Ce nouveau roman de Steve Berry nous emmène sur les traces de J. Edgard Hoover, le sulfureux directeur du FBI. Retraçant la première aventure de Cotton Malone au sein du ministère de la Justice, ce récit raconte le meurtre de Martin Luther King. La théorie de Berry relève évidemment de la fiction, mais il n'empêche que le scénario est terriblement efficace !
Savamment menée, l'histoire est comme toujours pleine de rebondissements.
Encore une aventure de Cotton à lire et relire avec plaisir.
Nouvelle aventure de Cotton Malone. Cela fait plusieurs tomes que si je continue à apprécier les histoires, elles sont cependant de moins en moins addictives. Impression que j'ai ressenti à nouveau dans La Conspiration Hoover qui reste cependant un thriller bien ficelé et agréable.
Steve Berry innove en centrant la narration sur Cotton et ce à ses débuts, la genèse de l'unité Magellan. Un peu chien fou avide de faire ses preuves, j'espère que Steve Berry nous offrira de nouvelles intrigues lorsqu'il est agent plutôt qu'à la retraite.
Toujours avec un fond historique, ici il est question du FBI, de Hoover, de la lutte pour les droits civiques et bien sûr de Martin Luther King et de son assassinat. Steve Berry revisite à sa sauce cet assassinat en en faisant une conspiration et cela m'a permis au passage d'apprendre deux ou trois petites choses historiques.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Monopoly
Challenge USA
Si « la conspiration Hoover » s'arrêtait au chapitre 57, j'aurais qualifié ce roman de page-turner qui, sans être particulièrement original, se révèle assez efficace : une histoire solide (mêlant Hoover et « son » FBI, Martin Luther King, et une bonne dose de complot), un rythme soutenu, des scènes qui s'enchaînent avec fluidité, le récit est plutôt addictif. Tout juste aurais-je regretté l'accumulation de péripéties de moins en moins vraisemblables au fil de l'intrigue, et l'emploi abusif de la première personne dans la narration …

Mais l'histoire comporte quelques pages supplémentaires au-delà de ce chapitre 57, et je dois avouer que ces dernières offrent une interprétation étonnante d'un fait historique majeur s'étant déroulé il y a tout juste 50 ans aux Etats-Unis. Une interprétation qui retient l'attention et questionne. J'ai à ce titre apprécié les notes finales de l'auteur, lesquelles permettent de séparer faits historiques réels et éléments de fiction.

Je remercie vivement le Picabo River Book Club et le Cherche-Midi de m'avoir permis de lire cette aventure de Cotton Malone, une série que je découvre en dépit de la dizaine de romans déjà publiée jusqu'ici.
Une enquête de Cotton Malone (je n'ai pas su pourquoi il a hérité de ce surnom!) que je découvre à travers ce roman : avocat auprès du ministère de la Justice, le voilà embarqué dans une histoire d'espionnage remontant à 1968, au moment de l'assassinat de Martin Luther King.
Quel rôle a joué le FBI et son étrange patron, J.Edgar Hoover dans celui-ci?
Un roman mené tambour battant, avec beaucoup de scènes d'actions. Divertissant.
Avec la lecture de ce roman, je renoue avec le personnage de Cotton Malone, héros dont je n'avais plus lu les aventures depuis 2014. Ce roman nous permet d'assister à ses débuts d'agent, tempérés par le recul du temps : c'est le Cotton d'aujourd'hui qui regarde celui d'hier, qui regarde aussi le chemin qu'il a dû parcourir, le chemin qu'il a dû faire et les erreurs qu'il a commises depuis ce jour – ou comment, dans ce métier, une simple erreur de jugement peut faire la différence entre la vie et la mort.
Cette première mission est menée sur les chapeaux de roue, et nous mènera aux quatre coins de la Floride, y compris dans un célèbre parc d'attraction à la gloire d'une célèbre souris – avec quelques pirates au passage – où le conflit trouvera son point d'orgue. Elle mène surtout Cotton Malone à ré-enquêter sur un des assassinats les plus marquants des années 60 : celui de Martin Luther King. J'ai eu l'impression, peut-être à tort en cette année 2018, que l'on n'avait pas tant parlé que cela du cinquantième anniversaire de sa mort – parce qu'il n'y a rien à fêter, me dira-t-on. Parce que, aujourd'hui encore, l'on voit que le racisme est encore bien présent, que ce soit dans la société américaine ou ailleurs. On oublie. On oublie que Martin Luther King était un homme, avec ses failles, ses faiblesses, un homme avec une ligne de conduite qui n'était pas si simple à tenir : la non-violence, jusqu'au bout, là où d'autres auraient voulu la lutte armée, là où d'autres soutenaient la guerre du Vietnam. Ce livre permet aussi de redécouvrir, dans un contexte où la violence est toujours présente, son tout dernier discours, toujours tendu vers un but : la paix. Et à lire l'aventure de Cotton, ce n'est pas franchement évident.

Autre figure historique que nous croisons dans ce roman : celle d'Edgar Hoover, presque comme une antithèse de Martin Luther King. Certains de ses hauts faits sont rappelés, et l'on aimerait qu'ils ne soient qu'inventés – voir, comme exemple, son acharnement envers l'actrice Jean Seberg. Même si l'intrigue est pleine de rebondissements, même si Cotton Malone a de la chance et trouve toujours la solution pour s'en sortir (la chance du débutant ?), il faut reconnaître que les aspects sombres dominent cette intrigue et pourraient se résumer en une phrase : jusqu'où est-on prêt à aller pour garder un secret ?
PS : n'oubliez pas de lire les notes finales de l'auteur, qui apportent un éclairage important sur ce roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un petit flashback pour ce 13ème tome des aventures de Cotton Malone qui nous raconte là sa première mission pour le Ministère de la Justice. Recruté par sa future patronne, Stéphanie Nelle, il doit plonger au large des Keys, sur une épave pour récupérer une pièce d'or rarissime. de prime abord, cette mission semble facile mais Malone va se retrouver mêlé à L Histoire au sujet de l'assassinat de Martin Luther King cinquante ans plus tôt.
Très intéressante cette narration par le héros et ce retour aux débuts de la Division Magellan pour expliquer le personnage, surtout quand, comme moi, on a lu tous les tomes dans l'ordre. Et puis, comme d'habitude, Steve Berry nous refait le coup de "et si ça s'était plutôt passé comme ça"... et comme d'habitude, on finit par douter !
Découverte totale pour moi de Steve Berry et de son personnage récurrent, Cotton Malone. Une lecture très éloignée de ce que je lis habituellement mais j'aime sortir de mon univers de prédilection, ne serait-ce que pour y replonger avec encore plus de fraicheur et de délectation.
Le ton est donné dès les premières pages qui plongent notre héros, Cotton Malone, avocat travaillant pour la marine et commençant à être rongé par l'ennui, dans une mission aussi atypique que périlleuse : récupérer dans les eaux profondes des Keys la pièce la plus rare et la plus chère au monde (elle existe vraiment nous apprend l'auteur dans ses notes) : la Double Eagle 1933.
Les choses vont évidemment se compliquer car Cotton n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur la pièce qui s'avère une monnaie d'échange - sans jeu de mot - contre des dossiers révélant de lourds secrets sur une conspiration ayant conduit à l'assassinat de Martin Luther King. L'action démarre donc sans laisser au lecteur aucun répit, avec à la clé des retournements de situation (les méchants s'avèrent souvent être gentils et réciproquement), des poursuites par des moyens de transport variés, des tirs à vue, des bagarres et des assassinats...
Beaucoup de rythme, presque trop pour moi mais comme le roman d'action n'est pas mon genre de prédilection, j'en ignore les codes.
J'ai au final beaucoup apprécié cette lecture qui m'a embarquée d'autant qu'elle est tombée au bon moment - j'avais besoin de légèreté et d'évasion après plusieurs romans noirs.
En plus, deux qualités permettent à ce livre d'être davantage qu'un énième roman d'action efficace :
- le personnage de Cotton Matone, qui ne se prend jamais au sérieux, cultive un détachement, une sorte d'humour à l'anglaise, un second degré dans toutes les épreuves qu'il traverse, qui m'a bien plu. J'imaginerais bien Benedict Cumberbatch dans le rôle. C'est un personnage que j'ai regretté de quitter et que j'ai envie de retrouver.
- le vrai travail de recherche de l'auteur sur les agissements de Hoover, sa haine de Marin Luther King et la conspiration qu'il a - vraiment - organisée à son encontre. Les notes présentes en fin d'ouvrage sont passionnantes et j'ai apprécié la clarté de l'auteur et son souci de séparer les vérités historiques (très nombreuses finalement, ce qui complète le portrait très flippant de John Edgar Hoover, quintessence de l'enfoiré absolu) de son travail de romancier.
Je lirai donc avec plaisir à nouveau Steve Berry d'autant que, curieuse comme je suis, j'aimerais bien savoir pourquoi "Cotton" Malone est surnommé ainsi et la réponse doit être dans un autre livre...
C'est un bon thriller bien ficelé au rythme haletant, avec beaucoup de scènes de castagne qui à première vue peut sembler plaisant à lire mais sans plus. Outre tous les ingrédients habituels il y a Edgar J. Hoover, le FBI et Martin Luther King; ça corse un peu l'intrigue de départ! Les nombreux rebondissements tiennent en haleine pendant toute la lecture.
C'est une réécriture de l'histoire qui m'a bien intéressée. Des faits sont avérés comme la haine de Edgar J. Hoover envers Martin Luther King, les écoutes, le programme COINTELPRO, les thèses de complot....
Les conclusions sur les effets de la mort de Martin Luther King me plaisent bien et je trouve tout à fait plausible ce que l'imagination débordante de Steve Berry nous livre.
C'était ma première lecture de Steve Berry mais j'y ai pris goût et je pense que ce ne sera pas la dernière! Merci à Eva et son Picabia River Book Club sans laquelle je n'aurai jamais rencontré Cotton Malone.

Lien : https://ffloladilettante.wor..
S'il est le dernier né de la série consacrée à Cotton Malone, La conspiration Hoover se place chronologiquement devant tous les autres tomes puisque Steve Berry revient ici sur  la création de la division Magellan, une cellule secrète du Ministère de la justice américaine, et sur la première mission de Malone en tant qu'agent spécial.

Chargé de récupérer dans une épave au large des Keys en Floride une pièce d'or de collection dont la détention est illégale, Malone va se retrouver mêlé à une dangereuse affaire dont les racines remontent à un événement majeur ayant bouleversé l'histoire américaine en 1968.

Cette 1ère mission est menée sur les chapeaux de roues, c'est le moins que l'on puisse dire! Des chapitres courts, de l'action à ne presque plus pouvoir reprendre son souffle, ça file à 100 à l'heure! Si j'apprécie les romans d'action, l'accumulation exagérée de péripéties de plus en plus invraisembables a fini par me lasser un peu. En revanche, j'ai apprécié le parti pris de l'auteur qui en revisitant certains faits historiques (les notes de l'auteur sont à lire à ce propos à la fin du livre) a remis en exergue certains épisodes sombres de l'histoire américaine. Il y est en effet question de la lutte pour les droits civiques et des scandaleux agissements de la COINTELPRO.

Malgré des scènes d'actions un peu trop nombreuses et surréalistes, La conspiration Hoover reste une bonne découverte et m'a donné envie de lire les autres tomes.
« La conspiration Hoover » nous fait découvrir la première enquête de Cotton Malton pour le compte du Ministère de la Justice américain et de ce qui deviendra au fil des tomes de la série la Division Magellan. Cette enquête l'emmène sur les traces du Double Eagle de 1933, une pièce en or rarissime, mais surtout en plein coeur des secrets inavouables du FBI et de son directeur, J. Edgar Hoover, qui pourraient bien refaire surface. Et avec eux les mystères liés à l'assassinat de Martin Luther King.

« La conspiration Hoover » se situe dans la droite lignée des livres de Steve Berry mais comporte également des particularités qui en font un épisode relativement atypique. On retrouver dans le livre tous les ingrédients qui font la réussite de la série : ce mélange de la petite histoire intégrée dans la grande histoire avec un ensemble très documenté et réaliste, mais aussi une intrigue rythmée où action et suspense nous tiennent en haleine. Résultat, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. L'originalité de cet épisode, qui relate la genèse du personnage de Cotton Malone, réside dans sa narration. Alors que Steve Berry optait généralement pour une narration à la troisième personne éclatée entre 3 à 5 protagonistes de tous bords, « La conspiration Hoover » est écrite entièrement du point de vue de son héros, ce qui crée une forte identification et nous permet d'en savoir plus sur son parcours mais aussi sa construction. Autre particularité, l'intrigue est très resserrée sur le plan temporel et géographique, ce qui contribue encore, s'il était besoin, à dynamiser l'ensemble.
Lien : https://mangeurdelivres.word..