EAN : 9782352049203
Les Arènes (26/09/2018)
3.75/5   2 notes
À l'occasion du centenaire du traité de Versailles (juin 2019), ce livre ambitionne de donner aux lecteurs les clés de compréhension de ce traité, trop souvent caricaturé.
Soutenu par la Mission du centenaire de la Grande Guerre, il fera partie des ouvrages qui seront mis en avant au moment des commémorations de l'armistice, en octobre-novembre 2018.
Que lire après Ils ont fait la paix. Le traité de Versailles vu de France et d'ailleursVoir plus
Voici une synthèse lumineuse des activités diplomatiques qui ont suivi la fin de la Grande Guerre. Dans le cadre du traité de Versailles et des autres traités annexes (Sèvres…) les “vainqueursˮ ont tenté de mettre sur pied un monde qui se voulait “de paixˮ. Les intérêts étaient souvent divergents et même contradictoires. Les beaux principes du “curéˮ Wilson avec ses quatorze points se sont révélés très difficiles à mettre en oeuvre dans la pratique, les faits sont têtus et les situations horriblement compliquées. Quiconque a un peu voyagé dans notre vieille Europe a eu l'occasion de traverser des frontières fluctuantes, dont beaucoup résultent de ces traités. La SDN a eu le succès que l'on sait et la deuxième guerre mondiale n'a pas attendu bien longtemps. Un excellent livre pour comprendre notre monde actuel.
Amateur d'Histoire, je cherchais depuis un moment un livre qui recense les différentes problématiques qu'avaient rencontrées les différents acteurs de l'époque pour ce traité. Celui-ci est d'autant plus parfait qu'il est écrit en collaboration avec des historiens des pays vainqueurs, avec un recul important. Les faits sont clairement rapportés, et ce sans valeur de jugement, planté dans un contexte extrêmement complexe.
A la fin de cette lecture, on comprend mieux les frustrations, les conflits qui suivirent et cette tentative de paix mondiale qui s'avéra infructueuse.
A lire sans hésiter.

Lire un extrait