Alors là, thriller haletant !! Je l'ai lu en format papier même s'il est sur le site.
Ce roman regroupe dans un même espace tout ce qui fait un bon thriller ésotérique. Une énigme historique avec la disparition du corps d'Alexandre le Grand et de celle d'Hephaistion, son amant ; des intrigues politiques avec la création d'un état de Fédération d'Asie désirant s'agrandir toujours plus, avec à sa tête une femme (eh oui !! une femme !! ), Zovastina complètement obnubilé par l'histoire d'Alexandre le Grand. On mixe le tout, on ajoute un soupçon d'intrigue géo-politique, on fait intervenir le Vatican, une organisation secrète, des agents secrets américains, des taupes, des trahisons, des retournements de situations.... de la haute technologie et... une bactérie pouvant sauver le monde du VIH... et là, c'est un vrai régal à lire !!!
Une 3e aventure de Cotton Malone aussi palpitante et intéressante que les deux premiers.

Steve Berry invente un Etat fictif, la Fédération d'Asie centrale, dans lequel il mêle histoire et géopolitique. Cette aventure est l'occasion d'aborder l'Antiquité et plus particulièrement le personnage d'Alexandre le Grand et la fameuse localisation de son tombeau. On trouve d'autres périodes représentées, notamment Venise à l'époque médiévale et moderne, mais aussi l'histoire de l'Asie centrale au XXe s avec le régime soviétique.
A cela, Steve Berry ajoute un intérêt très moderne : les armes bactériologiques ainsi qu'un fléau mondial : le Sida.
Ainsi, on retrouve la recette habituelle : Histoire et complots politiques.

La narration est l'alternance habituelle entre différents personnages, différents lieux. Les chapitres sont courts et sont volontairement coupés au bon moment afin de tenir le lecteur en haleine. le rythme s'accélère à la fin pour finir en apothéose. Toujours dans cet état d'esprit, il y a beaucoup de renversement de situation, de traîtrise si bien qu'on n'est pas au lot de nos surprises.

Quant à L Histoire, on sent que l'auteur y accorde une grande importance. Les chapitres fourmillent de détails. Les notes de l'auteur font étal de ses sources et de ses recherches. Surtout, Steve Berry parvient à ressusciter L Histoire en inventant de sacrées chasse au trésor!

Mon coup de grogne reste à l'encontre de la maison d'édition française : pourquoi ce titre de livre? Il ne correspond en aucun cas au titre d'origine et surtout... il n'y a pas de Temple dans cette intrigue! C'est à se demander s'ils ont lu le contenu...
Après avoir conquis un immense empire Alexandre le Grand meurt brusquement à Babylone en -323. Alors que ses lieutenants se disputent l'héritage, le corps du Macédonien disparaît dans d'étranges circonstances. Pour les dirigeants d'un pays (fictif) d'Asie centrale, construire leur filiation avec un des plus grands conquérants est affaire d'État. Cotton Malone se trouve à son tour embarqué sur la trace de huit médaillons donnant les clés cryptées de l'emplacement du tombeau.

Généralement Steve Berry part de faits historiques plus consistants pour construire ses romans. Ici l'intérêt historique est pauvre et l'opposition bons contre méchants, accompagnée de son lot de trahisons, agents double - voir triple - est des plus stéréotypée. L'un des plus mauvais Steve Berry.
Et voilà Cotton sur les traces d'Alexandre le Grand. Une méchante pseudo-dictateur issue des steppes de l'Asie Centrale veut imiter le grand macédonien, et ne trouve rien de mieux que de venir interférer avec l'ex agent secret, reconverti libraire, à Copenhague. Mauvaise pioche !

Plutôt un bon livre de la série, avec ce qu'il faut d'histoire "vraie" et de fiction. Quelques très bonnes idées, historiques avec la tombe d'Alexandre, Venise, biologiques avec les virus, politiques avec l'ex-URSS.

Peut-être plus que dans d'autres Malone, une recherche d'approche en équipe, intéressant. Quelques personnages un peu troubles dont on ne sait pas trop s'ils sont parmi les gentils ou les méchants, assez réussi, car le manichéisme a tout de même ses limites.

Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé quelques longueurs dans les 100 dernières pages, ce qui coûte la 5ème étoile, en espérant que l'auteur ne m'en voudra pas trop. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est tout de même l'assurance de passer un bon moment, avec des vraies histoires, intrigues et pas gnangnan.

Du plaisir, donc, j'ai presque envie d'aller randonner du côté de Samarcande.
Un livre bien construit même si le scénario est previsible. Malgré cela l'histoire est bien amené et j'ai éte happé par le coté historique et c'est le point fort de Steve Berry . Steve Berry t'embarque dans cette aventure avec brio et sur la quête illuminé d'une Méchante et oui étonnant n'est ce pas !! Une femme dans ce rôle. Qui veut envahir le monde par une guerre bactérologique dont l'un des virus comporte le redoutable VIH !!! Et Alexandre le Grand dans tout ça me direz-vous ?? le plus simple serait de le lire !!!
Cotton, cassiopée, Stéphanie et thorvaldsen se retrouve dans une course pour retrouver la tombe d'Alexandre le grand... Poursuivit par la 1 ère ministre suprême d'une fédération d'Asie Centrale qui émerge des ruines d'anciennes Républiques russe, qui a deux objectifs. le premier envahir ses voisins Afghanistan et l'Iran en employant des virus, le second retrouver les médaillons afin de trouver la tombe d Alexandre le grand. de l'autre, à la tête de la ligue vénitienne qui aide la federation pour pouvoir s'y implanter car aucune obstruction du système financier. Cette course débute par la destruction d'un musée à Copenhague où Cotton faillit y laisser sa peau... Et ce ne sera pas la seule fois...comme d'habitude rebondissement sur rebondissement, d'histoire (on y apprend beaucoup sur Alexandre le grand) et d'action.
Vous allez (ré)apprendre l'histoire d'Alexandre le Grand....Les cours sur cette période sont loin, et j'avoue avoir réappris beaucoup de choses...L'histoire est toujours autant passionnante, et le suspens est toujours là....avec des retournements de situation...En conclusion, encore une fois, vous passerez un bon moment à lire ce livre. Steve Berry à un vrai talent. Vous ne regretterez pas votre achat ou votre emprunt !

Arrivée en fin de lecture, mon appréciation est très mitigée. Ce roman est bien en-dessous de la qualité des autres de Steve Berry que j'ai lu. le cadre historique est totalement fantaisiste, le rapport de l'apôtre Marc avec Alexandre le Grand excessif dans son aberration. C'est un récit très difficile à suivre du fait d'agent double ou même triple. Nous sommes confrontés à un nombre incalculables de meurtres qui n'apportent rien au livre par lui-même. de plus, pourquoi ce titre ? je pensais de nouveau être confrontée aux templiers mais….. que nenni !!! Au final si j'avais découvert l'auteur avec ce roman, je n'en aurais jamais lu d'autres.
Ce fut pour moi un tres bon moment de lecture;lisant le titre,je croyais etre une nouvelle fois repartie sur les traces des templiers,ce quin'a rien pour me deplaire.Mais non,sans pour autant etre decue,je me retrouve sur les traces d'Alexandre le Grand et ses reves de grandeur,puis sans crier gare,me voila projetee au vingtieme siecle avec la decouverte d'un remede contre le sida et ses effets devastateurs,le tout sur fond de magouilles politiques et mafieuses quelque part dans la Federation d'Asie centale.Livre tres plaisant qui ne demande pas d'effort de lecture
(La) conspiration du Temple. 2008. BERRY Steve. Traduit par SMITH Françoise.
Paris. 2009.LE CHERCHE MIDI / POCKET . Thriller. 663 p.
(LP 474)
Présentation de l'éditeur :
La ministre suprême de la jeune Fédération d'Asie centrale a des rêves de grandeur : depuis sa capitale Samarcande, elle veut envahir ses voisins afghans et iraniens. Mais pour lancer les opérations militaires, il lui faut réunir les huit décadrachmes de Poros, ces médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Comment huit pièces archéologiques pourraient mettre l'Asie centrale à feu et à sang ? C'est l'énigme que doit résoudre Cotton Malone, ex-agent du ministère de la Justice Américaine, tandis que, dans l'ombre, une organisation secrète prépare en silence un complot terrifiant…
Mon avis ( Mars 2011) :
Depuis que j'ai découvert Steve BERRY – je l'ai découvert avec La prophétie Charlemagne -, je me suis efforcé de lire ses ouvrages, dans la mesure où ses héros récurrents, Cotton Malone en tête, nous entrainaient dans une intrigue policière (souvent teintée d'espionnage), dont les rebondissements multiples s'appuient sur une intrigue historique, savamment distillée. Au fur et à mesure de ces romans, les personnages gagnent en consistance, et la sagesse du milliardaire Henrik Thorvadsen apaise la fougue de Cassiopée VITT , le tout surveillé par Stéphanie NELLE ou le président américain en personne. Ces romans sont rythmés par suite frénétique de bouleversements, de retournements de situation,….
La conspiration du Temple n'échappe pas à cette mécanique, et nos protagonistes nous entrainent donc à lutter contre la ministre de la Fédération d'Asie Centrale, Mme ZOVASTINA, qui, alliée à une mystérieuse ligue guidée par un apothicaire du nom de Vincenti – l'origine du patronyme est truculente – menace l'utilisation d'armes biologiques, tout en détenant un remède miracle et naturel, visant à éradiquer l'épidémie de V.I.H. Nos héros vont progresser dans leurs investigations, au fur et à mesure de l'avancée dans leur découverte du (ou des) mystères liés à la fin tragique d'Alexandre le Grand. A l'instar de ces autres romans, ce dernier n'échappe pas à la règle avec de multiple rebondissements.
Cet enchevêtrement d'intrigue historique et d'enquête policière reste plaisant, même si les ressorts ne nous sont plus inconnus, et que le suspens ou tout du moins l'attente est de moins en oins au rendez-vous ; En fait, ce roman n'est pas moins « bon » que les précédents mais y ressemble trop, comme si la marque BERRY était par trop présente.
Comme pour chacun de ses ouvrages, l'auteur nous explique, dans une postface, la frontière entre la vérité et l'imaginaire….

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..