AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Serge Berstein (Directeur de publication)Pierre Milza (Directeur de publication)
EAN : 9782218746451
446 pages
Éditeur : Hatier (01/09/2005)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Les événements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle. La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.

Interrogations et remises en cause jalonnent la fin du siècle : disparition des blocs et résurgence des nationalismes, crise économique, difficultés du tiers monde, renouveaux religieux, enjeux de la mondialisation.

Des résumés introductifs en d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
michelblaise
  30 janvier 2020
À côté du très célèbre "Mallet et Isaac", traitant de l'histoire du monde depuis la préhistoire, ce troisième d'une série qui en compte quatre, à propos de l'histoire mondiale du XXè siècle, traite la période de 1973 à 1990.
Illustré, coloré et richement commenté, il s'agit dun excellent outil à jour pour comprendre les enjeux de notre époque récente, mais passée et contemporaine.
je conseille vivement,
Michel.
NB Une nouvelle édition a été publiée en 2018

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          110
Faignan
  16 avril 2019
Voici le dernier tome (du moins à l'époque de mes études).Nous abordons la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle qui s'annonce.
Nous passons d'un système équilibré, l'équilibre de la terreur, à la domination des États-Unis. Mais alors que se joue ce contrôle de l'hyperpuissance, les germes du XXIe siècle sont déjà là. Les points de tensions se multiplient et le terrorisme islamiste commence à prendre du poids.
Bref, cette somme finit bien le XXe. Encore une fois, cependant, elle se borne à un faire un brossage de la période et ne dispense pas de plonger dans des ouvrage plus précis. Au contraire, comme toutes les sommes, elle encourage à la lecture des textes sur lesquels elle se base.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   11 septembre 2014
La disparition de l'Empire soviétique a laissé le champ libre aux États-Unis, puissance victorieuse de la guerre froide et seul pays à pouvoir assumer militairement et financièrement ce rôle, pour maintenir un ordre mondial désormais placé sous le signe de " l'Empire unique ". Ce leadership américain, autrefois limité à la direction du camp occidental, s'étend aujourd'hui à toute la planète et impose à ceux qui le détiennent l'obligation d'être présents partout où sont bafoués le respect du droit international et les principes qui fondent la légitimité des décisions prises par les Nations unies. Or, s'il n'est plus de raison de considérer comme " impérialistes " toutes les initiatives de politique étrangère prises par les dirigeants de Washington, il est clair que leur action sur les cinq continents relève fréquemment de la " Realpolitik " et utilise parfois le thème de la " défense du monde libre " pour couvrir des entreprises visant principalement à la sauvegarde des intérêts américains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Videos de Serge Berstein (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Berstein
Serge Berstein - Berstein et Milza
Dans la catégorie : 1950-1959Voir plus
>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle>1950-1959 (8)
autres livres classés : relations internationalesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'armée et.... la littérature (?)

Le … Chabert (H. de Balzac)

général
capitaine
commandant
colonel

12 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre