"Atypique", c'est le mot, mais c'est pas le seul, on y reviendra un peu plus loin.

J'avais déjà lu un roman de "Karim Berrouka" (membre du groupe Punk "Ludwig von 88") avec "Le club des punks contre l'apocalypse zombie" et ce fût un gros coup de coeur. Ici c'est pire XD c'est une grosse claque dans ma tête d'humain que je me suis manger, ce livre est génial !

Déjà la première chose c'est cet humour bien badass, présent en permanence et pour lequel j'ai ri seul comme un débile à chaque page ou presque, imparable pour se retrouver catapulté dans "L'affre-monde" sans vouloir en ressortir.

C'est donc un roman de fantasy atypique mais aussi rempli d'action, ambitieux, fou, original, drôle, intéressant et 100% punk !

J'ai bien kiffé les personnages, les 3 punks déglinguos, les deux copines (Margot et son humour qui tue), l'enfant schizo, les auteurs de fantasy des "Imaginales", et les autres (on a un paquet de chelous qui passent dans le livre).

Le texte est doté d'un language propre, entre l'argot Punk et le parlé de L'affre-monde, on est servi, et bien !!

Le scénario qui malgré l'humour, est superbement travaillé et pointu, et cela on s'en rend compte lors d'une fin assez épique où tu te dis "ah mais oui, voilà le pourquoi du comment", puis tu refermes le bouquin, un peu triste que ce soit fini, en te disant que t'en aurais bien repris un ptit peu.

C'est donc un bon gros coup de docks dans le... Enfin un gros coup de coeur quoi, de ceux qui vous invitent à venir pogoter entre ces pages.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
J'avais découvert Karim Berrouka avec Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu et j'avoue que j'avais été secoué tellement cette histoire partait en vrille à certains moments. Ce n'était rien comparé à celui-ci !

Dans cette histoire nous suivons principalement Olga… et des punks ! Olga est paumée, elle a couché avec un type qui se met à faire des flammes avec son pénis. Non, ceci n'est pas une situation normale.

À côté de ça trois punks se rendent à un festival mais vont vite se rendre compte que sous LSD on voit les choses TOTALEMENT différemment…

Ajoutez à ça de grosses références en matière de fantasy, le salon des Imaginales au coeur d'un immense bordel , et vous avez un cocktail détonnant à l'humour Berrouka! Et même si vous n'avez jamais lu de fantasy, aucun problème, l'auteur est là pour vous guider!

C'est ultra efficace, les dialogues sont cinglants, j'ai eu 3 fous rire dans le métro sans pouvoir me cacher, et franchement ce livre a beau partir dans tous les sens, l'auteur le maîtrise parfaitement!

La fin boucle très bien le roman et le lectorat retombera sur ses pattes… un peu décoiffé certes mais en étant sûr d'avoir lu un bouquin OVNI totalement jouissif!
Le jour où l'humanité a niqué la fantasy est un vrai régal. Un roman déjanté qui nous projette dans un joyeux bordel halluciné qui utilise et détourne les clichés de la fantasy pour mieux nous faire marrer. C'est fou, c'est hilarant et c'est aussi bien acéré côté critique sur le genre et la société dans son ensemble. Voilà un très bon Karim Berrouka pour les amateurs d'imaginaire ou non, pour les âmes punks et pour les lutins d'1m80, qu'ils soient complètement abrutis ou juste incompris! Fulgurance, fulgurance!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
J'ai passé un putain de bon moment de lecture ! ⁣
J'avais adoré le club des punks contre l'apocalypse zombie et c'est pareil pour ce livre.⁣

C'est complètement déjanté, Karim B. ne fais pas dans la dentelle il nous emmène dans de la Fantasy, mais pas de la Fantasy à deux balles qui pue la fée classique avec des p'tites ailes qui brillent, non, non, j'vous parle de la Fantasy celle où ça pars en cacahuète avec des punks, des fées (ouais mais elles sont spéciales et bien barrées) et plein d'autres trucs. ⁣

J'ai rigolé plusieurs fois (heureusement que j'étais seule chez moi 😅) et j'ai kiffé ma lecture. ⁣

Si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez vite acheter un de ses bouquins !! ⁣
Mêler fantasy et humour est un art assez complexe que Karim Berrouka maîtrise brillamment et il nous le prouve avec le Jour où l'Humanité à niqué la Fantsy. Dans ce roman (peut-être un peu long), il imagine des personnages de fantasy excédés par les représentations d'eux qu'ont les humains. Pour rétablir un peu l'ordre, ils décident de remonter de leur Affre-Monde pour commettre des actes terroristes et répandre la bonne parole. Tout au long des "vagues" de vengeance, K. Berrouka nous offre une galerie de personnages, humains ou féériques, hauts en couleurs et dénonce nombre des clichés littéraires mais aussi sociétaux. Son écriture est efficace, drôle et intelligente. Un livre addictif qui met de bonne humeur !
Bon, ce n'est plus un secret pour personne, je suis toujours en extase quand Karim Berrouka chante avec les Ludwig, quand il écrit mieux que personne, et quand il danse j'ai plus de mal mais on lui pardonne volontiers. Bref, la bonne surprise de ce printemps, c'est la parution de ce roman parfaitement déjanté. L'autre bonne surprise pour la Spinalienne d'adoption que je suis, c'est qu'une partie de l'action se déroule dans la Cité des Images, mais n'anticipons pas . Re-bref, j'avoue que quand j'ai vu le titre avec "Fantasy" dedans, j'ai un peu tiré la tronche, vu que les histoires de dondons à paillettes, de dragons irascibles et de chevaliers clinquants c'est pas tellement mon truc. Puis je me suis souvenue de Jaspucine ("Fées, weed et guillotine") et j'ai repris espoir. le mot "niqué", je le confesse, a été déterminant dans ma décision de lire cet ouvrage. Re-re-bref, j'ai ouvert le volume avec curiosité, je l'ai parcouru avec enthousiasme, bonheur, exaltation, et je l'ai refermé avec rage, parce que quand même, c'est pas dieu possible de pondre des trucs pareils et de se limiter à 300 pages. Alors que j'étais prête à en lire douze fois plus, moi. Au moins. M'enfin bon. Alors, que dire pour vous convaincre de sauter le pas, de rejoindre la Fantasy berroukesque ? Sans trop spoiler, j'entends. Eh bien, déjà ceci: je crois bien pouvoir affirmer, sans trop m'avancer, que c'est à le seul roman où vous pourrez trouver à la fois des punks hallucinés, des scènes d'un érotisme enflammé, des licornes bêcheuses et des anachorètes schizophrènes. Enfin, voilà, quoi. Punk's not dead, et c'est très bien !