BD FANTASTIQUE / HORREUR.
Le noir et blanc choisi par George Bess est somptueux de la première à la dernière page, fruit d'un travail très minutieux où chaque planche est bien pensée et chaque case bien exécutée. Je n'ose imaginer combien de temps il a passé pour réalisé les 200 pages de ce magnifique album ! Il existe une version prestige en plus grand format, mais je me demande quand même ce qu'aurait donné ces magnifiques graphismes en couleurs… En bref, indispensable pour les amateur de vampires en général et les fans de Dracula en particulier !
Lien : https://www.portesdumultiver..

Je ne suis pas un adepte des histoires de vampires et autres buveurs de sang. Je suis fasciné de l'engouement que provoque ce genre de littérature chez mes contemporains.

Bref c'est un genre littéraire que j'évite au maximum, seulement il existe en littérature, comme ailleurs, quelques incontournables et Dracula de Bram Stoker en fait partie.

Mais non décidément je ne pouvais pas. Et puis cette BD est sortie, alors pourquoi ne pas aborder ce thème par ce biais.

Je suis sous le charme, pas du prince des ténèbres rassurez-vous, de la qualité de cette oeuvre, un beau livre. Une couverture, un papier magnifique et un dessin somptueux en noir et blanc.

N'ayant pas lu le livre de Bram Stoker (1897) je ne ferai pas de comparaison. le scénario est très bien mené jusqu'au dénouement final. Un très bel objet qui fera un magnifique cadeau en cette période festive.
À travers ce roman graphique, je découvre l'histoire de Dracula écrite par Bram Stoker et c'est une très bonne surprise. Je ne pensais pas que je me passionnerai autant pour cette histoire de vampire mais le talent de Georges Bess m'a littéralement happée. Quel graphisme envoûtant !
Tout en noir et blanc, le trait sublime de Bess nous transporte sur les pas de Dracula à Whitby en Angleterre et en Transylvanie.
Les décors gothiques sont magnifiques, l'ambiance pesante à souhait et le comte Dracula plus vrai que nature !

Envoûtant ! Il n'y a pas d'autre mot !
Édifiant !!!

Cette adaptation de Bram Stoker est une plongée au coeur de l'histoire vampirique la plus populaire... Étant une fervente amatrice de vampires, Stoker en est le maître en la matière et il faillait une bonne dose de talent et de courage pour s'attaquer à ce pic littéraire !

Pour ma part, c'est pari gagné.

Subjuguée par le graphisme de cette BD dont les dessins en noir et blanc et la superposition des cases ne font qu'accentuer cette histoire sombre, lugubre et fantasque, je me suis laissée envoûter.

Une immersion au sein de la Transylvanie et du Londres Victorien qui a fait couler pas mal de sang mais aussi beaucoup d'encre !

Prix Spécial du jury du Festival Imaginales D'Épinal et sélection du Prix d'Angoulême.
Coup de coeur pour cette BD qui a reçu plusieurs prix, dont un Prix Imaginales.

Contrairement à ce qu'on voit souvent, l'histoire du vampire le plus célèbre de la littérature n'est pas ici adaptée, modifiée. On retrouve vraiment la trame du roman de Bram Stoker. Et c'est une vraie réussite, parce qu'on redécouvre avec plaisir ce grand classique et on se laisse emporter par cette intrigue qu'on pensait tellement bien connaître. Mais le vrai coup de génie de cette BD, ce sont les dessins. Une réussite absolue ! Ces dessins au feutre, uniquement en noir et blanc, illustrent à la perfection cette histoire sombre, gothique, fantastique. Ils apportent une plus-value extraordinaire et vous plongent totalement dans cette ambiance oppressante, inquiétante.
Un vrai coup de coeur ♥️ !
La BD n'est pas mon genre favori, loin s'en faut. Cependant, la couverture à la fois très élégante et lugubre a su se vendre à mes yeux. Les planches tout en noir et blanc de cet ouvrage sont sublimes et j'ai été impressionnée par la qualité des détails, la précision de chacun des dessins que j'ai scrutés. Bess n'a pas lésiné sur le temps passé à dessiner et a su donner du relief et du mouvement aux personnages, rendant Dracula effrayant. Cette BD représente l'horreur dans toute sa beauté.
Pour ce qui est de l'histoire, classique et connue, rien à ajouter.
Véritable coup de coeur
Je ne vais pas résumer « Dracula » de Bram Stoker, c'est un classique et tout le monde connaît le fameux comte des Carpates et le non moins célèbre van Helsing. Pour ma part, j'ai découvert tardivement ce roman, en audio-livre, mais je l'ai adoré et c'est donc sans hésiter une seule seconde que j'ai fait l'acquisition du roman graphique proposé par Georges Bess.

Et cette adaptation est magistrale ! La trame de la bande dessinée et l'intrigue sont fidèles au texte de Bram Stoker, ce qui est déjà très intéressant en soi pour les lecteurs qui, comme moi, apprécient que l'on respecte le texte d'origine.

Mais le plus grand intérêt de cette adaptation est avant tout visuel car chacune des planches est un vrai chef d'oeuvre ! Il y a un véritable travail d'artiste dans chacune des cases, des personnages, des décors. Chaque planche fourmille de détails, de jeux sur les représentations et les symboles, c'est un réel plaisir pour les yeux. L'ambiance angoissante, qui transparaît dans les dessins gothiques, est soutenue par le jeu sur les nuances de noir et blanc, uniques couleurs pour l'ensemble du récit.

J'ai réellement été soufflée par le talent de Georges Bess que je découvre grâce à cette magnifique adaptation de « Dracula ». Un vrai coup de coeur !
J'ai eu le plaisir d'écouter un entretien à la radio de l'auteur revenant sur la genèse de cet album. Un projet initié à la suite d'une suggestion de son éditeur, nourri d'un voyage en Angleterre, notamment d'une visite très inspirante au cimetière Highgate. le noir et blanc retrouvé dans cet album est aussi dans la continuité d'une exposition que Georges Bess venait de faire. Une petite anecdote amusante sur cette BD est que pour un des personnages, l'auteur s'est inspiré du musicien Keith Richards.

Selon moi, cette adaptation du roman Dracula de Bram Stoker est une grande réussite. Georges Bess nous offre un très beau livre. L'intrigue est bien retranscrite, l'ambiance est bien restituée. Les dessins sont sublimes, très travaillés (effets graphiques, superposition). le dessin est gothique, la typographie style art nouveau. le noir et blanc magnifie l'histoire et les décors sont somptueux.
Conclusion, j'ai adoré.
Je me doutais bien que cette version de Dracula en bande dessinée me plairai fortement (je ne l'ai pas commandée au père Noël pour rien...), mais pas à ce point là !
Non, vraiment, là, c'est trop. Trop bon. Trop beau. Trop parfait. C'est une réussite parfaite, c'est exceptionnel, c'est sublime !
J'en fais beaucoup ? Non, pas tant que ça. L'oeuvre (oui, ce n'est pas seulement une BD) que nous offre ici George Bess est incroyable de beauté. le trait, le dessin, sont magnifiques. Ces noirs, ces gris, ces blancs, ne pouvaient être plus évocateurs de l'ambiance et du récit de Dracula -qui est respecté à la lettre, soit dit en passant. Je dirais même, le roman n'en est que plus fort, plus beau, plus effrayant et plus prenant sous le crayon et les textes de ce volume.
Non, vraiment, là, c'est de l'art. Je vais me jeter sur Frankenstein et Notre-Dame de Paris très vite. Y'a moyen !

Merci pour ce merveilleux moment.
Une adaptation du roman de Bram Stoker brillante, proche de mon souvenir.
Les dessins en noir et blanc sont sublimes de détails. Les apparitions du Nosferatu très réalistes.
La construction des planches est un récit à part entière et nous propose une lecture approfondie de l'oeuvre.
A lire absolument