C𠆞st aujourd’hui. Ce jour tant redouté pour sa mère et tant attendu par Théo. C𠆞st aujourd’hui qu’il va emporter toute son enfance dans des cartons pour quitter la maison familiale et s’installer à quelques dizaines de kilomètres de ses parents pour poursuivre sa vie. C𠆞st aujourd’hui que le dernier enfant de la famille quitte le nid.

On l𠆚ttendait et il est là. Besson en a désormais terminé avec sa trilogie autobiographique et revient avec ce superbe roman où, comme à son habitude, il ne nous faudra que quelques lignes pour reconnaître son style inimitable.

Une plume simple, sans artifice qui dépeint avec une grande précision cette journée si particulière dans la vie d’une mère, celle du départ de son dernier enfant. Philippe Besson raconte si bien cet amour inconditionnel d’une mère, ce déchirement terrible que ce départ du petit dernier.

Et c𠆞st là toute la force de cet auteur, cette manière bien à lui de décrire l’impalpable, de déceler chez l𠆚utre ce qui se cache derrière certains regards, certains gestes. Il dresse avec une justesse incroyable un huis clos familial marquant un point final à une époque où ils n𠆞xistaient que comme une famille et où désormais chacun va devoir réapprendre quelle est sa place.

Impossible de ne pas se reconnaître chez cette mère qui ne sait plus à quel moment son petit garçon est devenu un homme et lui a définitivement lâché la main.

Des personnages du quotidien, de ceux que l’on croise dans la rue ou dans le reflet du miroir et qui bataillent comme ils peuvent avec ces étapes de la vie pas si ordinaires.

Un grand roman comme Philippe Besson sait en faire, qu’on lit sans le refermer une seule fois, seulement pour noter quelques phrases et pouvoir les relire et se les répéter.

Encore un roman de cet auteur que je trouve sublime. Il décrit tout à fait ce qu'une mère peut ressentir au départ de son enfant de la maison familiale. Il le fait avec douceur, pudeur et beaucoup de vérité.
La description des sentiments non dits mais que l'on devine sont criant de sincérité, de lucidité.
La fin est très belle.
J'ai adoré ce livre.
👩‍👦MON FILS, MA BATAILLE👩‍👦
Anne-Marie a la cinquantaine, un mari aimant mais taiseux et avare en gestes de tendresse, un boulot de caissière et trois enfants. Les deux aînés ont quitté le foyer familial depuis bien longtemps et aujourd'hui c'est au tour du petit dernier, Théo, 20 ans.

Son départ, c'est comme une petite mort pour Anne-Marie qui va s'efforcer de ne rien montrer avec pudeur et héroïsme lors de leur dernière journée ensemble. Théo sera toujours son fils bien sûr, à portée de téléphone, à une heure de trajet, il enverra un SMS de temps en temps, bien sûr. Mais plus rien ne sera jamais comme avant. Elle le sait, elle le sent dans ses os, dans sa chair. C'est un peu comme le début de la fin. Comment survivre à ça, à cette dépossession ? Se retrouver dans un pavillon vide, surmonter le silence assourdissant, l'absence de but sans tous ces gestes qui rythmaient sa vie : préparer le petit déjeuner de Théo, repasser son linge, se soucier de sa santé...

Philippe Besson dont on avait adoré le sublime "Arrête avec tes mensonges" décrit avec une précision chirurgicale et une délicatesse de libellule la détresse de cette femme qui se sent dépouillée de son rôle de mère et privée de sa raison de vivre. Qui ressent le départ de son dernier enfant comme une déchirure, une amputation. Pas la peine d'être mère pour comprendre ce qui se joue ici. Avec des mots simples et d'une justesse imparable, l'auteur parvient à nous cueillir et son héroïne, bouleversante, nous a serré le coeur. ❤
Un magnifique roman, un hommage à toutes les mères ordinaires, un roman d'amour tout simplement ! A lire absolument !

Il Vous tente ? Quel est votre Philippe Besson préféré ?
Voilà, c'est le dernier matin. Il y a eu les matins d'école, d'hiver, d'été, malades… Il y a désormais celui-ci, le dernier.
S'arrimer aux détails lui évitera de plancher, et même de s'écrouler purement et simplement.
Pour son mari, c'est tout le contraire. Témoigner ses émotions n'est pas son fort.
Anne Marie se pose un tas de questions. Que va t-il devenir sans elle?
Le monde n'est-il pas trop dangereux pour lui?
Pourquoi Anne Marie n'a t-elle pas éprouvé pareille détresse quand ses deux autres enfants sont partis?
Mais est-elle pour autant condamnée à être malheureuse, maintenant que ses enfants sont tous partis?

Comme beaucoup, quelque chose d'intense se joue dans l'envol de leur dernier enfant.
La peur de la solitude, du vide, le sentiment d'inutilité, la difficulté de renouer avec une vie à deux.

Une belle leçon de courage qui montre que l'on surmonte les épreuves, même les plus insurmontables.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Un roman coup de coeur, d'une grande sensibilité et merveilleusement écrit par Philippe Besson. L'émotion vous prend par surprise, une émotion troublante et si vraie pour cette mère qui se sent totalement perdue au départ de son dernier enfant. Une vie rythmée par celui-ci, qui d'un coup, trop tôt, trop durement, s'envole pour son propre destin, un destin où sa maman n'aura plus la même place, même si dans son coeur elle restera la reine.
Page après page, Philippe Besson nous décrit avec une vérité accablante les sentiments de cette mère désoeuvrée, qui vacille, qui se perd, qui s'oublie face à cet instant tant redouté. Une mère qui va se rappeler les bons souvenirs, s'inquiéter du devenir et nous décrire avec précision ces petits riens qui ont fait sa vie et son chemin, ces petits riens qui ont fait un grand tout. C'est beau, c'est déchirant, c'est vrai.
Avec une facilité déconcertante, en tout cas c'est l'impression que cela donne, l'auteur arrive à se mettre dans la peau de cette mère attachante et réussi en 206 pages à nous narrer une seule journée, une seule journée où tout va changer, tout va basculer. Une seule journée où tout est à reconstruire, à réinventer, où l'amour sera le plus important.
Et à côté, un peu dans l'ombre, nous avons ce père, un père silencieux, presque solennel et pourtant si fort et indispensable par sa présence et ses quelques phrases, ou comportements, qui contiendront toutes ses émotions, aussi intenses que celles de sa femme. Et sa phrase ultime, simple et sublime, qui dira tout.
La plume de l'auteur est magnifique, fluide, percutante, toute en finesse et élégance, une plume qui retranscrit à merveille les émotions bouleversantes de cette mère à laquelle on s'attache et s'identifie tout naturellement.
Je vous conseille fortement ce roman: nouveau thème et belle réussite. Philippe Besson est un génie de l'écriture pour moi, sa plume m'a envoûtée depuis longtemps et ses romans sont toujours une belle découverte, un instant de bonheur teinté de poésie, d'émotions et de réflexions. Alors, juste : merci.
Philippe Besson nous livre un récit court mais d'une grande intensité.

Des questions sincères et très réalistes d'une mère qui laisse s'envoler son dernier enfant.
L'ordre logique de la vie dira-t-on mais à quel prix...
Quand vous passez toute une vie rythmée sur le quotidien de vos enfants et qu'un jour arrive bien trop vite où ils ne sont plus là...

Une lecture magnifique avec la plume sensible de l'auteur, un vrai bonheur.
Philippe Besson signe ici un beau portrait de femme, d'une simplicité désarmante, sincère et vrai !
Il dissèque sur une journée le comportement et les pensées d'une mère dont le dernier enfant quitte la maison.
Cela peut paraître parfois caricatural voire ridicule mais c'est en fait très juste !
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être parent ou d'être parent d'un enfant qui part pour comprendre l'état d'esprit de cette mère qui a simplement peur de l'avenir, peur de se retouver face à elle-même, peur du silence et de la routine, peur du temps qui passe...
Ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manqué un peu d'émotion mais c'est une belle lecture !
En une journée, la vie d'Anne-Marie et de son époux Patrick bascule.
En une journée, Théo ; tout comme son frère et sa soeur avant lui ; quitte le foyer familial pour s'installer dans un studio afin de poursuivre ses études.

Dans une alternance du temps présent et de flashback, Philippe Besson avec 𝑳𝒆 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕 aux éditions Julliard réussit habilement à aborder ce moment particulier connu par de nombreux parents et de leurs enfants. Vibrant et émouvant, ce roman mêle les souvenirs, la mélancolie et de nombreuses questions autours de la parentalité et du sentiment d'abandon.
En France, les jeunes quittent le nid familial en moyenne à 24 ans, soit un peu plus tard qu'il y a dix ans. Pour les parents, en particulier les mamans, ce départ est pourtant encore souvent considéré comme précoce ou soudain et se révèle être compliqué à vivre. On parle du « syndrome du nid vide ». Philippe Besson s'empare de ce sujet avec beaucoup de tendresse dans un court roman qu'il dédie à sa mère en première page.

Avec ce roman qui joue l'unité de temps et (quasiment) l'unité de lieu, Philippe Besson nous dépeint avec une grande justesse le vertige d'une mère qui a construit toute sa vie pour ses enfants face à l'horizon inconnu qui s'offre à elle une fois que le petit dernier s'en va et qui doit apprendre à apprivoiser une liberté qu'elle n'imaginait pas posséder un jour.

Un roman d'introspection, centré sur l'amour maternel – sujet universel par excellence – mais aux accents autobiographiques. Aussi, les lecteurs les plus assidus de Philippe Besson ne seront pas surpris que Théo remarque les affiches de James Dean (clin d'oeil à l'un de ses précédents ouvrages « Vivre vite » et sa fascination pour l'acteur américain).

Un récit ponctué de souvenirs heureux où l'auteur rend en filigrane un hommage touchant aux mères.

Chacun pourra se reconnaître dans les personnages car l'auteur a fait le choix de ne pas situer clairement son action dans un cadre spatio-temporel précis : on sait juste que l'oiseau quitte le nid pour s'installer dans un studio à 40 km de la maison familial, dans une ville un peu plus grande.

Un roman très émouvant et sensible, où Philippe Besson décrit la beauté des derniers gestes, des derniers instants, des états d'âme d'une mère. On retrouve son style et cette plume particulière, et les émotions, qui font de Philippe Besson un grand écrivain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le dernier enfant nous parle de ce moment si particulier où le petit dernier quitte le nid familial pour de nouvelles contrées. Ce sentiment si singulier pour les parents et pour l'enfant. Un sentiment de liberté teinté de nostalgie et de mélancolie après ces années de vivre ensemble que l'on n'a pas vu passer.

A mes yeux Philippe Besson est l'auteur qui décortique et restitue le mieux l'âme et les sentiments humains. La description est telle qu'il est facile de se glisser à la place des personnages tout en faisant appel à notre propre vécu. Je m'étais déjà faite la réflexion avec Se résoudre aux adieux qui retranscrit à la perfection les différentes étapes d'une séparation amoureuse (lisez le en pleine rupture et vous verrez que la précision est incroyable 🙈).

Ce magicien des mots m'a une nouvelle fois conquise avec ce roman qui m'a beaucoup touché. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Anne-Marie et Patrick qui doivent se réhabituer à la vie à deux, se redécouvrir et apprendre à se refaire passer en priorité maintenant que les enfants sont grands. Ces deux parents qui vivent une même étape familiale de deux manières complètement différentes.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce magnifique auteur si ce n'est pas déjà le cas &#xNaN; J'ai maintenant hâte de découvrir la thématique de son prochain roman ♥