Une relecture de ce tome que j'ai particulièrement apprécié, notamment le parti-pris de l'auteur. On aborde ici la guerre de Sécession, le personnage de Lincoln et la Constitution des Etats-Unis. L'argument invoqué n'est pas sans manquer de crédibilité et Steve Berry détruit quelque peu le mythe Lincoln au profit d'une vérité.

A ce concept choisi, il décide de mêler la communauté des Mormons, communauté religieuse dont au final je connais peu de choses et surtout vis-à-vis de laquelle j'avais des idées que ce récit m'a forcée à réviser.

A ce contexte - vis-à-vis duquel l'auteur énonce les libertés prises dans ces notes en fin de titre - on retrouve l'action coutumière. Narration alternée, courts chapitres et histoire intéressante font de ce titre de 500 p. une lecture fluide, qui se lit tout seule.

Côté personnages, on retrouve notre Cotton Malone, notre agent à la retraite toujours dans le coup, toujours du côté "du bien". Sa relation avec Cassiopée, mise à mal, apporte quelques rebondissements dans le récit ( même si on a un peu l'impression que ça tourne en rond). On découvre Luc, qui est un personnage d'une certaine fraîcheur même si certaines de ses paroles et réactions peuvent très vite paraître insupportables.

L'Héritage occulte fait partie de mes titres préférés de Steve Berry. Il a le mérite de m'accrocher en abordant l'histoire américaine, qui est toujours moins ma tasse de thé. Aux adeptes du genre, on retrouve la même trace qu'à l'accoutumée et quelques fois, c'est juste ce que l'on cherche.
J'ai adoré, il faut dire que je suis facile à contenter dès que la fiction se mêle à L Histoire et Steve Berry est un maître du genre ;-)
Voilà un auteur qui décrit si bien les différents endroits traversés par ses personnages que l'envie me prend à chaque fois de passer un peu de temps sur internet pour visualiser encore mieux les différents lieux. Et croyez-moi, ça donne juste envie d'aller directement faire un tour sur place tant ces villes sont chargées d'histoire.
Et l'histoire, parlons-en un peu, elle donne des frissons dans le dos vu quelle aborde un sujet bien d'actualité : la sécession, l'indépendance… Un sujet qui ne date pas d'hier et qui pourrait être à la base des États-Unis d'Amérique et certainement de la guerre de Sécession, guerre fratricide s'il en est et qui a fait plus de morts américains que l'ensemble des autres guerres mondiales.
Rajoutons un soupçon, que dis-je, une grosse louche de fanatisme religieux et on se retrouve tout à fait face aux différents défis que notre monde soi-disant moderne doit soulever. Pas de catholiques ni de musulmans ici, juste des Mormons, une puissance que l'État le plus puissant du monde ne peut clairement pas négliger...

Ce n'est pas de la littérature classique, les phrases sont courtes et manquent de poésies, c'est évident. Et pourtant, le contenu est tellement riche de faits réels, de documents retranscrits, de suspense, d'humour aussi, que l'auteur reste pour moi une valeur sûre qui se lit malheureusement trop vite.
L'Héritage occulte, publié en anglais sous le titre The Lincoln Myth en 2014, a été édité en France la même année. Il est le neuvième épisode de la série "Cotton Malone". Il se situe dans le contexte historique de la guerre de Sécession.
Des chapitres relativement courts qui s'enchaînent à un rythme soutenu, chacun abordant une partie différente de l'intrigue: un moyen d'entretenir le suspense, l'intérêt du lecteur qui, s'il veut savoir la suite d'un chapitre en particulier, ou tout simplement le déroulement de l'histoire, doit en lire au minimum un autre; et, de fil en aiguille, lire tout le roman...Les quatre fils de l'histoire qui s'entrelacent sont suivre Malone au Danemark, suivre Rowan dans l'Utah, suivre Stéphanie à Atlanta, et dans le passé, à l'époque de la guerre de Sécession.

Incontestablement, Steve Berry sait raconter des histoires. L'Héritage Occulte est un thriller historique bien documenté, comme à son habitude, dont l'intrigue repose sur des recherches précises. Les points d'ancrage dans l'histoire assez récente des USA avec pour contexte les coulisses de la guerre de Sécession abordant des questions aussi cruciales que la réelle position de Lincoln par rapport à l'esclavage, ses mobiles politiques opposés aux mobiles humains sont des thèmes audacieux et peu visités dans les thrillers.
La construction somme toute classique avec des allers/retours entre passé et présent n'empêche pas ce roman de proposer un agréable divertissement. Cette neuvième aventure de Cotton Malone, menée sur les chapeaux de roues, aux multiples rebondissements dans les règles du genre, évite de peu l'essoufflement et la routine grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage plus jeune et moins posé que Malone en la personne de Luc Daniels, neveu du président. du bon Steve Berry...
Lien : https://legereimaginarepereg..
un des coton les plus sombres sur la personnalité du personnage principal. Je commence à croire que pour apprécier un steve berry, il faut avant tout apprécier le thème abordé au risque de passer complètement à côté.
Captivant jusqu'au bout. Nous sommes tenus en haleine . Un bon Coton Malone qui nous emmène avec lui dans son histoire.
Steve Berry est un maître en la matière ! et ses romans sont un régal ! Si vous ne connaissez pas, laissez-vous initier !
Du Steve Berry comme j'aime et que j'attends. Comme d'habitude , une magnifique fresque historique entre faits réels et romancés. Une plongée dans les méandres de la constitution américaine, avec en avant l'importance des mormons dans la grande histoire des Etats Unis d'Amérique; une réalité insoupçonnée.
lu entre le 10 et le 16 décembre