« Histoire, actions et longueurs »
Une couverture simple en couleur mais intrigante qui donne envie d'ouvrir le livre.
J'aime l'Histoire, j'aime les descriptions qui me plongent dans le roman et m'amènent à imaginer les lieux, l'ambiance créée par l'auteur mais la narration comporte des longueurs à cause des descriptions et de longs discours.
J'apprécie les faits historiques et ce roman pointe mon manque de connaissances sur l'Histoire des États-Unis. Néanmoins j'ai apprécié le récit, une écriture fluide et des actions qui accrochent avec mes préférences pour celles de Cassiopée, de Cotton et de Luc. le dénouement est prévisible ainsi que d'autres éléments lors du déroulement, une fin concluante, tout en espérant des jours meilleurs pour deux personnages.
J'ai adoré les notes de l'auteur à la fin du livre qui permettent de démêler la fiction et les faits historiques réels (dans le sens relaté pour notre culture générale). Bravo à l'auteur pour ces recherches.
Au nord du Danemark, Cotton Malone ancien agent Américain de la division « Magellan » à la retraite, vit une reconversion paisible et assez heureuse dans sa librairie jusqu'au jour où il est contacté en urgence par son ancienne patronne, Stéphanie car un agent a disparu. Sa mission est d'aller chercher un homme qui connaît peut-être le sort réservé à cet agent. de là, Mallone se rend très vite compte qu'une sombre histoire liée aux mormons est en train de se mettre en place. Celle-ci peut mettre en péril l'avenir des États-Unis, son pays natal. Peu à peu, il se pose aussi des questions sur son propre camp, l'aide qu'il reçoit n'est pas claire à ses yeux et son expérience l'alarme..

Un bon scénario derrière ce roman d'espionnage et de complot mais typiquement Américain avec des justifications quasi permanentes sur les agissements des services secrets, du gouvernement historique et contemporain.
Nous pouvons y lire les phrases légendaires pseudos philosophiques que nous pouvons retrouver dans la majorité des scénarios hollywoodiens, l'Amérique fait des erreurs et des choix douteux mais ils sont toujours là pour le bien de l'humanité et du peuple Étasunien.
Les personnages sont carrément caricaturaux typiquement d'outre Atlantique, sans profondeur, brutes et patriotiques à l'extrême.
La description est assez froide et plate, il n'y pas de place pour la poésie ou l'amour des mots, un choix de l'auteur décevant pour le lecteur. Une certaine longueur s'installe à cause de la sociologie des personnages.
Une caractéristique qui aurait pu être plaisante portant sur les passages historiques mais anéantie par la récupération idéologique et déconnectée de l'auteur.
C'est un livre qui se lit bien mais ceux qui ont une sensibilité particulière pour l'analyse politique, artistique et historique vont vite voir ses défauts leur sauter aux yeux et risquent de leur gâcher le plaisir de le lire.

Lire un Steve Berry, c'est lire un thriller en terrain vraiment balisé. Si Berry sait raconter une histoire, en alternant de courtes parties consacré aux différents intervenants et en laissant toujours planer le suspense à la fin des chapitres, la construction de ses romans est répétitive.
L'ex agent secret Cotton Malone, pseudo libraire à Copenhague, enchaîne les missions pour la directrice des services secret au ministère de la Justice américain, Stéphanie Melle, qui le manipule dans l'intérêt de la raison d'État. Il est entouré par des personnages qui ne cessent de se trahir ou de fluctuer dans leurs engagements. Ces aller-retour, pile, je suis du côté de la loi, face, je trahis, sont pesants à la longue.
Les premières pages de cet Héritage occulte sont assez instructives, car elles présentent la naissance et l'expansion de l'Église des saints des derniers jours, communément appelée Mormons. Les longues tirades sur l'intention des pères fondateurs de la Constitution américaine et sur le droit pour un des cinquante États de faire sécession témoignent, elles, de la place dans l'esprit américain de la Constitution, pierre angulaire de l'État fédéral.
Passé ce début prometteur Berry s'enfonce dans son intrigue sans savoir la renouveler, ni vraiment surprendre son lecteur. Encore un Berry vite lu et somme toute juste passable.
Je ne saurais dire avec précision ce qui m'a manqué dans ce polar de Steve Berry où on retrouve son héros récurrent, Cotton Malone. Peut-être le thème de l'intrigue (une conspiration des mormons contre les États Unis sur fond de Sécession) qui ne m'a finalement pas intéressée, ou encore ces paragraphes issus du « Livre des mormons » qui me dérangeaient ? J'ai trouvé cette aventure plus terne que les précédentes, le suspens moins prenant, comme si Steve Berry, ou son héros, s'était essoufflé. Même l'arrivée d'un petit nouveau au sein des services secrets, par ailleurs neveu du président des USA, ne parvient pas à dynamiser ce roman.
Je suis arrivée au bout des 532 pages (y compris la note de l'auteur en fin de livre) sans parvenir à me laisser emporter par cette histoire, dommage...Et je me demande si le prochain opus des aventures de Cotton Malone qui vient de sortir aux États Unis sous le titre "The Patriot Threat" saura me tenter à sa parution en France..
Comme tous les livres de Steve Berry, celui-ci est extrêmement documenté, voire un peu trop. En effet, le souffle du récit perd de son intensité face aux trop nombreuses citations. Et puis, ces histoires de religion paraissent tellement anachroniques aujourd'hui. Néanmoins, l'évocation de l'histoire des Etats-Unis sous l'angle particulier de l'histoire des Mormons (et celle de la création de l'Etat de l'Utah) est très intéressante. de même, l'évocation d'un scénario toujours possible : et si certains Etats de l'Union des Etats-Unis venaient à faire sécession, que se passerait-il ? de même, on suit avec toujours le même intérêt les péripéties de Cotton Malone, même si on sait d'avance qu'il va s'en sortir...
Un de plus donc de cette collection, la suite des aventures de Cotton Malone au prochain épisode.
Cotton Malone est libraire à Copenhague. Stéphanie, son ancienne patronne du groupe Magellan, lui demande de surveiller des membres de l'église des saints du dernier jour qui suivent scrupuleusement leur bible, le livre des Mormons.
Cette nouvelle aventure nous entraîne au Danemark, au Portugal mais principalement aux États-Unis et particulièrement dans l'Utah, fief mormon.
Pour ma part, ce n'est pas la meilleure histoire de Steve Berry.
Livre trouvé au détour d'une brocante, connaissant l'auteur, ayant été attiré par un pitch alléchant sur l'histoire des États-Unis, sa Constitution et d'autres points qui font sa spécificité, (Étant moi-m^me féru d'histoire).
Le livre traine un peu en longueur, mais se lit bien et cela m'a donné l'envie de découvrir d'autres aventures des différents protagonistes, ainsi que d'autres romans de l'auteur...
Pas de répit pour Cotton Malone, il doit toujours être disponible du jour au lendemain et paré pour de nouvelles enquêtes imprévisibles. le lecteur est entraîné dans une aventure de quelques jours avec les acteurs principaux pour éviter que les méchants ne triomphent sur les gentils.

A mes yeux, ce genre de livres est équivalent à des Dan Brown mais moins palpitant que des Jeff Abbott ou Joseph Finder, ceci dit, les livres de Steve Berry devraient se voir jouer au ciné...

Perso, cela me change de mes thrillers gore et sanglants habituels, alors une bonne aventure me fait du bien, cela calme mon esprit perturbé, mais je vais quand même retourner à mes thrillers favoris :-)