Publication Théosophique (30/11/-1)
Bibliothèque Théosophique
Les Maîtres et l'oeuvre théosophique
par Annie Besant

Psychisme et Spiritualité Le Rôle des Maîtres dans les Religions Théosophie et Société Théosophique
Trois conférences publiques prononcées au « Smaller Queen's Hall » de Londres, les 16, 23, et 30 juin 1907.

La Place des Phénomènes dans la Société Théosophique
Autorité spirituelle et Autorité temporelle
Rapports des Maîtres... >Voir plus
Que lire après Les maîtres et l'oeuvre théosophiqueVoir plus
Notre sujet ce soir tient en deux mots: psychisme, spiritualité. Je veux vous exposer les notions distinguées par ces deux mots, parce qu'ils sont l’objet d’une grande confusion, dans la conversation et la littérature courantes, et que cette confusion engendre de pernicieux effets. On pense à l’un et l’on nomme l’autre, et ainsi l’on perpétue une erreur constante et l’on induit; en erreur ceux qui nous écoutent. Je veux ce soir tracer une distinction nette et intelligible entre le psychisme et la spiritualité ; expliquer si possible, avec une grande clarté, ce que chacun signifie ; et ainsi, ayant parfaitement compris la nature de ces deux choses, chacun pourra choisir librement celle des deux qu’il désire éveiller, ou développer en soi.