4,1

Anne Bert se sait condamnée par la Sclérose Latérale Amyotrophique. Elle refuse d'attendre que la maladie fasse son oeuvre et qu'elle l'a laisse totalement grabataire et dépendante. Aussi, elle décide de mourir dignement tant qu'elle le peut encore. Elle va donc se rendre en Belgique.
L'auteur nous raconte ici son dernier été...
Un récit pudique où elle évoque ses renoncements, des dernières fois mais aussi encore une première fois !
Elle nous raconte cette déconnexion corporelle, cette trahison de son corps et cette mise à distance...
Un magnifique témoignage sur le corps, le vécu corporel dans la maladie.
Toujours avec beaucoup de pudeur, bien loin du pathos, Anne Bert aborde les au revoir avec les gens qu'elle aime...
Une écriture très poétique
Récit poignant, écrit avec pudeur et courage.
Quelle difficulté de "critiquer" un tel livre... disons que le titre résume celui-ci.
Anne Bert utilise ses mots, son langage pour décrire et partager "son dernier été". Un langage heureux et fleuri. Jamais en position de victime, toujours en position d'observatrice. Jamais plaintive, toujours descriptive des petits bonheurs, différents au fil de la maladie, auxquels elle aime toujours autant goûter. Comme si l'on revivait à travers ce livre les différentes listes de Philippe Delerm, de ces bonheurs de chaque jour qu'on oublie parfois au quotidien, mais qui prennent ici un sens très particulier.
Un très beau livre, très émouvant, en particulier et surtout le prologue. J'en attendais peut-être "plus". Pour l'avoir vue sur de nombreux plateaux (où je la trouvais exceptionnelle), j'aurais peut-être aimé revivre et lire ce cheminement qui a été le sien de "choisir" cette fin. Peut-être aussi apprécié que le paragraphe dédié à "ses passeurs" soit un peu plus dense et détaillé.
Ce roman n'est pas un débat devant les instances judiciaires car Anne Bert n'y consacre que très peu de lignes. Elle se confie, s'étonne de ne pas être triste ni nostalgique, mais de simplement vouloir vivre le plus sereinement possible ses derniers instants, grâce à la justice belge qui a accédé à son ultime désir le 04 octobre 2017.
Lien : http://pausepolars.canalblog..