Ring (09/01/2014)
3.79/5   12 notes
Polémiques dès leur parution, les révélations de cette biographie de Marc Besse sont aujourd'hui gravées dans la légende du groupe. Désormais place à l'Histoire, toute l'histoire. (édition poche augmentée et actualisée) Automne 1989 : Marc Besse rencontre quatre garçons pleins de rage et d’avenir, alors qu’Aux Sombres héros de l’amer  vient d’électriser une salle de concert toute entière. Le lien établi ce soir-là entre le quatuor et le journaliste ne se rompr... >Voir plus
Que lire après Noir Désir : Point finalVoir plus
Life par Richards

Life

Keith Richards

4.07★ (1045)

Pour ne pas traiter ce sujet, forcément brulant, de manière trop légère,il ne faut pas verser dans le voyeurisme, l'hyperbole ni le pathos.

Des travers dans lesquels ne tombent d'ailleurs jamais ce "Noir Désir, point final", écrit par le journaliste Marc Besse, sorti en 2010, et réédité et complété ( dans une édition poche augmentée et actualisée édité par Ring Edition)pour une nouvelle sortie en fin d'année dernier, histoire de rebondir sur la sortie de l'album Horizons.

C'est un ouvrage vraiment passionnant, car extrêmement documenté et précis sur un groupe que l'auteur connait quand même sur le bout de ses ongles et qui pour lui, comme pour beaucoup d'observateurs a incarné la quintessence du rock français. Journaliste historique des Inrockuptibles et auteur également d'une biographie sur Alain Bashung, Marc Besse signe en fait, parmi tous les ouvrages écrits sur le groupe ( des ouvrages qui se sont bien évidemment multipliés depuis le drame de Vilnius) la véritable et unique bible sur Noir Désir.

Pourquoi carrément LA Bible? tout simplement grâce à ce lien établi en 1989, un soir d'automne où Marc Besse assistera à un tous premiers concerts du groupe, pour former un lien indéfictible entre le quatuor et le journaliste va se tisser pour jamais se rompre.
Besse va ainsi tisser une relation particulière avec le groupe, en devenant une sorte de confident, presque sa mémoire vivante. Patiemment, inlassablement, il va recueillir les états d'âme, les anecdotes, les révélations et les témoignages qui feront de lui sans contestation possible le plus grand spécialiste de Noir Désir.
Et bien entendu, si les dix premiers chapitres nous éclairent sur un angle certes chronologique mais néanmoins assez original sur la génèse et la grande réussite du groupe, en s'interessant bien plus à l'aspect musical qu' au coté people, Marc Besse n'élude évidemment pas, à mi parcours du livre, cette fameuse soirée du 27 juillet 2003, où tout s'est effondré en quelques heures dans la chambre 35 du Domino Plaza Hotel de Vilnius, en Lituanie.
Mais ce qui interesse le plus l'auteur n'est pas forcément le drame en lui même, suffisamment raconté et commenté un peu partout, mais bien plus l'après drame, et les 8 années ans de silence, de rendez-vous manqués, jusqu'à ce qu'épuisé, Serge Teyssot Gay ne jette l'éponge et sonne le glas du groupe, le 30 novembre 2010. Très Factuelle, mais en même temps sensible et poignante, l'auteur se plonge et nous plonge dans la réalité de quatre hommes qui crurent- en vain pouvoir tenir bon, jusqu'au bout.

On ressent dans toutes les pages du livre à quel point l'auteur aimait particulièrement ce groupe, et combien il le place cent coudées au dessus de tous les autres groupes de rock français d'hier et d'aujourd'hui.

Ce plaisir est communicatif et m'a donné envie tout en le lisant d'aller écouter sur Deezer tous les anciens albums du groupe, notamment le furieux "Tostaky" que je ne j'avais pas écouté depuis bien longtemps. Et forcément la destinée tragique du groupe n'a pu que toucher très intimement l'auteur qui nous signe une biographie vibrante d'émotions.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'histoire de Bertrand Cantat et du groupe Noirdez.
Raconté d'une manière chronologique avec des points de vue partagés des personnes entourant Cantat.
On en ressort avec des questionnements sur ce personnage emblématique du chanteur-assassin-grand-artiste.
Une biographie très intéressante et complète sur un groupe phare du rock français, pleine de respect mais peut-être un peu trop admirative.
Beaucoup de recherches et d'expérience.
Par contre, si le livre fustige les journalistes qui ont fait leurs choux gras de "l'affaire", pourquoi tous ces effets de style sur ladite affaire, avec ce long paragraphe sur "Marie écoute en boucle le dernier album". Un peu de sensationnalisme en deuxième partie de biographie qui gâche un peu le plaisir. Dommage.

C’est une rencontre entre Marie et Kristina qui finira par délivrer Bertrand de son étau. Kristina laissera Bertrand s’envoler définitivement et rejoindre Marie, une fois les amplis de scène de Noir Désir éteints, dans quelques semaines et après les discussions essentielles sur les modalités du futur qu’ils devront inventer pour leurs enfants. Autour de la table familiale où il était invité, Bertrand aurait même entendu dire «Mais laisse-les donc s’aimer comme ils veulent » de la bouche même des parents de Marie.
Bertrand Cantat découvre son nouveau lieu de détention le 28 septembre 2004, soit un an, un mois et trente jours après son écrou à Vilnius. Son arrivée est connue dans l’établissement et un lourd climat de représailles s’installe avec insistance. Certains détenus « s’autoproclament protecteurs » en lui faisant croire qu’il serait la cible d’un « contrat » à l’extérieur. Pour sa sécurité, physique mais aussi psychologique, il est très rapidement transféré vers un autre bâtiment.