Jamais lu Besson, jamais eu envie, pourquoi ? Aucune idée, pourtant les critiques élogieuses de mes amis babeliotes sur ses livres m'auraient dû tenter.Il m'a fallut ce livre sur Emmanuel Macron pour que je l'aborde. Mon intérêt pour l'homme vient de son absolue singularité, ce que Besson souligne si bien en en faisant le titre de son livre , "Un personnage de roman ". C'est aussi bien sa vie privée -qui malheureusement intéresse le public plus que ce qu'il va faire ou essayer de faire, ce qui est le sort de tout personnage public, donc rien de spécial - que son parcours politique au passé presque inexistant, qui en font un personnage quand même trés particulier. L'aimer ou ne pas l'aimer, l'approuver ou ne pas l'approuver , là n'est pas la question. Que Besson soit un intime de lui fait de ce livre un témoignage encore plus intéressant, car dénigrer, critiquer les personnes est la chose la plus facile au monde, mais prendre une attitude positive en essayant d'espérer le meilleur d'eux, est beaucoup plus difficile. Pour une personne qui croit encore en l'Europe, je crois que malgré son inexpérience politique ( qui pour moi dans ce cas est un atout ) , il est sincère, et si on le soutient il pourrait accomplir beaucoup de choses, car il en a l'intelligence, l'ambition ("il est ambitieux et il a l'âge de son ambition, cela peut faire la différence.") et l'énergie, et n'a rien à perdre.
Je devrais remercier Macron, car grâce à lui j'ai abordé un écrivain que je relirais, sans aucun doute. Comme quoi être curieuse peut réserver de belles surprises. Besson suit l'aventure de Macron sur neuf mois, dés sa démission du gouvernement Hollande, jusqu'à sa victoire, sans lui faire de cadeau. Je vous conseille ce livre même si vous le honnissez (que je n'espère pas, vu qu'il est le président actuel et qu'une énergie négative collective ne peut rien amener de bon ), juste pour apprécier la subtilité et le talent de Besson pour aborder un personnage au feu de l'actualité et qui aura certainement une influence non négligeable sur la politique nationale et internationale sur les quatre années à venir, et qui sait....même plus. le portrait d'Emmanuel M. qui s'en dégage, correspond à mon propre ressenti de ce que j'ai vu et lu à son propos, donc pas de grandes surprises ou révélations, mais quand même intéressant à lire sous la plume de Besson. Je crois qu'il est sincère dans ses propos, il analyse avec le coeur et la tête, il est lucide, donc un témoignage très bien écrit, à ne pas négliger.
"Quelle aventure" ! "C'est le plus grand casse de la Ve République" !

"Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent."
(Vol de nuit, de Saint-Exupéry)

" À mes yeux, je n'ai pas été bon mais les autres ont été plutôt mauvais. Si je gagne, c'est par défaut"
(Emmanuel M.)

Notre actuel président, Emmanuel Macron, ou Emmanuel M. comme l'appelle ici Besson, a connu une élection et, dans une moindre mesure, une vie, presque trop improbables pour être vraies. Ce n'est pourtant pas d'un personnage de roman qu'il s'agit ici... comme ne l'indique pas le titre !

Besson fait partie du cercle de Macron et il ne s'en cache pas. On l'a donc parfois accusé d'avoir écrit ce livre 'à la gloire de' d'autant qu'il vient d'obtenir un poste prestigieux dans la diplomatie française. Mais ce n'est pas du tout comme ça que j'ai ressenti ce livre.

Je l'ai vraiment lu comme les coulisses d'une campagne présidentielle, sans évocation du fond, c'est-à-dire les idéaux et le programme, mais avec des explications et des anecdotes sur tous les rouages : les alliances, les meetings, les relations avec les médias...

Un peu comme si le prince de Machiavel tenait son journal au quotidien pour Paris Match... Ce n'est pas très profond, mais ça se lit bien, avec plaisir, et ça donne envie d'en savoir plus. En l'occurrence pour moi de mieux connaître Macron qui ne se livre somme toute que très peu ici (mais ce souhait restera probablement vain) et de lire d'autres oeuvres de Besson dont j'ai apprécié la prose...
Je n'aurais pas découvert cet ouvrage si on ne l'avait offert à mon mari lors de longues hospitalisations ( ce qui explique d'ailleurs mes absences répétées et mes critiques rédigées rapidement , surtout la nuit ,sur ce site ).
Je connais et apprécie les romans de P.B pour la grâce de son écriture, sa sensibilité, sa finesse.....

Je crois que j'ai lu la plupart de ses ouvrages.
En ce qui concerne celui- là , qui retrace de l'intérieur les six mois qui précèdent l'arrivée au pouvoir d'Emmanel M, je suis partagée.
Ai- je - appris beaucoup de choses?
On sent que l'ami personnel du President n'ose pas trop en dire au risque soit de se fâcher avec lui, soit d'être traité de flagorneur .
Il relate malgré tout , avec grâce et objectivité, le parcours d'un homme ambitieux, déterminé , son attitude positive , énergique, un personnage "hors norme", tout à fait particulier......Il donne des conseils, encourage mais tâcle parfois, épinglant ses paroles maladroites ou ses discours trop longs ......
Le récit d'une conquête bien singulière, teintée d'affection, l'admiration ressentie et la proximité avec son épouse ,le récit de leur destin commun , hors des sentiers battus ......
Un livre qui se lit comme un roman!
Au final, subtil et talentueux, un beau témoignage trés bien écrit, non négligeable, suis - je objective ? Peut - être pas .....car j'apprécie l'auteur !
Ce qui m'a frappée c'est la férocité, l'ambiance mortifère , l'opportunisme de cette classe, de ce monde politique, tous partis confondus .....

Bon courage, monsieur le Président !

Vous vous souvenez de l'ère automne-hiver 2016-2017 ?
Moi oui.
J'ai scrupuleusement suivi la campagne présidentielle. Non pas que je me sente l'âme d'une militante politique, je suis simplement une spectatrice avide de divertissement, mais le spectacle était… hypnotisant.
Du coup, quand j'ai connu l'existence de ce livre, j'ai été intéressée.

Faut dire que Emmanuel M. m'a fortement intriguée pendant cette campagne. Et quand Philippe Besson dit en quatrième de couverture « rien ne m'intéresse davantage que les personnages qui s'inventent un destin », je suis d'accord avec lui. le titre du livre m'a d'ailleurs de suite parlé.

Il faut dire aussi que Philippe Besson est un auteur que j'ai envie de découvrir. J'aime la qualité de sa plume. Et j'ai apprécié le fait qu'il nous raconte cette campagne en ne se cachant pas derrière un devoir d'objectivité. Il écrit carrément : « Je revendique la subjectivité, j'entends porter un regard sensible sur ce qui advient. » Parfait, c'est exactement ce que j'attends d'un écrivain.

Alors, même si ce livre retrace trop succinctement la campagne d'Emmanuel M. de sa démission du gouvernement Hollande en août 2016 à son élection présidentielle en mai 2017, même si rien n'est très approfondi et même si on n'apprend rien de transcendant, pour moi, revivre cette campagne avec M. Besson a eu un petit goût de nostalgie.
Je suis à deux doigts de penser que c'est un livre qui se bonifiera avec le temps.
Philippe Besson m'avait ému aux larmes dans son dernier roman « Arrête avec tes mensonges ». J'avais alors changé d'avis à son sujet (ah ! Les préjugés !) et j'étais convaincu que je lirais d'autres oeuvres de cet auteur. Cette intuition s'est très vite réalisée avec la sortie de ce livre.

L'écrivain a suivi la campagne présidentielle de Emmanuel Macron, de son éclosion jusqu'à son dénouement. Il faisait partie des proches du candidat bien avant que celui-ci décide se lancer dans l'aventure suprême. Il est donc question dans ce récit, autant du politique que de l'humain. Parce-que dès le début, et le narrateur ne s'en cache pas, il voue une grande admiration à l'homme lui-même ! Il entre donc dans son intimité, assiste à tous les événements à ses côtés et nous retransmet ses sensations et ses réactions de l'instant. On découvre les différentes facettes de ce personnage hors du commun qui de par sa vie privée et de par ses idées, à fait bouger les lignes de notre société.

Dans la sphère politique, l'auteur nous déroule tous les coups bas, tous les retournements de situation, toutes les erreurs et toutes les bonnes décisions qui ont permis de créer l'exploit. Il dévoile, s'il était besoin, la bassesse des politiques, qui sont prêts à tout pour leurs propres intérêts ou ceux de leur clan. Au sortir de cette aventure, on ne peut pas dire que notre opinion sur nos responsables se soit vraiment améliorée. Cela confirme juste ce que l'on savait déjà…et ce n'est pas rassurant !

Philippe Besson réalise une belle ode à Emmanuel Macron, le candidat surprise. Il nous présente cet homme et sa famille sous leur meilleur jour. L'écriture de l'auteur est toujours aussi plaisante. le texte, bien que complaisant, est agréable à suivre. Je pense que ce récit prendra de la valeur avec le temps. Aujourd'hui, l'histoire est un peu trop fraiche dans notre esprit et par conséquent un peu redondante. A part certains petits détails, on n'apprend pas grand-chose. Mais dans le futur, sa lecture permettra sûrement de se souvenir que tout est possible et que rien n'est graver dans le marbre, surtout en politique et surtout en France !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai découvert Philippe Besson par ce roman qui a fait grand bruit sur la scène littéraire.
Piquée par la curiosité, envie d'en savoir plus sur celui qui était dans l'envers du décor et s'est retrouvé peu à peu à la tête du gouvernement, le tout sous un angle littéraire, bref l'idée d'un ouvrage politique un peu plus digeste que les autres m'a séduite.

Le talent d'écriture de Philippe Besson est indéniable et il est excellent conteur. Sa sensibilité exacerbée donne à son récit souplesse et fluidité. On a du mal à croire, donc, que ce monsieur ait pu s'intégrer et se reconnaître dans ce monde si particulier qu'est la politique.

Un récit qui laisse quelque peu dubitatif tant les personnages sont opposés. L'auteur s'est voulu spectateur. Car c'est bien là d'un véritable spectacle dont on parle lorsqu'il s'agit du couple Macron en pleine campagne présidentielle. Philippe Besson est en admiration devant ce couple et surtout le prétendant au trône. le compromis semble être trouvé : je nourris ton lectorat, tu nourris mon égo. La prétendue prise de hauteur, en se voulant impartiale, laisse un arrière-goût de fanitude presque enfantine, une attraction démesurée.

A être attiré par le rêve, les paillettes, à côtoyer de près le pouvoir et les privilèges, à les aduler et les idéaliser sans limite, on déchante aussi vite que l'on s'est perché...
La Feuille Volante n° 1217
Un personnage de romanPhilippe Besson – Julliard.

C'est un destin politique ou un destin tout court qui passe par une transgression des règles qu'on considérait comme immuables, ou par une opportunité qu'on saisit d'autant plus volontiers qu'on pense que c'est le moment, que les choses ont changé dans l'opinion, qu'elle est prête pour une véritable réforme et qu'on peut l'incarner. C'est sans doute ce qui détermine Emmanuel Macron à démissionner de son poste de ministre et de se lancer dans cette bataille. Ici, il ne s'agit pas d'un roman comme l'auteur en a l'habitude et ce même si le personnage dont il est question peut aisément avoir une dimension stendhalienne, flaubertienne, balzacienne ou fitzgeraldienne, comme on voudra, à condition toutefois que son histoire se confonde avec celle de la nation. C'est un récit, écrit à la première personne où Besson nous confie son intuition d'avoir eu affaire au futur Président de la République dès sa déclaration de candidature et ce malgré tous les obstacles classiques dressés devant lui pour arriver au pouvoir. Une gageure quand on sait que pour gagner une élection présidentielle en France, il faut avoir derrière soi un grand parti et de l'argent. Or, à cette période, il n'a ni l'un ni l'autre et l'image de Brutus assassinant César lui colle déjà à la peau. Pourtant, notre auteur n'avait pas vraiment cru, au début, au succès de cette ambition qui déjà pointait. Pour autant, il va observer cet homme qui peu à peu va s'imposer grâce à l'énergie que lui donne le couple fusionnel et atypique qu'il forme avec son épouse. de septembre 2017 à mai 2018, il va donc suivre sa campagne, hésitante au début, puis de plus en plus convaincante et rendre compte par le menu à travers les rumeurs, les discours, les sondages de l'ascension de cet homme jeune, cultivé, inconnu et qu'on disait sans expérience politique, ni programme au début et dont on dénonçait l'absence de mandat électif, mais qui avait choisi de mettre en avant les atouts de la France quand les autres discours faisaient dans l'alarmisme et, surtout sur qui bien peu pariaient. Pourtant, la France est considérée depuis longtemps comme ingouvernable, les Français rebelles à toute réforme, prompts à la critique, engoncés dans leurs contradictions, suspicieux vis à vis des élites politiques, mais fascinés par l'homme providentiel. Pourtant cette campagne, il le sait, sera un long chemin de croix parce qu'il incarne « les riches » détachés des difficultés du peuple et toujours susceptibles de démagogie. Il sera finalement élu, mais avec un fort taux d'abstention ce qui trahit quand même quelques défiances à son égard.
Philippe Besson quitte ici son costume de romancier pour endosser celui d'observateur voire de commentateur politique. Pourquoi pas après tout et s'intéresser à la vie et à l'avenir de son pays est une chose louable, d'ailleurs nombre d'artistes ont l'habitude de soutenir des hommes politiques. On le sent fasciné par le personnage après il est vrai avoir été quelque peu dubitatif, par sa volonté et l'ambition de faire changer les choses et l'énergie qu'il déploie pour cela, tout en voulant se garder de toute manipulation. J'apprécie depuis longtemps l'univers créatif de Philippe Besson, cette chronique en atteste. J'avoue avoir été un peu surpris par le parti-pris de ce livre mais le personnage a tellement bouleversé le paysage et les habitudes politiques, est tellement hors normes et porteur d'espoirs après deux précédents quinquennats si désastreux que les Français ont dénié le droit à leur responsable de se représenter, qu'il fallait faire quelque chose. Que Besson s'intéresse à ce phénomène ne me gêne pas puisqu'il le fait selon ses dires seulement aminé par l'amitié qu'il porte au couple présidentiel. Pour ma part, je m'en tiens à ce compte-rendu original d'un écrivain que j'apprécie depuis longtemps. Pourtant, « et en même temps », je ne peux pas ne pas penser qu'une telle démarche, même si elle souhaite être neutre, n'a pas des relents de subjectivités. Ce récit à au moins le mérite de nous remettre en mémoire toutes les phases de cette campagne atypique et de détailler cette ascension spectaculaire d'un homme jeune, inconnu au départ, qui finalement s'impose au milieu de la déconfiture des partis politiques traditionnels dont il profite des voix, quelque chose comme une transition, une révolution tranquille dans un paysage trop longtemps sclérosé par une alternance droite-gauche inefficace et démagogique. Alors, personnage de roman Macron ? Peut-être après tout (dans ce domaine il me semble qu'il ne faut pas non plus oublier son épouse). Il a ce côté fascinant qu'on retrouve rarement chez les hommes politiques, mais en revanche, je n'ai pas retrouvé chez Besson la plume que d'ordinaire j'apprécie. C'est certes bien écrit, peut-être un peu trop dans le style journalistique à cause du sujet traité, et qu'il ait sacrifié à l'amitié qui les lie, que cela se soit transformé au fil des pages en panégyrique, pourquoi pas ? À condition toutefois qu'il n'y ait pas d'arrières-pensées de sa part. Pourtant je le préfère en romancier qu'en chroniqueur factuel.

© Hervé GAUTIER – Février 2018. [http://hervegautier.e-monsite.com
J'ai regretté que Philippe Besson ne fût pas nommé Consul Général à San Francisco, à cause de gros cons jaloux prêts à tout foutre en l'air comme la politique du pire quand il s'agit d'un bon choix de Macron.
J'ai de sérieuses raisons d'en vouloir à Macron, et jamais je ne voterai pour lui, mais c'était vraiment bien ce geste pour un écrivain qui le méritait. Je suis sûr qu'il aurait pris à coeur sa mission et qu'il avait l'aptitude pour le faire. Je pense que c'est une blessure profonde dans le coeur de cet écrivain de qualité. Qu'elle ne fût pas belle sa destinée à ajouter à celle de l'artiste avec en poche ce sésame qui lui fut refusé ! @PatriceG

Que j'aime cette faculté qu'a Philippe Besson de partir comme ça sur des petites aventures avec le même élan que pour écrire un essai, une petite pensée romanesque. Quel talent !

14 avril 2022
Macron a obtenu 27,8% des suffrages au premier tour de l'élection, ce qui fait presque 10 millions de français, on va arrondir : c'est ce qui fait en gros le gras de la France : tous ceux que les Gilets jaunes horripilent, toute la merdasse dans le fond, les prolétaires..

Je ne pense pas tout compte fait autoriser Macron à parler de travail. D'abord parce qu'il n'a rien branlé pour cela et deuxio, parce que sous Macron un travailleur au smic ne peut pas s'en sortir, or un minimum salarial devrait normalement permettre de vivre : ils sont décrochés et les classes moyennes glissent avec. Une bouffée d'air de 500 euros leur manque, et à cause de ça, une vie monacale : pas de resto, pas de ciné, pas de théâtre, pas de concert, on garde le vieux tacot et on ne part pas à la mer, la montagne n'en parlons même pas, on ne fait pas de camping là-haut, si, on reste en bas, à son pied.. Les merguès du barbecue ont un goût amer.. Les jours de fêtes sont un cruauté..

Pour ce qui est des retraités, Macron a considéré selon des "experts" qu'on pouvait faire du gras là dessus et alimenter les caisses de l'Etat comme un aubaine, que c'étaient des planqués, alors que la plupart avaient travaillé toute leur vie et parfois en partant de très tôt : le travail au bout d'une adolescence précoce. Ils avaient donc cotisé toute leur vie et avaient des droits imprescriptibles et Macron est venu leur ponctionner leurs droits à pension en pure illégalité. La réponse à cela de Macron, cynique, fut que ce sont les actifs qui paient pour ceux qui se la coulent douce ..

De ces retraités, un nombre non négligeable sont des nantis que le système a favorisé et qui grossissent le lot des macroniens. A ceux-là, vous pouvez leur arracher les yeux, ils voteront Macron.

Comme dit Pascal Praud, avec ses 27, 80 % Macron est bien, il est dans sa superbe, cette rente de situation lui permet normalement de voir le jour et même mieux en faire à sa guise, comme il l'a toujours fait : au diable l'avarice. Je ne pensais pas qua la gauche aurait généré cela : une telle ploutocratie : c'est d'un paradoxe confondant ! On voit les queues de la gauche défaites se resserrer (Mélenchon le m'as-tu-vu et Roussel l'emploi fictif) pour un appel commun à voter Macron. Ils ne se sont pas entendus en première manche, mais se retrouvent comme un seul homme en deuxième manche. Il y aura bien un strapontin pour Mélenchon.

On se repasse le même plat. C'est bien français tout ça ! On verra ce que les français ne voulaient plus jamais voir : un Macron-Le Pen. Ben, bonne chance aux français alors ! On se reverra très bientôt !
Philippe Besson nous fait découvrir les 9 mois de campagne pour l'élection présidentielle d'Emmanuel Macron. Ils se connaissaient avant, malgré cela P. Besson essayera de rester objectif. Y arrivera-t'il vraiment ?
Cette campagne vécue de l'intérieure et racontée par l'auteur nous explique les arcanes de la politique. L'effet de surprise par cette candidature, les coups bas ....
Ce livre est intéressant, bien écrit .
S'il est un candidat qui a éveillé la curiosité des gens durant la dernière campagne présidentielle, c'est bien Emmanuel Macron. D'abord dans l'ombre de François Hollande, il s'est affranchi de sa fonction de ministre pour lancer son propre mouvement politique. L'homme fascine Philippe Besson, et c'est un passage télévisé qui déclenche chez lui une « illumination ». L'idée d'un roman vient de naître… C'est donc à travers un regard d'écrivain que l'on va découvrir la campagne menée par Emmanuel Macron en 2016-2017.

Emmanuel M. est le personnage principal d'une histoire qui, bien que réelle, a tout d'un roman d'aventures. La façon dont les choses nous sont racontées ont un côté palpitant, que l'on soit ou non féru de politique. Nous avançons avec ce « héros » des temps modernes, amené à vivre au fil de sa campagne de nombreuses péripéties. Il rencontrera par ailleurs un certain nombre d'obstacles, lesquels seront surmontés non sans une dose de chance, à la limite de l'improbable parfois. Avec évidemment une fin heureuse, même si rien n'était joué d'avance. Une histoire vraie, certes, mais indéniablement romanesque, on en conviendra.

Le titre donné par Philippe Besson à ce livre prend donc tout son sens. Sous les traits du candidat à la présidentielle, les caractéristiques du « personnage de roman » typique, tel qu'on le conçoit actuellement, semblent réunies. On comprend facilement ce qui a pu autant charmer l'auteur, et le pousser à écrire sur une telle destinée…

Au fil de son récit, l'écrivain tente de garder une certaine objectivité dans ce qu'il rapporte. Néanmoins, le regard qu'il pose sur cet homme et sur les faits qu'il relate donne plus ou moins consciemment une dimension beaucoup plus humaine et personnelle à l'ensemble. Tout cela, on ne l'a pas forcément perçu dans le regard des journalistes. Et après tout, ce n'est pas leur travail. Leur travail, c'est de relater des informations, en toute objectivité (à priori…). Ce livre n'a pas donc pour vocation de raconter la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron à la manière d'un reportage qui se voudrait complètement neutre et exhaustif.

Et alors, on entrevoit des doutes, des failles… Mais aussi une détermination et une force de caractère incontestable chez cet homme. Pour autant, il n'est pas non plus question de mettre Emmanuel M. sur un piédestal, loin de là. Malgré l'amitié qui unit les deux hommes, Philippe Besson porte un regard lucide et surtout sans concessions sur Emmanuel M.

Vous l'avez compris, ce livre raconte la destinée incroyable d'un homme. Un homme, qui en une année à peine, a gravi tous les échelons de la réussite politique. Un parcours inattendu, semé d'embûches, et pourtant… L'aventure d'un homme, mais aussi l'aventure d'un amour, entre son épouse Brigitte et lui. Contre vents et marées, ils se sont aimés, ils ont résisté, ils ont vaincu. Et ça, Philippe Besson en rend aussi superbement compte au cours du récit…

En bref : Un roman foisonnant, écrit au rythme d'une campagne présidentielle et d'un homme qui n'ont cessé de nous réserver des surprises…
Lien : http://lismoisituveux.com/un..