si les passages ne sont sensiblement pas les mêmes, j'ai trouvé ingénieux que l'auteur nous propose ces deux visions opposées, et assez inédit qu'il laisse la place au méchant.

Au final, ce livre s'est révéler une très bonne lecture. J'ai retrouvé toutes les promesses contenues dans le titre (un univers décalé et de la magie entre autres).

En bref : Une enquête féérique servit avec un humour cinglant, Fées, Weed et Guillotines a de quoi faire sourire. Une très bonne lecture pour un roman qui mélange les genres avec habileté et qui n'hésite pas à offrir le point de vue des deux camps. L'univers de Karim Berrouka ? J'en redemande !
Lien : http://amarueltribulation.we..