J'avais déjà lu des avis positifs sur la blogosphère à propos de cet auteur, et de son personnage récurrent Cotton Malone. J'avais donc très envie de découvrir par moi-même ce qu'il en était.

Il s'agit de la troisième enquête de Cotton Malone publiée en France, mais la première que je lis. Les enquêtes étant distinctes les unes des autres, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. En effet,
l'auteur nous dévoile rapidement les liens qui existent entre les différents personnages.

Le contexte historique est fort, puisque basé sur une quête, la quête de huit pièces de monnaie, les décadrachmes de Pôros. Ce n'est d'ailleurs pas la quête principale. C'est ainsi qu'au détour des pages l'auteur nous dévoile des quêtes différentes selon les personnages qui les mènent.

C'est précisément la diversité de leurs intérêts qui fait que l'intrigue est aussi foisonnante et j'avoue avoir eu beaucoup de mal au départ à rentrer dans le livre. Il se déroule dans plusieurs lieux, mêle des intérêts politico-financiers et historiques, voire sociaux. Une fois passées les deux-cent premières pages, je me suis habituée à cette diversité et j'ai réussi à le lire avec beaucoup de plaisir.

L'action est incessante et les rebondissements ne manquent pas: j'ai toutefois un peu regretté que Cotton Malone soit aussi
« manipulable », étant donné qu'il nous est présenté dans le résumé comme celui qui va résoudre l'intrigue. Or, il se lance dans l'aventure sans réellement en connaître les tenants et les aboutissants alors que Henrik Thorvaldsen et Cassiopée Vitt en sont informés et pourraient les lui divulguer.

C'est d'ailleurs le sentiment de manipulation qui prédomine. Tout le monde manipule tout le monde, ce qui donne l'impression d'une immense partie d'échec à l'échelle mondiale.

Bilan

Steve Berry utilise l'histoire comme contexte de base mais il la détourne allègrement pour servir sa narration. J'ai, malgré tout, particulièrement apprécié qu'à la fin du livre il nous explique précisément les éléments qu'il a utilisé et ceux qu'il a aménagé à cette fin. On sent qu'il s'est beaucoup documenté et c'est très agréable. Un vrai bon divertissement qui me donne très envie de continuer à découvrir les aventures de Cotton Malone.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier BoB et les éditions Pocket pour ce partenariat.

Ce thriller de Steve Barry est un peu un Da Vinci Code de Dan Brown. Une enquête dont les enjeux sont mondiaux sur fonds d'énigmes historiques. Mais la comparaison s'arrête ici.

J'ai attendu un bon tiers du livre pour commencer à comprendre l'intérêt du roman. le rapport avec Alexandre le Grand est loin d'être évident, même à la moitié du livre. J'ai eu l'impression que l'auteur nous faisait partir un peu trop à droite et à gauche et qu'il a eu du mal à nous recentrer sur l'intrigue.

Dans le même temps, on arrive à s'attacher au personnage principal et à ceux qui l'accompagnent. Par contre, la ministre m'a paru peu crédible dans son comportement.

Le rythme du roman est bien mené nous menant d'un point à un autre avec une grande facilité, mais il a tendance à se ramollir vers la fin. Enfin, les scènes d'action m'ont paru pauvre en... action. La narration ne m'a permis d'entrer dans les scènes sensées être intenses.

Heureusement, et malgré tous ces défauts, l'auteur a une écriture facile et rapide à lire, sans aucune lourdeur, ce qui est un énorme avantage quand on prend le livre en main avec ses six cent pages.

Dans l'ensemble, je reste sur un avis mitigé du roman, que j'ai trouvé tout compte fait plutôt moyen.

Je remercie BoB et Pocket pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Fan inconditionnelle de Steve Berry et des aventures de Cotton Malone, j'ai pourtant été déçue par cet opus et j'ai eu bien du mal à aller au bout ! Certes, tous les ingrédients du genre sont là, et sans doute fonctionnent-ils pour passer un bon moment... Mais, peut-être en ai-je trop lus et que je connais un phénomène d'usure.
J'ai trouvé ce livre un peu trop brouillon (on passe du coq à l'âne, d'un personnage à l'autre, d'un lieu à un autre), un peu trop manichéen (les gentils Américains, sauveurs de l'humanité !), un peu trop peu crédible, un peu trop violent (cette femme dictateur est parfaitement caricatural), bref un peu trop tiré par les cheveux.
Le seul intérêt de ce livre a été pour moi le fait qu'il évoque les manipulations "scientifiques" qui sont faites sur des virus (issus d'animaux) pour qu'ils deviennent des armes bactériologiques pour tuer des humains... Visionnaire Steve Berry ou bien renseigné (ce livre a été édité en 2009 aux USA) ?
On voit à la lueur de ce que nous vivons aujourd'hui que c'est le seul aspect du livre qui apparaît crédible.

Et puis, j'ai été embarrassée par ce titre "La conspiration du temple". Tout au long du livre, je me suis demandé quand apparaîtrait le Temple et ses fameux templiers, me disant qu'ils étaient peut-être pour quelque chose dans ce transfert de la dépouille d'Alexandre le Grand. Eh bien non ! Je me suis même demandé s'il n'y avait pas eu un défaut d'impression avec la couverture (associer la mauvaise couverture à un autre livre)... puisque je sais qu'il existe par ailleurs un livre "L'énigme d'Alexandrie" par le même auteur.
Donc, déçue mais néanmoins pas mécontente de l'avoir lu car il m'a permis de voir comment Cotton et Cassiopée avaient été amenés à se connaître...
Nouvelle énigme pour Cotton Malone qui se régale dans ces ambiances un peu mystique et embrouillée: le ivre ici tient toutes ses promesses et vous tiendra en haleine de bout en bout: à ne pas manquer !
Fan de Syeve Berry, j'avais quelques retards sur ses romans. Mais là j'aurai dû m'abstenir. le titre n'a aucun lien avec le sujet (mais ça ce n'est pas de son fait). Et l'intrigue est longue; trop. C'est la première fois que je m'ennuie autant. J'ai commencé à y touver un intérêt qu'à la cinquième partie. A partir de là, on retrouve tout le charme de l'auteur. C'est déjà ça.
Livre que j'avais déjà lu, mais j'ai retrouvé avec plaisir le trio MALONE / VITT/ THORVALDSEN et leurs aventures sur fond historique. C'est rythmé avec des rebondissements, des énigmes et du suspense, bref j'adore les romans de Steve BERRY.
Il faut préférer une traduction littérale du titre à celle-ci, sans aucun rapport avec le livre.
"La trahison vénitienne" me semble plus adaptée.
Voilà comment commence mal un bouquin qui va mal finir.
De nombreux personnages, mais pas assez fouillés.
Des moment censés être tragiques et qui font rire.
Très bof.
Lecteur exigeant passe ton chemin.

Lien : http://samirrite.over-blog.c..
D'abord le titre : ne chercher pas un quelconque temple dans cette histoire, il n'y en a pas, ou alors, comme les personnages, je ne l'aipas trouvé. Quelle horreur cette traduction. le titre original était : "The venitian...", ce qui lui convient beaucoup mieux, étant donné que la moitié de l'action se déroule à Venise. Mais c'est vrai que c'ets beaucoup moins vendeur....

Passons maintenant au roman lui-même : je n'ai toujours pas compris quel était le prénom de Cotton Malone, mais c'est un moindre mal.

En revanche, j'ai appris pleins de chose sur Alexandre le Grand, ainsi que sur les us et coutumes de son époque.

Mais j'ai trouvé l'intrigue peu convaincante : des savants auraient trouvé le remède au SIDA. Un peu gros et peu crédible.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Une intrigue internationale aux multiples mobiles conduisent des individus différents à un lieu mystérieux. Plusieurs groupes vont résoudre une énigme pour des raisons diverses et aboutir au même résultat. Une toile d'araignée tissée de main de maître. Beaucoup de scènes d'action, de la violence à l'état pur, les agents doubles qui viennent troubler les certitudes.
A lire jusqu'au bout si on veut avoir le fin mot de l'histoire...
merci à BOB pour ce partenariat.
Lien : https://latelierderamettes.w..
On retrouve avec le plus grand des plaisirs Cotton Malone. Cette fois-ci à la recherche du mystérieux tombeau d'Alexandre.
Quatrième livre que je lis de cet auteur. Je suis toujours aussi enthousiaste à le lire. Il arrive, tout en restant avec les mêmes personnages et le même genre de bouquins à nous emmener chaque fois dans des univers bien différents et rendre toutes les histoires intéressantes sans impression de déjà lu !