3,9

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas objectif quand je parle de ce livre. Je le place dans la catégorie des chefs d'oeuvre, tant il m'a touché dès la première lecture. Philippe Besson a frappé un grand coup avec son premier roman et a fait de moi depuis un lecteur fidèle de ses publications.

Que dire de ce livre ? C'est le double récit, à Paris en 1916, d'un adolescent de seize ans qui découvre l'amour dans les bras d'un jeune soldat de vingt ans et de son amitié étonnante avec Marcel Proust.

" Cette histoire est celle d'Arthur Valès et Vincent de L'Etoile. C'est l'histoire que je raconte. Si quelqu'un, un jour, tombe sur mes cahiers, qu'il n'ait pas de doute puisque tout cela est la vérité, qu'il n'ait pas de honte puisque nous n'en avons pas, qu'il livre nos noms à la postérité plutôt que d'avoir le réflexe de les dissimuler aux regards, qu'il ait conscience qu'il s'agit bien d'une histoire d'amour et pas d'une exaltation passagère et non maîtrisée puisque nous savons ce que nous faisons. Cette histoire est celle d'Arthur Valès et Vincent de L'Etoile. C'est l'histoire que je raconte. "

Faut-il avoir vécu la mort de l'être aimé pour être touché par cette histoire comme je l'ai été ? Je l'ignore. Je connais les raisons qui me font apprécier ce roman, mais chacun y trouvera évidemment quelque chose de différent. J'en retiens ce passage, que je redoute à chacune de mes lectures :

" Marcel,
Il est mort.
Il est mort et moi, je ne suis déjà plus vivant.
Vincent. "
Lien : https://zerojanvier.fr/2007/..
1916, alors que la guerre fait rage, un adolescent de seize ans, Vincent, vit une double expérience. Il rencontre Marcel Proust, et, malgré la différence d'âge, une belle amitié s'installe entre eux. Dans le même temps, au coeur de l'été, il a une liaison amoureuse avec Arthur, à peine plus âgé que lui, jeune soldat des tranchées venu en permission. Par une construction intelligente en trois chapitres aux styles variés, Philippe Besson nous entraîne dans les pensées de Marcel Proust, à qui il fait dire des pages merveilleuses sur les difficultés d'écrire, une oeuvre, telle que " à la recherche du temps perdu ", mais également dans l'horreur des tranchées, et enfin, nous montre simplement, une histoire d'amour entre deux garçons. L'admiration de l'auteur pour Marcel Proust, lui permet à travers ce livre, de devenir un de ses intimes, de l'appeler Marcel, de lui faire dire les mots qu'il aurait aimé entendre de sa bouche. le second chapitre, par la succession de lettres que s'échangent, Vincent, Arthur et Marcel, donne au lecteur le sentiment d'entrer dans l'intimité des personnages.
Les premières pages de ce roman n'ont pas captées mon attention et m'ont même déplus. le personnage de Vincent et sa relation avec Marcel semblaient artificiels. J'ai failli renoncer, ce choix aurait été regrettable.

Car Vincent se révèle, nait au travers de sa relation avec Arthur. Cette relation condamnée dans la France du début du XXème siècle devient le point central de ce roman.

Les échanges épistolaires entre Vincent et Arthur ont une intensité érotique, mélange de pudeur et de désir. Alors que les lettres échangées avec Marcel laissent paraitre une amitié entre deux hommes partageant la même souffrance.

Un roman fin, ne renoncez pas si comme moi les premières pages vous déplaisent.
Choisi tout à fait par hasard, ce livre m'aura permis de rencontrer trois personnages passionnants à suivre mais également un auteur français que je ne connaissais pas et que je compte bien continuer à découvrir. Dès le début de ma lecture, j'ai été frappée par cette histoire, mais plus que ça, par la beauté, parfois simple, parfois poétique, des mots choisis afin de raconter au mieux cette histoire d'amour passionnée. Premier livre de l'auteur qui sera publié dès 2001, Philippe Besson parvient déjà à se démarquer en abordant des sujets violents tels que la guerre ou l'attente inéluctable de la mort, délivrés de manière douce et soignée. J'ai été irrémédiablement touchée par cet adolescent qui connaît sa première expérience amoureuse et sexuelle avec toute cette insouciance malgré l'époque violente de la première Guerre Mondiale dans laquelle il vit.

Vincent a seize ans. Il a la chance de posséder la beauté de l'âge et d'être trop jeune pour être enrôlé dans l'armée. Mais c'est par l'intermédiaire d'Arthur qu'il va découvrir les affres de la guerre, ses malheurs et tristesses. Arthur est le fils de la servante de la famille de l'adolescent et depuis ces deux ans au front, une image a réussi à le faire tenir : celle de Vincent. A son retour au pays pour une permission d'une semaine, les deux jeunes hommes vont s'abandonner complètement l'un à l'autre en tentant d'oublier l'échéance à venir. Mais si le récit nous présente une histoire d'amour, il narre également une rencontre peu commune entre Vincent et Marcel P., grand écrivain de quarante-cinq ans. Une complicité pas forcément innocente va immédiatement naître entre les deux personnages, ce qui ne sera pas au goût de la foule les environnant. Ce livre est alors une découverte de la passion, de l'amour, mais également la découverte d'un mentor, d'un ami exclusif et de bons conseils.

le récit est découpé en trois parties distinctes et commence par un développement de l'adolescent s'adressant directement aux deux autres personnages. Il relate alors sa rencontre marquante avec ces deux individus et l'évolution de leur relation, avec d'un côté son amant secret, et d'un autre son ami proche. J'ai été au départ assez désarçonnée par la narration. le personnage principal interpelle un public précis et le fait de manière éclairée et parfois désinvolte, propre à son caractère et à son âge. Mais Vincent paraît déjà comprendre davantage de choses que la majorité des jeunes de son âge, ce qui est un attrait supplémentaire pour Arthur et Marcel. Malgré mon ressenti d'abord mitigé de Vincent dû à son caractère indifférent et quelque peu fier, j'ai été entièrement transportée par cette histoire d'amour. Les deux jeunes hommes ne peuvent se rencontrer que la nuit, et profitent alors de chacune d'elle pour partir chaque fois à travers la découverte de leurs corps emmêlés mais également de leur états d'âme. L'auteur parvient à rendre cette relation douce et sensible tout en y insufflant des images visuellement fortes telles que celles renvoyant à la guerre. C'est bien cette singularité dans l'écriture qui m'a immédiatement séduite, tout comme ces personnages, qui par leur histoire commune, en deviennent fortement attachants.

La deuxième partie présente les échanges épistolaires qu'entretiennent Vincent avec Arthur lors de son retour à la guerre mais aussi avec Marcel, parti quelques temps dans une ville qu'il chéri. C'est alors l'instant propice pour en découvrir plus sur ces deux relations grâce à des lettres touchantes et où chacun s'offre davantage à l'autre, plus spécialement Vincent, pour qui il est plus simple de le faire par courrier. C'est également le moment où la réalité de la guerre revient prendre vie chez les deux jeunes hommes, guerre qui les sépare mais qui n'atténue pas leurs sentiments. La solitude accable Vincent, et on se rend irrémédiablement compte que ces deux hommes, pour des raisons différentes, sont essentielles dans sa vie. Arthur pour l'aimer et croire en lui, Marcel pour le soutenir et le conseiller.
Je ne parlerai pas de la troisième partie. J'espère vous avoir donné envie de la découvrir par vous-même afin de ressentir aussi intensément les émotions de ces trois hommes dans un livre où, contrairement à ce qu'on peut penser au vu du titre, il n'est question que d'eux et où la gente féminine ne prend pas particulièrement part.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Histoire d'amours homosexuelles entre Vincent et Arthur. Amitié entre Vincent et Marcel.
Très belle écriture. Lecture douce, non agressive mais efficace.
Dans ce petit livre , Philippe BESSON raconte le lien d'amitié et d'affection vécu dans la pureté entre ARTHUR ,16 ans, aristocrate qui s'éveille à la vie et Marcel PROUST, 45 ans, l'écrivain célèbre et l'amour passionnel qui éclate entre ARTHUR et VINCENT, 20 ans, fils de la gouvernante de la famille d'ARTHUR ,soldat dans l'enfer des tranchées de Verdun, en permission pour 7 jours à Paris....
Les bouleversements émotionnels de pur amitié les après-midi avec l'un et
de folle passion les nuits avec l'autre, déclenchés en même temps chez ARTHUR sont écrit avec finesse et lucidité par Philippe BESSON.....
Un petit livre subtil...
J'ai aimé En l'absence des hommes de Philippe Besson. Comment ne pas l'apprécier dans mon cas ? J'aime la romance homosexuelle et j'aime l'écrivain Proust. Voilà tout cela réunit en un roman.

Ce roman est très épuré, il faut s'accrocher au départ parce que l'écriture est plate et sans action. Pour ma part, je m'y suis faite rapidement, en comprenant qu'il ne fallait pas chercher l'action mais la parole.

Les pensées de Vincent sont très intéressantes. Un jeune ado de 16 ans, très mature, qui découvre l'amour dans les bras d'Arthur, un soldat revenant du front, sans n'avoir rien demandé. Sa manière de pensée ne parait pas vraiment réaliste cela dit. Que je pense à des ados de 16 ans, je me dis qu'il est impossible qu'ils puissent réfléchir comme Vincent, ne serait-ce que par le vocabulaire parfois élevés de son langage. Alors je me dis que peut-être qu'au début du 20ème siècle, ça n'était pas rare.

En ce contexte de guerre mondiale, la relation de Vincent et Arthur fait chaud au coeur. Tout deux découvrent les passions charnelles et le grand amour. le grand amour qui fait du bien, celui qui fait souffrir, celui qui fait attendre. Les émotions transpirent des pages où ces deux-là sont ensemble et s'enlacent. Elles sont là, de manière implicite mais je les ai ressenti si fortement que je pourrais dire qu'une explosion de sentiments se jetaient sur moi à chaque fois que je lisais.

Et puis la tristesse. A un moment fatidique on ressent une immense tristesse, j'en ai eu les larmes aux yeux. Un trou béant laisse place dans le coeur de Vincent, comme dans celui du lecteur.

Concernant la partie du roman avec Proust, je me suis régalée ! J'adore cet auteur et connait quelques morceaux de sa vie sans avoir vraiment la volonté d'aller apprendre l'intégralité de sa page Wikipédia -trop laborieux. Et bien quel bonheur de découvrir quelques détails sur cet immense auteur par le biais de ce roman ! Attention, tout ceci est fictif mais des éléments du caractère de Proust surgissent à travers ce roman, comme son amour pour sa mère. Ca me touche toujours.

La relation qui débute entre Vincent et Proust est ambiguë au départ mais devient vite très agréable à suivre au fil du livre. Cette relation se transforme rapidement en échange épistolaire, ce qui permet aux deux destinataires d'échanger sans langue de bois.

Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup apprécié ce roman de Philippe Besson qui porte si bien son nom : En l'absence des hommes. J'ai été transportée par cette histoire dramatique. Si parfois le manque d'action se fait sentir, les réflexions des personnages comblent quelque peu cela.

Un livre court et facile, mais une lecture difficile d'accès. Il faut ouvrir son coeur pour percevoir la charge d'émotions transmises.
Lien : http://casscrouton.fr
Trsè belle histoire d'hommes. A ne pas manquer.
Lien : http://jolismots.e-monsite.c..
Proust ! c'est imprévu, bien écrit. Un très bon moment de lecture
Un très beau livre d'amour, d'amour tragique et d'amitié. Puissant.