Grâce à cet ouvrage, j'ai découvert l'histoire de Dracula de Brahms Stoker. le fait que la BD soit en noir et blanc et les dessins gothiques nous emmènent dans une ambiance pesante et de science au XIXeme siècle en Angleterre qui peuvent faire peur. Sur certaines pages, c'était compliqué à lire car il y avait de nombreux petit cadre blanc qui empêchaient de regarder correctement les illustrations et au niveau de la lecture faisait perdre le fil de l'histoire.

Nilo Talleux

La bande-dessinée en noir et blanc de Georges Bess semble hypnotiser les lecteurs. On ne va pas se le cacher, cette édition est magnifique. Elle retranscrit à merveille, la vision personnelle de l'auteur français. Il n'empêche que j'ai moyennement aimé les traits du visage de Dracula. Je ne suis pas une experte évidemment, mais je trouve que le scénario pourtant, on ne peut plus fidèle au roman de Bram Stoker a été appauvri.

Qu'on se le dise, cela n'enlève rien à la beauté de l'objet-livre en lui-même. Son encrage en dentelle, son approche intuitive qui, mise tout sur la noirceur de l'ambiance gothique et par moment, ce petit côté comics américain, en font une oeuvre à part entière.
On connaît tous je pense le mythe et l'histoire du comte Dracula ! Glénat a sorti un album qui retrace l'histoire dans une version graphique grand format ✨

Je suis toujours une aussi grande adepte de cette légende. Je me précipite toujours sur les adaptations ou les réécritures 😇 Il me fallait donc découvrir cette oeuvre graphique. Celle-ci est en noir et blanc et j'avoue que ça m'a un peu gêné 😳

En effet les contrastes étaient parfois difficiles à saisir pour moi et mes petits yeux 😅 de plus, je n'ai pas particulièrement ressenti d'attraction pour le style du dessin en lui-même … Mais l'histoire reste tout aussi géniale 🙌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Illustré avec brio, ce classique de la littérature ne réserve cependant plus guère de surprise. le format, plutôt petit, interroge également au vue de la virtuosité de certaines planches. Dommage de ne pas avoir donné à l'auteur un peu plus de place. L'impression laisse parfois à désirer avec des nuances de gris et de noir superposées qui laissent apparaître la mise en image des illustrations sur une même planche.