AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 186 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Péripéties et drames de ces femmes et épouses qui furent reines du territoire d'une France d'alors.
Amours et jeux politiques se croisent et se joutent dans une société de conflits et de moeurs.
Ambitions et fanatismes à découvrir dans ces chapitres d'histoires défilant au fil de cette fresque aussi attachante qu'obscure.
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome de la série que Simone Bertière a consacré aux reines de France, cet ouvrage présente tour à tour Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche et Catherine de Médicis.
L'écriture est fluide, la présentation du temps et des moeurs est intégrée à la biographie sans en rompre le rythme. La position très particulière des reines de France, d'abord et avant tout considérées comme destinées à assurer la descendance royale est remarquablement décrite. Les oppositions avec les maîtresses royales constituent une large part de leur lutte pour exister à la cour. Ces reines prennent parfois leur revanche lors des régences, comme le montrera parfaitement Catherine de Médicis dans le deuxième tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          40
Recit passionnant. Bien écrit. Très instructif.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Loi salique aidant, nous ne savons que très peu de choses sur les reines de France, si ce n'est le Roi auquel elles sont unies et l'ampleur de leur descendance. Les alliances ne laissent que très peu de place aux sentiments amoureux. Les mariages sont des contrats permettant de conserver la paix, d'obtenir de nouveaux territoires. Une Reine doit être "prolifique", le taux de mortalité infantile étant très élevé au 16ième s, elle doit mettre au monde plusieurs garçons, mais que fait-on des filles me direz vous ? Et bien sachez qu'en monarchie rien ne se perd, les filles seront unies à d'autres Roi qu'ils soient du Portugal, ou encore d'Angleterre, ces unions permettront la constitution d'alliances politiques.
Grâce à S Bertière, nous voici éclairés sur le caractère de celles qui partagèrent le trône de nos Rois au cours de ce Beau 16ième s. D'Anne de Bretagne à Catherine de Médicis en passant par la Reine Claude, voici le portrait de celles qui par leur alliance furent condamnées à rester dans l'ombre mais dont la personnalité les sauva de l'anonymat.
Une chose est sûre en ce temps les mères ou les soeurs de rois avaient un poids bien plus grand qu'une simple Reine, machine à procréer pour assurer la continuité de la lignée.
S Bertière nous offre une fresque historique fluide allant à l'essentiel, un bonheur pour les néophytes.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure. Elle a effectivement une très belle plume, simple, sobre et précise. Elle a su me rendre cette période vibrante et me passionner pour la vie de ces reines un peu oubliées. le tout est d'une grande précision historique, l'auteur essayant de dépasser les légendes pour se rattacher aux sources. Il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Comme une envie de relire mes vacances.

C'était en allant au Château des Ducs de Nantes que j'ai acheté ce livre à la bibliothèque souvenir. Parce qu'à chaque fois que nous partons en vacances faire du tourisme, on achète un livre et un magnet pour le frigo (ne cherchez pas. Chacun a ses petits rituels).



Et c'est dans ce fabuleux château reconverti en musée que nous avons bien passé les trois quart de notre journée Nantaise. J'ai passionnément adoré ce musée qui montrait toutes les époques, Nous avons appris des tas de choses et les enfants n'ont pas arrêté de courir. Bref. C'était top et choisir un livre sur Anne de Bretagne ainsi que d'autres reines de France ne me paraissait absolument pas anodin, histoire de poursuivre un peu la visite chez moi.


Des reines bien plus qu'impliquées.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture, c'est que c'est extrêmement facile d'accès. En effet, Simone Bertière nous raconte l'Histoire de ces reines dont on connait si peu, finalement, comme si elle nous racontait un peu l'histoire de sa famille. C'est une écriture facile à lire, mais ce n'est pas comme beaucoup de livres plus ou moins d'inspiration historique, c'est à dire bourré de romances. Et pourtant, j'aime bien m'en faire un quelques fois. Il faut dire que cela fait rêver.

Bref, si vous avez envie de connaître le destin des reines de France du XVI° siècle mais sans non plus vous prendre la tête comme pas deux. Dirigez vous vers ce diptyque. Il est très bien fait et vous ne vous ennuierez pas une seule seconde.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Simone Bertière est l'auteure d'une grande série sur les Reines de France, de l'Ancien Régime. Cette dernière est composée de six tomes ; deux consacrés aux Valois et quatre aux Bourbons. Ces biographies qui mêlent plusieurs reines et parfois favorites, soeurs, dauphines etc, sont particulièrement bien écrites et très documentées. C'est un régal pour qui s'intéresse à L Histoire, et notamment à l'histoire de ces reines que nous ne connaissons pas très bien pour la plupart.

Je l'ai déjà dit, je suis passionnée par L Histoire et surtout par la petite histoire, l'histoire cachée, secrète, intime dont les conséquences sont pourtant importantes pour L Histoire avec un grand H. J'aime beaucoup lire des biographies et surtout des biographies de reine. J'avais apprécié celle de Zweig sur Marie-Antoinette mais je lui trouvais des défauts que je n'ai pas remarqué chez Simone Bertière.

Premièrement, ce livre se lit comme une saga, comme un roman. le fil conducteur est la condition des reines aux temps des Valois, soit au XVIè siècle. le récit s'ouvre avec l'avènement d'Anne de Bretagne que l'on suit pendant un certain nombre de chapitres. Nous faisons ensuite connaissance avec Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche et enfin, Catherine de Médicis.

Les chapitres se lisent rapidement car ils sont "séparés" en de courtes parties qui permettent de conserver un rythme soutenu au récit. Cependant, certains sont plus intéressants que d'autres. J'avoue que j'ai du mal pendant les trop nombreuses parties consacrées à la politique. J'ai d'ailleurs (chose que je ne fais jamais d'ordinaire) sauté entièrement le chapitre consacré à la Paix des Dames car je trouvais qu'il s'étirait en longueur et reprendre par la suite n'a pas gêné ma compréhension.

Simone Bertière a un style efficace, fluide et agréable. On ressent une grande tendresse pour ces reines dont elle parle avec humour et lucidité. Ces dernières nous paraissent proches. S. Bertière analyse finement les caractères, tentent de comprendre les agissements de ses "personnages" par leur psychologie, leur personnalité. Je n'ai pas trouvé que l'écriture était trop "scolaire". Au contraire même, l'auteur instaure une certaine complicité avec l'auteur, ce que je trouve très appréciable dans un ouvrage jugé "sérieux".

Enfin, j'ai trouvé le propos très précis. L'auteure n'hésite pas à entre-couper son récit de témoignages d'époque. Surtout, Simone Bertière est très objective dans sa manière de raconter. Elle refuse d'accepter les clichés, les anecdotes faciles et réalise un véritable travail de recherche. Elle apporte un éclairage nouveau et intéressant.

En quelques mots, un récit fluide, intéressant et rythmé sur des reines qu'on connaît mal, mais aussi une réflexion plus vaste sur la condition féminine à travers de celle des reines. Si vous avez des apriori concernant ce type d'ouvrages, je ne peux que vous conseiller cette série qui est complète, précise et passionnante !

Pour ma part, je compte découvrir très prochainement les prochains tomes de cette série. le second tome de la série des Valois tout d'abord, Les Années Sanglantes, consacrés aux guerres de religion et à Catherine de Médicis.
Lien : http://labibliodemily.hautet..
Commenter  J’apprécie          32
Quand une femme de formation littéraire se met à l'histoire... Cela crée des merveilles.
Ni romanesque, ni psychologisant, ce livre d'histoire, puisque c'en est un, nous plonge dans la vie des reines de France. le style est limpide, aussi objectif que possible, et extrêmement agréable. Les éléments narrés sont tous historiquement exacts.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai tremblé en lisant le destin de ces femmes mortes depuis des siècles. Elles sont toutes décrites de manière absolument historique, et pourtant, on se prend à s'enthousiasmer pour Anne de Bretagne et Claude de France comme si ces dernières étaient des héroïnes de roman.
Je le recommande à tous ceux qui aiment l'histoire bien racontée.
Commenter  J’apprécie          20
Le point de vue de Simone Bertière est vraiment très intéressant : il est vrai que les femmes sont la plupart du temps les grandes oubliées de l'Histoire de France, à part quelques exceptions, comme Catherine de Médicis. On découvre donc avec plaisir la vie de ces femmes aux destins exceptionnels, et l'analyse de l'auteur est minutieuse. Mais même si on lit avec passion et avidité, il est parfois difficile de le suivre parce que le livre n'est pas construit comme un roman, mais comme un ouvrage historique, les nombreuses données, pourtant bien présentées et très claires, rendent donc par moment la lecture assez difficile. Ce n'est pas tellement un livre pour se détendre mais pour apprendre.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          20
Elle explique le métier de reine des difficultés de ce apparaître dans les livres histoires , Bien sûr nous connaissons les Grande reine mais souvent on oublie les autres Reine..
Je trouve pour ma part que grâce à ce livre nous découvrons autre reines qui font partie de l'histoire.

La plus touchante dans cette histoire qui m'a mis larme aux yeux C'est la pauvre Jeanne de France qui a été à mes yeux pions Dans les chéquiers d'un roi qui ne la pas respecté…Piégé dans un mariage odieux.. Car la pauvre Jeanne de France boîte et d'après les récits elle étais difforme.. Mais ce qui m'a touché le plus c'est qu'elle est resté digne jusqu'à la fin.

Nous découvrons aussi la difficulté des reines par exemple pour avoir un enfant c'est souvent à cette époque que on accuse la femme d'être responsable. Et aussi quelles sont souvent des pions dans un échiquier gouverné par les hommes..

Ce livre est facile à lire très intéressant j'ai hâte de lire la suite des livres pour en apprendre plus sur ses reines que on oublie parfois dans l'histoire
Commenter  J’apprécie          12




Lecteurs (467) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}